AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003OS060O
Chitra et Librairie des Lettres et des Arts (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
in-8, broché, 504 pp., 40 vignettes dessinées par Karpelès, index. Premier volume de la collection "Feuilles de l'Inde", qui accorde une large place au poète Rabindranath Tagore. Tirage limité sur vélin. Dos un peu défraîchi. Sinon bon état.
Que lire après L'Inde et son ÂmeVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes; surtout, prêtresses.des autels domestiques dès leur jeune âge, conseillères vénérées de-tous les hommes .de la famille. quand elles sont vieilles, composent en souvenir: de leurs morts ou à occasion des mariages, des-vers qui: souvent sont.fort beaux.
Depuis les pleureuses du village a la mentalité primitive, jusqu'aux nobles brahmines des villes; aux sentiments raffinés, toutes les femmes semblent avoir conservé en leur âme une parcelle du souffle poétique des premiers âges.
Commenter  J’apprécie          40
Un verset remarquable de l'Atharva Veda attribue toute grandeur dans le monde humain au superflu. Il dit :
«Ritam satyam tapo rashtram sramo dharmasha karmacha, Bhûtam bhavishyat ucchiste viryam lakshmirbalambale.»
«Justice, vérité, nobles tentatives, empire, religion, esprit d'entreprise, hériïsme et prospérité, le passé et l'avenir, résident dans la force transcendante du surplus.»
Ce passage signifie que l'homme est seul, de toutes les créatures vivantes, à posséder en excès énorme de ses besoins une énergie vitale et mentale qui le pousse à se livrer dans des champs divers à l'activité créatrice, pour le plaisir de la création; à s'éfforcer vers l'accomplissement d'autre chose que de continuer à vivre ; à édifier un monde choisi par lui, au-delà du domaine impersonnel de la sélection naturelle ; à poursuivre l'aventure de la révélation de soi-même, ayant à l'arrière plan l'éternel.
Commenter  J’apprécie          10
Considérons les conditions indispensables aux progrès de la connaissance. Trois facteurs jouent un rôle important : une vue intérieure parfaitement nette; une grande habileté d'expérimentateur, et enfin la capacité d'inventer des instruments super-sensibles, sans lesquels on ne saurait explorer avec succès le royaume de l'invisible.
Commenter  J’apprécie          00
Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l'immortalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps. est venu pour nous d'ouvrir le trésor de nos ancêtres et de l'employer pour notre vie. Grâce à lui, prenons possession de l'avenir, et n'allons pas chercher notre vie comme d'éternels mendiants dans la boîte aux rebuts des autres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rabindranath Tagore (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rabindranath Tagore
Lecture de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et concert autour des oeuvres de Théodore de Banville, Gérard de Nerval, Paul Eluard et Rabindranath Tagore.
« C'est l'angoisse de la séparation qui s'épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C'est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d'étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C'est cette envahissante peine qui s'épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c'est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
L'Offrande lyrique, Rabindranath Tagore, traduit par André Gide.
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l'essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d'art, d'amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C'est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d'un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d'Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie
Fanny Ardant : voix Béatrice Valantin : voix, clavier Aret Madilian : piano, clavier, guitare, percussion Guillaume Leprevost : basse, guitare Artyom Minasyan : doudouk, plul, pku Madalina Obreja : violon Gérard Madilian : doudouk
Création en partenariat avec le Trianon Transatlantique de Sotteville lès Rouen – Scène conventionnée d'intérêt national art et création chanson francophone.
À écouter – Deleyaman, « Sentinel », 2020. Plus d'informations sur www.deleyaman.com À écouter : https://deleyaman.bandcamp.com/album/sentinel
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}