L'accroche de Miss Aline
Quel étrange roman que ce livre. La 4ème de couverture intrigue par sa date tristement célèbre. Il n'est pas question des deux tours mais d'un petit immeuble de la Rochelle. Les locataires doivent faire face à un phénomène climatique sans précédent : le brouillard a envahi le monde entier. Impossible de voir quelqu'un si on n'est pas sur lui.
Agathe va devoir prendre en charge ses neveux et nièce, parler à ses voisins, envisager un avenir obscur.
Le brouillard a le privilège d'être personnifié. Il est là pour une bonne raison. Dans ce brouillard, se démène pour survivre : l'humain. Toute la palette des sentiments  est là : la frousse, l'égoïsme, l'espoir, la déception, l'entraide. L'homme  révèle  aussi son côté sombre : pillage, agression…
L'auteur nous livre un message écologique sous couvert d'une note de fantastique. Peut-on parler d'un roman d'anticipation ? Surement et c'est bien là le problème. Nous dirigeons-nous vers des jours gris et obscurs ? Qu'ai-je fais pour sauvegarder la planète ?
La narration est simple et efficace. Parfois l'auteur nous parle directement. L'atmosphère du livre ressemble à ce brouillard opaque qui cache tout et tout le monde. Mon univers se réduit à moi et mon entourage proche (famille, amis, voisins).  Et puis il y a cette fin que ne  n'avais pas envisagée. Peut-elle représenter un espoir ? Pour quoi pas ! Et toujours cette question en filigramme (pour moi) : l'homme courre-t-il à sa propre perte ?
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Ce livre s'ouvre de façon originale sur un homme dont on ne connait pas grand chose si ce n'est sa vie chaotique. Alors qu'il se prépare pour emmener ses enfants à l'école, il s'aperçoit qu'un épais brouillard occupe tout l'espace extérieur. Bien que celui-ci soit apparu les jours précédents, il parait vraiment très opaque ce matin là. le père de famille décide donc de sortir voir de plus près ce phénomène étrange. Mais ce n'est pas lui que nous allons suivre dans ce roman… Un premier chapitre coup de poing qui vous met directement dans le bain !

Il était une fois dans le brouillard est le premier roman que je lis de Luca Tahtieazym. Je remercie encore Rebecca Greenberg, autrice également, pour m'avoir parlé et suggéré de lire ce récit. La plume est identifiable avec son style particulier mais néanmoins accessible. J'ai aimé ce côté incisif tout en étant ironique ou comique par moment. le conteur interpelle également le lecteur par moment. Un drôle de mélange qui a su m'attraper. Attention, je ne prétend pas être spécialiste mais je décris ce que j'ai ressenti lors de ma lecture.

L'ambiance est très importante ici puisque le brouillard est imposant. Il s'est propagé sur l'ensemble du globe et ne semble pas prêt de disparaître. Au contraire, il s'infiltre dans la moindre ouverture (porte ouverte, trou dans une fenêtre etc). Au fur et à mesure, le brouillard se personnifie, il gagne même son petit nom « Smoggie ». Il crée cette atmosphère pesante et de plus en plus oppressante même post-apocalyptique avec un petit quelque chose qui m'a rappelé Bird Box.

Bien qu'il y ait un personnage principal, c'est tout un voisinage que nous observons. L'auteur décrit les modifications dans les relations sociales lors d'une telle catastrophe. On voit l'évolution des pensées et les changements de caractère qui s'opèrent tandis que le brouillard persiste. Il y a la beauté dans la solidarité et l'entraide mais aussi la noirceur et la folie qui peuvent également surgir à tout moment. Je trouve que l'auteur parvient très bien à les décrire. Au même titre, il imagine avec brio les conséquences politiques, économiques, médiatiques d'un tel cataclysme, sans oublier d'évoquer la santé, les denrées alimentaires etc.

