Un bon deuxième tome, même si je me rends compte que je ne suis peut-être pas autant attachée aux personnages que je le souhaiterais. L'histoire m'intrigue et j'ai envie d'en savoir plus, mais j'ai dû mal à plonger vraiment dedans. Je lirai sûrement la suite, peut-être en ayant accès à tous les tomes d'un coup pour rester en lien avec l'histoire.
J'ai découvert cette série en février, avec le premier tome et j'ai enchaîné avec la suite (à l'heure où j'écris cette chronique, il ne me reste que le tome 7 à lire), à raison de deux tomes par deux tomes.

J'ai été ravie de retrouver Naho et sa bande, Kakeru, Suwa, Azusa, Takako et Saku et d'en savoir plus l'intrigue ; savoir ce qui allait se passer pour Kakeru et s'ils allaient réussir à le sauver.

Ces tomes 02 et 03 sont tout aussi touchants et mignons, tout comme le premier tome où on s'interroge sur les regrets et les différents choix auxquels nous sommes confrontés, avec leurs conséquences à courts et longs termes. le tome 03 s'intéresse principalement à l'amitié, l'entraide et la confiance envers ses proches. C'est la première fois qu'un manga me pousse autant à la réflexion et c'est intéressant !

Les personnages sont toujours aussi émouvants. J'ai un coup de coeur pour Naho, je m'y retrouve un peu dans son comportement et son caractère timide, réservé et qui n'ose pas dire les choses, ni ce qu'elle ressent.

Puis, la scène du feu d'artifice (je ne sais plus dans quel tome elle est …) est tellement parfaite et émouvante !

Une lecture coup de coeur
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce second tome continue sur sa lancée ! de mon côté, je n'ai pas du tout anticipé le twist de la fin... du coup, il me tarde de lire la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien : https://www.instagram.com/ol..
C'est une jolie histoire d'amitié mais également d'amour. Pourtant, le thème principal est le regret des protagonistes de ne pas avoir pu sauver leur ami. du côté de Naho, l'héroïne, c'est de ne pas avoir réussi à avouer ses sentiments qui la déstabilise le plus. Timide, elle n'a pas su comme agir face à Kakeru et aimerait changer les choses. Elle explique donc tout dans sa lettre à celle qu'elle est dix ans plus tôt. Pas forcément très original mais ça reste sympa à lire surtout que pour une fois, les héros ne veulent pas changer le passé pour eux-mêmes, mais pour sauver la vie d'un camarade.

On découvre progressivement cette bande d'amis que l'on voit à la fois dans le "présent" et dix ans après l'accident de Kakeru. C'est d'ailleurs le personnage le plus mystérieux de tous et sur lequel il y a le plus de suspense car on découvre des choses et les raisons de son suicide au fil des tomes. Son histoire est touchante et la démarche de ses amis l'est aussi.

Autant le scénario des cinq tomes originaux se tient, autant je ne vois pas l'intérêt du six avec le point de vue de Suwa sur les évènements. Il y a déjà pas mal de longueur et ce dernier tome n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire. Heureusement, les illustrations sont jolies, avec pas mal de détails. Les décors sont soignés, les personnages expressifs. Un plaisir pour les yeux.

Une lecture agréable qui permet une réflexion sur l'évolution entre l'adolescence et l'âge adulte.
Second tome d'"Orange" d'Ichigo Tanako.
On retrouve le thème du triangle amoureux ici, mais complètement revisité. Les enjeux sont beaucoup plus profonds que ceux d'une simple romance : d'une part, la tristesse des deux personnages sur la couverture, malgré leur enfant et le fait qu'ils forment une famille... d'autre part, leur passé avec l'ami qu'ils ont perdu. le fait que le rapport au temps, aux regrets et à la mort soit de la partie apporte à l'ensemble une tonalité nouvelle et des nuances mélancoliques.
Par contre, si "Orange" est une très belle histoire, l'histoire bonus avec les jumelles est vraiment niaise, en parfait contraste avec l'histoire principale. L'ajout en fin de tome est bizarre, mais il semblerait que ça soit ainsi pour tous les volumes (?).
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Une suite très belle et très plaisante à lire, il me tarde d'avoir le tome 3 !
Ce manga est une pure dose de tendresse et d'espoir. On voit la lutte et l'acharnement d'un groupe d'amis qui se battent pour effacer leurs regrets et qui donnent tout ce qu'ils peuvent pour sauver leur ami.

