11 septembre 2001. A cette date qui signifie un changement de monde, se lève, à La Rochelle, mais également partout dans le monde, un brouillard épais, dépouillant le paysage de perspective et de couleurs.
On suit les mésaventures des habitants d'un immeuble où habite Agathe la misanthrope qui, ce 11 septembre, doit aller chercher ses tout jeunes neveux dont le père vient d'être renversé par une voiture nageant dans le brouillard. Au passage, elle recueille Félix le clochard à la jambe souffrante et Ornicar, le bon chien égaré. Puis, comme le smog semble s'installer, les locataires de l'immeuble rassemblent leurs tempéraments contrastés afin d'organiser leur vie devenue survie dès lors que les hôpitaux sont fermés, les communications coupées et qu' il faut s'encorder pour aller quérir des ravitaillements, tâtant les murs et craignant les bandes agressives.
Dans cette réalité nouvelle où chacun se voit ramené à sa condition essentielle, chaque protagoniste révélera la vraie couleur de son âme teintée, comme le brouillard, du blanc le plus pur au gris le plus sombre .

Une histoire originale et passionnante malgré quelques longueurs, des personnages dotés d' une certaine épaisseur, et une écriture étonnante avec son vocabulaire somptueux qui rend hommage à la richesse de la langue française.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Quand le brouillard s'insinue physiquement, psychiquement et psychologiquement, la nature humaine se révèle…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une purée de pois à couper au couteau tellement elle est épaisse ! Tahtiemachin production présente un roman psychologique qui nous triture les méninges ! Merci Luca pour ta confiance !

Elle, elle décide de nous livrer ses confidences. Elle nous raconte Smoggie. Elle nous raconte… Elle, c'est la narratrice, qui à travers ses cahiers va nous transmettre une histoire. Celle d'Agathe, de ses neveux et nièce, de ses personnages qui composent l'histoire, qui composent son histoire. Qui compose le monde, l'humanité. Une image de ce petit immeuble où un microcosme se développe et reflète le genre humain.

Le 11 septembre 2001 à La Rochelle, un épais brouillard tombe sur la ville. Non seulement sur la ville, mais partout dans le monde. S'aventurer dehors est suicidaire. On ne voit pas à vingt centimètre devant, ni sur les côtés, ni derrière d'ailleurs ! Mais ce n'est pas grave, ça va finir par passer ? Hein, hum non. Ça ne passe pas. le brouillard est bel et bien là. C'est plus qu'un brouillard, c'est le smog.
Et le smog embarque avec lui les idées que nous avons de l'humanité…
Agathe est un petit bout de bonne femme qui ne se retrouvait pas dans le monde tel qu'il était. Serait-il possible qu'elle s'y retrouve aujourd'hui ? Cette purée de pois va-t-elle se lever un jour ? Que va devenir le monde dans ce rideau de brume ? Sous cette chape de plomb ?

Le 11 septembre 2001 est une date particulière. Pour l'auteur, ici aussi elle l'est. Luca Tahtieazym nous dépeint un monde où le blanc et le noir se retrouvent dans les différentes nuances de gris. le soleil ne brille plus et cela joue sur le moral des gens. Ce qui est déroutant dans cette histoire, mais c'est là que l'on apprécie toute la maîtrise de la plume De Luca, c'est que l'on fait le parallèle entre la vie réelle et la fiction. Il nous transpose les émotions, sentiments et réactions de ses personnages. Il va au bout des choses dans les caractères et réactions de chacun. C'est troublant et en même temps addictif. Entre les égoïstes, les individualistes, ceux qui ont le coeur sur la main et les survivalistes, on est bien loti, je vous le dis ;)

Addictif oui ! Pourquoi ? L'espoir peut-être ? Ou cet esprit de voyeurisme ? de voir, de savoir jusqu'où l'être humain est capable d'aller ? Comment peut-il réagir et évoluer dans de telles circonstances ?
Ce roman, est un laboratoire expérimental ! Oui, je n'ai pas peur de dire cela. En effet, on regarde, on analyse, on écoute, on se rend compte.
C'est angoissant, vibrant, percutant et étonnant. Etonnant ? Oui et non finalement… Difficile à digérer ? Oui et non. Se connaît-on vraiment ? A vous de me le dire mes Loulous !

