Même si j'ai globalement apprécié cet ouvrage, je regrette le fait que les auteurs mettent trop en avant Sherlock. Ce dernier se retrouvait en bien mauvaise posture à la fin du second tome et va occuper plus de la moitié de cette suite ! C'est un peu dommage, car si je me suis lancée dans cette saga, c'était pour découvrir Moriarty sous un autre angle, quitte à découvrir une adaptation totalement libre... Hélas, ce cher William se fait voler la vedette par l'excentrique détective et son acolyte Watson... Là-dessus, je rejoins totalement Les blablas de Tachan qui, avec Light and smell, est l'une des personnes à m'avoir donné envie de me lancer dans la série. Tachan regrette le fait que non seulement, on s'éloigne de la famille Moriarty, mais en plus, on adapte des affaires assez classiques de Sherlock. Elle a entièrement raison : quitte à faire dans l'adaptation, autant proposer des histoires moins connues ! Je comprends donc sa déception, car j'ai malheureusement ressenti la même chose.

La seconde partie du manga met en avant une affaire plus sordide et sanglante avec William dans sa traque de nobles corrompus qui impliquent des enfants. J'ai d'ailleurs remarqué la pastille "pour public averti" sur la quatrième de couverture. Or, il me semble que ce n'était pas le cas pour les deux autres opus... En tout cas, ce qu'il s'y passe est très violent et la mention spéciale est importante ! Si vous êtes une âme sensible et ne supportez pas le sadisme ou les découpages de membres, passez votre chemin ! Pour ma part, c'est cette partie que j'ai préférée, car on s'attarde un peu plus sur certains alliés de William, comme Fred qui va commencer à se poser certaines questions... Certes, cette référence à "Le chien des Baskerville" est un peu rapide et on voudrait plus de Moriarty cependant, je comprends que les auteurs prennent la liberté d'aller à l'essentiel... En revanche, je n'ai pas adhéré à l'humour scatophile de Sherlock lorsqu'il ramasse un indice et, pour que la conversation passe à autre chose, affirme qu'il s'est isolé pour péter... L'humour pipi/caca ne correspond pas à l'ambiance sombre et au public visé... J'irai même jusqu'à dire que cela dénature le personnage ! On aurait pu trouver une autre réplique comme "j'ai fait tomber mon mouchoir" qui aurait été moins enfantin et plus crédible...

Malgré ces défauts, il me tarde de lire le quatrième opus en espérant que la famille Moriarty sera davantage mise en lumière... Ou que l'on assistera à un nouveau duel intellectuel et stratégique entre les deux grands rivaux des oeuvres de Conan Doyle !
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est toujours un peu déroutant de retrouver les enquêtes du canon holmésien misent à une autre sauce, additionnée d'un soupçon de l'adaptation de la BBC.

Perturbant, déroutant, mais ce qui me perturbe encore plus que ce bon vieux Charles Baskerville devenu un pervers de la pire espèce, ce sont les tutoiements entre Holmes et Watson, ainsi qu'avec les inspecteurs de Scotland Yard.

Dans la version remise à notre époque de la BBC, no problem, c'est logique, mais bordel de Dieu, pas dans l'Angleterre coincée du bulbe (pour reste polie).

Pire encore… Oui, j'ai trouvé encore pire qu'un attelage de deux chevaux dont les colliers de traction n'ont pas de sangle à la taille, dont les traits ne possèdent ni avaloir, ni reculement, ni de sangles pour soutenir les traits sur l'arrière (Jésus !) et où les deux meneurs guident chacun un cheval… Là, c'est du jamais vu, mais je suis ouverte à tout… Hum…

Là où j'ai défailli, c'est lorsque Holmes, cherchant des indices et mettant la main sur un, répond à Watson qu'il était en train de faire un pet pour ne pas que les inspecteurs de Scotland Yard comprennent qu'il s'est abaissé pour ramasser quelque chose !!!!!

