Informations avant le départ, Solitudes de Niko Tackian nous invite à goûter aux nuits glaciales, aux silences adamantins, oui, oui, et à louvoyer dans l'océan immaculée des forêts enneigées !Vous rêviez d'un séjour près du cercle polaire où les températures négatives sollicitent tout votre organisme, entendre bruire le vent soulevant des tapis de neige, admirer des nuits étoilées avec l'espoir d'observer des auréoles boréales … alors partez pour le Vercors vous y trouverez tout ce que vous espériez d'une aventure polaire. La tempête Coralie est prête à se déchaîner et va bloquer toute une vallée mais je vous rassure Niko Tackian nous a fignolé un programme d'enfer.

Le Vercors s'est endormi, l'agitation de la belle saison a disparu, les chemins de randonnée désertés, les brebis aux abris. Les deux bergers sont au repos, les deux gardes de l'Office National des Forêts inoccupés. La vallée est silencieuse, les forêts endormis, la montagne a revêtu son manteau hivernal, seul un loup solitaire se déplace dans cet univers figé où le blizzard va tout redessiner.

C'est dans ce décor grandiose, froid, inconnu et mystérieux que Nina Millinsky, inspectrice nouvellement nommée à Grenoble va évoluer. Peu familière des sorties en condition extrême elle va devoir s'adapter très vite: la découverte d'un corps sans vie dans les étendues solitaires du Massif montagneux du Vercors a été signalée. Une découverte macabre qui va l'obliger à sortir de sa zone de confort et à affronter un milieu rude, parfois dangereux par ces temps de frimas où les températures chutent.

La scène de crime est irréelle: une jeune femme nue pendue au seul arbre des environs, un pin crochet, et le dos scarifié d'un mot en grec ancien, αλήθεια , dont la signification, vérité, va être vite trouvée. L'homme qui a découvert le corps est pressenti comme le suspect numéro un, le coupable idéal. Mais très vite une succession d'événements remet en cause cette hypothèse et l'harmonie hivernale est définitivement rompue. Traques et courses poursuites vont esquisser dans ce décor grandiose des chassés-croisés. Un décor époustouflant qui devient vite angoissant, étouffant, inquiétant. Vérité ou mensonge, Nina Millinsky doit patiemment rassembler les pièces du puzzle en slalomant entre passé et présent.

Quelle atmosphère! Il y avait longtemps que je voulais découvrir Niko Tackian, avec Solitudes, son huis clos montagnard, j'ai renoué avec toutes les émotions qui me font vibrer lorsque je lis un roman policier : rythme effréné, enquête à rebondissements, intrigue tortueuse, suspense, évasion, dépaysement, rencontres. Ici, l'environnement n'est pas qu'un décor, la montagne est personnifiée et elle incarne l'état émotionnel des personnages. L'angoisse palpable s'échappe des brumes pour mieux obscurcir les esprits. Peu à peu une esthétique de l'ombre, du noir s'installe pour exprimer l'état de délabrement intérieur, la vulnérabilité et la tension psychique des personnages. le Vercors menaçant fait trembler.

La vallée, elle, reste un lieu d'asile chaleureux où se côtoient des personnages cabossés par la vie, venus s'y amarrer afin de se réinventer, se reconstruire. Une communauté hétéroclite où chacun s'accepte sans poser de questions mais qui respecte Dame nature. Des portraits d'hommes qui ont en commun de s'être réalisés en se confondant avec la terre, captant son esprit, son énergie et en totale communion avec le vivant. Des grammairiens d'un espace préservé, d'un territoire arpenté au quotidien, dont les sens aiguisés ont favorisé l'éclosion de dons personnels. Un concentré de solitudes et un éventail de personnages hors du commun qui apporte au récit une touche de spiritualité, de mysticisme, d'humanité et de poésie. La trame narrative, elle, permet d'évoquer la force des sentiments et des relations humaines et la nécessité de renouer des liens avec la nature.

Une immersion réussie dans le massif du Vercors grâce à Solitudes de Niko Tackian. Une lecture vivifiante qui m'a procuré autant de plaisir que lorsque j'ai découvert Sandrine Collette ou Caryl Férey. Un thriller captivant.