Les descriptions faites par Luca sont toujours aussi impressionnantes de véracité, de réalisme et de spontanéité. Ornicar, avant même de le connaître vraiment, je savais déjà qui il était ;)
On rentre dans le psychologique de l'humain. On va au plus profond et on gratte, on appuie, on essaye telle ou telle touche. Une prise de conscience ( ?), une belle claque dans la tronche ! Je pourrais vous en parler des heures, mais pour cela, il faudrait que vous l'ayez lu ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite vraiment à découvrir « Il était une fois dans le brouillard » de Luca Tahtieazym ! Parce que dans les nuances de gris, dans cette purée de pois, il nous fait vivre le monde à travers tout un nuancier de couleurs ! Une belle claque, un coup de boomerang et nous laisse en pleine réflexion !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un grand merci à Msr Tahtie machin pour son nouveau SP, si gentiment proposé !
Un régal, j'ai adoré et lu le livre, enfin dévoré du début à la fin sans quasiment m arrêter...
C est, si je puis dire , comme un huit clos angoissant, avec des scènes extérieures mais alors sacrés moments , entre l intérieur et l extérieur, c'est du pareil au même en plus costaud, il faut avouer...
La plume est fluide, terriblement addictive comme tous ses romans d ailleurs, je me suis demandée mais dans quel univers va t Il nous emmener cette fois?
Si vous avez déjà lu du Luca , vous saurez de quoi je parle,l apparition de tous ses prénoms que l on connaît déjà de nos lectures précédentes, mais également la référence à un autre livre de l auteur, au détour d'un rêve dans le recueil est toujours aussi génial ! je ne vous en dis pas plus! Je sais , je suis penible ,mais spoiler pour moi est tout à fait inimaginable!
D ailleurs, je vous avouerai que, je sais , vous allez dire cette Evalya avec sa pommade mais que nenni, je le pense sincèrement ! Donc comme certains autres écrivains que j apprécie vraiment , vraiment, vraiment, vraiment beaucoup, et dont Luca fait parti , évidemment, sinon je ne vois pas l'intérêt d'en parler, BREF, je vais y arriver... Donc comme tous les auteurs que j'apprécie et qui sont chers à mon coeur, j avouerai que quand ils sortent un nouveau roman, je ne lis même pas la quatrième de couverture et me jette à tête baissée dedans, car je sais que dans tous les cas , le livre me plaira! Et oui tout ça pour ça lol... Et une fois encore, je ne me suis pas trompée !
Bref! Revenons en au fait...
Quel est ce terrible brouillard qui envahit le monde , en cette date fatidique qu est le 11 septembre 2001? Agathe fait partie des personnages principaux auxquels je me suis attachée au fil de ma lecture, et puis ceux que l on apprécie un peu moins,et bien sont là aussi... C est un récit prenant, terrifiant que l'on voit défiler à toute vitesse, j'ai apprécié les notes de l auteur, narrateur de cette histoire qui s adresse à son lecteur, mais comment n ai je pas pensé plus tôt à ce personnage haut en couleurs des livres de Luca Tahtieazym! J ai aussi été surprise et peiné par certains événements arrivés au cours du récit, vous verrez!
Je vous conseille vivement ce roman, il vaut le détour mais vraiment!
D ailleurs co blogueuse,lecteurs des chroniques de céleste, Luca , cette chronique est à noté d'une pierre blanche! POURQUOI? me direz vous? Tout simplement parce Quelle fait partie des quelques chroniques un peu plus longues que la normale que j'ai pu écrire ! J en suis fière tiens! PROMIS la prochaine je retourne à mes bonnes vieilles chroniques mdr!
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Je suis assez mitigé sur cette lecture.
J'aime beaucoup l'ambiance, un brouillard tombe sur le monde, aucune issue, plus aucun moyen de transport, les magasins fermes puis sont pillés. Les gens deviennent pour certains agressifs, d'autres tuent, s'entre-tuent. Et puis certains s'entraident, reste chez eux et font front.
Les habitants que l'on va suivre, eux, vont décider de faire face et de tenir le plus longtemps possible dans leur immeuble et survivre le temps qu'ils pourront, le temps qu'on leur accordera.
C'est angoissant comme il faut, c'est même parfois étouffant, les écrits de l'auteur sont donc à la hauteur pour nous mettre en angoisse.
Mais il m'a manqué quelque chose, certains passages n'avait pas vraiment leur place pour moi.
J'aime l'imagination de l'auteur, parce que pour écrire ce genre de livre post apo, il faut quand même être inventif. Je lis rarement ce genre de livre parce que je me dis toujours "vaut mieux pas que ça arrive pour de vrai" parce que je sais pas comment je réagirais, mais sûrement pas très bien mdr.
Je me suis pas vraiment accroché aux personnages, c'est peut-être ça qui m'a laissé un goût de manque au final.
Ça reste une histoire très intéressante, un futur possible malgré tout vu comment l'ont maltraite la planète...
Je le conseillerais à ceux qui aiment le post apo, ça pourrait vraiment vous plaire.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Tout commence le 11 septembre 2001, date tristement connue par tout le monde.
Luca Tahtieazym nous entraîne judicieusement dans une aventure entre fantastique et thriller.
Un sujet traité avec maîtrise sur notre rapport actuel vis à vis de l'écologie.
Une atmosphère anxiogène.
En nous poussant à nous identifier aux personnages, l'auteur nous fait nous interroger sur nos réactions face à ce phénomène.
L'analyse du comportement humain est juste et complète.
L'alchimie opère et j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
"C'est par un laid matin de septembre 2001 que tout a basculé, lorsqu'en se réveillant, ils ont découvert que les ténèbres cendrées s'étaient abattues..."