Notre héroïne se prénomme Agathe, une jeune femme solitaire au passé douloureux. Elle se retrouve malgré elle avec de lourdes responsabilités. J'ai aimé ce personnage, notamment lors des scènes d'action. Je n'oublierai pas sa technique radicale mais efficace sur le coup. Son franc-parlé fait mouche. Mais je l'ai autant apprécié que Félix, Ornicar ou Louis. Tout ce groupe forme un melting-pot intéressant et drôle. Malgré cela, je dois avouer que je ne me suis pas attachée autant que je l'aurais espéré. On s'inquiète tout de même pour eux. On se demande combien de temps va rester le brouillard et si les personnages vont s'en sortir. Quelques rebondissements viennent titiller nos nerfs mais je n'ai pas été autant emportée comme j'ai pu l'être avec d'autres lectures.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. L'histoire en soit peu donner l'impression d'être déjà vue, notamment quand on pense à Stephen King mais la plume, la façon de traiter le sujet et l'intrigue sont pourtant différentes. L'analyse des comportements humains est pertinente.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Ce que j'aime dans les romans De Luca c'est qu'il nous emmène toujours très très loin. Et ce dernier ne déroge pas à la règle…

Il était une fois…., méfiez-vous du titre, on est loin du conte de fée !

11 septembre 2001. Cette date parle à tout le monde, n'est-ce pas ? Eh bien, il va falloir faire abstraction des Twin Towers, des avions, du terrorisme. Tout cela n'a pas eu lieu dans le monde décrit par Luca. Un mal bien plus terrible a pris naissance ce jour-là (peut-on vraiment oser le dire ?).

Nous sommes à La Rochelle. Un étrange brouillard enrobe la ville ce matin-là. Vous savez, le super brouillard qui ne vous permet pas de voir à 10 mètres ? Romain, 25 ans, vit avec ses deux enfants, Simon, 7 ans et Claire, 5 ans, dans un petit appartement en ville. Son ex-femme, Sarah, vit à Nice.

Romain a le malheur de sortir de chez lui malgré le brouillard. Il meurt, renversé par une voiture. Agathe, sa soeur, 22 ans, et Simone, l'ex belle-mère, arrivent à la rescousse. Agathe rapatrie tout le monde dans son petit studio.

Ce brouillard ne permet plus aucun repère, change toute la donne de notre société, mais il va mettre également en lumière les relations humaines les plus viles, où la survie est la seule chose qui en vaille la peine. Plus de règles, plus de cadre. Comment l'homme peut-il s'organiser alors ?

A travers Agathe et les quelques personnes qu'elle va prendre sous sa coupe, Sacha, Louis, Simone, et même Ornicar, le chien, ce sont les états d'âme des hommes qui sont disséquées. Un huis clos étouffant où chaque personnalité est représentée. L'égoïste, le clochard, le battant, l'optimiste, dans ce chaos innommable, on se reconnaitra probablement dans l'un d'entre eux. Comment réagirions-nous dans pareil cas ?

Un roman où toutes les nuances de gris sont mises à nu, que ce soit les couleurs de notre environnement ou de notre âme, le gris est partout. le Smog recouvre tout. Cet épais brouillard sorti d'on ne sait où qui enveloppe la planète entière. Une atmosphère pesante, anxiogène, étouffante.

La plume De Luca est fluide, agréable. Son roman, parti de rien, nous emmène au plus profond de l'âme humaine mais de notre propre âme aussi. Je me suis posée énormément de questions durant ma lecture. Un voyage dans le brouillard dont le lecteur ne revient pas indemne c'est clair. Je ne m'attendais pas à cela ! Je ne verrai plus jamais le brouillard de la même manière. Et promis, Luca, je vais savourer les couleurs de notre monde, apprécier le moment présent et profiter de la vie.

Je remercie Luca pour sa confiance.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
"Mettre un bémol sur une portée musicale explosive"
"Les regrets sont comme les devoirs, en avoir apporte à l'homme autant que cela pèse sur sa conscience. "
Un matin de septembre se lève sur un piège qui va enfermer La Rochelle dans une ombre de poubelle. Ce n'est pas n'importe quel matin de septembre, c'est le 11 septembre 2001. Et le brouillard a décidé de prendre la main sur la vie des habitants d'un immeuble de la charmante ville portuaire. du brouillard, ou bien une chose nauséabonde et putride qui enveloppe en quelques heures toute la planète. D'où vient-il ? Quand se dissipera-t-il ? La disparition des couleurs et des autres peut-elle vous laisser de marbre ? Au 43 de la rue des dames, la survie s'organise autour du vaillant personnage d'Agathe. A nouveau un personnage féminin résiliente et atomique.
Un plaisir sans pareil de retrouver les personnages fétiches de Luca Tahtieazym, auxquels s'ajoutent de nouveaux prénoms toujours aussi entiers et combatifs.
Entrez de nouveau dans cet univers unique que je savoure avec délice à chaque fois pour répondre à cette question : l'enfer, c'est les autres ? Une chose est sûre, le paradis est tenu par un auteur au nom imprononçable et au charisme modeste, il faudrait arrêter de se shooter au Tathiemachin, mais on attendra qu'il ait fini d'écrire
Fini à l'instant !
Parce que je dors peu et que ce matin, j'ai eu envie de finir cette histoire complètement folle...

