Avis : Si vous nous suivez un minimum sur les réseaux sociaux, vous savez que j'adore la saga Une braise sous la cendre et que le premier tome avait été un gros coup de coeur pour moi. Je dois dire que ce deuxième tome à été à la hauteur de mes attentes et même bien plus. Rien ne va plus dans l'Empire, Elias et Laia sont les fugitifs les plus recherchés. Malgré tout, ils vont tout faire pour sortir Darin, le frère de Laia de prison et sauver les Érudits du massacre qui les guettent.

Quel plaisir de retrouver la plume magique de Sabaa Tahir mais surtout cet univers et cette histoire addictive. Sabaa Tahir a su créer autour de l'Empire un univers sombre et violent mais tellement envoûtant qu'on devient vite accro. Dans ce second tome, nous voyageons aux quatre coins de l'Empire avec les personnages ce qui permet d'en découvrir davantage sur ce monde complexe. Je déplore toutefois l'absence d'une carte qui n'aurait pas été de trop.

Ce que j'attendais avec le plus d'impatience dans ce second tome, c'était de retrouver les personnages qui m'avaient tant marqué. Laia notre héroïne est un personnage que j'aime beaucoup. Même si elle parait faible de prime abord, elle est très forte et courageuse. Dans ce second tome, elle a beaucoup évolué pour devenir encore plus forte. Une héroïne comme on les aime. Une autre femme prend une place très importante dans cette histoire, Hélène. Dans le tome un, nous avions son point de vue à travers celui d'Elias mais dans ce tome, l'auteure nous livre trois points de vue en alternance. Ceux de Laia et Elias comme dans le premier tome mais aussi celui d'Hélène. J'ai adoré avoir son point de vue. On apprend à mieux la connaitre et nous découvrons une autre facette de ce personnage. Hélène devient plus humaine et j'ai adoré la découvrir différemment. Un nouveau personnage prend de la place, Avitas Harper, le bras droit d'Hélène qui est très mystérieux et je suis curieuse d'en découvrir plus sur lui. Même si cette femme est la plus odieuse et pire que l'apocalypse, j'ai adoré retrouver la Commandante, la méchante la plus ignoble que j'ai eu l'occasion de découvrir. Elle ne m'a pas déçue et se place encore un cran au dessus niveau méchanceté. J'ai gardé le meilleur pour la fin... Elias l'amour de ma vie en terme de littérature, mon bookboyfriend, le mec parfait ! Dans ce tome, il est encore plus parfait, toujours plus courageux, attentionné et battant. Sabaa Tahir construit tout son récit à la première personne ce qui permet encore plus de s'identifier aux personnages.

Dans ce second tome, l'auteure a construit une intrigue forte et nous laisse un peu sur notre faim. Il y a beaucoup de questions sans réponses et des révélations chocs que je n'avais pas vues venir. J'ai été scotchée, bluffée par le retournement de situation. Là où on a de la chance, c'est qu'il n'y a pas de gros cliffhangers donc c'est moins difficile d'attendre la suite.

Pour conclure, je peux vous dire qu'Une flamme dans la nuit a été un gros coup de coeur et Une braise sous la cendre rentre dans le top 5 de mes sagas favorites grâce à cet univers captivant et aux personnages extraordinaires. J'espère que la suite sera à la hauteur.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
On peut enfin avoir le point de vue d'Hélène, ça apporte un vrai plus à l'histoire. On comprend mieux certains personnages. On tombe de haut à chaque nouvelle révélation. Cette suite est géniale, j'attends le prochain tome avec impatience !
Globalement, même avec un début un peu timide chez moi, je referme le roman, très satisfaite et très désireuse de lire le tome 3.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Sans surprise, Une flamme dans la nuit était l'une des suites de série que j'attendais avec le plus d'impatience. Pour autant, j'étais assez incertaine, car il ne me restait que quelques bribes de souvenirs du premier tome. Il m'aura donc fallu un certain temps avant de réussir à me replonger complètement dans l'univers de Sabaa Tahir.

