Le 11 septembre 2001 est une date à retenir. Non pas pour les mêmes raisons terribles que dans notre monde à nous. Dans l'univers De Luca, cette date est aussi fatidique et changera l'humanité d'une drôle de façon. Pour cause, un épais brouillard couvre toute la ville de la Rochelle mais pas que... le phénomène aussi inexplicable soit-il est à l'échelle planétaire. Panique générale, nous allons donc suivre les aventures d'un petit groupe de ''survivants'', des voyants dans un monde devenu aveugle.

Plume très immersive, on se surprend même à regarder par la fenêtre pour juger la densité du brouillard. Malgré une touche de fantastique, le message écologique véhiculé en fond est d'une grande puissance. Et aussi plutôt effrayant puisque pas si loin de la réalité actuelle où tous les voyants écologiques sont au rouge et les alarmes crient.

C'est la première fois que je lisais Tahtieazym, l'auteur a sa propre couleur, son propre imaginaire, une syntaxe originale et des fins de chapitres abrupts. Mais malgré tout il laisse une grande place à l'anticipation et à la réflexion. Et c'est bien joué!

Si vous osez entrer dans le brouillard, n'oubliez pas la ficelle, il est si facile de s'y perdre. Bon courage!
Quel étrange roman que ce livre. La 4ème de couverture intrigue par sa date tristement célèbre. Il n'est pas question des deux tours mais d'un petit immeuble de la Rochelle. Les locataires doivent faire face à un phénomène climatique sans précédent : le brouillard a envahi le monde entier. Impossible de voir quelqu'un si on n'est pas sur lui.
Agathe va devoir prendre en charge ses neveux et nièce, parler à ses voisins, envisager un avenir obscur.
Le brouillard a le privilège d'être personnifié. Il est là pour une bonne raison. Dans ce brouillard, se démène pour survivre : l'humain. Toute la palette des sentiments est là : la frousse, l'égoïsme, l'espoir, la déception, l'entraide. L'homme révèle aussi son côté sombre : pillage, agression…
L'auteur nous livre un message écologique sous couvert d'une note de fantastique. Peut-on parler d'un roman d'anticipation ? Surement et c'est bien là le problème. Nous dirigeons-nous vers des jours gris et obscurs ? Qu'ai-je fais pour sauvegarder la planète ?
La narration est simple et efficace. Parfois l'auteur nous parle directement. L'atmosphère du livre ressemble à ce brouillard opaque qui cache tout et tout le monde. Mon univers se réduit à moi et mon entourage proche (famille, amis, voisins). Et puis il y a cette fin que ne n'avais pas envisagée. Peut-elle représenter un espoir ? Pour quoi pas ! Et toujours cette question en filigramme (pour moi) : l'homme courre-t-il à sa propre perte ?
Lien : http://collectifpolar.com/20..
Ce que j'aime dans les romans De Luca c'est qu'il nous emmène toujours très très loin. Et ce dernier ne déroge pas à la règle…

Il était une fois…., méfiez-vous du titre, on est loin du conte de fée !

11 septembre 2001. Cette date parle à tout le monde, n'est-ce pas ? Eh bien, il va falloir faire abstraction des Twin Towers, des avions, du terrorisme. Tout cela n'a pas eu lieu dans le monde décrit par Luca. Un mal bien plus terrible a pris naissance ce jour-là (peut-on vraiment oser le dire ?).

Nous sommes à La Rochelle. Un étrange brouillard enrobe la ville ce matin-là. Vous savez, le super brouillard qui ne vous permet pas de voir à 10 mètres ? Romain, 25 ans, vit avec ses deux enfants, Simon, 7 ans et Claire, 5 ans, dans un petit appartement en ville. Son ex-femme, Sarah, vit à Nice.

Romain a le malheur de sortir de chez lui malgré le brouillard. Il meurt, renversé par une voiture. Agathe, sa soeur, 22 ans, et Simone, l'ex belle-mère, arrivent à la rescousse. Agathe rapatrie tout le monde dans son petit studio.

Ce brouillard ne permet plus aucun repère, change toute la donne de notre société, mais il va mettre également en lumière les relations humaines les plus viles, où la survie est la seule chose qui en vaille la peine. Plus de règles, plus de cadre. Comment l'homme peut-il s'organiser alors ?

