« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler du tome 2 de Fruits Bas…

-Nan.

-Quoi, nan ?

-Nan, j'en veux pas. J'en ai marre des lycéens. J'en ai marre des uniformes et surtout, surtout, j'en ai marre de ces chara design* tous identiques, avec des persos fichus en fil de fer ! J'en ai assez ! Je veux des vraies gens ! Donnez-moi de la chair !

-Ah ? D'accord. Alors je te propose Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame.

Or donc, Yaichi élève seul Kana, sa fille. Un beau jour, surprise ! Un étranger sonne à sa porte : c'est Mike, l'époux de son jumeau décédé, qui vient lui rendre visite.

Tu voulais des personnages à forte présence physique ? Tu en as pour ton argent : Yaichi et Mike possèdent des os et des cartilages plausibles sous leur visage : mâchoire carrée, menton solide, sourcils fournis, rien à voir avec les évanescentes créatures de shôjo. Mike m'amuse beaucoup d'ailleurs : à côté de Yaichi, c'est un géant dodu, trapu, velu et ventru.

Bref, du poil, du muscle et du gras dès les premières pages : de quoi me mettre en appétit.

-Et l'histoire, elle est bien ? Si c'est le festival de l'homophobie, je laisse tomber…

-Festival, non, homophobie, oui. Cependant, M. Tagame ne représente pas une discrimination extrêmement agressive dans ce tome (ça viendra peut-être plus tard… ou pas, je ne sais pas, ne me spoilez pas). Ladite homophobie vient davantage de l'ignorance sans méchanceté de Yaichi que d'un jugement sans appel de sa part.

Yaichi n'éprouve pas de mépris, il ne manifeste pas vraiment de violence, il vit dans l'incompréhension et dans un embarras nourri par celle-ci. L'auteur représente souvent le décalage entre ses pensées et ce qu'il manifeste plus ou moins ouvertement : ce genre de procédé apporte une touche d'humour bienvenue dans un contexte quelque peu triste.

Kana, la fillette, apporte quant à elle beaucoup de fraîcheur dans ce manga. Elle n'a pas de préjugés, se montre gentiment curieuse. Elle me fait penser à l'enfant dans Priscilla folle du désert : tous les deux vivent les choses avec naturel et spontanéité, sans gêne ni méchanceté. L'intolérance n'est pas innée.

-Les petites leçons de culture gay, c'est ennuyeux, non ?

-Non, pas en ce qui me concerne. Elles ne sont pas rédigées dans un style lourd ni agressif, et à vrai dire, je les pense nécessaires : l'ouvrage suit clairement une ligne pédagogique. L'homophobie a tué et continue de le faire encore aujourd'hui.

L'oeuvre aborde également la thématique du deuil de l'être aimé, avec pudeur et délicatesse. Mike ne s'apitoie pas, il souffre, bien sûr, toutefois, il met un point d'honneur à présenter un joyeux visage.

Peut-être d'ailleurs que c'est la raison principale de mon attachement à ce manga : il propose une nouvelle représentation de la virilité, faite de courage, de tendresse, d'amour et d'attentions. Yaichi comme Mike sont des personnes qui partagent ce qu'elles ont, qui prennent soin de leurs proches, même si cela ne va pas sans difficultés pour Yaichi.

Je suis curieuse de voir ce que les tomes suivants contiennent. »

*Chara design : abréviation de « character design ». Grosso modo, façon de représenter les persos : on choisit un style de dessin bien précis et on s’y tient tout le long de la série.

Challenge multi-défis 2018.
Modifié pour ajout de la note oubliée, damned!
On m'a conseillé ce manga et c'est une bonne surprise ! Yaichi, qui élève seul sa fille, voit un jour sonner à sa porte le mari de son frère jumeaux décédé. Un canadien qui va s'installer chez eux le temps de son séjour au Japon, politesse oblige. C'est très déconcertant pour Yaichi qui se pose beaucoup de questions et semble mal à l'aise. Seule Kana est ravie et s'accroche très vite à cet oncle d'Amérique.
J'ai vraiment aimé ce premier tome qui est d'une justesse incroyable. Les dessins, les expressions si bien décrites, et l'histoire, tout y est pour passer un bon moment. J'ai hâte de voir si Yaichi va s'ouvrir un peu au contact de Mike.
Challenge BD 2021
Un régal que la spontanéité de cette petite fille toute craquante. L'histoire débute lorsqu'un malabar de canadien débarque au Japon chez son papa. C'est le mari de son tonton, frère jumeau de son père, récemment décédé. Comment accepter la différence ? Les questions de la fillette sont percutantes. C'est de la fraîcheur qui se dégage de ce manga aux dessins nets et précis et aux personnages attachants. Super !
Le manga que j'ai reçu grâce à la Masse Critique de Babelio a été ma toute première expérience du genre et elle s'est avérée très positive. Passé les premières pages et la sensation bizarre de commencer par la fin du livre, j'ai poursuivi la découverte de ce petit album familial avec beaucoup de plaisir.

