Pour mon centième livre de l'année, il me fallait un ouvrage exceptionnel !
J'avais eu des louanges de cet auteur par mon amie @nicolak, et elle ne s'est pas trompée.

Quatre personnages qui racontent à leur façon la déchéance de l'humanité, leurs décisions et leurs obligations de vivre malgré tout.
J'ai aimé que deux personnages lors de cette aventure : Lilian et élise.
Les deux autres m'ont semblé agaçantes et largement trop égoïstes, mais chacun prend ses propres décisions dans cette courte vie.

Un roman qui vous saisit aux tripes… à lire et à déguster !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Depuis le 20 mars 2020, en raison d'une mutation génétique inexpliquée, les humains vieillissent quatre fois plus vite qu'avant. Des scientifiques de tous les pays cherchent la cause afin de trouver le remède. Sans résultat.

Nous suivons quatre personnages, certains sont nés avant la mutation, d'autres après. Ils ont des âges différents et n'ont pas la même manière de vivre les années qui leur restent.

Lili tente l'ascension de l'Everest avec un groupe disparate. Tous les membres ont une raison intérieure de réaliser cet exploit, mais ils la gardent secrète. C'est chacun pour soi. Leur temps est compté.

Elizabeth est une généticienne qui espère sortir le monde dans lequel il a sombré. Pour elle aussi, le temps est compté.

Lilian est un gamin, délaissé par sa mère. Cette dernière est plus souvent absente que présente, en raison de son travail. Elle a confié son enfant à Angus et Simone. À huit ans, en raison de la mutation, Lilian a le physique d'un adolescent. Il boit sa première bière et cherche l'argent facile, puisque le temps est compté.

Elise, ma préférée, se confie à son journal intime, qu'elle appelle « mon canard ». Elle grandit très vite, comme tous les enfants de sa génération. A trois ans, elle va faire des courses seule. Elle est encore une enfant, lorsqu'elle devient maman. du moins pour nous qui comptons en années passées sur terre, car en raison de la mutation, elle est quatre fois plus âgée. Pour elle aussi, le temps est compté, mais elle semble moins être impactée psychologiquement. Même si, pour le lecteur, ses préoccupations semblent précoces, elle vit les étapes de la vie, les unes après les autres. Grâce à elle et à Denise, la bibliothécaire de son école, j'ai découvert des récits de mythologie. Ils sont contés de manière très moderne et avec beaucoup d'humour, aussi, alors que je ne m'y intéresse pas, habituellement, j'ai été captivée.

J'ai aimé que chaque personnage s'exprime et livre sa manière d'appréhender le fait d'avoir moins de temps à vivre que les générations précédentes[…]

La suite sur mon blog ...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je referme tout juste ce livre d'un auteur que je ne connaissais pas. C'est ici, sur babelio que je l'ai découvert.
D'un prime abord, il y a tout pour me satisfaire, d'une part une histoire de science fiction qui parle de mutation génétique qui change d'un seul coup l'espérance de vie et par conséquent toute l'organisation de la société et des règles de vie et d'autre part, le caractère indépendant de ce livre.
En effet, l'auteur s'auto édite et ne passe par aucun des éditeurs reconnus. Je pense que certains doivent s'en mordre les doigts car le talent est évident et c'est le choix même de cet auteur que de ne pas être contraint par des délais et une obligation de production.
L'auteur est un véritable passionné sans aucun doute.
Les personnages sont magnifiquement décrits de leurs états d'âme à leur caractère.
L'histoire est très bien écrite avec un vocabulaire très fourni ( il m'a même fallu recourir 2 ou 3 fois au dictionnaire pour certains mots lol), chose qui peut parfois dérouter et faire paraître l'oeuvre inaccessible pour des lecteurs non avertis je le conçois.
Mais rassurez vous cela reste tout de même raisonnable. Pour ma part j'adore refermer un livre en ayant appris des choses donc ce n'est pas pour me déplaire. L'histoire comporte également de nombreuses références à la mythologie grecque.
Bref je ne tarirai pas d'éloges à ce roman.

Les 2 seules choses que je reprocherais, moi qui ne lis que des livres physiques, c'est la qualité du papier de l'autoedition. La couverture n'est pas assez rigide. La deuxième, c'est que l'on ne trouve ce livre que sur Amazon... Un peu paradoxal pour une auto édition et un auteur qui veut s'affranchir de la machine commerciale je trouve mais c'est un autre débat...
"2020 sera à marquer d'une pierre noire. C'était une année pourrie, de toute façon. On est en plein corollaire de Finagle : tout ce qui doit aller mal le sera au pire moment."

Un auteur visionnaire, une simple coïncidence ou quand la réalité dépasse la fiction...? le moins que l'on puisse dire c'est que Luca a sorti son roman au bon moment. En pleine crise sanitaire, il nous revient avec un roman d'anticipation où il est question de virus.

Un roman choral qui met en scène quatre personnages, Elisabeth, Lilian, Elise et Lili. Quatre personnalités bien distinctes, quatre différentes manières d'aborder la vie, d'appréhender l'après et de s'adapter à cette nouvelle situation. Quatres portraits émouvants, tendres et drôles réalisés avec beaucoup de sensibilité.

