Comme dans toutes séries, j'ai toujours une légère appréhension concernant les second tomes car certains sont plus des tomes de transition.

Ici pas de transition du tout. Plus d'action, plus de violent, plus, beaucoup plus de massacres. La rébellion des érudits mène a une purge sans nom dans tout le pays de la part des martiaux avec à leur tête, la très redouté et détesté Commandante. le temps presse pour nos héros et le destin semble jouer avec eux, mais aussi une certaine créature.

J'avoue que pour ce deuxième tome, j'ai eu un bémol concernant un certain passage de l'histoire et du comportement de Laia. Je n'ai pas compris sa décision pendant "l'absence d'Elias" . Je l'ai trouvé limite et pas très réfléchie pour le coup. Pour le reste, j'ai eu le coeur brisé par certaines disparitions, mais il faut s'y faire. L'histoire est encore plus violente et sanglante, cela peut rappeler ce qui s'est passé en Europe durant la seconde guerre mondiale. L'ambiance est oppressante, on a envie que cela se finisse vite avec le moins de perte possible.

Ce deuxième tome m'a retourné le coeur plus d'une fois. Mais, il est également très prenant et réaliste du point de vue politique. C'est toujours une bonne série fantasy et il va falloir prendre son mal en patience car le troisième tome ne sort que cet été en VO.
Légèrement au-dessus du tome 1 grâce aux nombreux retournements des derniers chapitres. Il faut par contre vraiment faire abstraction des romances sans queue ni tête de Laia pour pleinement apprécier l'aventure. J'ai beaucoup aimé le développement des personnages et j'ai un nouveau chouchou : Harper. Vivement le tome 3 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pour ceux qui ont lu la critique que j'ai écrite sur le tome 1 Une braise sous la cendre
(disponible ici : https://christiefo.wordpress.com/2017/04/13/une-braise-sous-la-cendre/ )
vous savez que j'ai adoré l'histoire, le style d'écriture, les personnages … Et que c'était un gros coup de coeur pour moi ! Pour ce tome 2 c'est un peu différent.
[...]
On découvre de nouveaux personnages dont certains extrêmement perturbants. Dérangés. Flippants.
En ce qui concerne l'histoire, elle m'a semblé cohérente aussi. Que ce soit dans le fond comme dans la forme. Certains détails m'avaient échappé dans le tome 1 – ou tout simplement je les avais oubliés – et du coup parfois je ne comprenais pas forcément les allusions.
L'auteur est resté fidèle à son style d'écriture et à ses idées. Elle a donné une bonne suite à son livre, qui apporte beaucoup de réponse mais nous amène également à nous poser beaucoup de questions supplémentaires. Surtout en ce qui concerne cette fin. Comment l'histoire va t-elle se dénouer ?
Ma conclusion : C'est un bon livre qui suit correctement le premier sans pour autant l'égaler. Je l'ai aimé mais n'ai pas ressenti le coup de coeur que j'ai eu pour Une braise sous la cendre. Je le conseille quand même fortement et j'attend le tome 3 avec impatience.
Lien : https://christiefo.wordpress..
Magnifique, meilleure que le premier à tout point de vue j'ai pris un grand plaisir à suivre chacun des points de vue des personnages, vivement le toisième tome.
Après avoir eu un coup de coeur pour le premier tome lu en avril, j'avais hâte de me plonger dans la suite. Nous retrouvons Elias et Laia là où nous les avions laissés, c'est-à-dire dans le pétrin ! À l'image du premier tome, l'action s'enchaîne et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. La voix d'Hélène, meilleure amie d'Elias, est désormais incluse dans la narration, ce qui nous donne un point de vue de l'Empire. le personnage d'Hélène est à l'image de tout le roman : loin des clichés. Car si au départ je pensais que cette jeune femme n'était là que pour l'éternel triangle amoureux, j'ai dû revoir mon jugement. L'auteure nous livre ici une histoire bien plus complexe et intéressante que prévu. Elle ne cesse de me surprendre de manière positive.