Le premier tome m'avait laissé cette impression comme quoi rien n'est sûr, ni définitif avec l'auteur, et que l'on peut s'attendre à tout. Ce second tome n'a fait qu'affirmer ce sentiment, tant et si bien que j'étais constamment dans l'incertitude. Car Sabaa Tahir ne fait pas dans la dentelle, on avait déjà entr'aperçu cet aspect-là de son univers dans le premier tome, et c'est encore plus flagrant ici. Parfois même un peu trop pour mon petit coeur sensible…

Pour le reste, ce second tome se révèle indéniablement être à la hauteur. Actions et révélations sont omniprésentes et instaurent un sacré rythme au récit. J'ai été surprise de découvrir le personnage d'Hélène au centre de l'histoire mais, surtout, de l'apprécier autant alors que je l'avais détestée dans Une braise sous la cendre. Elle en vient même à éclipser complètement les personnages principaux du premier opus. Car, à l'inverse, Laia, qui m'avait séduite par son courage et son désir de liberté, m'a complètement refroidie. Ses états d'âme m'ont pas mal agacée, de même que sa naïveté, sans parler de ses incertitudes amoureuses et de la mise en place d'un triangle amoureux à je-ne-sais combien de côtés (et ô combien je déteste ça…) … Bref.

Quant à l'intrigue, elle prend un véritable tournant. Explosive, l'auteur ne nous laisse aucun instant de répit, on a ce sentiment d'urgence qui nous laisse constamment sous pression. Les pages s'enchainent frénétiquement, et on découvre petit à petit la complexité de la mythologie et de l'univers que met en place l'auteur et qui m'a vraiment séduite, apportant une richesse et une profondeur à cette série qui fait incroyablement réfléchir.

Pour conclure : j'attendais ce tome avec impatience et je n'ai absolument pas été déçue. Sabaa Tahir nous entraine une nouvelle fois dans son monde avec violence et cruauté, mais aussi une certaine douceur qui permet de ne pas ressentir à l'excès ce trop-plein de noirceur. Et, vu les révélations auxquelles nous avons droit dans ce tome, je pense que l'auteur n'a pas encore fini d'exploiter tout son univers et nous réserve encore de bien belles surprises. L'attente pour le troisième tome va être insoutenable, surtout après une telle fin. Vivement la suite !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Nous retrouvons Elias et Laia où nous les avons laissés, à savoir fuyant dans les tunnels souterrains de la Ville. La fuite est difficile et éprouvante et notre jeune couple ne dévie pas de son objectif: Kauff. C'est à Kauff qu'est emprisonné le frère de Laia et ils sont bien décidés à aller le libérer.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, la bonne première moitié du roman étant plus lente et moins surprenante que ce qu'avait pu nous offrir "Une braise sous la cendre". J'ai persisté dans ma lecture car je n'avais pas vraiment de raison de ne pas accrocher, l'écriture de Sabaa Tahir étant toujours aussi aérienne et poétique et les personnages très bien construits.
Je crois finalement, qu'après avoir attendu longuement ce second tome, j'avais idéalisé un scénario autre que celui proposé par l'auteur et que ma déception a été trop grande. Nous voyons notamment réapparaitre le triangle amoureux Elias / Laia/ Kennan et cela ne m'a pas non plus enchanté, espérant découvrir une Laia plus mature du point de vue de ses sentiments amoureux.
Heureusement, la seconde moitié du livre reprend du poil de la bête et j'ai été totalement aspirée dans les rebondissements et trahisons à foison.
Malgré ma déception, je pense tout de même lire le troisième tome de cette saga, qui demeure une saga dystopique originale et intense.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Ayant adoré le premier tome, c'était une évidence que je lise le tome 2. J'ai mis beaucoup de temps à le lire (presque une semaine), mais pas parce que je n'ai pas aimé, mais plutôt parce que j'étais très fatiguée. Il n'en est pas moins qu'une fois que j'étais en forme, je l'ai dévoré, et les pages ont défilé toutes seules.

