Ce tome revisite vraiment l'histoire de Sherlock Holmes et Moriarty en allant jusqu'à introduire une mise en abyme avec Watson qui écrit ses exploits sous forme de roman.
Assez sombre, ce tome réserve un bon nombre de rebondissements.
Lien : http://boumabib.fr/
Ce tome 3 est divisé en deux intrigues différentes.

Pour la première, on enchaine avec la suite de l'affaire lancée dans le tome précédent. Moriarty avait piégé Sherlock Holmes en le faisant accuser d'un crime et celui-ci doit donc se tirer de ce pétrin, dans une affaire inspirée de L'étude en rouge. Je n'ai rien à reprocher réellement à cette enquête qui est plutôt bien tournée mais je n'ai pas du tout aimée car on n'y voit que Sherlock Holmes et les gens qui tournent habituellement autour de lui, notamment Watson. Et moi je n'ai pas du tout envie de lire un manga sur le détective alors que le titre de cette saga c'est Moriarty.
Décidément, je trouve que l'introduction de cet ennemi emblématique de William est arrivée beaucoup trop vite, alors même qu'on n'a pas fini de faire la connaissance de l'ensemble de sa bande.

Du coup j'ai bien plus apprécié la deuxième partie qui se recentre sur le petit groupe. On est cette fois dans une adaptation très lointaine du Chien de Baskerville avec des nobles chassant des enfants orphelins enlevés en ville.
On ne peut pas dire qu'il y ait une forte réflexion logique dessous cette affaire mais elle permet de développer des personnages qui ne l'ont pas été jusque là et notamment le rôle de Louis qui était plutôt mis de côté jusque là dans les plans de son frère et d'Albert qui cherchaient à le protéger.
C'est très chouette également que le début de cette mission soit poussée par Fred et qu'une espèce de mystère sur le passé de Sébastian Moran soit introduit.
Cette deuxième partie, si elle ne met particulièrement en valeur les qualités de génie du crime/redresseur de tord de la famille Moriarty, est bien meilleure que la précédente et j'espère bien que la série continuera plutôt sur cette voie là qu'à trop tourner autour de Sherlock Holmes.

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Trop de Sherlock...

J'adore Moriarty, j'adore ce trio crée par l'auteur, j'adore la manière dont les frère interagissent entre eux, j'adore assisté aux plans diaboliques créer par James, et mis en exécution par son équipe. Je suis attaché à tous les personnages, car chacun est essentiel. Et je comprends que la première enquête de ce tome tourne autour de Sherlock.

Mais...

Mais même si je comprends, cela ne suffit pas à capter mon intérêt. Oui Moriarty veut tester Sherlock pour faire de lui sa vitrine et son antagoniste, mais je ne veux pas, dans un manga nommé Moriarty, passé la moitié de l'opus à suivre Sherlock !

Et c'est bien là le soucis, premièrement Sherlock est introduit trop tôt à mon gout dans cette saga et ensuite, si je voulais lire ses aventures je choisirais un autre support ! J'espère sincèrement que le prochain tome fera la part belle aux frères Moriarty, car sinon, il est fort probable que cette saga perde mon intérêt.

Bonne lecture à tous.
Ce 3eme tome s'ouvre sur l'arrestation de Sherlock, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il prend la situation comme un jeu, s'enfuit pour gagner du temps afin de démasquer le véritable meurtrier. Il sent aussi qu'il s'agit d'un test qui lui est personnellement adressé et qui va bien au-dela de démasquer le véritable assassin. Moriarty et sa bande continuent pendant ce temps à supprimer des nobles aux moeurs criminelles. Les déviances présentées dans ce tome (chasse à l'homme et torture sur des enfants) sont assez sanglantes.
C'est toujours une série qu'on a plaisir à lire mais un petit bémol commence à poindre : la psychologie des personnages (surtout les amis de Moriarty) me semble un peu adolescente comparée à la violence des actes. Ces deux aspects sont un peu en décalage et du coup le lectorat cible n'est pas très clair (ou alors il s'agit des fameux "adulescents).
Et puis je crains un peu que la série deviennent une longue succession de meurtres de nobles qui la ferait durer en longueur sans faire avancer l'intrigue originelle.
Bon, ceci dit, j'ai quand même envie de lire la suite.
Je suis un peu moins emballée par ce troisième tome, que j'ai trouvé un peu long sur les histoires, je me suis ennuyée :(. J'étais hyper emballée au début en me disant qu'on allait découvrir Moriarty, avoir un manga centré à 100% sur lui. Evidemment on ne peut pas dissocier Moriarty de Sherlock Holmes, mais je connais déjà les histoire de Sherlock Holmes et j'aimerai un peu plus de Moriarty. L'histoire L'étude en rouge est beaucoup trop facile et rapide à mon gout, c'est pas très crédible et suis un peu déçue. Dans les histoires du Chien de Baskerville, c'est à nouveau rapide, on creuse pas vraiment les personnages. Donc un peu déçue et j'espère que le tome 4 sera meilleur.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..