J'ai légèrement moins aimé ce tome. Il faut dire que le premier avait frappé fort, la surprise est passée malgré les nombreux rebondissements. Même si ce tome nous offre son lot de souffrance, de morts et de sang, j'ai moins ressentie l'ambiance tendue et glauque du premier livre. Des choix irrémédiables sont faits, la loyauté des héros est mise à rude épreuve face aux trahisons. Amour, amitié et courage sont au rendez-vous... et toujours avec une originalité étonnante et un univers riche.

De nouveaux personnages se greffent aux héros, d'origine ou de nature inattendue. J'ai été bluffée par certaines révélations ! Parmi les nouveaux, justement, j'ai énormément aimé Harper. Chez nos héros, Hélène prend de l'ampleur et je l'ai beaucoup apprécié ici. Son coeur balance entre Elias, désormais un traître aux yeux des Martiaux, et l'Empire. Son dilemme est bien traité, le lecteur partage ses doutes.

Laia s'améliore mais à mes yeux elle n'arrive pas à la cheville d'Elias qui est un héros absolument génial. Il est courageux, loyal, intelligent, très juste et attachant. Il n'est pas exempt de défauts comme tout un chacun mais ça ne le rend que plus humain.

En bref, c'est une suite attrayante, ponctuée de révélations surprenantes. Il s'agit plus d'une course contre la montre là où le premier tome se déroulait davantage en huit clos. Les personnages se développent, l'histoire avance, les rebondissements cassent les ficelles habituelles du genre et je meurs d'envie de connaître le fin mot de l'intrigue.

Lien : https://dryade-intersiderale..
Dans ce tome on va suivre la cavale de Laia et d'Elias qui ont pour objectif de sauver le frère de Laia détenu dans une prison de l'empire. J'ai été étonné car je ne m'attendais pas à ce déroulé de l'histoire où Sabaa Tahir nous entraine dans un univers un peu sombre où les personnages doivent faire face à des destins difficiles. le suspense est maintenu jusqu'à la dernière page et nous maintient en haleine chapitres après chapitres.

J'ai trouvé le personnage de Laia un peu en retrait dans ce tome, ici elle subit plus qu'elle ne mène sa vie et son chemin. Par contre on va découvrir qu'elle aussi est une femme à part avec un certain pouvoir.

On retrouve encore une fois Keenan dans les parages de Laia qui continu à semer son trouble et notre bel Elias qui va beaucoup subir et souffrir dans ce tome.

J'ai été étonné d'apprendre qu'un autre opus allait sortir car ce dernier tome aurait pu clôturer l'histoire "principale". du coup Sabaa Tahir a piqué ma curiosité car j'aimerai bien savoir vers où elle souhaite emmener nos personnages dans le prochain tome.

Je conseille la lecture de cette saga car elle a son propre univers et les personnages ont de belles personnalités.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
J'étais loin d'imaginer que l'addictivité me ferait dévorer cette suite en quelques jours. Dès qu'on reprend la lecture, nos héros sont au coeur d l'action et il est impossible de s'ennuyer. Je ne pensais pas que l'auteure pourrait me surprendre davantage et pourtant au milieu du récit, elle tire son épingle du jeu en montrant le meilleur de ses personnages dans des situations les plus difficiles.

Après le chaos qu'ils ont laissé derrière eux à Blackcliff, Laia et Elias tentent de fuir leurs assaillants par les tunnels, mais derrière ce besoin de liberté ce cache deux combattants prêts à tout pour sauver le frère de la jeune résistante. Au cours de leur voyage à travers l'empire ils vont apprendre à se faire confiance et traverser des épreuves qui vont les conduire à se battre pour atteindre leur objectif.

Ce tome est une vraie petite merveille et l'intrigue est captivante, mais je suis admirative de la manière dont Sabaa Tahir met en avant ses héroïnes. A commencer par Laia, jusqu'ici la jeune femme avait toujours été un peu craintive, cherchant une manière de disparaître et ce n'était pas dans sa nature de s'opposer à l'autorité, pourtant au contact d'Elias et surtout face aux épreuves qu'elle a traversées, elle va s'affirmer et montrer qu'elle a autant de capacités que n'importe qui. Parallèlement l'auteure à choisir de mettre en avant une autre héroïne qui est une force de la nature, vous l'aurez deviné je parle d'Hélène.