Pas encore prête pour les adieux, emmitouflée de la tête aux pieds, je déchausse mes raquettes et pressée de me réchauffer je file vers le seul troquet ouvert où, après m'avoir salué, le cafetier me propose un rhum histoire de me revigorer enfin.
Il y a un moment qu'un roman policier ne m'avait pas captivée.
Ce fut le cas de celui-ci.
Chaque personnage, principal ou secondaire, est attachant avec ses blessures, ses handicaps, ses croyances.
La montagne est omniprésente et sa description est envoûtante.
On progresse dans l'enquête au fil des pages mais il n'y a que dans les derniers moments que l'on soupçonne la terrible vérité.
Les chapitres sont courts et l'auteur sait parfaitement nous donner l'envie de lire la suite (on sent la patte du scénariste) et, de fait, je n'ai quasiment pas interrompu ma lecture et lorsque je l'ai fait par obligation, je n'avais qu'une hâte : reprendre le livre.
Tout le long de l'histoire, j'ai eu le sentiment de partager les épreuves des différents acteurs, à rechercher le moindre indice, à observer les rites, à ressentir les émotions, à progresser parfois difficilement dans la neige.
Il faut dire que les flocons tombaient chez moi aussi et que lorsque je levais les yeux et regardais par la fenêtre, j'étais bien dans l'ambiance !
Bref un très bon moment de lecture.
Je découvre cet auteur et je ne suis pas déçue.

Ce livre est sombre, glaçant, palpitant.
Les premières pages dévoilent l'horreur et nous comprendrons plusieurs pages plus tard qui subissait ces atrocités...

On voyage au coeur des massifs du Vercors et les descriptions sont si précises qu'on n'est plus dans notre fauteuil, on est à la montagne.
Nous rencontrons Élie Martins, garde nature renfermé, qui suit la piste d'un loup jusqu'à la découverte d'un corps qui va bouleverser la tranquillité de cet homme aux apparences banales...
Nina, flic qui noie ses démons dans l'alcool va mener l'enquête et remonter le fil d'une histoire sordide qui ne laissera personne indemne...

Ce livre renferme plusieurs personnages, plusieurs histoires, plusieurs destins, tous différents mais tous reliés dans l'horreur. Niko Tackian mène l'histoire avec une dexterité surprenante, on vogue dans une mer (enfin une montagne plutôt) de suspens et de tension jusqu'à un dénouement stupéfiant...

Outre un décor splendide et oppressant, l'auteur nous transporte avec habilité au coeur de son intrigue.

À vos raquettes !
Voilà un très bon roman que j'ai eu plaisir à relire en partie pour le magnifique décor dans lequel il est planté et dans lequel j'avais envie de me replonger.
Un vrai point fort que ces superbes descriptions dès l'ouverture du livre, j'ai accroché d'emblée, ce Vercors sous la neige est juste fabuleux. Tellement bien décrit que je m'y voyais, a en avoir la chair de poule !
Chair de poule augmentée par la teneur de l'intrigue, que j'ai trouvée fort bien amenée et menée. Une atmosphère assez glaçante, un bon thriller, sortez vos moufles et vos bonnets !
J'ai adoré son roman en plein coeur des montagnes.
Vous allez suivre un garde nature Elie Martins, amnésique suite à une blessure par balle. Un jour il découvre une jeune femme pendue à un arbre dans le massif du Vercors en plein hiver. Que s'est-il passé et pourquoi ?
Découvrez vite cette enquête ...
C'est le second roman que je lis de tackian et j'avoue que j'apprécie beaucoup sa plume..

Niko Tackian a vraiment cette capacité à créer une atmosphère particulière dans ces romans.. Pour "Solitudes" il y a cette ambiance neigeuse et oppressante malgré l'immensité du décor.

L'écriture est fluide, le récit est toujours bien documenté, les descriptions des paysages font voyager le lecteur dans ces montagnes du Vercors en plein hiver où rode ce tueur prénommé "le philosophe". Une bonne intrigue dans un décor aussi glacial que somptueux.

Les personnages sont bien campés et sont tous différents les uns des autres. On s'attache à chacun d'eux de manière différente. Il m'a manqué un peu du passé de Nina pour appréhender vraiment l'histoire de ce personnage.

Les chapitres sont courts et apportent chacun leur lot de rebondissements et d'action et ce dès la première page du roman... ce que j'apprécie beaucoup.