21 septembre 2001, un brouillard dense s'abat sur la ville de la Rochelle et sur le monde entier. Très vite les habitants d'un petit immeuble organisent leur survie. Et si ce brouillard s'installait pour durer ?

Le nouveau roman de Luca Tahtieazym annonce d'emblée la couleur, ou plutôt, l'absence de couleurs. C'est dans une atmosphère terne et morose que se déroule cette histoire. Imaginez-vous dans un monde toujours gris, sans plus jamais voir le ciel ni la lumière du jour.

"Les couleurs sont mortes; il n'y a pas que les plantes qui s'étiolent quand il n'y a plus de lumière."

Une ambiance sombre et oppressante illuminée par les personnages. Agathe, Louis, Claire, Simon et les autres vont nous faire vivre une aventure peu commune. Les personnages De Luca sont eux toujours hauts en couleur. Ici ils sont très attachants, enfin pas tous, et vont apporter la lumière et la touche d'humanité dans ce monde qui part à vau-l'eau.
Le brouillard est un personnage à part entière. Il dissimule bien des choses mais en révélera également beaucoup d'autres.

"Parfois quand Agathe observait ses contemporains, elle se disait qu'il ne fallait pas lutter forcément contre toutes les disparitions d'espèces."

J'aime toujours autant la plume de l'auteur. La richesse du vocabulaire, l'aisance pour manier l'humour et le sarcasme tout en arrivant à faire passer des émotions. La capacité à être original et varier les genres.
Dans ce roman d'anticipation il a glissé comme souvent une légère touche de fantastique, mais ça n'en reste pas moins plausible et réaliste. C'est ce qui fait froid dans le dos. Luca nous passe quelques messages écologiques et en y réfléchissant, la réalité n'est pas si éloignée. Mais il est aussi beaucoup question d'entraide et de solidarité. Des sujets plus que d'actualité.

L'histoire nous est racontée par un mystérieux narrateur dont on connaîtra l'identité à la fin. J'avoue avoir échafaudé plein d'hypothèses sans réussir à trouver la bonne. du suspense jusqu'au bout même si ce n'est pas le but premier du roman. Une fin qui apporte pas mal de réponses et qui m'a bien plu.

Un roman parfait pour cette période automnale. Je l'ai lu d'une traite par un temps gris et brumeux en parfaite adéquation avec l'ambiance du livre. Je déteste le brouillard, ça me procure souvent des migraines, mais là ça m'a bien servi pour être en totale immersion dans ma lecture.

Si vous ne connaissez pas encore cet auteur c'est l'occasion de sauter le pas et de le découvrir avec ce roman. Originalité, belle écriture et histoire captivante sont au rendez-vous. Je vous le recommande fortement.

Merci Luca pour ta confiance et cette excellente lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un huis-clos dans l'appartement d'un vieil immeuble, voilà ce à quoi on devrait s'attendre, mais pas que ! Dans les recoins de la Rochelle, on se laisse guider par Agathe, une jeune fille au passé troublé, un esprit torturé, pleine de confusions qui la caractérisent. Notre héroïne n'est ni plus ni moins qu'un être humain dans toute sa splendeur : une nature ni bonne ni mauvaise, avec ses changements, ses évolutions dans ses retranchements et, surtout, ses contradictions.