Nous retrouvons Elias, Helene et Laia après les événements survenus dans le premier opus. Elias et Laia ont réussi leur coup d'état et presque à s'enfuir. Maintenant, ils doivent réussir à partir de la ville pour sauver Darin, le frère de Laia. Mais la Commandante, la mère d'Elias, n'a pas dit son dernier mot. Pour elle, il est hors de question de laisser fuir son traître de fils, et ce qu'elle veut, c'est qu'il paye sa traîtrise, et qu'il meurt devant le peuple. C'est la sentence pour tout traître. Fils ou pas fils de.

Comme dans le premier tome, les points de vue passent d'un personnage à un autre. Ainsi, nous suivons au fil du livre Helene, dans sa quête pour retrouver son ami, le ramener chez lui pour le tuer ; Elias, qui tente d'aider Laia ; et Laia dans son envie de sauver et retrouver son frère emprisonné dans le pire endroit du royaume. Autant l'action est toujours présente, autant le côté psychologie des personnages est bien mis en avant. Helene ne sait pas trop quoi faire. Bien qu'elle soit devenue la Pie de Sang après les épreuves qu'ils ont passé et qu'elle doit retrouver son ami, ses réflexions se font une guerre tenace. Elle veut le retrouver, mais ne veut pas pour autant le tuer. Or, Marcus, son chef, lui lance une alternative qu'elle ne peut pas prendre à la légère. de ce fait, elle se retrouve coincée entre sa famille et son amitié pour Elias.

Quant à Elias, il est plus mal en point que jamais. Durant son voyage, il fera la rencontre d'une personne qui changera sa vie à jamais. Mais peut-il lui faire confiance ? Peut-il briser sa carapace pour comprendre qui elle est vraiment ? Peut-il l'aider à s'en sortir, même si les forces magiques sont toujours plus fortes que le reste ? Laia, elle, est déterminée à sauver son frère. Elle sait qu'il est en vie, et est prête à tout pour le retrouver. Même à braver la mort qui sera sur son chemin tout du long. Ce trio improbable, va vivre des heures difficiles, va devoir prendre des décisions qui auront un certain impact pour le futur, et faire des choix qui iront sans doute à l'encontre de ce qu'ils imaginaient. le mal n'est jamais loin, et surtout, est toujours plus fort qu'on ne le pense. Il n'est jamais simple de le contrer, et quand on le vexe, il devient encore plus horrible.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Laia. Même si dans le premier tome elle paraissait forte et prête à sauver sa peau, ici, les complications sont plus fortes, et pourtant, elle ne perd pas son objectif principal de vue. Elle se rapproche aussi beaucoup d'Elias, qui, lui, essaye de faire taire ses envies et pulsions. Il ne veut pas qu'elle s'attache à lui, car il fait du mal à tous ceux qu'il aime, sans le vouloir. Mais il a en face de lui une femme têtue, qui sait ce qu'elle veut et qui n'abandonne pas au premier problème. Quant à Helene, on la découvre de plus en plus dans ce tome-ci, et on ne peut s'empêcher de s'attacher malgré tout à elle. Elle a le mauvais rôle, elle le sait, mais elle tente malgré tout d'atténuer ses actes. Elle n'a pas un mauvais fond, même si elle doit se faire respecter par ses paires et montrer que c'est elle qui donne les ordres. Elle a des faiblesses comme tout le monde, mais tente de les cacher comme elle le peut.

Quant à l'intrigue en elle-même, comme je le disais plus haut, tout est plus noir, plus sanglant. L'auteure n'hésite pas à créer des hécatombes, à tuer beaucoup des personnages, juste pour en attraper un seul. Les méchants sont de vrais méchants et n'ont aucun remord à répandre le sang autour d'eux. Bien que tout cela soit horrible, c'est aussi la plus grosse force du roman : l'auteure ose ce que je peu feraient. Et de côté-là, je suis assez admirative des choix qu'elle fait. La fin, quant à elle, donne un petit regain d'espoir, mais connaissant le sadisme de Sabaa Tahir, je m'attends au pire pour la suite des événements. Je ne doute pas que le tome trois sera encore plus sombres que ses grands frères. J'ai un peu peur, mais je suis aussi très pressée de le découvrir !​