* Elisabeth, la scientifique, elle lutte avec acharnement contre la mutation. J'avoue n'avoir pas éprouvé beaucoup d'empathie pour ce personnage.

* Lilian, délaissé par sa mère, pas très futé mais a un grand coeur. Il vit de petits larçins et a une manière particulière de s'exprimer avec des expressions bien à lui.

"Je sais que l'avenir appartient à ceux qui se lavent tôt, mais bon, c'est pas mon truc les douches..."
"C'est l'occasion qui fait le lardon, vous savez."
"ce qui ne tue pas ne rend pas plus mort"

* Elise, passionnée de lecture et de mythologie. En se livrant à son journal intime, elle va partager avec nous ses premiers émois amoureux.

* Et Lili, c'est la pugnacité, une force incroyable, une furieuse envie de réaliser un rêve.

J'ai vite compris le fil rouge qui reliait tous ces personnages. Ils sont tous les acteurs d'une belle entreprise, un joli projet, une magnifique quête.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. L'âge des protagonistes me perturbait, j'avais du mal à visualiser. Difficile de s'identifier à une gamine de 4 ans qui met au monde un enfant ou qui fait l'ascension de l'Everest. J'ai poursuivi ma lecture en faisant abstraction de ce "détail" et j'ai fini par m'immerger dans cette histoire.
Si j'ai tout de suite bien accroché aux histoires d'Elise et de Lilian, j'ai eu du mal avec Lili. Cette histoire d'ascension de l'Everest ne m'a pas franchement captivée. C'était sans compter sur le talent de l'auteur qui au bout de deux trois chapitres a réussi à m'accrocher. L'alpinisme n'est pas vraiment mon truc mais ça m'a semblé hyper réaliste et documenté. Je me suis passionnée pour le récit de Lili.

Ce livre a été une lecture bizarre à plus d'un titre. Au départ du mal à trouver des repères. Et puis, le sujet bien sûr qui en cette période particulière prend un sens spécial. Si ça m'a bien fait cogiter et limite flipper parfois (là c'est l'angoissée qui parle), je n'ai pu m'empêcher de me poser des questions. Que ferais-je en pareille situation, si le temps qu'il me restait à vivre se voyait divisé par quatre ? Brûler la chandelle par les deux bouts en profitant à fond ou savourer pleinement chaque instant calmement. Privilégier la quantité ou la qualité des moments ?

Si cette histoire est parfois bien sombre, elle est pourtant remplie d'espoir. C'est ce que je retiendrai. Ca et la capacité que possède l'être humain à s'adapter à toutes les situations en toutes circonstances. Aller de l'avant, toujours, coûte que coûte, parce que qu'elle passe à notre rythme ou quatre fois plus vite, la vie est belle et vaut la peine d'être vécue.

"Je ne suis pas propriétaire de ma vie, tout juste locataire, et si la nature, Dieu ou je ne sais pas quoi veut mettre fin au bail plus vite que prévu, que veux-tu que j'y fasse ?"

Au final une lecture agréable malgré des débuts quelque peu chaotiques. La plume de qualité de Luca Tahtieazym y est pour beaucoup. Je ne saurai trop vous recommander de découvrir cet auteur, vous ne serez pas déçus.

Merci Luca pour cette lecture originale et ta confiance.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Alors voilà, j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres sont un peu flous, non pas dans leur construction, non non, mais dans la logique elle-même. Je m'explique un peu : nous arrivons au pied levé dans un monde dans lequel une mutation (on ne sait pas exactement laquelle et encore moins le pourquoi) a fait que l'homme vieillit plus vite, environ 4 fois plus vite. Une sorte de progéria ++ a envahi l'espèce humaine. Sauf que voilà, pour ma part, un gamin de trois ans qui se trouve en avoir 12/13, j'ai un peu de mal à le visualiser. Surtout que, attention, cette anomalie touche l'intégralité de l'espèce. Donc vous avez les natifs d'avant mars 2020 (oui oui, ça promet d'être une belle année ! :) ) qui ont cumulé leurs années de façon "normale" -les guillemets sont là parce qu'au final, est-ce vraiment la normalité de compter le temps en années, et combien de temps est censée durer cette année ? Bref... je m'égare- auxquelles s'ajoutent donc les années post-mutation. du coup, ce n'était pour moi pas trop envisageable, j'ai eu donc un peu de mal à m'identifier...

