J'ai beaucoup aimé cette relecture, c'est une saga qui me plait énormément j'ai hâte de continuer de suivre les aventures des personnages en relisant à nouveau les prochains tomes ! C'est une superbe saga et je la recommande à tout les amateurs du genre fantasty
Il s'agit d'une relecture pour moi, le quatrième (et ultime) tome de cette saga est sorti en décembre (bon, ça date, mais j'attends encore le format broché pour aller à côté de ses frères et soeurs). Moi qui ai parfois du mal avec les young adult, ne nous voulons pas la face, j'ai adoré !

Je trouve que ce tome 2 n'a pas subi la fameuse malédiction du tome 2 (vous savez, comme quoi ils sont toujours un peu pourris). Au contraire, le premier était introductif, ici ce n'est plus le cas, on a une action continue, sur fond de complots politiques, révolution, guerre de pouvoir, une quête quasi irréalisable et de nouveaux pouvoir mystiques qui se mettent en branle.

Concernant les personnages, ils sont vraiment bien faits. Bon, on est dans du young adult quand même, donc il nous faut quand même deux protagonistes qui entretiennent une romance. Heureusement pour moi, elle est douce, elle prend son temps et, surtout, elle ne prend pas le pas sur l'histoire. Cependant, ce ne sont pas ces deux persos qui ont retenu mon attention, mais c'est plutôt Helene. Autant je ne l'appréciais pas tellement dans le tome 1, autant j'ai adoré son évolution dans le tome 2. Pour moi, ce tome, c'est SON tome. Je crois qu'elle est devenue mon personnage principal. Euh… attendais, non c'est pas possible, y'a Elias avant (la quantité de bave sur mon livre témoigne de mon adoration pour cet homme).

Je ne crois pas que je vais mentionner les autres personnages car je connais déjà la suite (relecture, vous vous souvenez), et clairement mon avis est biaisé (je m'excuse pour cette faiblesse, je sais que vous étiez persuadés que j'étais parfaite).
J'ai tellement entendu dire que les seconds tomes ne font jamais honneur aux premiers ! Et c'est sûrement vrai. Mais je ne me lasserais jamais des héros de Sabaa Tahir et de tous les dangers qu'ils doivent surmonter. Ce deuxième tome porte sur la fuite d'Elias et Laïa, ainsi que sur leur cheminement jusqu'à la prison de Kauf. Je comprends que certaines personnes puissent trouver cela cliché et ennuyeux, c'est une situation courante dans un deuxième tome. Personnellement, ça ne me gène pas tant que c'est bien fait, et Sabaa Tahir est très douée pour mettre ses personnages dans des situations impossibles et incroyablement tendus, si bien que je n'ai pas vu passer les 500 pages .

Rajouter le point de vue d'Hélène est une très bonne idée, car cela permet de briser le rythme du voyage des deux autres et d'ajouter un certain relief au monde et à la situation politique de l'Empire. Elle nous offre une différente perspective qui aide à comprendre les mécanismes du nouvel Empire, de son empereur, et de la commandante.

Les coeurs de ces livres sont les sentiments et le sens moral des personnages qui sont mis à l'épreuve par les circonstances et le monde terrible dans lequel ils évoluent. C'est un point qui était surtout exploré par Elias dans le premier tome, mais dans Une flamme dans la nuit, cela s'étend à Laïa et à Hélène et cela suffit à rendre ce roman passionnant à mes yeux. J'adore aussi le fait que les personnages semblent réels et leurs humeurs, leurs réactions, résonnent sincèrement en moi.

Elias : le point de vue d'Elias est une brise d'air frais. Son personnage est si profondément bon, si brisé et torturé. le fait qu'il soit toujours capable de gentillesse et que la tendresse soit son premier réflexe est incroyable étant donné tout ce qu'il a traversé. le voir évoluer dans la culpabilité qu'il ressent pour ces actions en tant que Mask est captivant.

Laïa : Elle a sûrement le point de vue qui m'a le moins intéressé, malheureusement, parce que son histoire était moins importante pour moi, mais elle reste un personnage très poignant et très réel. Ses pensées et ses sentiments sont ceux d'une fille pas particulièrement courageuse qui est obligée de prendre des décisions et faire des choix. Elle prend énormément sur elle pour garder espoir et pour être plus courageuse. Je la trouve très touchante.