Désormais Pie de sang, la jeune guerrière va devoir elle-aussi se dépasser. Rongée par son amitié avec Elias et son attachement à l'empire, la jeune femme va devoir mener un combat intérieur pour prendre les bonnes décisions. Il est vrai que son personnage ne figure pas parmi mes préférés, mais passée les premières plaintes et apitoiement, elle a commencé à devenir un personnage très intéressant pour l'intrigue. A travers ses yeux, nous allons découvrir l'avancée de l'Empire et de nouvelles révélations vont venir consolider l'univers déjà très complet pour nous apporter une vue d'ensemble.

Contre toute attente, l'homme au centre des recherches Elias ne va pas être le principal atout de cette histoire. On va grâce à lui pouvoir vivre des situations intenses, mais son évolution est l'une des plus touchante. Notamment car, à l'image de ces deux héroïnes qui acceptent qu'elles vont devoir se battre pour leur famille et leur conviction. Alors que notre héros est épuisé de sa situation et n'escompte ne plus faire de mal à personnes. J'ai beaucoup aimé les valeurs qu'il transmet et sa loyauté est admirable. Impossible de ne pas être attendri par ce personnage qui malgré les souffrances va tout faire pour tenir une promesse qu'il a faite à Laia. Face à cette volonté je n'ai pu que craquer pour Elias.

En bref, un tome excellemment mené avec de l'action et des révélations inattendues. A aucun moment je ne me suis ennuyée et c'est toujours avec beaucoup d'intérêt que je replongeais dans ma lecture. le seul petit bémol, identique à mon ressenti du tome précédent concerne la gestion des relations amoureuses, à un moment j'ai vraiment cru que mon coeur allait lâcher. C'est tellement frustrant à gérer en tant que lecteur que j'en aurais crié de déceptions. Je dois avouer que par moments ça en était énervant, mais c'est un choix que je peux comprendre dans l'avancée de l'histoire. Après l'annonce de la parution du tome 3 en version originale, je n'ai qu'une hâte pouvoir enfin retrouver cet univers fascinant.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3zx
Salut, salut !

Un petit thé, un carré de chocolat et je suis fin près pour partager avec toi ma lecture. Comme tu l'as remarqué j'ai beaucoup apprécié ma dernière lecture qui n'était autre que « une braise sous la cendre » de Sabaa Tahir. Je l'avais tellement aimé que j'ai de suite acheté le second volet qui est, tu l'avais bien compris, « une flamme dans la nuit ». Je vais donc poursuivre cette histoire avec toi, si tu n'as pas lu le premier article je t'invite à le zyeuter avant de commencer celui-ci. Avant de te donner mon avis je vais te raconter un peu l'histoire.

Retrouve la suite de l'article sur le blog.
Lien : http://melivres.fr/flamme-nu..
La violence est de plus en plus présente dans ce second opus, et tend, à mon goût, à occulter le reste. C'est dommage...
Génial comme le premier tome.

Moins de fouet. Plus de gorges tranchées. Beaucoup de larmes. Un peu de trahison. Quelques doigts coupés.
Comme dans le tome 1, aucun des personnages n'est épargné. Personne n'est à l'abri. Cela ajoute beaucoup de suspens à l'histoire. On suit les aventures des personnages avec beaucoup d'appréhension, et on ne lâche pas ce livre d'une seule minute.

Le seul point négatif que j'ai relevé c'est la fin mi-ouverte. Certes Laia et Elias arrivent à leurs fins et atteignent (plus ou moins) leurs objectifs. Cependant, plusieurs points de l'intrigue ne sont pas résolus : la Commandante et Marcus toujours au pouvoir, les Érudits sont toujours victimes d'extermination, le Semeur de Nuit détient le bracelet de Laia et poursuit sa quête vengeresse. J'aimerai également beaucoup voir s'accomplir la vengeance d'Hélène et Livia (et les voir faire mordre la poussière à la Commandante et Marcus). J'espère donc qu'il y aura un dernier tome pour que tous ces points soient résolus.
Autres points négatifs, mais ceux-ci sont la faute de PKJ : les fautes de relecture! ("Ils se sent coupable." page 12 / "Tu as as pris quelques mauvaises décisions." page 463 ).

Mis à part ça, j'ai adoré ce second tome et je le conseille vivement!