19° à la maison, un plaid doux et chaud, une tasse de café brûlant et pourtant je me les suis caillé sévère ! Car Tackian nous offre ici un roman immersif dans la montagne du Vercors. Ah tu la sens la neige, la brume, le gel ! Elie Martins a reçu une balle en pleine caboche il y a 12 ans et depuis il est amnésique. Arrivé dans le massif du Vercors, il s'est totalement reconstruit, grâce notamment à un vieil indien d'origine algérienne (quelle originalité !), un aveugle qui voit tout, un roumain taiseux. Au milieu d'une étendue blanche et givrée, un arbre et au bout d'une de ses branches se balance, pendue, une femme nue... Elie est remué, foudroyé, ça évoque en lui quelque chose...
Et là, je dis un grand merci à l'auteur car le personnage de Nina, l'inspectrice, est absolument géniale ! J'ai adoré sa personnalité, sa force ! Et j'espère qu'il ne s'agit pas là d'un one shot et qu'on va vite la retrouver ! Conclusion : un très bon thriller, prenant avec des personnages géniaux (sauf pour Mauricette dont je n'ai pas saisi ni le prénom ni l'intérêt, elle est inexistante), une histoire savamment ficelée avec de bons rebondissements aux bons moments !!!
M'ssieur Tackian, ça vous va bien d'écrire pendant le confinement !
S'enfermer tout le week-end alors que le mauvais temps s'invite dehors, se lover dans un plaid au coin du feu et se plonger dans ce huis clos au coeur d'un Vercors balayé par une puissante tempête de neige.
Thriller dévoré, avalé, englouti. Ressortir de cette lecture " frigorifiée à l'intérieur " et complètement K.O ! Mais quelle lecture!!! Un vrai coup de coeur et plus je lis des Tackian, plus je deviens accro...
Bravo Monsieur, votre histoire est angoissante à souhait, et vos descriptions, que ce soient les physiques des personnages ou les paysages enneigés, tout est si juste et si précis qu'on a l'impression de les avoir " pour de vrai" devant les yeux .

Roman écrit en 3 mois et si vous voulez savoir pourquoi, quand et comment, lisez les remerciements 😊😘
Dès les 1ères lignes, on entre dans le vif du sujet : un homme est abattu d'une balle en pleine tête.

Cet homme c'est Élie Martins qui sera un miraculé puisqu'il survivra à cette balle mais sera totalement amnésique.

Il va reconstruire sa vie dans les montagnes du Vercors comme maître des lieux. Ses montagnes, Élie les connaît par coeur ! C'est son refuge jusqu'au jour où il va découvrir un corps pendu à un arbre ce qui va bouleverser sa vie.

L'enquête va être menée par le lieutenant Nina Mellinsky qui va devoir faire face non seulement aux lieux hostiles, à une météo exécrable mais aussi à ses doutes et ses craintes.

Ce corps pendu va réveiller beaucoup de choses chez Élie... Des souvenirs ? Un avertissement ?

Qui a pu procéder à ce meutre dans ces conditions si ce n'est en lien avec Élie..?

Un huit clos dans la montagne hostile, effroyable. Des personnages plus ou moins étranges que l'on soupçonne à tour de rôle. le froid et l'angoisse qui nous gagnent au fil des pages...

On a envie de s' emmitoufler pour éviter les engelures et pour échapper un temps soit peu à cette ambiance si glauque..

Un 2nd thriller qui me fait renouer à la lecture après mon vide intersidéral !

Un livre qui se lit rapidement de par les chapitres courts et de par l'intensité croissante de l'histoire.