Vous me direz que tout le monde pète, les rois, les papes, les présidents, les princesses… Mais punaise, dans l'Angleterre guindée de Victoria, on pète sans le dire et on ne prend pas cette excuse pour justifier ce qu'on fait.

Anybref, malgré ces bémols, la série avance bien, on comprend un peu mieux les désidératas de Moriarty et on comprend qu'il est en train de faire Sherlock Holmes. Que ce dernier est son alter ego, mais de l'autre côté de la barrière.

Là où le bât blessera tout de même un peu, c'est que les nobles sont souvent présentés tous comme des déviants, des pervers, des salopards finis, des médaillés d'or de la méchanceté gratuite. Un peu de distinction ne ferait pas de mal, ce serait plus réaliste aussi.

Je ne vais pas bouder mon plaisir car ce tome fait la part belle à Holmes dans sa première partie, A Study In Scarlett et nous plonge ensuite dans l'extra glauque avec ce Baskerville qui dans cette version, est infiniment bien pire que son ancêtre perverti, celui qui avait été tué par un chien maudit.

Une série manga pour ceux ou celles que la revisite du canon holmésien n'effraie pas et ne rebute pas car elle va plus loin que les autres, frôlant un peu la revisite de la BBC qui nous avait offert un Moriarty à la hauteur de Holmes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Encore un bon tome de Moriarty et sa clique ! 😍 Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de manipuler Sherlock Holmes sans qu'il s'en rende compte, et c'est captivant. Les personnages sont si bien définis que je leur ai donné des surnoms : le taiseux, la grande gueule, William et Louis. Chacun a sa place dans cette histoire palpitante. Fred Prolock, le taiseux, prend les devants pour une mission personnelle, et enfin, on découvre ses motivations profondes. 😲 Les scènes sont parfois sanglantes, alors âmes sensibles, attention !
Cependant, j'aurais aimé que Moriarty soit plus présent, car Sherlock prend trop de place. Son humour scatologique ne m'a pas gênée, j'avoue m'être surprise à sourire. le débat moral sur la justification des crimes pour empêcher d'autres tragédies est intense, tout comme dans les comics. 🤔
En résumé, un excellent tome malgré l'absence de Moriarty en première ligne. Fred gagne en profondeur, mais âmes sensibles, méfiance pour les scènes violentes impliquant des enfants. 📚
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Sherlock Holmes est soupçonné d'avoir tuer le comte Drebber. Il est arrêté et incarcéré à Scoykand Tard. Mais rien ne peut arrêter Sherlock Holmes et son esprit de déduction pour résoudre une affaire. C'est là dessus que compte William Moriarty.
Un tome qui voit le trio Moriarty-Holmes-Watson réunit.
Troisième opus des aventures des frères Moriarty, au XIXe siècle dans une Angleterre encore dominée par la noblesse. La première partie, inspirée d'Une étude en rouge est menée par Sherlock Holmes et le docteur Watson tandis que la deuxième, consacrée aux chiens de Baskerville est consacrée aux frères Moriarty. Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi détournent brillamment les aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle.
J'ai un peu moins accroché sur ce troisième tome. J'ai trouvé l'histoire de Baskerville très violente, avec des nobles de plus en plus pervertis, sans nuance et des longueurs dans les dialogues surtout dans l'équipe de Moriarty et avec des scènes proches du ridicule (pet simulé de Holmes par exemple). Ce tome manque un peu de finesse à mon goût.
Une série dans la lignée du manga Black Butler. Je me suis même demandée s'il n'y avait pas un lien fait avec ce manga vers la fin du tome.

Ici, l'histoire du chien de Baskerville est repris. Des personnages sont épaissis au niveau de leurs personnalités.

Un tome accaparant.
Sherlock Holmes arrêté. Gregson le voit coupable... il en rêve, il défaille, c'est son moment de gloire. Lestrade, attendri ou convaincu, va permettre à Sherlock de s'enfuir afin de prouver son innocence.