La question de l'homosexualité et du mariage entre deux personnes du même sexe est abordée avec beaucoup de simplicité et de naturel. Tout est tellement moins compliqué dans les yeux d'un enfant innocent.

J'ai apprécié le graphisme fin et soigné ainsi que les petits rappels entre les chapitres sur les droits des homosexuels dans les différents pays.

Un sympathique manga dont j'ai bien envie de connaître la suite.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Un manga très intéressant. En partie pour l'histoire mais surtout pour ce qu'il révèle de la société Japonaise. Société oú l'homosexualité est toujours très peu tolérée.

J'ai lu que l'auteur (Gengoroh Tagame) est connu principalement pour des manga plus hard tant en violence que sexe mais ce manga n'est pas du tout de cette veine. Les dessins sont tout doux et l'histoire n'est pas niaise, de vraies questions sont posées.

Un papa, Yaichi, élevant seul sa fille, Kana, phénomène très rare au Japon. Seul 10% des familles monoparenrales au Japon sont dans ce cas. Dans ce premier tome, on ne sait pas pourquoi la maman est absente.

Arrive Mike, un Canadien, sorte de bûcheron Irlandais ou de gros nounours (grand, roux, costaud, poilu), tout ce qui dénote au Japon. Surprise, surprise... Cet homme est le mari du frère jumeau du papa. Frère décédé dont on sait rien.

Autant Kana accueille son nouvel oncle avec enthousiasme, autant Yaichi est plus réservé. Il ne sait pas comment se comporter avec cet homme qu'il ne connaît pas. le mariage homosexuel n'existe pas au Japon.

Cette visite va faire remonter des souvenirs à la surface et Yaichi va devoir se poser des questions sur son attitude vis-à-vis de son frère et de son homosexualité.

Kana de son côté, en posant des questions "naives" va mettre en avant les contradictions de son père et de la société Japonaise.

Entre deux chapitres, il y a une page sur la culture homosexuelle. J'ai ainsi appris que me triangle rose, utilisé lors de la seconde guerre mondiale, inversé est devenu un symbole de la culture LBGT dans le monde.

Pris à la médiathèque de la ville voisine, j'ai hâte de continuer cette découverte. Il me reste 3 tomes.

Je vous le conseille si vous voulez découvrir le Japon et surtout si c'est votre première lecture d'un manga.
C'est un manga rafraîchissant, tout mignon et qui est porteur d'un message de bienveillance et de tolérance à l'égard des homosexuels.

Mike, veuf depuis un mois, décide de se rendre au Japon pour découvrir le monde dans lequel son défunt mari a vécu. Il débarque chez son beau-frère, plus ou moins homophobe et réticent à l'idée d'héberger cet homme. Mais c'est sans compter l'enthousiasme éclatant et l'affection de sa fille pour ce colosse barbu et adorablement gentil.
On se rend compte qu'au Japon l'homosexualité est encore un sujet délicat, et que les mentalités doivent encore changer avant qu'il y ait une véritable acception de cette communauté (comme c'est le cas ailleurs aussi...)

J'ai bien aimé les focus informatifs intercalés entre les chapitres, concernant l'homosexualité dans le monde et dans L Histoire. C'est une bonne initiative de la part de l'auteur.

J'ai eu un peu de mal au début avec le physique des personnages masculins, qui sont trop musclés à mon goût, mais après tout pourquoi pas. On s'y habitue vite.

Bref, c'est un manga vraiment agréable à lire, choupinou, que j'ai bien l'intention de continuer !
Un jour Yachi, père au foyer, reçoit la visite de Mike Flanagan. Cette visite, pourtant prévue le met aussi mal à l'aise dans ses convictions qu'il l'oblige à faire face à des épisodes de son passé qu'il préférait oublier. En effet, Mike est le mari de son frère jumeau, Ryôji, décédé un mois plus tôt.

