Fruits Basket - Perfect Edition tome 5 sur 12
Delcourt/Tonkam (02/05/2018)
4.78/5   27 notes
C’est enfin les vacances ! Pourtant, Tohru pressent quelque chose et ne peut s’empêcher d’être inquiète. Quant à Arisa, elle fait la connaissance d’un jeune homme qui est peut-être le prince charmant qu’elle attend depuis si longtemps...
Que lire après Fruits Basket - Perfect Edition, tome 5Voir plus

Otaku Otaku

Fujita

4.25★ (1660)

11 tomes

J'ai eu l'impression que ce tome partait un peu dans tous les sens pour essayer de balayer les histoires de l'ensemble des personnages introduits et les faire avancer. Si pour certains ce furent des moments plein d'émotions pour d'autres ce fut un peu trop brefs pour vraiment compter pour le moment.

Tout commence avec la découverte d'une partie du Comité des élèves dont Yuki est le président. Machi et Kakeru sont deux personnages intrigants mais qui disparaissent bien trop vite puisque ensuite on ne les voit plus du tout de tout le tome... J'en reparlerai donc une autre fois mais soyons sûrs qu'ils participeront grandement à l'émancipation de Yuki.

Nous continuons ensuite avec les histoires des deux amies de Tohru. J'ai été très touchée par le passé de victime scolaire d'Hana, dont j'ai littéralement adoré la famille tellement elle fut compréhensive vis-à-vis de son pouvoir et réactive vis-à-vis du harcèlement qu'elle subissait. Je l'ai moins été par celle d'Uo où on nous présente son coup de foudre réciproque avec Kureno. Tout est beaucoup trop rapide et excessif pour que ça sonne juste pour moi. Première petite déception ici.

L'autrice va ensuite revenir sur Kyo et sa famille si compliquée. C'est l'occasion de voir combien son maître est un vrai père pour lui contrairement à son père biologique. On découvre également combien Kyo s'est ouvert et adouci au contact de Tohru. Je fonds.

Toute l'autre moitié du tome est consacrée aux vacances d'été de nos bambins mais aussi des adultes Soma que l'on voit de plus en plus. Ainsi, j'ai été plus que contente de retrouver la génération de Shigure et Hatori. Je suis archi fan de l'histoire de ce dernier et du rapprochement entre lui et Mayu programmé par Shigure. Il me tarde de les voir évoluer. du côté des jeunes, on les voit de plus en plus s'amuser ensemble et ça fait du bien de les voir presque comme des enfants normaux même s'ils ont des soucis qui n'en sont pas comme Tohru qui s'inquiète de parler de sa mère devant eux à cause de leurs problèmes familiaux, ou le sombre nuage qui se met à peser d'un coup sur eux quand Akito arrive. Mais on a aussi des moments plus légers comme lorsque Hiro apprend que sa mère est enceinte.

Fruits Basket continue donc à osciller entre doux moments de bonheurs simples et sombres problèmes familiaux qui continuent à hanter ses jeunes enfants. Ce tome est un peu un tome de transition au milieu de la pagaille que Shigure souhaite créer pour secouer le cocotier. J'attends beaucoup des suivants.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On aime la simplicité et la chaleur des relations médiatisées par Thoru. On aime l'aspect cocon de ce groupe famille ami qui se construit sur un passé pourtant violent.

J'ai bien aimé les petites leçons de morales 🥰 du don de soi, de ne pas se braquer quand on vous rejette qui sont inspirantes pour le quotidien…

mais aussi je me demande jusqu'où va la soumission aux autres. Thoru se mange de la méchanceté de Hiro. Elle n'a pas l'air d'en souffrir car elle se remet aussitôt en question. Manque de confiance en soi ou bonté d'âme ?! 🙄

Le manque de respect reste important mais ce sont les garçons qui mettent les limites et protègent Thoru qui passe quand même pour une grosse neuneu.

On en parle du tonton qui sexualise toutes les femmes y compris les collégiennes ? Après on apprécie aussi que les garçons le remette systématiquement à sa place en lui rappelant que c'est un adulte et qu'il n'a pas à se comporter de la sorte.

Après le manga n'est pas tout jeune… on va dire que c'est contextuel !

On aime retrouver ce manga comme un bon kinder au coin du feu 🤪

J'ai enfin pris le temps et le loisir de lire la saga entière de Fruits Basket que je n'avais depuis le temps que vu en anime - ancienne version - (honte sur moi :p) Et ce qu'il en ressort, c'est que je me rends compte à quel point la première version anime avait bâclé les éléments et raccourci drastiquement les événements ce qui m'avait laissé un arrière goût de non fini. Ici, en lisant les mangas, j'ai peu prendre l'ampleur des situations mises et l'impact réel qu'elles ont sur les personnages. Et comment dire ? C'est bouleversant, profond et sublime. Suivre l'histoire de Tohru qui a subi tellement de choses mais qui reste égale à elle-même tout en acceptant autrui est simplement magnifique (et un peu nian nian) mais la trame principale sur l'histoire de la famille soma m'a fait oublié ce que je pourrais reprocher (et ce dont je reproche souvent à ce genre de personnage : leur naïveté) à Tohru. Malgré son statut de shojo (manga pour filles), l'amour que propose ce manga se décline en plusieurs types (l'amour d'une mère, d'un enfant, d'un ami etc.) qui rendent le récit d'une splendeur sentimentale éblouissante. J'ai aimé redécouvrir ces personnages dans leurs vrais rôles dans le manga (et je confirme que la réédition de l'anime faite cette année est une copie conforme à son support papier, ce qui fait plaisir à voir !)

Monsieur Manabe illustre parfaitement ce dicton qui dit : "qu'il n'existe qu'une différence très subtile entre un génie et un imbécile"...
Dans la vie, c'est toujours comme ça, avec de simples mots, on peut blesser quelqu'un, ou au contraire, le rassurer et l'encourager !