Ce tome 2 est tout aussi bien que le premier. C'est la première fois que je lis un shōjo et je ne regrette pas. Même si la romance n'est pas spécialement ma tasse de thé (je trouve ça vite cliché ou nunuche, ect.), celle-ci est vraiment touchante et la pointe de science fiction m'aide à l'apprécier d'avantage. ^^
Orange raconte une romance entre deux adolescents mais cette histoire d'amour est biaisée par la connaissance, par Naho, du destin tragique de celui qu'elle aime : Kareku. Afin d'éviter le drame, la jeune fille va devoir dépasser ses propres peurs en s'appuyant sur une longue lettre reçu du futur et envoyée par elle-même, ainsi que ses précieux amis.
Orange propose une double histoire. Une au moment où ils ont tous 16 ans, l'autre alors qu'ils ont 26 ans. Une originalité qui donne à Orange toute sa force et permet d'aller au delà de la simple romance en posant la question du destin et du pouvoir de transformer l'avenir.
Orange aborde en plus d'une histoire d'amour des thèmes plus fort comme les regrets, le deuil et le suicide sans tomber dans le pathos mais plutôt en proposant une histoire d'amour douce et poignante qui sera le seul salut possible de Kareku. le tout est servi par une écriture sensible et un dessin de qualité.
Lien : http://www.lirado.fr/orange-..
Comme pour le premier tome d'Orange, j'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Naho qui tente de réécrire son histoire suite aux lettres qu'elle a reçue d'elle-même 10 ans plus tard. Dans ce second volet ses sentiments pour Kakeru commencent à prendre forme. On en apprend également un peu plus sur le côté "voyage dans le temps" et l'impact des lettres sur la vie future de Naho et Kakeru. Je ne suis pas très science-fiction, mais la chose est vraiment bien amenée.

Les dessins de ce manga ne sont pas exceptionnels, mais ça n'empêche en rien d'en apprécier l'histoire. Ce qui m'a posé problème par contre c'est l'ajout de d'autres extraits de mangas à la fin de l'ouvrage. C'était la même chose dans le premier tome où on avait un shojo type très culcul de jumelles qui tombent amoureuse du sportif de leur lycée.

Dans le deuxième tome il n'y a aucune transition entre le manga Orange et les extraits de Battle game in 5 seconds. Rien ne nous indique que c'est la dernière page de l'histoire d'Orange et dans la page de gauche on entre directement dans l'histoire de Battle game sans aucune indication là non plus que c'est le départ d'un autre manga. C'est très perturbant. de plus il s'agit là d'un shonen, ça n'a donc rien à voir avec Orange, et on y trouve un dessin très suggestif d'une fille se prenant pour une chatte qui demande à ce qu'on joue avec elle... C'est un détail important à connaître pour les collègues prof-doc avant d'acheter ça pour leurs CDI.

J'ai trouvé les extraits des mangas ajoutés dans les deux tomes très longs par rapport au manga Orange en lui-même. ça représente quasiment un tiers des bouquins. J'ai eu l'impression que la partie consacrée à Orange était à chaque fois très courte. On reste un peu sur notre faim.

Voilà pourquoi je n'ai mis que 3,5/5 à Orange. Malgré tout, j'ai bien envie de lire la suite. Les points négatifs que j'ai énoncés dans cette critique n'ont rien à voir avec Orange - dont j'ai d'ailleurs envie de comprendre le titre -, ils viennent des choix de l'éditeur. Pour l'histoire, le mélange shojo et seinen me plait bien, ça donne du relief aux romances adolescentes. Une découverte sympa.
L'histoire progresse et est toujours aussi intense, Naho me plait de plus en plus, elle se révèle à chaque page!