Chapka, gants obligatoires pour cette découverte dans des paysages incroyables 🤩
Rien qu'en lisant les cinq premières pages, j'ai su que j'allais être scotchée à ce roman. Les chapitres sont courts et donnent beaucoup de rythme, se terminant en « tourne la page ! » L'envie encore et toujours d'aller plus loin dans l'histoire, pour comprendre, pour savoir enfin.
L'écriture de Niko est très visuelle et nous plonge dans ce magnifique décor. Les images surgissent d'elles-mêmes dans notre imagination. Visuelle mais aussi immersive. On ressent de suite cette impression d'immensité et de solitude glacée, les ressentis des différents personnages, leurs doutes, leurs peurs… Bref, elle est addictive. L'auteur sait ménager le suspense, faire monter la tension, qui s'installe, insidieuse et donne un climat tendu.
Une sorte de huis clos à grande échelle, avec des secrets enfouis dans une mémoire défaillante. Une mémoire vierge comme l'étendue neigeuse et marquée comme elle par ce corps pendu à un arbre qui tranche avec la pureté du blanc.
*******
Le personnage d'Elie est attachant, difficile en effet ‘imaginer comment on peut se (re)construire sans rien connaître de son passé. Mais une étincelle s'est allumée lorsqu'il a découvert ce corps. Arrivera-t-elle à luire suffisamment pour lui rendre quelques pans de son passé ?
Il y a aussi Nina, lieutenant de police en charge de cette affaire. Elle a demandé sa mutation et semble « avoir un démon ». Elle, par contre, ne m'a pas spécialement touchée ; elle ne m'a pas laissée indifférente, mais pas loin.
On rencontre aussi « le chef Reda ». Un personnage assez étrange et mystique qui a vécu chez les Indiens du Canada.Il apporte un tout petit côté fantastique. Tout comme le berger Jacques d'ailleurs. Ce n'est pas désagréable, loin de là, juste un peu étonnant. Je ne vous en dis pas plus, vous les découvrirez par vous-même…
*******
L'histoire est très bien menée, bien pensée et bien écrite. Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin qui n'est pas forcément celle qu'on imagine… En bref, un thriller psychologique qui se dévore, avec une intrigue addictive servie par l'excellente plume de Niko Tackian.
Une mention spéciale pour l'image de couverture que je trouve superbe !
Découverte de Niko @tackian via les livres voyageurs @thebooktrotteuses. J'ai pu lire "Solitudes". Il a été écrit en 3 mois durant le 1er confinement.

Moi, fan de polar nordique... Forcément le Vercors, la montagne, la neige et cette ambiance froide, j'ai vraiment aimé. Nicolas Tackian a une plume que je ne connaissait pas, mais pour sûr, j'y reviendrais.

L'intrigue est bien montée, on est immergé dans l'histoire dès les premières lignes. A chaque instant, on doute, on cherche avec Nina alors que tout semble pourtant limpide. Les personnages sont bien campés, chacun avec leur vécu et leur histoire. Ils sont tous solitaires à leur façon mais ils s'entremêlent au fil de l'histoire.

Les paysages sont époustouflants de vérité, comme une randonnée enneigée mais le malaise est bien présent suite à la découverte du corps de cette femme pendue au milieu de ce blanc infini.

Bref, c'est un livre que je n'ai pas lu mais vu, on est immergé dans les tableaux que l'auteur fait vivre. Sans doute lié à son expérience dans l'écriture de la série "Alex Hugo", il transforme les mots en image avec une sensibilité magistrale à fleur de sommet.

Si vous aimez les thrillers psychologique, ne passez pas votre chemin, le livre se lit rapidement parce qu'il est assez court mais surtout à cause de immersion en plein montagne.

Et vous, vous l'avez lu?