En résumé, un tome deux très prenant, rempli de sang, de torture et de noir. Des personnages toujours aussi intéressants à suivre et à découvrir plus en profondeur. Avec cette série, on ne peut que détester la Commandante et Marcus, et apprécier Elias et Laia. Quant à Helene, je reste encore sur mes réserves, même si ce que j'ai aperçu d'elle dans ce tome m'a assez plu. Un univers vraiment très bien mené, et une auteure qui ose tout et surtout, qui n'hésite pas à tuer un grand nombre de gens, et rendre ses personnages méchants plus mauvais que jamais ! Une suite que j'attends avec impatience !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai attendu longtemps ce tome. J'ai du relire le premier pour être sûre de ne rien perdre de ma lecture. Il faut dire que ce premier roman m'avait conquise alors que le genre dystopique jeunesse commence sérieusement à s'essoufler, ou disons qu'il est de plus en plus rare de trouver un livre original de bonne qualité.
Parlons de ce tome que j'ai dévoré et adoré.
J'ai eu peur de l'alternance des points de vue encore une fois. J'avais peur que le récit d'Hélène n'apporte rien à l'histoire mais j'ai été agréablement surprise.
Par ailleurs, tout au long de l'histoire l'auteure ne laisse encore rien passer aux personnages mais parfois j'aurais aimé qu'elle developpe plus en profondeur les ressentis des personnages. Avec tout ce qu'ils subissent, ils mériteraient d'être un peu plus brisés alors qu'ils se relevent presque sans encombre.
Autres points faibles du livre Laia qui est beaucoup moins intéressante dans ce tome et comme bon nombre d'héroïne passe son temps à se plaindre. La romance reste assez bien traitée meme si on retombe dans les travers du genre à quelques passage de l'histoire.
Mais ces défaut ne sont rien face à la magie de l'histoire. Et c'est ça que j'aime dans ce livre. Je me retrouve dans un conte dont j'attends avec impatience le dénouement.
Et voilà, c'est fini. le livre que j'attendais depuis le mois janvier est derrière moi. Cela passe tellement vite alors que j'ai attendu sa sortie pendant tellement longtemps… Enfin n'exagérons rien, ce n'est pas comme certains auteurs qu'on attend pendant plusieurs années mais bref. C'est tout comme. Parce que Sabaa Tahir est véritablement AWESOME (pour les non-anglophones, ça veut juste dire « génial »…. et encore, le mot est faible). Quelle imagination, quel univers… et ces personnages ! I want more !

Une flamme dans la nuit est la suite parfaite d'Une braise sous la cendre qui fut un vrai coup de coeur pour moi. J'avais adoré ce monde sombre et énigmatique, celui où les Mask apprennent à tuer, à devenir des hommes froids et distants. Des machines de guerre. Ce monde où il est normal d'avoir des esclaves. Ce monde où la Commandante peut faire absolument tout ce qu'elle veut, y compris maltraiter des jeunes filles comme bon lui semble. C'est un monde cruel et sanglant que dépeint Sabaa Tahir. Mais comme elle le dit à plusieurs reprises : « Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ». Et c'est grâce à cela que Laia et Elias continuent à avancer, à poursuivre leur but. Ils ne sont pas mort. Pas encore.

Dans ce second tome, nous retrouvons nos héros au moment exact où nous les avions quittés à la fin du premier récit. Elias s'apprêtait à se faire trancher la tête mais a été sauvé sur le fil par l'ingéniosité de Laia. Ensemble, ils s'enfuient de la ville pour retrouver le frère ainé de Laia, Darius qui a été envoyé à la prison de Kauf, un endroit dont on ne revient pas. Leur chemin va être semé d'embuches car la nouvelle Pie de Sang est à leur trousse. Et elle n'est autre que la meilleure amie d'Elias, Helene. Et si celle-ci ne veut pas mettre sa vie et celle de sa famille en danger, elle a intérêt à retrouver le criminel le plus recherché par l'Empereur. Et vite !

