Jean-Louis Bacqué-Grammont (Autre)
Les Belles Lettres (04/11/2022)
Amina Taha-Hussein Okada (Préfacier)
Jean-Louis Bacqué-Grammont (Traduction)

« Au mois de ramazan de l'année 1494, je devins roi dans le pays de Ferghana à l'âge de douze ans. »

Ce texte, traduit du turc tchaghatai, constitue les mémoires de l’empereur Babur, premier Grand Moghol des Indes (1494-1529), cas presque unique d’autobiographie dans la littérature musulmane médiévale. Il nous permet d’entrer dans le quotidien de cet... >Voir plus
Que lire après Le livre de Babur : Le Babur-nama de Zahiruddin Muhammad BaburVoir plus
Finalement, tant de désarroi et de dénuement me conduisirent au désespoir. Je me dis qu'il valait mieux m'échapper et disparaître plutôt que de vivre de cette manière et qu'il était profitable d'aller jusqu'où me porteraient mes pas plutôt que de laisser les gens connaître mon humiliation actuelle. Je décidai d'aller en Chine et entrepris de me sauver et de partir. Depuis mon enfance, je désirais aller en direction de la Chine, mais cela ne m'avait pas été accordé par Dieu du fait de mon règne et de mes attachements. Mon règne s'en était allé; ma mère avait rejoint sa mère et son frère cadet; les obstacles à mon voyage n'existaient donc plus. Je n'avais plus à craindre pour ma famille

Page 220