Yohan est au bout du rouleau. On comprend qu'il fut l'auteur d'un livre unique, qui lui a fait connaitre la gloire et la fortune, avant de le plonger dans l'anonymat et la faillite. Prêt à en finir, il a succombé aux promesses d'un obscur organisme officiant sur le Darknet, et qui, moyennant une somme rondelette, promet à ses adeptes de leur permettre repartir à zéro. Il suffit d'avaler une petite pilule noire… pour se retrouver sur une plage paradisiaque dans un cabanon disposant du strict minimum.

Les voisins sont peu loquaces et Yohan ne comprend pas bien en quoi le rôle de détective privé qui lui est imparti sera utile à la petite communauté. Jusqu'à ce que des événements étranges aiguisent sa curiosité.

Tous les ingrédients sont en place pour un thriller haletant, un tourne-page qui fait oublier heures et obligations pour comprendre le mystère de cette île perdue au milieu de l'Atlantique.

Même si l'on a un peu une impression, de déjà vu, de déjà lu, l'écriture est addictive et permet de passer un très bon moment.

324 pages Calmann-Lévy 5 février 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Si vous avez l'habitude de me lire, vous n'êtes pas sans savoir que Niko Tackian fait partie de l'un de mes auteurs de littérature noire francophone préféré. Depuis son premier livre, je suis assidûment son travail. Lors du dernier salon de l'Iris Noire, j'avais eu la chance de découvrir en avant-première la quatrième de couverture de « Respire » et il me tardait donc de le lire.

« Respire » est donc le titre du huitième thriller de Niko Tackian. Je trouve que c'est assez ironique de donner comme titre à son dernier bouquin, un verbe antinomique par rapport à ce que le lecteur va faire et ressentir durant 324 pages. Car oui, vous serez en apnée durant toute l'histoire. Alors avant d'y plonger, prenez bien votre respiration car durant votre lecture, cela ne sera plus possible!

Yohan, le héros principal est un peu un paumé de la vie. Écrivain de son état, depuis la sortie de son tout premier roman, il n'a plus eu la flamme et enchaîne les échecs professionnels. Au niveau de sa vie personnelle, ce n'est pas mieux puisque sa compagne l'a quitté et il noie son chagrin dans l'alcool. Alors quand il découvre qu'une société propose à ses clients d'effacer leur passé pour une nouvelle vie, il n'hésite pas !

Arrivé sur une île paradisiaque, il pense y trouver son bonheur mais bien mal lui en a pris de faire confiance aveugle à une société bien étrange…

Aucun temps mort, une intrigue menée tambours battants, pas un mot inutile ou une phrase superflue, c'est le type de livre qui vous fait vivre son histoire à 100 à l'heure. Dès les premières pages, le suspens est mis en place pour ne plus s'en échapper durant plus de 300 pages. Autant vous dire que vous risquez soit une insomnie si vous avez le malheur de commencer ce livre en soirée, soit d'abandonner toute vie sociale durant le temps de sa lecture.

En plus d'être écrivain, Niko Tackian est aussi scénariste et réalisateur. Bien évidemment, cela se ressent très fort dans sa rédaction. Pour ma part, je suis très visuelle dans mes lectures et ce style d'écriture me permet de « vivre » l'intrigue en compagnie des person-nages et ça, j'adore encore plus.

Alors oui, j'ai un grief et pas des moindres! Celui d'avoir déjà terminé ma lecture, malgré le fait que j'ai tout fait pour la prolonger et la savourer le plus longtemps possible. En même temps, moi qui suis d'un naturel curieuse, je ne voulais pas attendre trop longtemps pour connaître le dénouement.

Alors s'il vous plaît, Monsieur Tackian, ayez pitié de vos lecteurs et n'attendez pas trop longtemps avant la parution de votre prochain livre 😉
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Comment ne pas résister à l'appel du grand large lorsque souhaitant "disparaitre" de sa vie présente, Yohan décide de prendre attache via le Darknet avec une mystérieuse société dénommé Blue Sky" ? Cette dernière lui propose contre quelques milliers d'euros de tout effacer de sa vie actuelle et passée pour ainsi dire tout reprendre de zéro, avec une nouvelle identité, pour l'exiler dans une contrée non précisée où seuls les "élus" évolueront dans un cadre paradisiaque.

