[ SOLITUDES ]
de Niko Tackian
Editions Calmann-Lévy
❄.
[ Aussi épaisses soient les brumes qui les protègent, certaines vérités ne peuvent être oubliées ]
Un arbre taillé en pleine tempête . Un immense pin à la tête perdue dans une brume enveloppante . Une femme nue, pendue à ses branches .

VÉRITÉ .
[ le Vercors ce n𠆞st pas une montagne qu’on aborde par défi. C𠆞st un endroit où on doit se laisser bercer par ses émotions ... ]
L’immensité glacée des hauts plateaux . Un tueur qui s𠆞n donne à cœur joie .

S�ROCHER . S𠆞NGOUFFRER
Un polar Noir, frissonnant, intriguant, happant et efficace . Une atmosphère inquiétante et mystérieuse . Une immersion dans l’immensité de la nature . Un jeu de piste macabre, un piège obscur, un chasse à l’hommes .
Une lecture de vibrations, de pouvoirs, de silences .
Mon Tackian préféré . Un coup de cœur glacé .
❄.

SOLITUDES, Niko TACKIAN, Ed Livre de poche 2021

SYNOPSIS : Un corps de femme est retrouvé pendu dans les montagnes enneigées du Vercors. Un pseudo indien chaman, un survivant d'une balle en plein tête, une policière traumatisée mais pugnace, et l'aura rouge de la mort forment la trame d'une enquête mystérieuse et palpitante.

UN EXCELLENT PETIT POLARD. Lu presque trop vite, mais avec plaisir. Pas de voyeurisme ni de vulgarité, du noir mais comme trop. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages montagneux et l'atmosphère si particulière des tempêtes en montagne.
5/5
"L'arbre taillé s'élevait au-dessus d'elle comme un totem vegetal. Son tronc noueux gris clair se divisait en deux parties grimpant vers une touffe de feuilles d'un vert très sombre. Sur le côté, elle remarqua une blessure mal cicatrisée, comme un bourrelet d'écorce morte rongée par les insectes. D'une de ses branches pendait le corps d'une femme. Nina sentit une profonde tristesse l'envahir. Dans cette nature sauvage et hostile, ce corps nu dégageait une puissance dérangeante rendant la scène encore plus macabre."

Un coup de coeur phénoménal pour Niko Tackian, doté d'une plume acérée, d'un talent descriptif inouï de la montagne de glace, capable d'exploser en une colère piegeuse face aux pantins qui la colonisent.
Le crime est odieux, sanglant, et dès les premières pages, dès les premières gouttes de cette encre rouge, dès les premières esquisses de l'histoire, alors l'ancre vitale est fixée, et vous ne pouvez plus vous délier jusqu'aux derniers mots.
Nina, flic de Grenoble, est guidée par deux gardes forestiers, Élie Martins et Reda Bensaïd, tous deux revenus à la vie sous un nouveau jour pour des raisons bien différentes. Reda s'est glissé dans l'esprit des indiens d'Amérique dont il a rejoint la cause, pour plaider la vie des êtres de la nature du Vercors, tandis qu'Élie a tout oublié après avoir échappé à la balle qui devait lui transpercer le crâne. L'enquête devra éclaircir les mystères qui étouffent ce message gravé dans le dos de la suppliciée, et le mobile de ce jeu macabre qui se pose sur le plateau rocheux dont le principal plaisir est de dammer les pions. Chaque solitude claque face à l'immensité, faisant écho au silence de son propre espace et de ses aspérités.