Je craignais que cette série ne mette trop de clichés en avant. En réalité, à part la représentation des deux personnages masculins assez caricaturaux - Mike n'est autre qu'un bon gros bûcheron Canadien !
Mis à part ce détail graphique, la mise en place des personnages et du scénario sont très bien pensés et amenés tout en délicatesse.
Petit à petit, Yaichi fait face à ses propres préjugés - que ne partage pas la pétillante petite Kana ! - et au fait qu'il n'a pas sû écouter son frère et l'accepter comme il l'aurait dû au moment de son coming-out.

Un manga qui amène à réféléchir sur les préjugés liés à l'homosexualité et la façon dont nous appréhendons la famille et la construction des individus.
Que peut-il donc se passer lorsque Mike, un imposant et très poilu canadien, débarque chez Yaichi, papa japonais divorcé ? Une collision frontale à n'en pas douter tant les deux hommes sont physiquement à l'opposé l'un de l'autre, doublée d'un choc lorsque Yaichi comprend que Mike n'est pas moins que le mari de son frère jumeau récemment décédé.
Entre les préjugés, le fossé culturel et le chagrin d'un deuil qui ne passe pas, la relation a tout pour échouer s'il n'y avait l'apparition de Kana, la pétillante fille de Yaichi.
Destiné à tous les publics, ce manga prône le droit à la différence et le nécessaire respect des choix de chacun. La démarche, pour louable qu'elle soit, sait rester légère et joyeuse sur un fond de naïveté bien gérée.
Kana, une petite fille espiègle, grandit auprès de son père, Yaichi. Tous deux forment une jolie famille et mènent une existence douce et sereine bercée par leur quotidien. Cette tranquillité sera vite bousculée par l'arrivée de Mike Flanagan, un canadien, qui n'est autre que le mari du frère jumeau de Yaichi.

Yaichi avait un frère jumeau, Ryôji. A la fuite de ce dernier au Canada, il n'avait pas revu son frère depuis une dizaine d'années. Décédé depuis peu, c'est avec naturel que Mike, aussi rustre que tendre, se rend au Japon pour suivre les traces de son mari et découvrir ainsi sa famille et ce que fut sa vie au pays du soleil levant.

Yaichi engoncé par des traditions et une culture conservatrice, est perturbé par l'arrivée de cet homme. Déstabilisé, il ne sait comment aborder le sujet de son jumeau, cette longue séparation, ses secrets de famille et ces silences. Mais aussi l'homosexualité, le mariage entre deux personnes du même sexe, la différence de culture et surtout comment expliquer tout cela à sa fille.

C'est pourtant bien Kana, pas plus haute que trois pommes, qui sera le trait d'union entre ces deux hommes et ces deux cultures qu'en apparence tout oppose. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Ce manga n'échappe pas à la règle. Kana avec sa fraîcheur et son innocence mettra un grand coup de pied dans les conventions. C'est naturellement qu'elle demandera tout haut ce que les gens se demandent tout bas.

Un échange intelligent et tout en pudeur va naître entre un père, un oncle et une enfant. Un trio délicieux à souhait et une histoire de famille peu conventionnelle portée à bout de bras par une adorable petite peste. Et pour mieux comprendre le déroulement de l'histoire, ce manga nous offre quelques leçons de culture gay by Mike.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas boudé mon plaisir, aussi vite reçu, aussi vite lu. Je vous le dis haut et fort, vivement le tome 2 !

« le mari de mon frère »... Un manga petit format mais un véritable GRAND coup coeur !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Mike, beau canadien musclé et barbu, revient sur les pas de son amoureux - et mari - Ryô, décédé un mois plus tôt; Il débarque ainsi chez son beau-frère Yaichi et découvre le Japon, la culture et l'enfance de Ryô.
Yaichi, qui n'est autre que le jumeau de Ryô, élève seul sa petite fille et a du mal à faire face à l'arrivée de cet homme qu'il ne connaît pas, et c'est la petite Kana qui va détendre l'atmosphère entre les deux hommes.
C'est encore une fois un manga touchant et ancré dans le réel, qui lance sa grosse surprise à la dernière page... bien sûr il va falloir que je me procure les tomes suivants!