De Niko Tackian j'avais adoré le premier récit et depuis cela ne fait malheureusement pour ma part que décliner au niveau de la qualité de ces écrits, mais celui-ci étant disponible en emprunt à la bibliothèque tout en étant assez court la curiosité l'a emporté.

Premier hic coïncidence de lecture ce récit se situe sur une île et récemment j'ai lu ce type de situation et je n'ai pas aimé le récit.

Difficile également à mes yeux de faire mieux sur une île que Shutter Island qui a désormais quelques années. de plus difficile d'égaler Denis Lehane au niveau de la plume.

Ce récit se lit rapidement vraiment très mais j'ai trouvé la plume tellement simpliste que cela m'a gêné ici alors certes cela m'a pris que quelques heures de lecture mais j'ai trouvé que Niko Tackian nous a fait un récit plus que facile à lire misant tout sur la situation ou il place son personnage principal Yohan.

Autre grosse déception dans ce récit on évoque très souvent un fait réel qui sont celui des évaporés au Japon, ce phénomène existe également dans tous les payes évoquant les personnes qui décident du jour au lendemain de tout quitter et de changer de vie.

Cela évoque un peu le cas de Yohan mais cela tourne vite ici au pétard mouillé car cela manque de profondeur au niveau du récit.

Pourtant "la place et le rôle" de Yohan sur cet île sont vraiment très intéressant mais son rapidement reléguer au second plan.

Une lecture qui sera rapidement oubliée de mon côté, je ne suis pas certaine de tenter un autre récit de l'auteur.
Yohan, alcoolique désabusé, ne supporte plus sa vie et cède aux promesses d'un organisme du Darknet qui lui promet de tout effacer. Il se réveille alors sur une île où son passé n'existe plus avec une nouvelle identité.

Dans la première partie, tandis qu'il se perd sur l'île, je me perdais dans le récit. Beaucoup de mal à rester intéressée. Respire. Pas de réelle intrigue, je n'ai rien pu imaginer car je ne savais pas où voulait nous mener l'auteur.

Le rythme s'accélère dans la seconde moitié du roman et de nombreux indices nous laissent entrevoir l'issue…qu'on espère être différente…Respire.

Pour ceux qui ont suivi la série Lost et bien ça fait le même effet !
Envie->Attente->Espoir->Déception

Est-ce moi qui ne suis pas réceptive ? Nicko Tackian a ses fans et il faudra peut-être que j'essaye un autre de ses romans.
Dommage car l'idée de départ me plaisait bien.
C'est un polar sans fioriture dont on peut tourner les pages sans se creuser la tête.
Le cadre n'est pas désagréable : une île paradisiaque sur laquelle se retrouvent des habitants qui ont voulu fuir leur vie et la réalité du monde d'avant. Alors ils sont là… et s'auto-suffisent. Pourtant très vite le dernier arrivé, désigné détective, voit bien que c'est plus complexe que ça n'en a l'air.
Quant à la fin et au dénouement… elle n'est pas sans rappeler un illustre exemple du genre. du coup, difficile de ne pas passer pour une pâle copie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cher Yohan, j'ai été mise dans le bain directement avec toi. Ta vie n'est plus ce qu'elle a été alors quand l'opportunité se présente d'en démarrer une nouvelle sur une île paradisiaque tu ne réfléchis pas plus longtemps. Direction le soleil, l'eau turquoise et le sable fin, ton monde prend une nouvelle tournure et tu vas en profiter. Là-bas tu n'es pas seul et tu vas rencontrer les habitants de l'île, ils sont là comme toi, le besoin d'une nouvelle chance. Mais très vite, tu ressentiras que quelque chose ne tourne pas rond, plusieurs choses même et tout cela va commencer à tourner en boucle dans ta tête. de toute manière, ici, tu as un rôle, celui d'enquêteur alors tu vas te mettre au travail très rapidement. Tout de suite j'ai été totalement intriguée par ton histoire, j'étais à fond dedans en cherchant des pistes, des indices et c'était super tout ce suspens. En plus le roman est court alors tout cela démarre très vite. Et puis je ne sais pas, comme une intuition je me suis dis ' Pitié, je ne veux pas que la fin soit comme X film ' (j'évite de spoil la fin quand même). Malheureusement mon instinct avait raison et c'est retombé comme un soufflet, car ce film fait parti de mes préférés. Je suis dégoûtée, j'avais envie d'aimer ton histoire Yohan, je te promets mais là, sérieusement ? C'est pour moi du déjà vu, j'ai pas envie d'être trop dure avec toi mais comprends moi, ça avait si bien commencé... Il y avait de l'intrigue, des personnages assez mystérieux puis, terminé. C'est rédhibitoire pour moi, je dois être peut-être trop sévère mais il s'agit pour moi d'une énorme déception et j'en suis la première désolée... Je te souhaite de bonne chose tout de même. Bien à toi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'auteur avec ce roman... et ce n'était pas forcément une bonne idée...