MAIS, n'est pas Luca qui veut. Passés ces quelques chapitres, on finit par se foutre de la logique, il s'agit là d'un état de fait, et on s'immerge dans l'intrigue comme s'il était normal de multiplier les années par 4. On comprend vite que ce qui est important dans tout ça, c'est que l'Homme prend conscience qu'il n'est pas éternel, certes, mais surtout, qu'il n'est pas là pour longtemps. L'espérance de vie est donc passée à la vingtaine environ. Sauf que, qu'est-ce que vous faites en vingt ans ? Quels sont vos émotions, votre expérience, votre apprentissage ? Comment gérer ou envisager une expertise quand on en est à un âge où on ne peut même pas espérer se connaître soi-même ?
Nous suivons donc là plusieurs personnages, tous aussi prenants les uns que les autres. Il y a ceux qui ont décidé de vivre "normalement et sainement", pensant que ça impacterait leur peine,ceux qui sont vénaux, qui pensent que seule la richesse leur emmènera quelque chose de valable, et puis il y a ceux qui ont décidé de prendre des risques, de tenter par un périple, de trouver des questions auxquelles ils n'ont pas de réponse dans leur quotidien, le tout sans être sûr de se poser les bonnes... Et enfin, il y a ceux qui se démènent, qui s'acharnent sur les faits, tentant de trouver une solution, scientifique, médicale...

Du coup, avec ce qu'il se passe actuellement, j'ai envie de dire que pourquoi pas ? Pourquoi pas voir dans toutes ces choses qui arrivent une sorte de changement, de mutation ? Peut-être pas la même, bien évidemment, mais une mutation pour nous faire prendre conscience qu'au final, plus grand chose ne va. Nous voyons que dans ces temps un peu mornes du confinement, le pic de pollution a baissé, que les lacs et rivières ont un nouveau souffle, que les dauphins reviennent dans les ports... Et ça ne fait au final pas si longtemps que le temps s'est arrêté.

Luca, par sa plume tant incisive que poétique nous emmène toujours plus loin. Ici, vous trouverez une ode, une ode à l'urgence, une ode à la vie, il nous pousse dans certains de nos retranchements. Malgré moi, j'en suis venue à me poser quelques questions : si on devait mourir demain, qu'est-ce qu'on ferait ? (le premier qui dit "je t'aimerai"... Bref !) Qu'est-ce qu'on ferait là, maintenant ? Est-ce qu'on exploiterait à fond le temps qu'il nous reste ? Est-ce qu'on saurait comment s'y prendre ? Et, est-ce qu'on aurait les moyens de le faire ?

Même si les débuts ont été rudes pour moi par ce problème de projection, l'auteur a encore une fois su m'embarquer de sa plume fluide. Oui, encore une fois, j'ai trouvé ici de quoi m'évader, vraiment. Que ce soit par l'écriture, les personnages ou encore l'intrigue, nous avons là un récit original dans des temps qui nous poussent à en comprendre les principaux symboles.
Un grand merci à Luca, un auteur au talent incontestable, pour sa confiance renouvelée. Ce n'est jamais à regret que j'ouvre un de ses ouvrages. Alors encore une fois, je le conseille vivement.
Et je n'ai pas peur de le faire, parce que, du haut de mes 35 ans, je suis périmée et aurait dû mourir il y a bien longtemps ;)
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Le titre m'attirait beaucoup, mais je n'avais pas du tout imaginé me retrouver dans ce genre d'histoire, ni cette structure à plusieurs voix.
Un peu désorientée, donc, au début. Mais bon, Tahtieazym sait y faire et la montée de l'Everest m'a clairement emportée.
Si j'ai vite compris où il voulait en venir (sauf sur le pourquoi de cette fameuse tentative d'atteindre le toit du monde), j'ai apprécié chaque personnage et chaque moment de leurs vies. Ce mode de narration faisant, le style est un peu plus familier que ce dont j'avais l'habitude avec l'auteur.

Il y a Lili, qui tente de grimper l'Everest, il y a Elisabeth qui cherche à guérir l'humanité de cette sénescence rapide qui l'a touchée (20 ans d'espérance de vie après la mutation), il y a son fils Lilian qui essaie de se trouver une occupation en l'absence de sa mère et un grand manque de repères, il y a Elise l'amoureuse des livres et de la mythologie grecque et bientôt amoureuse tout court.
Chacun sa voix, chacun sa voie, dans un monde en pleine mutation.
Merci a Luca pour ce sp et sa confiance à nouveau...

Son roman m'a un peu chamboulé en cette période assez particulière que nous vivons, même s'il ne s'agit pas

de la même chose, il porte vraiment à réflexion...

Contente de retrouver les personnages de mes anciennes lectures, j'ai toujours mes préférés...

Des protagonistes qui vieillissent plus vite que de coutume...

Vous allez découvrir des points de vue différents à chaque nouveau chapitre, tout s'explique à la fin, vous verrez.

C'est tout de même un récit qui change des romans précédent...

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire et puis une fois dedans, je me suis attachée à chaque

personnage, visualisée ce qui leur arrivait au fil du livre...

C'est vraiment très bien écrit, la plume est fluide, addictive, avec parfois des dialogues à consonnance familière,

mais qui sont tout à fait adéquats, je vous laisse découvrir par vous même !

J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'est pas un de mes préférés.

Luca a vraiment beaucoup de talent, je continue et continuerai à suivre.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Très original et surprenant , un écrivain visionnaire ;) j'ai bien aimé toutes ses histoires se rapprochant finalement ; bien écrit et bien amené