C'est donc assez rapidement qu'on est littéralement plongés dans le brouillard (sans mauvais jeu de mots), qu'on découvre toute une atmosphère pesante, opaque, dans laquelle on ne peut avancer qu'à tâtons. C'est bien souvent à travers les yeux d'Agathe que l'on découvre notre entourage, une troupe de gens perdus, décontenancés, qui auront malgré eux la cécité comme seule alliée. Dès lors, nous avançons avec les protagonistes dans un monde "post apocalyptique" en se basant sur une date si sinistre que nous connaissons tous (mais dont l'évènement change ;) ), cerné par un brouillard dense. Une sorte de Koh Lanta dans lequel l'évolution des caractères est variable, mais bien décrite. Entre le vieil homme sans abri et handicapé, la jeune femme un peu sauvage et sûre d'elle, le voisin un peu paumé qui vient d'emménager, la famille d'immigrés, l'alcoolique un peu trop fasciste... Tout y est. Nous sommes plongés dans un microcosme aux nombreuses facettes que l'auteur nous fait voir à travers un incident inexplicable, l'arrivée d'un brouillard pâteux sur l'ensemble de la planète. C'est alors qu'on voit l'instinct pointer le bout de son nez. Sans jugement, sans fioriture, l'auteur fait avancer son petit monde dans un seul but, celui de survivre dans un monde où tout ce que nous connaissions nous est devenu étranger ou invisible.

Alors voilà, pour s'y prendre, il jongle habilement entre les différents registres : on est ballottés entre le langage soutenu et le familier, toujours avec une habileté que peu savent gérer. Tout au long du roman, nous avançons tantôt dans la compassion, tantôt dans l'angoisse de savoir ce qu'il va se passer. Mais, souvent, nous allons droit dans l'inconnu, nous découvrons les envies, les buts et les idées des personnages en même temps qu'eux. Il faut dire qu'on ne sait plus qui est le pantin : le personnage, ou l'auteur ;) Un autre point que j'apprécie beaucoup dans l'écriture De Luca, il est encore et toujours le narrateur d'une histoire par laquelle il s'est laissé lui-même entraîné. Parce que ses personnages, ils vivent.

Un point noir dans tout ça ? Oui parce qu'il y a toujours un point noir... Je suis un peu restée sur ma faim. Je ne sais pas si c'est parce que j'appréciais l'ensemble (et de ce fait, ne voulais pas fermer le livre), ou si c'est parce qu'il m'a manqué un petit quelque chose...
En gros, je veux bien une suite : pourquoi pas, il était une fois en dehors du brouillard ? :)

Bref, il vous faut lire ou relire cet auteur : si vous avez du temps à perdre, lisez-le à l'occasion, et si vous n'en avez pas... faites glisser M. sur le haut de votre PAL (pile à lire) ! C'est en urgence qu'il faut vous laisser bercer par ses mots, toujours bien choisis et tapant juste... FONCEZ.

Je remercie encore Luca Tahtieazym pour sa confiance et vous souhaite à tous une excellente lecture ! :)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
ce roman prend toute sa résonnance quand on le lit en hiver, avec un ciel plombé… J'ai remarqué que souvent l'auteur ponctue son récit de mots « rares », cela s'est confirmé, dès la seconde ligne : « azobé », (pas de supposition mal placée, c'est un arbre) je ne les ai pas tous notés mais Google est parfois bien utile.
11 septembre 2001, une date qu'on ne peut pas oublier ! et d'une certaine manière, le monde ne sera plus jamais pareil et a été plongé dans la stupeur et la barbarie ; mais dans « il était une fois dans le brouillard », il ne s'agit pas de cet évènement, mais d'un brouillard d'une densité jamais vue qui envahit la planète… les habitants de cet immeuble de la Rochelle essaient de survivre dans le chaos, et c'est ce récit postapocalyptique que nous découvrons ! le monde que nous connaissons n'existe plus ; survivre est devenu un leitmotiv ; se débrouiller ; peu à peu, tout se dégrade… On assiste à l'évolution et à la transformation psychologique des habitants de ce petit immeuble, leur vie au jour le jour, leurs « expéditions » pour trouver de la nourriture, les hordes de pillards, les dangers tapis dans Smoggy (dont on ignore la provenance et la cause de ce brouillard insondable…)
C'est le 7éme livre de cet auteur que je lis, ils traitent tous de sujets différents, mais je n'ai jamais été déçue… quelle imagination ! à chaque fois, une analyse au scalpel du comportement de l'être humain !
Un nouvel auteur découvert et waouhh quelle belle découverte. Une histoire captivante qui nous tient en haleine du début à la fin une plume minitieuse, prenante et riche en vocabulaire. le brouillard est dans l'histoire mais pas dans nos yeux tellement l'écriture est fluide bien que nous sommes happés dans la peau des personnages. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur à la plume prometteuse à mes yeux.
je suis perplexe concernant mon ressenti sur cette lecture … je l'ai trouvé long, lent mais j'avais terriblement envie de connaître la fin. Heureusement, les personnages sont attachants et l'histoire très originale! Je m'attendais sans doute à être plus saisie par la teneur de l'histoire