A travers Agathe et les quelques personnes qu'elle va prendre sous sa coupe, Sacha, Louis, Simone, et même Ornicar, le chien, ce sont les états d'âme des hommes qui sont disséquées. Un huis clos étouffant où chaque personnalité est représentée. L'égoïste, le clochard, le battant, l'optimiste, dans ce chaos innommable, on se reconnaitra probablement dans l'un d'entre eux. Comment réagirions-nous dans pareil cas ?

Un roman où toutes les nuances de gris sont mises à nu, que ce soit les couleurs de notre environnement ou de notre âme, le gris est partout. le Smog recouvre tout. Cet épais brouillard sorti d'on ne sait où qui enveloppe la planète entière. Une atmosphère pesante, anxiogène, étouffante.

La plume De Luca est fluide, agréable. Son roman, parti de rien, nous emmène au plus profond de l'âme humaine mais de notre propre âme aussi. Je me suis posée énormément de questions durant ma lecture. Un voyage dans le brouillard dont le lecteur ne revient pas indemne c'est clair. Je ne m'attendais pas à cela ! Je ne verrai plus jamais le brouillard de la même manière. Et promis, Luca, je vais savourer les couleurs de notre monde, apprécier le moment présent et profiter de la vie.

Je remercie Luca pour sa confiance.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Luca Tahtieazym fait partie de ces auteurs pour lesquels je sais que je ne vais pas être déçue, la lecture de ses romans est toujours une expérience littéraire. Il sait créer un univers, avec beaucoup de réalisme et c'est ce qui est encore plus troublant pour le lecteur. On arrive très vite à faire l'amalgame entre ce qu'on lit et ce qu'on vit dans le monde extérieur.

Je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même, ce serait vraiment trop dommage que vous ne la découvriez pas par vous-même à votre rythme et à celui de l'auteur. Ce qui m'a intriguée lors de ma lecture du résumé, c'est cette date, célèbre, cruelle, sombre et synonyme d'horreur. Je me suis alors demandée ce que l'auteur allait bien pouvoir faire avec. En plus, l'action se passe en France, à La Rochelle, allait-il nous parler des deux tours, de la catastrophe des États-Unis, c'était mon grand questionnement. Ici, cette catastrophe allait prendre vie sous la forme d'un brouillard dense et épais, le Smog. Vous savez, ce genre de brouillard où vous ne voyez pas à plus de vingt centimètres, provoquant un arrêt total de tout transport, terrestre, aérien ou ferroviaire, étant la cause de nombreux accidents et vous obligeant à rester confiné chez soi. C'est ce que vont vivre les locataires d'un immeuble de la Rochelle. Ils se réveillent un matin avec ce temps bas et fort nuageux, un premier drame va avoir lieu à cause de lui, obligeant un de ces habitants à le braver. Malheureusement, ce brouillard perdure et s'installe dans la durée, obligeant chacun à organiser sa vie et sa survie autrement. Des voisins qui ne s'étaient jamais adressés la parole vont se côtoyer, des caractères vont s'affronter. Les comportements changent dans le drame et le malheur. Certains vont révéler une certaine empathie et solidarité, tandis que d'autres vont rester plus individualistes et rester dans leur solitude.

Suivre ces personnes a été très enrichissant pour moi. Les voir évoluer dans ce brouillard a été très fort, humainement parlant. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à leur place, et je pense qu'on ne peut pas savoir non plus. On change généralement du tout au tout quand on vit une tragédie. En cherchant sur le net pour savoir si un tel phénomène a déjà existé, j'ai trouvé des événements similaires à Londres en 1952, pendant quatre jours, du 5 au 9 décembre. Cette brume tenace aurait provoqué des milliers de morts et rendu malade de nombreuses personnes. Ici, dans le roman, le smog va durer beaucoup plus longtemps, je vous laisse découvrir la durée. Les questions du pourquoi l'apparition de ce phénomène sont nombreuses, et les personnages vont se les poser. Plus le temps avance, et plus les causes semblent atmosphériques. Comme toute personne confrontée à une catastrophe, ils vont espérer chaque soir en s'endormant que le lendemain sera meilleur. L'espoir rend plus fort et surtout fait tenir face à l'adversité.