#booktrotteuses #tackian #thriller #polar #lecture #booksta #istabook #book #peur #neige #montagne #meurtre
J'ai bien aimé ses romans précédents. Celui-ci ne m'a pas déçu. Ce n'est peut-être pas le roman du siècle, mais les personnages sont sympas, notamment Nina, le lieutenant de police récemment mutée dans les Alpes, qui va connaître le dur hiver alpin. Enfin l'intrigue est plutôt bonne et ce polar se lit facilement et avec plaisir. A noter que l'auteur l'a écrit en trois mois pendant le premier confinement !
une jeune femme retrouvée pendue à un arbre, un tatouage gravé en grec ancien le meme que le garde Elie Martins amnésique ayant échappé à la mort,suite à des blessures tres graves .Cette inscription qui signifie Vérité est le point de départ d'une enquete difficile menée par le lieutenant Nina Melliski qui ,malgré des conditions difficiles ,et des meurtres ou tentatives qui la touchent de très près ,devra résoudre une histoire de famille douloureuse.C'est un roman noir dans une nature hostile.Les personnages sont attachants et l'histoire est captivante
Quelle bonne surprise! Quelle bonne lecture! Niko Tackian fait désormais partie des auteurs que je vais suivre avec attention (j'ai emprunté aussi "Avalanche hôtel" que je vais commencer ce soir), en espérant qu'il me plaira autant que cet excellent thriller psychologique auquel je mets sans hésitation, aucune, un cinq étoile pour l'histoire, les personnages magnifiquement décrits, on s'attache à chacun d'eux: le vieux berger, Jacques, aveugle depuis son enfance, qui nous donne sa vision des autres personnages et des montagnes qui l'ont forgé, ses visions qui ont quelque chose de profond, de poétique, Elie, un jeune homme amnésique qui s'est réfugié dans ces montagnes, dans cette nature encore sauvage où il recommence une nouvelle vie, entouré d'une nouvelle famille dont l'Indien qui fait penser à l'acteur du film "One Flew Over the Cuckoo's Nest", le jeune Ukrainien, élève de Jacque, le vieux berger....On a presqu'envie d'aller dans ses régions, de parler à ces gens qui pourraient passer pour "des fous" mais qui ont tant d'humanité, qui aiment, respectent et craignent les montagnes et tout aussi différents soient-ils, se respectent aussi tous profondément! J'en oublierais presque de vous parler du meurtre de cette jeune femme pendue à un pin à crochets perdu dans l'immensité d'un monde recouvert d'un blanc immaculé et bien entendu de la lieutenant Melinsky qui elle aussi a aussi des démons contre lesquels elle se bat et qui va devoir essayer de mener l'enquête à bien dans un village retiré des grandes villes, un village qui garde bien ses secrets, un endroit où les gens n'aiment pas parler, que ce soit du présent ou du passé...
On sent que Tackian aime profondément ces décors, ces montagnes, et qui remercie à la fin du livre son ami qui lui a donné "le virus des montagnes du Vercors"! Merci Monsieur Tackian!
‼️ CHRONIQUE‼️📚📚📚📚📚Blanc, glacé, mortel.
Beau, sauvage, naturel, enneigé.
Animal, humain, amitié, fidélité.
Tous des mots qui me viennent en premier pour vous parler de ce thriller.
Dans SOLITUDES, Niko Tackian plonge le lecteur dans un univers en huis clos.
Des personnages bloqués par la neige, une découverte macabre, un tueur qui rôde, des amitiés profondes, des hommes éprouvés par la vie qui ont trouvé dans la montagne l'oubli du passé, la résilience et la renaissance.
Tous les ingrédients pour un très bon thriller bien glacé et efficace.
Et puis arrive Nina, une femme flic, bien dans ses baskets en toile (d'ailleurs un peu légères pour marcher dans la neige, elle s'en rend vite compte😉😁🥶), chargée d'enquêter sur l'affaire d'une femme nue pendue à arbre très haut en montagne. Réussira-t-elle à établir le lien entre Elie Martins, qui a découvert le corps et la victime ?
Nina est un personnage très attachant, qui cache un secret, et qui se métamorphose au fil de l'enquête.
J'ai beaucoup aimé ses forces et ses faiblesses, sa détermination, ses prises de risque, son instinct de flic, ses réactions, même quand elle a tort de la jouer solo. On ne se refait pas !😅
Après Avalanche Hôtel, l'auteur récidive de manière flagrante en créant un univers mystérieux où la magie des lieux et des animaux se mêle à la rationalité de l'enquête. Un univers feutré, à pas de loup🐾🐺, où seul un accès en raquettes est possible.
Suivrez-vous les traces laissées par le tueur dans le massif du Vercors ?
Un coup de coeur pour ce petit bijou sculpté dans la glace. 🥰😍
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ?😉🤗📚
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Avec cette lecture, je me plonge pour la première fois dans l'univers de Niko Tackian.

Et quel univers! Entre le titre et la couverture, on sait déjà que l'auteur va nous proposer un milieu sombre, sinistre, voire glauque. Et c'est exactement ce qui se passe dès les premières lignes du polar.

Pour commencer, j'ai eu la bonne surprise de connaitre parfaitement les lieux car l'histoire se déroule en Rhône Alpes, plus particulièrement dans le massif du Vercors. Nina et Charlie, les enquêteurs, vivent à Grenoble. Tous les lieux mentionnés me sont connus et familiers et c'est toujours très plaisant de se repérer dans un récit, même si c'est un thriller…

Ensuite, l'histoire en elle-même est particulièrement prenante et cela, dès les premières pages. L'enquête m'a tout de suite happée avec l'envie d'en connaitre le dénouement rapidement. On ne s'ennuie pas une seconde, les éléments se succèdent à grande vitesse, les rebondissements à répétition apportent du suspens au suspens.

Bref, la plume de l'auteur m'a totalement conquise et je compte bien enrichir ma bibliothèque de ses autres oeuvres!

Si je devais résumer mon ressenti en un seul mot, ce serait “glacial”. Cela nous donne tout de suite une belle idée de l'ambiance générale…

Lien : http://monmondedevasions.com..