J'ai bien aimé l'ambiance et le cadre dans lequel se déroule l'histoire. J'ai aussi apprécié cette idée de lieu refuge où on peut venir repartir à zéro. Il y avait un bon potentiel avec ce thème. Mais ça n'a pas été exploité comme il faut selon moi. Cela manquait de profondeur.

Hélas, je n'ai pas apprécié le personnage principal, auquel je ne me suis pas identifiée. Et j'ai aussi trouvé que l'intrigue avançait trop vite. Je n'ai pas eu le temps de m'imprégner de l'ambiance pour ressentir bien les différents retournements de situation.

Il s'agit d'un One Shot

😱 Trouillomètre - OK mais lis-le en journée : L'ambiance a un petit côté oppressant à certains moments. mais il n'y a pas trop de moments glauques ni sanglants.

😬 Suspensomètre : il y a un certain suspens, mais ça n'a pas trop fonctionné pour moi.

Découvrez les visuels de cette chronique et plus d'infos sur Insta :
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chaque année au Japon, des milliers de personnes disparaissent sans laisser de trace. sont-ils morts? Ont-ils refait leur vie? On les appelle les "évaporés". S'évaporer, disparaitre des radars, c'est la folle décision que prend Yohann, un écrivain raté devenu alcoolique après s'être séparé de la femme qu'il aimait. Après des recherches sur le darknet et moyennant finance, il se retrouve sur une île quasi déserte, sans plus aucun souci de contingences matérielles, sans tracas, sans passé. Un paradis? Presque, car ici "les gens ne sont pas ce qu'ils paraissent être.

Ce livre a tous les atouts d'un excellent thriller. Il m'a emballée pendant les deux premiers tiers de ma lecture durant lesquelles j'ai frénétiquement englouti les chapitres, signe d'une intrigue réussie. Un postulat de départ original, des personnages énigmatiques et ambigus, un cadre de prime abord paradisiaque mais qui peu à peu devient angoissant, un huis clos à ciel ouvert des rebondissements, du suspense, du rythme... Mais alors me direz-vous? Alors le dernier tiers a été une énorme déception, déception à la hauteur de mon enthousiasme du début. Ce livre est rempli de références littéraires, mais quand les similitudes avec un célèbre polar américain se sont accumulées, quand cette ressemblance a culminé lors du dénouement cela m'a perdue. Un personnage principal détective, une île, un phare qui semble renfermer les clés du mystère, des flashbacks, des personnages qui en savent plus que ce qu'ils n'en disent,... cela fait quand même beaucoup. Certains parleront d'hommage mais pour ma part j'ai eu le sentiment d'être flouée tant à travers ce prisme la fin est devenue transparente et presque sans intérêt.
C'est dommage car ce livre avait tous les ingrédients pour être un coup de coeur.
Un roman qui se lit tout seul mais pas non plus un page turner. Cela s'explique par les chapitres très très court qui incite à continuer. Ça donne un bon rythme.

Le premier tier m'a vraiment plu, tout se met bien en place. Malheureusement, après il ne se passe plus grand chose. Je ne trouve pas la fameuse tension dont tout le monde parle. de bonnes idées soit pas exploité du tout, soit très peu, ce qui n'est pas suffisant pour être halletant.

La fin m'a fait dire "tout ça pour ça", je serai même assez d'accord avec l'antagoniste. J'ai eu du mal à comprendre la réaction de Yohan à la fin. Un peu facile.

En bref, pas une mauvaise lecture (sinon je ne lui aurait pas mis 3 étoiles) mais je reste sur ma faim et je me suis un peu ennuyé.
Décidément avec Niko Tackian c'est soi j'adore totalement l'histoire, soi je n'adhère absolument pas à l'intrigue, et ici ce fut le deuxième cas. Honnêtement, j'ai pas du tout adhéré à l'histoire, j'ai trouvé ça long, les personnages très communs et l'intrigue totalement plate et vraiment inconcevable. J'en attendais plus en lisant le résumé. Une grosse déception pour le coup...
275 pages dans un huit clos sur une île ça vous dit ?
Et bien c'est ce que vous allez vivre avec ce roman, où vous vous réveillerez avec Yohan, complètement perdu qui va découvrir que cette île n'est pas si paradisiaque que ça.

Il s'agit de mon premier roman de l'auteur, l'histoire était bien dans l'ensemble même si je n'ai pas forcément accroché à l'intrigue.
Je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment de cette île 🤷
Mais je ne doute pas des autres romans de l'auteur qui ont l'air top 🤩
C'est donc un avis en demi-teinte pour cette fois ☺
Dès les premières pages, j'ai eu l'impression d'être dans une mauvais comédie et je me suis inquiétée de la suite. Mais j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout. Et j'ai perdu mon temps.

Respire est un huis clos en pleine nature, sans aucun suspense et qui tire des ficelles vues mille fois par ailleurs. le personnage principal est antipathique et irritant tandis que les autres protagonistes sont caricaturaux, et adoptent des comportements qui manquent de réalisme.

Chronique complète à lire sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..