Les paysages sont splendides et les ambiances dignes de René Frison-Roche et Jack London, qui auraient sculptés la sombre couleur indigo de l'âme humaine.
Les chapitres sont cadencés, l'excellence du scénariste se glisse contre votre flanc ; les couleurs sont vives et les émotions pleines, et le tout absolument magistral.
Ne vous y trompez pas, Niko Tackian n'est ni écrivain, ni scénariste, ni réalisateur, c'est un prestidigitateur complet qui viendra dérober votre liberté de lecteur : vous ne pourrez plus vous en libérer !
Niko Tackian nous plonge dans l'immensité glacée des hauts plateaux. Une nature aussi hostile que son intrigue, vous glaçant le sang et vous enveloppant d'un terrifiant manteau d'angoisse.
Elie Martin est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a 12 ans, il a été retrouvé dans une casse, un sac sur la tête et une balle dans le crâne : une blessure qui l'a laissé totalement amnésique. Tout le monde l'appelle dans la région « le Miraculé de Noël ». Dernière victime d'une longue série de meurtres commis par celui qu'on a appelé le Philosophe, Elie a été admis pour une autopsie le soir du réveillon et contre toute attente, s'est brusquement animé sous le scalpel des médecins.
Aujourd'hui, il tente de se reconstruire dans cette région rude où les secrets sont bien terrés sous une épaisse couche de neige attendant sagement leur heure pour éclore.
Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces de sang le mènent à l' « arbre taillé », ce pin s'imposant et brillant comme un phare dans le paysage neigeux.
Il découvre pendu à cet arbre, le corps nu d'une femme dont le dos est profondément lacéré d'une marque : un mot de grec ancien. Cet effroyable mis en scène le pousse à se demander si ce meurtre ne serait pas un message à son intention et si le tueur n'envisage pas de finir le travail qu'il a commencé il y a plus de 10 ans.
Nina Melliski mène l'enquête et comprend rapidement le rôle clef joué par Elie dans cette affaire. Une plongée dans l'abysse de ses souvenirs : Elie est de nouveau confronté à son passé.
On se demande qui est cet homme tout au long du roman : un homme se remettant d'une terrible épreuve ? ou un monstre dont les pires instincts se sont enfin réveillés après une longue amnésie ?
Un thriller sur fond de jeu de pistes en pleine montagne, de réminiscences passées et d'un suspense qui ne nous laisse pas une seule seconde de répit ! bien joué ! un roman efficace !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et bien je sais pas vous, mais moi j'ai passé un excellent 1er mai: journée à lire le dernier Niko Tackian d'une traite...
SOLITUDES, encore une belle claque tant dans le scénario que dans les paysages de ce Vercors où se situe l'action.
Comme il le dit lui même, c'est un roman écrit en trois mois de confinement :"un auteur à huis clos qui vous livre son huis clos à ciel ouvert"... Et on prend un sacré bol d'air malgré tout, le huis clos dans ces montagnes est sans limite paradoxalement 🤔🤪... Oui c'est dimanche, je me permets un oxymore 😉
C'est encore un one shot, sans Tomar, et on découvre avec délices la Lieutenante Nina Mellinski et son collègue Charlie, à la PJ de Grenoble. Dans ce roman, Niko Tackian nous régale avec une galerie de personnages foisonnante : Élie Martins, blessé par une balle en pleine tête, il y a 12 ans, totalement amnésique, "revit" dans cette région et la rudesse de son climat et de ses paysages Il y a son chef Reda, l'Indien comme on l'appelle ici, revenu du Québec, avec son animal totem et les rites...On trouvera aussi Jacques, 75 ans, un berger aveugle ( magique, on ne voit pas seulement avec les yeux...) qui vit avec Piotr, à la basse saison, un réfugié de cette vallée.
C'est fabuleux, on est immergé dans ce Vercors, riche d'Histoire avec un grand H, de paysages enneigés, des dangers, enfin bref avec la tempête qui se prépare la haut, Élie Martins, garde nature dans le massif, suit des traces étranges dans la neige qui vont l'emmener jusqu'à un pin, appelé l'arbre taillé, le corps d'une femme nue pend à l'une des branches... Élie, ressent quelque chose, mais il est loin d'imaginer qu'il va ouvrir à travers ses souvenirs une boîte de Pandore... L'enquête menée par Nina et la PJ est tout simplement addictive.
Un régal, franchement je savais que je le lirai sur la journée, météo idéale, un petit feu dans la cheminée le soir, j'étais en immersion totale...
Un grand MERCI à Niko Tackian
et les Editions Calmann-Lévy
Élie Martin est devenu amnésique après avoir reçu une balle dans la tête il y a de cela une douzaine d'années. Depuis, il s'est installé dans un village du Vercors. Sa vie est à nouveau bouleversée le jour où il découvre, lors d'une violente tempête, le corps nu d'une jeune femme se balançant à la branche d'un arbre imposant. Dans ce paysage enneigé, la scène n'en est que plus terrifiante et déclenche une réminiscence qui va décider Élie à mener sa propre enquête. La lieutenant Nina Melliski ne peut que suspecter Élie, cet homme si étrange! Témoin dangereux ? Coupable idéal ? Nina va devoir faire un choix. Nous ne sommes pas en reste concernant les protagonistes secondaires de l'histoire, qui vont eux aussi se mêler à l'enquête : Reda est un Mohawk qui croit aux enseignements prodigués par la nature ; Jacques un vieil homme quasiment aveugle qui repère une personne à la couleur qu'elle dégage. Avec cette fine équipée, on obtient un roman décapant qui nous immerge totalement dans un huis-clos oppressant, voire même écrasant. L'atmosphère est tendue en permanence et nous fait passer un excellent moment de lecture. La magnifique couverture du roman illustre à la perfection l'ambiance sinistre et mystérieuse qui plane sur l'enquête. Niko Tackian arrive à nous faire douter jusqu'aux derniers instants. C'est ça qui est génial avec cet auteur : on ne sait jamais où l'on va ! Un roman parfaitement construit et diablement bien mené.
Elie Martins s'est reconverti en garde nature dans le massif du Vercors depuis qu'une blessure par balle l'a rendu amnésique. La découverte d'un cadavre pendu à un arbre ranime sa mémoire et il réalise que le corps est un message à son intention. Nina Melliski, la lieutenant chargée de l'enquête, comprend rapidement que les réponses à cette affaire se trouvent dans les souvenirs d'Elie.
Les missives de Fanny H :
C'est avec Avalanche hôtel que j'ai découvert l'auteur.