J'aime beaucoup ce qu'écrit l'auteur et j'avoue que là, j'ai été totalement surprise.
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un roman noir, du sombre, du genre flippant. Au lieu de ça, j'ai découvert un groupe de survivors. Tous attachants à leur manière. J'ai ri. du genre grosse barre de rire. Et je me demande si je suis la seule et si je suis vraiment normale 😅

Dans tous les cas, j'ai apprécié la plongée en apnée dans cet environnement post-apo. J'ai aimé le voyage et suivre leurs aventures.
J'ai aimé être dans le brouillard !

* Il suffit parfois de fermer les yeux pour mieux voir *
Il était une fois dans le brouillard
De Luca Tahtieazym

Un étrange brouillard s installe partout dans le monde.
Comment survivre à ce phénomène quand on y voit plus rien, que les gens deviennent fous, que plus de magasins ouverts...?
Beau roman, qui montre à quel point l être humain est égoïste... Mais en s entraidant on peut s en sortir non ?
Quelle option choisir ? l'égoïsme ou la solidarité ?
A vous de voir pour ce en quoi luca a opté...
Roman qui se lit vite, d ailleurs je file lire son dernier sorti hier "sénescence"
C'est le premier livre que je lis de cet auteur au nom imprononçable.
Force est de constater qu'il a beaucoup de talent, même s'il faut s'habituer à un rythme différent de part son style particulier d'écriture, quelque peu étrange que je viens de découvrir.
Et c'est enrichissant finalement.
Il nous entraîne dans un monde post-apocalyptique, en huit clos oppressant dans cet immeuble, à une rare exception près qui concerne, la sortie sur les rails.
La psychologie des personnages (Agathe en tête et sa bande) est extrêmement bien décrite, tout comme l'analyse fine et exacte de leur comportement dans cet univers de brouillard permanent.
Qu'aurions nous fait à leur place ?
J'ai beaucoup apprécié l'épilogue très inattendu et vraiment surprenant.
Le seul petit bémol, c'est qu'à force de privilégier tout au long du roman l'analyse sur le ressenti et la psychologie de chacun des personnages, il a occulté davantage d'action, de suspens et de rebondissement. Et ça m'a manqué.
11 septembre 2001. A cette date qui signifie un changement de monde, se lève, à La Rochelle, mais également partout dans le monde, un brouillard épais, dépouillant le paysage de perspective et de couleurs.
On suit les mésaventures des habitants d'un immeuble où habite Agathe la misanthrope qui, ce 11 septembre, doit aller chercher ses tout jeunes neveux dont le père vient d'être renversé par une voiture nageant dans le brouillard. Au passage, elle recueille Félix le clochard à la jambe souffrante et Ornicar, le bon chien égaré. Puis, comme le smog semble s'installer, les locataires de l'immeuble rassemblent leurs tempéraments contrastés afin d'organiser leur vie devenue survie dès lors que les hôpitaux sont fermés, les communications coupées et qu' il faut s'encorder pour aller quérir des ravitaillements, tâtant les murs et craignant les bandes agressives.
Dans cette réalité nouvelle où chacun se voit ramené à sa condition essentielle, chaque protagoniste révélera la vraie couleur de son âme teintée, comme le brouillard, du blanc le plus pur au gris le plus sombre .

Une histoire originale et passionnante malgré quelques longueurs, des personnages dotés d' une certaine épaisseur, et une écriture étonnante avec son vocabulaire somptueux qui rend hommage à la richesse de la langue française.
Lien : https://trancheslivres.wordp..