La personnalité de Sherlock Holmes est bien rendue. Ce mélange d'orgueil, d'absence de doute, de perspicacité coincée et d'exaspération créatrice... on y est. Les chapitres s'intitulent A Study in S... S pour Scarlet comme le savent les fans. S pour Sherlock, aussi. Sherlock prend plaisir à se confronter à cet ennemi dans lequel il reconnaît l'individu croisé sur le bateau du tome 2.

Tour de passe-passe supplémentaire, Conan Doyle n'existe donc pas... c'est une création du Dr. Watson. Tout comme c'est lui qui crée le personnage de Sherlock pour les fans et la presse, en réécrivant les aventures du détective, tout en les édulcorant.

Mais le sujet n'est pas le récit que fait Watson. le sujet, c'est Moriarty et son envie d'éradiquer l'Empire britannique et ses perversions. C'est clair dans les deux derniers chapitres, le Chien des Baskerville. Très glauque, ce récit en deux chapitres est particulièrement réussi. Perversions et abus d'enfants, le thème est difficile, et il est traité de manière choc. le "cocasse" de la situation vient du fait que le lecteur connaît l'histoire telle qu'écrite par Doyle/Watson.

Malheureusement, le dessin n'est pas aussi réussi que le scénario. La dynamique des corps est parfois approximative. Les visages se ressemblent beaucoup. C'est parfois gênant.
Troisième tome et je ne suis toujours pas bien convaincue. En fait, je ne retrouve pas dans cette série ce que j'aimerais vraiment voir à savoir uniquement l'histoire du côté de Moriarty. J'ai encore trop de Sherlock et surtout on s'appuie trop sur les histoires les plus connues de celui-ci alors que j'aimerais plutôt découvrir les moins portées à l'écran. Je sais que c'est moi qui suis difficile et que ce sont mes attentes que je projette sur l'oeuvre qui m'empêchent de l'apprécier.

En soit, le titre est agréable à lire, on passe un bon moment à chaque fois. Les histoires reprennent les nouvelles connues de Sherlock dans les grandes lignes. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de ressentir parfois une certaine facilité, comme lors de la résolution de l'Étude en rouge où tout est beaucoup trop téléphoné pour que ce soit crédible. du coup, je n'arrive pas à ressentir la puissante aura de déduction de Sherlock. C'est encore beaucoup trop léger pour moi et quand les auteurs essaient de noircir le tableau, ça fait toc... Alors certes les récits sont rythmés, dynamiques, les personnages bien définis et bien campés mais il me manque le petit truc en plus.

Dans la seconde histoire de ce tome, on s'éloigne enfin de Sherlock et ça fait du bien, mais ce qu'on revit avec le Chien de Baskerville fait effectivement redite. On voit juste les garçons partir en mission commando, c'est tout. Ça manque d'ampleur même si ça permet de creuser la personnalité de Moriarty et de montrer qu'il n'est pas juste un révolutionnaire mais aussi quelqu'un d'attacher à la justice à tous les niveaux.

Moriarty reste donc une lecture sympathique mais pas le coup de coeur annoncé, ni le super shonen que certains clament sur le net. C'est un titre assez banal en soit, qui reprend des recettes éculées et qui ne parvient pas à se détacher de son modèle, Sherlock Holmes, malgré les promesses des débuts.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce troisième tome entame un nouveau virage. D'abord en laissant la part belle à Holmes en première partie pour se sortir d'un piege de Moriarty. Puis dans une revisite complète du chien des Baskerville. Mais n'ayez pas d'à priori, cette célèbre histoire de Conan Doyle est ici bien différente de l'original. Si cette série est très déstabilisante pour tout fan du Sherlock Holmes originel, j'ai tout de même mieux apprécié ce tome que les précédents. Voyons voir ce que le prochain nous réserve !