Dans Solitudes, où l'histoire se passe également à la montagne en hiver, je me suis dit que j'allais certainement retrouver ce climat si bien décrit par l'auteur et que j'ai tant apprécié dans Avalanche hôtel. Niko Tackian avait d'ailleurs partagé des photos sur les réseaux sociaux nous laissant entrevoir que ce lieu (le Vercors) concernait son prochain roman et nous laissait ainsi envisager quelques frissons de froid et d'effroi. Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour donner envie à ses lecteurs je pense et à la lectrice que je suis, j'avoue.
Je m'étais quand même dit d'attendre un peu avant de pousser la porte de ma librairie, ayant une PAL à diminuer, mais impossible de résister à la couverture de ce nouveau thriller. Elle m'a attiré, elle m'a fait immédiatement penser à la série Strangers Things. Et me voici donc en possession de Solitudes, ravie.

Dedans, vous suivrez la lieutenant Nina Mellinsky, pure citadine, qui se retrouve quasiment seule à la tête d'une enquête à laquelle personne ne s'attendait. Un tueur qui s'amuse à suspendre une jeune femme assassinée à un arbre immense. Pourquoi avoir fait une telle chose sinon pour que l'on retrouve le corps ? Quel est le message du tueur ? Nina devra mettre de côté ses peurs et ses doutes pour résoudre un meurtre dans un univers qui lui est complétement inconnu et hostile.
Bien sûr, sur place, elle aura de l'aide, notamment en la présence de « l'indien », mais au final, à qui pourra-t-elle réellement faire confiance, elle, l'étrangère ?

Niko Tackian a écrit Solitudes pendant le premier confinement. Il nous a appris qu'il a évolué au rythme d'un chapitre par jour. Des chapitres courts et précis.