Luca Tahtieazym en profite pour faire passer plein de messages. Des généraux qui sont d'actualité, comme la pollution, la répercussion de celle-ci sur notre vie. Des plus humains, comme la solidarité, l'entraide, la survie, l'espoir, le partage. Des autres que l'on connaît en état de guerre, de l'individualisme, les émeutes, les confrontations, l'incivisme, la dualité. L'auteur a bien travaillé chaque trait de caractère de ses personnages, j'ai suivi avec plaisir et parfois avec surprise, les évolutions de chacun d'eux, et notamment l'héroïne, Agathe. D'une nature asociale et solitaire avant le smog, elle va devenir plus humaine et plus avenante au fur et à mesure.
Les personnages, d'ailleurs, parlons-en. L'auteur a ses prénoms fétiches, Simon, Romain... vont se greffer à ceux là, Agathe, Félix, Louis, Simone, Sacha. Tous ont leur particularité spécifique, tous vont changer, tous vont se révéler dans les épreuves. Et celles-ci seront nombreuses, comme vous pouvez vous l'imaginer avec un tel fléau. Et je dois dire que je suis d'ailleurs assez épatée car l'auteur a pensé à tout, comme s'il avait déjà vécu les mêmes choses. Il a pensé aux problèmes de déplacements, de ravitaillements, de santé, etc... Il s'est vraiment mis dans la peau de quelqu'un qui doit survivre et vivre dans les mêmes conditions. Et c'est quand même une belle prouesse.

Le tout est toujours aussi bien écrit, avec des phrases plus ou moins courtes selon l'action du moment. Ce que j'apprécie également beaucoup chez cet auteur, c'est la richesse du vocabulaire, avec des synonymes employés qui me font aller chercher dans le dictionnaire leurs significations. J'adore le fait de m'enrichir de nouveaux mots après une lecture. Voilà, j'aime beaucoup lorsqu'un roman a le double rôle de me divertir et de me faire apprendre de nouveaux faits d'actualité ou de nouveaux mots. J'ai retrouvé certaines petites spécificités de l'auteur vues dans ses autres romans. Comme par exemple, la fin d'une phrase à un chapitre reprise pour commencer le chapitre suivant. Il l'avait déjà fait dans Ceux qui ne renonçaient pas, il l'a fait certaines fois dans ce roman-ci. L'atmosphère de ce roman m'a également rappelé un autre de ses romans, La forêt, où des enfants vivaient en huis clos. Il en fait d'ailleurs mention à un moment avec Agathe.
La narration ici se fait à la fois à la troisième personne et à la première personne puisque c'est raconté par un narrateur dont l'identité ne nous sera révélée que seulement à la fin. J'ai apprécié ce mystère et été surprise par la révélation finale. Les émotions sont très bien retranscrites, ceux positifs, comme l'amitié ou l'entraide ou ceux plus négatifs comme la peur ou la haine. Une chose est certaine maintenant, je ne verrais plus le brouillard de la même façon. Déjà que j'ai horreur de conduire avec, alors là, c'est encore pire ! J'ai d'ailleurs lu ce roman un jour de mauvais temps avec forte pluie et donc brume, j'en avais des frissons lorsque je relevais la tête du livre pour voir le décor extérieur, hantée par ma lecture.

En tout cas, ce 11 septembre 2001 aura mis le chaos dans la vie des héros de ce roman, pour d'autres raisons que le nôtre. Mais j'ai trouvé amusant de voir une sorte d'amalgame et de similitude entre l'événement réel et celui du livre, cette date aura bouleversé l'humanité entière et transformé la vie de chacun.

J'ai encore été trop bavarde, c'est souvent le cas lors de mes avis pour des romans de Luca Tahtieazym. Et encore, je ne vous parle pas des détails de l'histoire en elle-même ! Je crois que je ferais encore une bonne page de plus. Les événements se succèdent, mais l'auteur n'en fait pas de trop, tout ce qu'il se passe semble logique et pourrait arriver dans la réalité. Quand on regarde l'actualité, on se rend vite compte vers quelle folie les gens vont en cas de catastrophe, naturelle ou pas. La lecture, bien entendu, s'est faite facilement et avec une certaine avidité. Comme les héros, j'avais le même espoir que les lendemains et leurs situations changent, donc je me dépêchais de lire pour savoir. Et plus je voyais arriver la fin, et plus je n'avais pas envie de quitter ces personnes et le roman. Cruel dilemme pour un lecteur !