Du sang, de la magie, des djinns, des cauchemars, du sable, des cris… Elias et Laia ne sont pas au bout de leur peine. Ils vont tenter de se mêler aux peuples du désert pour passer inaperçus par les soldats mais leur projet ne sera pas si simple. Et puis, Elias n'est pas dans la meilleure des formes… La Commandante est toujours plus maligne qu'on le croit et lorsqu'elle a frôlé Elias avec sa lame, il semblerait qu'elle lui ai laissé un joli cadeau sous la forme d'un poison mortel. Est-ce qu'Elias tiendra le coup au cours du périple qu'il doit effectuer pour libérer Darius ?

Je ne révélerai pas davantage d'éléments sur l'intrigue car si vous êtes fans de Sabaa Tahir, vous comptez de toute façon dévorer ce tome comme je l'ai fait. Sachez que je l'ai trouvé un brin moins exceptionnel que le premier car j'avais adoré le suspense des Epreuves et la découverte de l'univers (raisons pour laquelle, je ne mets que 4/5) mais l'histoire ne manque pas de péripéties, de nouveaux personnages et d'action. de la terreur, de l'angoisse, du suspense, de la tendresse, de la joie et de l'horreur… Que d'émotions dans ce second récit ! J'attends la suite !!!!!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Laia et Elias parviennent à s'échapper de Blackcliff après une dernière confrontation avec la Commandante, sur fond de révolte des Erudits et de la Résistance.
Ils prennent tous les deux la direction de Kauf, la redoutable prison où est enfermé le frère de Laia, Darin, pour tenter de le libérer. Ce dernier et ses connaissances sur les armes représente le dernier espoir des Erudits et des autres peuples pour se rebeller et renverser les Martiaux.
Mais le temps joue contre Laia et Elias, rejoints par Izzi et Keenan. Ils doivent traverser les cols des montagnes avant les premières neiges, et demandent l'aide de la tribu Nur. Mais rien ne se passera comme prévu. Ils sont recherchés, morts ou vifs, et Helene, la Pie de Sang de l'Empereur les traque. Déchirée entre ses sentiments et son devoir, elle a pour mission d'exécuter Elias.
Ce second tome est une course contre la montre pour la vie et l'avenir de l'Empire.

J'ai frôlé plusieurs fois la crise cardiaque en lisant la suite des aventures de Laia et Elias. On retrouve l'univers impitoyable et sanglant de l'Empire, mais cette fois avec une atmosphère d'urgence. Les délais sont très courts et il faut faire vite.
Petite nouveauté par rapport au tome précédent : l'alternance des points de vue ne se fait plus seulement entre celui d'Elias et celui de Laia, celui d'Helene s'y ajoute. J'ai beaucoup aimé pouvoir me plonger dans les pensées d'une des rares femmes Masks, d'autant plus qu'elle est désormais la Pie de Sang de l'Empereur. On vit son déchirement entre son devoir envers l'Empire et sa famille, ses sentiments et ses convictions.
Le triangle amoureux Laia/Elias/Keenan prend plus de place, et j'ai trouvé leurs hésitations très frustrantes ! (Team Laia/Elias !!)
Le côté fantastique est plus poussé, les djinns, effrits et autres sont plus présents, on en apprend davantage. On se rend compte que Laia a une importance plus grande qu'on ne le soupçonnait, et son destin est lié à ce côté surnaturel.
De nombreux secrets et non-dits planent, ce qui rend ce roman encore plus addictif !
Gros coup de coeur !!
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
J'ai failli abandonner ce deuxième tome au bout de 75 pages à cause de la romance et puis Sabaa Tahir m'a retourné le cerveau avec son intrigue de géni et je n'ai pas pu m'arrêter. Cette lecture fut une des plus belles expériences de lecture de toute ma vie. Ma grande révélation fu le personnage d'Helene (surtout quand Laia et Elias me tapaient sur le système aka souvent). Elle est d'une complexité déconcertante. Les fils de la toile, ou la fresque que Sabaa Tahir créée, se resserrent avec brio et nous entrainent dans son histoire. J'ai énormément pleuré, c'est pour vous dire à quel point j'étais investie. Réellement une petite pépite, je continu cette saga avec plaisir!