Avec "Respire", Niko Tackian et son écriture fluide nous livre un thriller autant haletant qu'inattendu avec une ambiance empreinte de mystère, aux limites du fantastique et qui réinvente le mythe de l'île perdue, avec des clins d'oeil à "L'île mystérieuse". Sauf que l'île qui se veut paradisiaque où Yohan se réveille se révèle peu peuplée, que ses habitants sont bien énigmatiques (au passé parfois sombre) et que l'île (perçue dans le roman comme un personnage à part entière) n'a pas livré tous ses secrets. La curiosité de Yohan va cependant le mener à enquêter à ses risques et périls car la vérité n'est parfois pas bonne à entendre ...

Le pari de l'auteur de nous entrainer dans un univers où tout est liberté en apparence est gagné !
Géant. Que dire d'autre ? Inclassable. Pris au hasard. Niko Tackian, c'est une découverte alors qu'il est le créateur avec Franck Thilliez du personnage Alex Hugo.
Si je devais ranger ce roman dans une case, je dirais conte métaphorique ou conte philosophique. Sans rien dévoiler, je déconseille aux amateurs de Happy End ou de feel good. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose d'équivalent.
Le style est haletant, fait de chapitres courts.
Franchement, j'ai adoré.
Je suis un fidèle de TACKIAN. C'est le huitième livre que je lis de cet auteur. Et j'aime toujours autant !
* Bon, ne comptez pas sur moi pour déflorer le thème et révéler la situation initiale, que les Précieuses actuelles appellent le « pitch »
* D'entrée, le livre est prenant : on se pose autant de questions que le personnage principal, et ce n'est pas peu dire !
* A chaque fin de chapitre, on a envie d'entamer le chapitre suivant, car l'auteur sait susciter notre intérêt ; comme diraient les Précieuses et Précieux : « C'est un vrai « page turner » »
* Imagination débridée ; on peut penser aux aventures de Tintin, car à chaque fin de chapitre on a un gros point d'interrogation !
* C'est bien écrit. J'aime beaucoup les comparaisons qui parsèment le roman « Il sentait la puissance des rayons lui traverser les paupières pour faire danser des taches dans ses yeux, comme de petits hippocampes de feu. »
* En lisant, je n'ai pas seulement pensé à Tintin (L'île noire) mais aussi à Lehane, (Shuter Island) que j'ai lu assez récemment ; d'ailleurs dans les remarques, l'auteur cite ce roman comme source d'inspiration.

Un bon récit, imaginatif et soigné.
Le paradoxe Tackian, c'est attendre toute une année après le nouveau millésime et une fois en main, le dévorer en quelques heures tout en essayant de prendre le temps de déguster chaque page.
Le rituel Tackian, c'est surtout passer les fêtes et garder assez de conscience pour débusquer dans ce nouveau millésime toutes (ou presque) les références que l'auteur y cache.
C'est bien un jeu auquel se livre ce conteur, un jeu avec ses lecteurs en les malmenant, les leurrant, tout au long de ces presque 300 pages, denses où rien n'est dû au hasard. Chaque mot compte et contribue à la représentation visuelle que nous nous faisons des personnages, des situations, de l'environnement, de l'ambiance et toute ressemblance … n'est pas fortuite !
Yohan, un perdant veut disparaître et paye cher pour être transporté dans un univers à première vue idyllique, mais qui se révèle assez vite ne pas correspondre à sa quête, d'autant que ses nouveaux voisins ont de terribles secrets à assumer. Cette espèce de communauté, même pas survivaliste puisque tout le nécessaire lui est livré sur place, a pourtant tenté de mener sa révolution. Nous allons suivre Yohan, écrivain en mal d'inspiration, ses rencontres, ses questionnements, sa quête de la vérité, SA vérité. Nous allons emprunter toutes les pistes avec lui, vraies ou fausses … au lecteur d'en juger, poussés à l'empathie par l'auteur !
Peut-on effacer son passé ? Retrouver ses souvenirs évanouis est-il salutaire ? Peut-on ne se consacrer qu'au présent ? Autant de questions que nous pose cette énigme, sans vrai flic, avec un faux air de roman d'aventure, dans un décor accueillant et avec des personnages troubles et troublés. Niko Tackian explore une fois encore le psychisme altéré de l'humanité, la contrainte de l'isolement et l'insatisfaction permanente des individualités.
Un très bon moment de lecture, une énigme sur plusieurs plans comme généralement le sont les romans de Niko Tackian, un suspense en apnée, prenant et une fin surprenante comme je les aime !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar

Le pitch :
Ayant décidé de fuir sa vie, Yohan passe un accord avec une agence secrète qui s'engage à l'aider à disparaître. A son réveil, il découvre qu'il a été transporté sur une île en plein océan. Une maison, un nouveau nom et un rôle, celui de détective, lui ont été attribués. D'abord revigoré par l'aventure, Yohan sent peu à peu la peur l'envahir. Car personne ne répond à ses questions.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et l'auteur pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Je démarre 2022 avec ce nouveau thriller de Niko Tackian. Un grand coup de coeur ! J'ai adoré cette histoire qui pour moi est entre roman et thriller. Cet entre deux entre recherche de vie paradisiaque, nouvelle vie pour les personnages et intrigue... L'auteur nous balade avec une espèce de lenteur par moment... Lenteur que je n'apprécie pas d'habitude mais là que je trouve bienvenue. J'ai eu du mal à lâcher ce livre jusqu'au bout. J'ai adoré l'originalité et l'accélération des cinquantes dernières pages. 5 etoiles sans aucune hésitation !
Il faut effectivement respirer en lisant ce thriller qui m'a fait pourtant retenir mon souffle. J'ai dû le lire vite, presque d'une traite pour pouvoir respirer à nouveau tranquillement. J'avais hâte de recevoir ce livre à lire pour le prix des lectrices Elle car j'entends parler de Niko TACKIAN depuis un certain temps et les critiques des babeliotes sont excellentes. Voilà, c'est fait, je connais désormais cet auteur et non seulement j'en suis ravie mais je lirai ses autres écrits.
Une île mystérieuse sur laquelle des gens avares de renseignements vivent comme des ermites. Yohann le détective désigné va enquêter pour en savoir plus. Il rêvait de quitter la civilisation, ses voeux seront exaucés au-delà de ses espérances. C'est rondement mené, chaque personnage a une personnalité différente et forte, le lieu est tout ce qu'il y a de plus paradisiaque et étrange.
L'auteur se réfère à de nombreux livres pour étoffer son récit mais je ne peux faire de comparaisons sous peine de divulguer l'intrigue. Une réflexion sur la nature humaine et la recherche du bonheur mais là encore, je m'abstiendrai de commenter pour la même raison. Donc, lisez-le quand il sortira le 5 janvier prochain.
💬 Yohan n'aime plus sa vie, il n'y trouve plus aucun sens. Alors il accepte une étrange proposition : effacer tout souvenir de sa vie actuelle et en recommencer une nouvelle dans un lieu mystérieux.

Au départ il profite du sable, de l'océan et de n'avoir aucune contrainte il semble heureux ! Cependant le manque de nouvelles du reste du monde devient pesant.
Il veut comprendre qui lui a permis de faire ça, qui gère cette organisation et dans quel but proposer cela à des inconnus.

✒️ L'ambiance de ce roman est assez suffocante (pour un livre qui s'appelle respire ) tous les habitants de cette île mettent en garde Yohan. On ne sait pas trop à qui se fier parce qu'ils ont tous l'air louches. On doute de tout et on ressent bien l'état d'esprit de notre personnage principal. On a plein de questions et on veut des réponses.

J'ai dévoré ma lecture, l'auteur m'a happée dans ce monde fou, sans aucun sens. J'avais hâte de connaître le dénouement de l'histoire, surprenant lui aussi. La vie sur une île est-elle aussi idyllique que ce que l'on s'imagine ?

↪️ En bref : Un roman addictif qui se lit très rapidement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..