Bien sûr, je vous recommande à 1000% ce roman. Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, c'est le moment. Si vous avez déjà lu d'autres livres de lui, vous serez heureux de le retrouver dans un nouveau contexte. Il sait d'ailleurs se renouveler sans cesse et fournir de nouveaux sujets. Il a une imagination débordante. Et un dernier point que je n'ai pas abordé, c'est la couverture. Je l'ai découverte après la lecture du résumé, et je suis tombée complètement fan d'elle. Et après lecture, elle prend tout son sens, ces mains, cette silhouette, cette fumée...je n'en dis pas plus, vous verrez en lisant.
De mon côté, je vais continuer à le suivre et à rester à l'affût de son actualité. J'ai déjà hâte de lire un autre de ses romans ! En attendant la sortie d'un nouveau, je vais me pencher vers les anciens, je n'ai toujours pas lu Versus, alors qu'il a été primé. Il faut que je répare cette erreur et que je fasse un écart à ma pile à lire !
"Mettre un bémol sur une portée musicale explosive"
"Les regrets sont comme les devoirs, en avoir apporte à l'homme autant que cela pèse sur sa conscience. "
Un matin de septembre se lève sur un piège qui va enfermer La Rochelle dans une ombre de poubelle. Ce n'est pas n'importe quel matin de septembre, c'est le 11 septembre 2001. Et le brouillard a décidé de prendre la main sur la vie des habitants d'un immeuble de la charmante ville portuaire. du brouillard, ou bien une chose nauséabonde et putride qui enveloppe en quelques heures toute la planète. D'où vient-il ? Quand se dissipera-t-il ? La disparition des couleurs et des autres peut-elle vous laisser de marbre ? Au 43 de la rue des dames, la survie s'organise autour du vaillant personnage d'Agathe. A nouveau un personnage féminin résiliente et atomique.
Un plaisir sans pareil de retrouver les personnages fétiches de Luca Tahtieazym, auxquels s'ajoutent de nouveaux prénoms toujours aussi entiers et combatifs.
Entrez de nouveau dans cet univers unique que je savoure avec délice à chaque fois pour répondre à cette question : l'enfer, c'est les autres ? Une chose est sûre, le paradis est tenu par un auteur au nom imprononçable et au charisme modeste, il faudrait arrêter de se shooter au Tathiemachin, mais on attendra qu'il ait fini d'écrire
Fini à l'instant !
Parce que je dors peu et que ce matin, j'ai eu envie de finir cette histoire complètement folle...

J'aime beaucoup ce qu'écrit l'auteur et j'avoue que là, j'ai été totalement surprise.
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un roman noir, du sombre, du genre flippant. Au lieu de ça, j'ai découvert un groupe de survivors. Tous attachants à leur manière. J'ai ri. du genre grosse barre de rire. Et je me demande si je suis la seule et si je suis vraiment normale 😅

Dans tous les cas, j'ai apprécié la plongée en apnée dans cet environnement post-apo. J'ai aimé le voyage et suivre leurs aventures.
J'ai aimé être dans le brouillard !

* Il suffit parfois de fermer les yeux pour mieux voir *
Il était une fois dans le brouillard
De Luca Tahtieazym