Hélène : J'adore son point de vue ! Voir l'envers de l'histoire m'a passionné, et le déchirement qu'elle vit, entre Elias et l'Empire, ses sentiments et son devoir, est très intéressant. Cependant, le fait qu'elle soit complètement loyale à la cause de l'Empire m'empêche de l'aimer vraiment. Je suis désolé, mais elle n'a vraiment aucune excuse pour supporter l'esclavage et l'empereur alors qu'elle a été amie avec Elias pendant si longtemps ! Cela ne m'empêche pas d'être avec elle dans les moments très durs, mais son personnage est vraiment ambigu. J'ai beaucoup apprécié le nouveau personnage d'Harper, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui !

Une très bonne lecture ! Ce roman ne m'a pas autant touché que le premier tome, mais les personnages, les tensions et les révélations m'ont garder en haleine. L'univers est toujours aussi riche, et on a eu l'occasion de mieux le découvrir dans ce tome. le développement des personnages est toujours un régal. Je suis pressée de lire la suite !

PS SPOLER :

Citations préférées : « Tu es mon temple. Tu es mon prêtre. Tu es ma prière. Tu es ma délivrance. »

« Tu te crois toujours responsable de tout le monde. Ce n'est pas le cas. Nous sommes des êtres autonomes en mesure de prendre nos décisions. »

Oksa

Un tome 2 que j'ai eu plaisir à lire. L'écriture est toujours aussi fluide, les particularités des personnages sont plus exploitées et l'histoire continue de se dérouler petit à petit.
J'aime vraiment beaucoup le personnage d'Elias, contrairement à Laia qui m'agace un peu. Il est torturé par une vie qu'il n'a jamais désirée et il cherche à tout prix la rédemption.

L'histoire d'amour entre les deux protagonistes n'est pour l'instant vraiment pas développée, j'ai d'ailleurs un peu de mal à saisir les sentiments de chacun d'eux… pas très clair.

Même si j'adore le cadre, les êtres surnaturelles, la cause juste etc… je trouve qu'il manque quelque chose et je ne saurai dire quoi. J'ai apprécié ma lecture mais je ne l'ai pas adorée.

J'espère qu'il y aura plus d'actions dans le tome 3 et enfin une réponse quant à l'histoire d'amour naissance entre Elias et Laia.
COUP DE COeUR

Suite directe d'Une braise sous la cendre, Une flamme dans la nuit nous plonge un peu plus dans la noirceur de l'Empire, de ses dirigeants et dans les pensées les plus sombres des personnages.
Elias et Laia ont fuit Blackliff, poursuivit par les Martiaux, par les Masks, et surtout, par Hélène, meilleure amie d'Elias et nouvelle Pie de Sang avec pour mission de sauver Darin qui est emprisonné a Kauf.
Si le premier tome nous propose de suivre alternativement Elias et Laia, dans ce second tome, Sabaa Tahir ajoute le point de vue d'Hélène, Pie de sang, qui doit désormais obéir aux ordres de Marcus, le nouvel empereur.
Aussi addictif que le premier tome, cette suite dévoile de nouveaux liens entre les personnages mais aussi de nouvelles facettes de leurs personnalités, qui les rendent plus attachant ou parfois, plus détestables.
Au fil des pages, nous retrouvons les personnages secondaire du premier tome – Dex, Izzy, Keenan entre autres – mais apparaissent aussi de nouveaux personnages qui en apportant de nouveaux axes à l'intrigue principale, permettent aux personnages principaux d'évoluer parfois de manière inattendue.
Conquise par ce second tome riche en rebondissements, en fermant le livre, on ne veut qu'une chose : connaître la suite de l'histoire !
De retour avec les aventures de Laia, Elias et Helene, Sabaa Tahir nous offre un nouveau roman remplit de rebondissements et de révélations. Chaque chapitre est un nouveau pas vers les objectifs de chacun et les obstacles qui se posent en travers de leur route.

Ce deuxième livre m'a fait passée par diverses phases d'émotions, entre la surprise, la colère et la tristesse. Les personnages se révèlent au fil des pages ainsi que leur caractère qui évolue face aux évènements.