Totalement enneigée dans l'histoire, je n'arrivais pas à poser le livre. A chaque fois, je me disais allez, encore un chapitre et j'arrête. J'étais très partagée entre faire durer le plaisir et l'envie de savoir… Cette histoire m'a totalement emmené dans un climat polaire, un climat mortel. Moi qui aime tant la morsure du froid sur ma peau, je peux vous assurer que je l'ai ressenti très souvent dans ma lecture. L'auteur est vraiment très doué pour nous imprégner de cette ambiance et de cette atmosphère si glaçante à tout point de vue. Il arrive à nous faire ressentir les lieux tellement fort presque comme si je pouvais toucher la neige du bout des doigts.

Vous l'avez bien compris, j'ai adoré. Pour moi, Solitudes est son meilleur roman. Alors, habillez-vous chaudement et prenez la direction du Vercors dans les pas de Nina. Mais faites bien attention à vous, vous n'aurez pas de réseau téléphonique, personne à appeler en cas de danger, vos traces seront balayées par un vent glacial et sous la neige, on ne sait jamais ce que l'on peut trouver…

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Solitudes" est un thriller très visuel et pour moi le roman le plus touchant de l'auteur. Cette impression d'être présente sur lieux de cette enquête ne m'a pas quittée. Les personnages sont atypiques, attachants et gardent en eux une part d'ombre et de secrets qui seront dévoilés petit à petit. Je ne sais pas du tout si ce livre sera un one-shot mais j'aurais grand plaisir à faire plus ample connaissance avec Nina
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Solitudes c'est outre une intrigue subtilement ficelée, la sagesse des hommes vivants au coeur de la nature.
Intelligemment construit et écrit avec ce monde fait de noir et de blanc.
Le titre a plus d'un sens, j'ai aimé les découvrir au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture.
Les personnages créés par l'auteur sont atypiques, mais très attachants.

Solitudes est pour moi un vrai bijou de thriller d'ambiance.
Une atmosphère parfaitement retranscrite.
Le froid pénètre tes os, le vent te fouette le visage.
C'est une lecture immersive et sensitive.
J'ai vraiment adoré les réflexions autour de l'âme humaine et ses différentes nuances, des pensées que possèdent et utilisent 2 des protagonistes du récit avec des observations qui te poussent à une introspection.

Ce dernier roman de Niko Tackian t'offre un moment de recueillement entre la nature et l'homme.
C'est impossible à expliquer ; je ne saurais t'écrire, décrire la beauté des mots sans en enlever leur essence, leur sens et te mettre sur une piste.
Un thriller qui met en évidence la conscience du monde et son environnement.
Un moment de lecture presque de méditation en dehors du temps.

Une aurore boréale émergera du livre quand tu l'ouvriras.
Tu comprendras pourquoi quand tu le liras.
Une lecture hors du temps et de l'espace.
Une intrigue tortueuse pour laquelle tu emprunteras des chemins escarpés au milieu d'une nature rebelle et des hommes vivant en parfaite symbiose avec elle.
Tortueux, mais totalement fluide et plausible.
Un page turner efficace et je pense, là de suite, à chaud après ma lecture que c'est mon préféré de l'auteur. 3 jours après, je n'ai pas changé d'avis.

J'en dis plus sur le blog
Lien : http://unesourisetdeslivres...
Premier livre de cet auteur. J'ai été transporté par son histoire, son écriture et son ambiance. Tous les ingrédients étaient réunis. On se doutait de certains éléments, mais j'ai tout de même été étonnée par la tournure de certains événements.

Nina, jeune flic au passé tortueux, nous livre un combat poignant pour découvrir la vérité sur une vieille histoire. Elie Martins joue parfaitement son rôle d'âme tortuée. Est-ce lui qui a tué cette femme ? Tous les indices laissent à croire. Dans cette montagne du Vercors, preparez-vous à passer un moment glacial et intense où la vérité devra triompher.

Malgré ce très bon moment, je reste un peu sur ma faim sur quelques intrigues. Mais vraiment infime, car elles n'avaient pas une importance capitale.

Si vous cherchez des émotions fortes n'hésitez plus.