Un étrange brouillard s installe partout dans le monde.
Comment survivre à ce phénomène quand on y voit plus rien, que les gens deviennent fous, que plus de magasins ouverts...?
Beau roman, qui montre à quel point l être humain est égoïste... Mais en s entraidant on peut s en sortir non ?
Quelle option choisir ? l'égoïsme ou la solidarité ?
A vous de voir pour ce en quoi luca a opté...
Roman qui se lit vite, d ailleurs je file lire son dernier sorti hier "sénescence"
Luca Tahtieazym est un des rares auteurs autoédités que je suis. En y réfléchissant bien, je pense même qu'il est LE SEUL. Je lis des écrivains dits indépendants ( quelle drôle d'appellation, non ?!). J'en apprécie quelques uns qui n'ont absolument rien à envier à leurs compères qui hantent inlassablement les têtes de gondoles, mais j'avoue que j'ai une préférence pour monsieur Tahtiemachin.
Débuter un livre de cet auteur, c'est comme déballer un énorme oeuf surprise ! Pas le chocolat allemand ( je ne citerai pas de marque). Non non, une gourmandise bien plus raffinée. A chaque fois, je me demande ce qui m'attend. Que nous réserve-t-il cet auteur à la plume caméléon ?
Un lieu qui n'est pas sans rappeler La Forêt avec un vocabulaire parfois emprunté à Les roses du marais, mais une oeuvre unique.
Dans Il était une fois le brouillard, l'auteur fait ressortir le meilleur comme le pire chez ses personnages. En cette période sans précédent, seuls les forts survivront. Les forts accompagnés de personnes au grand coeur. Les plus vaillants supporteront les plus faibles. Les plus fragiles seront épaulés par les plus courageux. Ils entrapercevront des lueurs d'espoir mais surtout beaucoup de moments difficiles avec lesquels il sera difficile de composer.
Une écriture toujours aussi belle. Un savoureux mélange des styles. Et beaucoup d'émotions. L'épilogue m'a noué l'estomac, je l'avoue.
Un roman que j'aurais tendance à qualifier de futuriste plus que de fantastique. Car…qui sait ? Ce que nous dépeint l'auteur n'est peut-être pas si improbable que cela… Une ère nouvelle dans un monde en mutation. Un roman de l'extrême dans lequel la solidarité côtoie la cruauté, au sein duquel la folie a tendance à se propager à la vitesse d'un virus. Une histoire d'errance à la façon de la route de Cormac Maccarthy. Un décor angoissant à la Stephen King.
Luca Tahtieazym a tout d'un grand.
Un bouquin à dévorer…de chez soi Confortablement installé(e), emmitouflé(e) sous un plaid, la porte d'entrée fermée à double tour.
Je te remercie Luca pour ce très bon moment de lecture.
Lien : https://labibliothequedeceli..
La Rochelle - 11 septembre 2001- Les habitants se réveillent et découvre un brouillard à couper au couteau.
Ce phénomène exceptionnel ne touche pas qu'une région mais la planète entière et semble ne pas avoir d'épilogue.
Agathe, jeune femme solitaire, va devoir faire des concessions pour survivre à la folie ambiante.....

Une fois de plus, Luca Tahtieazym se renouvelle avec ce thriller anxiogène.
Imaginez une purée de pois où votre vision se limite à 20 cm.
Inutile de vous dire que ce smog va bouleverser et bloquer l'humanité: plus de transports, d'hôpitaux, de ravitaillement ou de service de police ce qui va entraîner un chaos hors-norme.
La date choisie par l'auteur m'a intriguée mais vous comprendrez vite où il veut en venir en réinventant ce jour funeste.
Dans ces conditions post-apocalyptiques, Luca Tahtiemachin développe différents thèmes d'actualité, le climat, la pollution mais aussi la nature humaine avec ses bons et mauvais côtés.
Les masques tombent et les vraies personnalités se révèlent: les survivalistes, les égoïstes, les meurtriers etc....ainsi que que certains protagonistes qu'on a juste envie d'étrangler!
Le talent de l'auteur fait de ce roman à priori fantastique un récit totalement crédible et cohérent pour notre grand malheur.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage m'a totalement séduite.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur au nom imprononçable.
Force est de constater qu'il a beaucoup de talent, même s'il faut s'habituer à un rythme différent de part son style particulier d'écriture, quelque peu étrange que je viens de découvrir.
Et c'est enrichissant finalement.
Il nous entraîne dans un monde post-apocalyptique, en huit clos oppressant dans cet immeuble, à une rare exception près qui concerne, la sortie sur les rails.
La psychologie des personnages (Agathe en tête et sa bande) est extrêmement bien décrite, tout comme l'analyse fine et exacte de leur comportement dans cet univers de brouillard permanent.
Qu'aurions nous fait à leur place ?
J'ai beaucoup apprécié l'épilogue très inattendu et vraiment surprenant.
Le seul petit bémol, c'est qu'à force de privilégier tout au long du roman l'analyse sur le ressenti et la psychologie de chacun des personnages, il a occulté davantage d'action, de suspens et de rebondissement. Et ça m'a manqué.