Lirabelle (30/11/-1)
4.38/5   8 notes
L'automne a fait place à l'hiver. Un flocon virevolte, léger. Il neige. Bientôt la forêt revêt son manteau blanc et chacun gagne son logis pour l'hiver.
Que lire après NeigeVoir plus
“Un flocon virevolte” et vient se poser sur le tas de feuilles aux tons orangés laissé par l'automne. C'est le signe pour les animaux de la forêt que l'hiver arrive et qu'il est temps de rejoindre leur abri pour hiberner, mais petit lapin s'est perdu et la neige s'intensifie jusqu'à recouvrir le sol de son manteau blanc… Petit lapin retrouvera-t-il sa maison et sa maman?

Avec cette délicatesse et cette poésie que l'on connaît aux auteurs japonais, Karo Tajima nous offre un magnifique album sur le passage des saisons et sur la vie dans la forêt au moment où tout rentre en sommeil avant le retour du printemps. L'histoire est progressive et avance en douceur jusqu'à devenir un peu inquiétante quand notre petit héros réalise qu'il est seul dans ce paysage immaculé, loin des siens et sans repères… L'occasion, au passage, de rappeler à mon petit aventurier en herbe qu'il ne faut pas trop s'éloigner de la maison! Heureusement, album jeunesse oblige, tout est bien qui finit bien!

Les illustrations, par ailleurs, sont absolument superbes avec leur trait fin et leurs couleurs chatoyantes, et soulignent à merveille la poésie du texte et son inéluctabilité. Même les paysages de neige parviennent à révéler leurs contrastes! C'est beau, c'est tendre et ça permet de passer un joli moment avec Choubi! Parfait dès deux ans!
Neige, le titre parle de lui-même. L'hiver arrive, il est temps de rentrer à la maison pour le grand sommeil.
Un album attendrissant sur un petit lapin qui voit petit à petit tous les animaux de la forêt se préparer à l'hiver. Perdu dans la neige qui tombe de plus en plus fort, le petit lapin cherche désespérément sa maman.

Un joli travail d'illustrations surtout au niveau des couleurs, on passe du rouge orange, couleurs de l'automne, au blanc, couleurs de l'hiver.

J'adore raconté cette histoire aux enfants, aux illustrations vient s'ajouter un texte plein de poésie. Un album tout en tendresse.
C'est l'hiver et il commence à neiger. Il est temps d'aller hiberner.

Un joli petit album sur l'arrivée de l'hiver et sur l'hibernation. Les graphismes - notamment la neige qui recouvre tout progressivement - sont réussis.

Des flocons, gros flocons, virevoltent et recouvrent le tapis de feuilles.
La terre met son manteau blanc et s'endort doucement.
Des flocons virevoltent dans le silence de l'hiver.
Des folcons virevoltent, légers, ronds. Il neige doux.