Je m'attendais à un dénouement plus spectaculaire au vu du déroulé de l'enquête mais je ne suis quand même pas déçue de cette lecture.
Ce qui est sûr c'est que d'autres romans de l'auteur m'attendent...
Et vous , l'hostilité des ces montagnes en hiver vous tenterait-elle ?
Il faut toujours garder un roman de Niko Tackian sous la main, il va toujours à l'essentiel, sans longueurs inutiles. Et en cette période de forts chaleurs, « Solitudes » est particulièrement rafraichissant et même glaçant. Pourtant, je ne sais pourquoi, je retrouve un petit air de l'univers de Fred Vargas, peut-être dans les personnages un peu décalés. Mais, la montagne et la neige me ramènent à la série Alex Hugo, dont l'auteur coécrit les scénarii avec Franck Thilliez, une réussite pour ma part. Donc un roman percutant, addictif jusqu'à la dernière page.

Une jeune femme est retrouvée pendue, à un arbre perdu au milieu du désert blanc au coeur des montagnes enneigées du Vercors. Nue, elle porte sur le corps un message gravé avec une lame « αλήθεια » du grec, vérité en français. le lieutenant Nina Mellinsky, de l'Hôtel de police de Grenoble est dépêché pour l'enquête. Elle va suivre les fils d'un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure que la neige tombe sur les hauts plateaux. Elle va croiser des êtres étranges qui oscillent entre mysticisme et superstitions.

Un roman finalement très graphique car on voit clairement les images et les personnages se dessiner ou contraster avec le décor. Les scènes s'enchainent comme des tableaux où l'assassin, dans sa folie, construit un esthétisme macabre. Tous les éléments réunis avec un scénario bien géré, en font un thriller implacable. En route vers le prochain Tackian.

❓Connaissez-vous la série TV Alex Hugo ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Premier livre de cet auteur. J'ai été transporté par son histoire, son écriture et son ambiance. Tous les ingrédients étaient réunis. On se doutait de certains éléments, mais j'ai tout de même été étonnée par la tournure de certains événements.

Nina, jeune flic au passé tortueux, nous livre un combat poignant pour découvrir la vérité sur une vieille histoire. Elie Martins joue parfaitement son rôle d'âme tortuée. Est-ce lui qui a tué cette femme ? Tous les indices laissent à croire. Dans cette montagne du Vercors, preparez-vous à passer un moment glacial et intense où la vérité devra triompher.

Malgré ce très bon moment, je reste un peu sur ma faim sur quelques intrigues. Mais vraiment infime, car elles n'avaient pas une importance capitale.

Si vous cherchez des émotions fortes n'hésitez plus.
Je viens d'achever la lecture de Solitudes de Niko Tackian et c'est une merveilleuse surprise.

Des romans policiers, j'en ai lus beaucoup, j'en lis beaucoup. C'est un des mes genres préférés. J'ai découvert cet auteur en ouvrant un compte sur instagram et lorsque je l'ai croisé à la fête du livre de Hyères récemment, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ses romans. Il était assis près de Jérôme Loubry, c'était pour moi un signe de bon augure. ;-)

J'ai commencé hier soir ce court roman et je l'ai fini presque d'une traite ce matin. Au départ, je m'attendais à lire un énième roman policier mais il est bien plus que cela !

L'intrigue nous emmène dans le Vercors, dans le monde rugueux de cette région parfois hostile, sur les traces d'un tueur qui a supplicié une jeune femme et l'a laissée pendue à un arbre. L'enquête est menée par Nina une jeune policière qui arrive de la ville.

Assez vite, je me suis laissée prendre par l'atmosphère très particulière qui règne dans cette région (alors que je n'aimerais sûrement pas m'y rendre d'ailleurs...) et par ses personnages (mention spéciale pour le Chef Reda). J'avais deviné une partie de la fin mais peu importe, cela ne m'a pas dérangée.

Ce roman m'a fait penser au roman de Giono Un roi sans divertissement et l'écriture, parfois très poétique, avec de belles images, m'a beaucoup plu. Les références au grec ancien, aux auteurs antiques, par petites touches ne pouvaient que me plaire, pour des raisons personnelles. Je ne m'attendais pas du tout à ce type de romans sous la plume de cet auteur que j'avais rencontré et j'ai été si enthousiasmée que je vais renouveler l'expérience.

Coucou vous! 🙂
Dans l'univers de Niko Tackian , on trouve du fantastique, de la spiritualité, du suspense, des personnages attachants (et souvent tourmentés) et une plume incisive et addictive.
Tous ces ingrédients sont bien là, dans ce thriller glaçant, avec comme dans chacun de ses romans la touche d'émotion en plus!