Je ne peux que vous inciter à lire cette saga découverte cette année. J'ai vraiment hâte que le troisième tome sorte pour connaitre la suite de cette aventure qui est loin d'être terminée.
J'ai beaucoup aimé ce second tome maiiiis quelques petites choses m'ont gênées. La première et la plus chiante de toutes qui n'a rien à voir avec l'histoire : mon édition était composée de beaucoup trop de coquilles... il manquait des mots ou il y avait des lettres en trop. Un ou deux ça passe mais là elles étaient beaucoup trop nombreuses.
Outre cet aspect désagréable, on passe un très bon moment plein de péripéties avec Laia et Elias. Cette fois s'ajoute le point de vue d'Helene (que j'attendais dans le premier tome). Seulement, on trouve parfois le temps long et on n'aime pas ce qui s'y passe. En clair, on ne sent pas venir la fin heureuse. Malgré tout, on est tenu en haleine ! On a un besoin viscéral de connaître la suite pour Elias et pour Laia (et pour Darin parce qu'on l'attend depuis le premier aussi).
J'ai adoré le moment où nos deux héros étaient ensemble et avoir le point de vue de la Pie de Sang était super !! C'est une très bonne lecture !! (On ressent un besoin fondamental de lire le 3 à la fin de ce tome, je vous le dis)
ne suite à la hauteur du 1er tome à mon avis mais avec la fraîcheur en moins…
Le premier volume était un coup de coeur, une pépite que j'ai dévorée et vraiment appréciée. Les personnages me satisfaisaient tous, justes et crédibles pour leur situation personnelle.
J'adorais Elias (je l'adore toujours!), j'aimais beaucoup Laia comme héroïne, appréciais Helene et tous les autres...
J'ai été ravie de tous les retrouver (puis le point de vue d'Helene en plus était vraiment le bienvenu) mais triste de me séparer de certains d'entre eux...
J'ai trouvé l'histoire un peu moins prenante que dans le 1er tome et certains passages me semblaient faits à la va-vite, surtout ceux un certain laps de temps passait
Autrement, l'histoire prend de l'ampleur avec l'arrivée (ou la découverte) de personnages surnaturels qui promettent une dimension plus "divine" à l'histoire.

Quand à ce que devient Elias... et bien! Puis ils vont bien ensemble avec Laia...
Marcus m'intrigue beaucoup, je me demande comment il va finir...
Harper aussi, surtout avec la bombe qu'il a lâchée à la fin du tome!
Enfin, à découvrir dans le troisième tome...
Dans l'ensemble, ce tome se présente comme beaucoup plus violent et sanglant que le premier. En effet, la mort est un thème principal dans ce livre où l'on suit Laia et Elias en fuite avec Hélène à leurs trousses, malgré elle.

L'histoire s'enchaîne très vite. Chaque chapitre est lourd d'évènements, le suspens et la peur accompagne notre lecture. C'est pourquoi j'ai du faire beaucoup de pauses entre chaque chapitre, aussi petit était-il, car parfois les évènements se succédaient trop vite pour que je puisse encaisser.

Par « trop vite », je n'entends pas que leurs descriptions étaient bâclées mais plutôt comme un réel besoin d'encaisser les retournements de situations et les passages qui parlent de la mort. Mais tout reste très fluide, malgré des moments où j'étais dépassée par les évènements, notamment les réactions d'Elias ou de Laia.

J'ai eu un gros problème de lecture concernant la traduction. A certains moments, certains passages étaient très mal traduits depuis l'anglais ce qui ne donnait rien de compréhensible en français. le problème vient de l'édition et non pas du manuscrit en lui-même, mais il me semblait important de le mentionner. Peut-être que le livre se lirait mieux en VO ?

Après une lecture aussi intense, je dois faire une pause avant d'attaquer le troisième tome. Je ne l'ai pas dans ma PAL mais je suis curieuse de le lire étant donné la tournure que prend les évènements ! On ne s'ennuie jamais durant cette saga, mais il faut bien s'accrocher car les passages violents ne le sont pas qu'à moitié.
Lien : https://foxybook177437168.wo..