AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 101 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Non, non, je ne suis pas masochiste ! Bien que cette série ne me plaise plus depuis plusieurs déjà plusieurs tomes, bien que j'aie dit que je ne la lirais plus, je me suis parjurée (rien de grave à ce niveau) et tout de même poursuivit la lecture, puisque l'on m'a gentiment prêté les tomes suivants.

Comme je n'ai pas dépensé un euro, je ne risque pas grand-chose en continuant de lire la saga, si ce n'est des soupirs et un peu d'énervement. Rien de mortel.

Pour ceux qui ne suivent pas, au fond de la classe, mes récriminations portaient, notamment, sur le fait que les mangakas aient incorporé, tel quel, l'univers de James Bond, reprenant les noms des personnages de la saga, sans rien changer, sans rien adapter, alors que lors de leur reprise de l'univers de Sherlock Holmes, ils avaient su faire preuve de créativité en prenant le personnage de Moriarty et en le changeant totalement.

Les Moriarty sont obligés d'organiser une tea-party et de recevoir le gratin de la société, sans que personne n'aille fureter là où il ne faut pas…

Bon, le gratin de la société est féminin et on dirait plus des groupies face à des membres d'un boys-band, que des jeunes filles de la bonne société victorienne. Elles hurlent même "Kyaaaah", ce qui n'est pas digne d'une Anglaise, voyons !

Le plus con, c'est qu'il n'y a pas de porte devant les escaliers qui descendent dans les sous-sols, vers leur salle de réunion, celle que personne ne doit découvrir et qui se trouve sous la garde de Q ! Non mais allo, quoi ?

C'est très léger et assez caricatural, cela n'apporte rien à l'histoire, hormis un interlude plus calme avant que les affaires ne reprennent avec l'entrée en scène de Milverton. Oui, Milverton, le fameux maître-chanteur. En attendant, c'est un magnat de la presse et il s'intéresse à la famille Moriarty et ses petits secrets.

Ce neuvième tome va revenir sur le passé de William et Louis, son petit frère, à l'époque où ils se trouvaient encore à l'orphelinat et de la manière où l'aîné des frères a piégé un vicomte avec un procès.

Les passes d'armes entre les deux gamins et le vicomte sont très bonnes, les enfants étant déjà très intelligents et très murs pour leur jeune âge. Cela nous fait une petite incursion dans un tribunal anglais et nous apprendrons quelques petites subtilités du droit.

Continuant de parler des différences entre les classes sociales, mettant en avant la misère de certains et l'extrême richesse des autres, cette série était partie sur un bon pied avant de se gameler avec James Bond et consorts.

Pourtant, j'ai pris du plaisir à lire ce tome 9. le scénario se reconcentre sur les inégalités sociales, sur un duel entre deux cerveaux (et Holmes n'est pas dans le duel pour le moment), sur deux hommes pour qui tous les coups sont permis. Ça risque d'être intéressant dans les prochains épisodes.

Comme quoi, j'ai bien fait d'accepter ce prêt de mangas !

#MoisAnglais2022

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
R. Takeuchi s'accapare les 59 romans et nouvelles de Sir A.C. Doyle, les détourne et nous les présentent à sa façon...
La réalité dépassant la fiction... En absurdité, en décadence, en horreur et en sadisme... Et met le doigt sur les clivages sociaux de la société de l'époque victorienne en Angleterre.

Un brillant mathématicien, William Moriarty, ourdit une révolution sociale à long terme avec l'aide de sa "famille" qu'il compose au gré de ses rencontres et de ses torts redressés.

R. Takeuchi revisite les références anglaises : Sherlock Holmes, la création des services secrets anglais, le MI6 et leur "permis de tuer", Miss Moneypenny, M., Q., James Bond, Jack l'éventreur...
Ceci n'est pas sans rappeler "La ligue des gentlemen extraordinaires" de A. Moore et K. O'Neill en BD ou sur le grand écran (S. Connery).

Trois histoires jalonnent ce neuvième tome en explorant les thèmes de l'assimilation de la famille "Moriarty" dans la société aristocratique et les obligations qui en découlent, l'apparition d'un nouvel ennemi issu d'une nouvelle de A.C. Doyle (encore une autre détournée pour notre plus grand plaisir...) et l'arrivée d'un nouveau venu qui marche sur les plates-bandes du "Prince du crime"... Et nous conduira au tome 10.

À partir du tome 8, R. Takeuchi met en place des personnages qui se hissent à la hauteur de l'intelligence de William mais pas forcément avec le même réseau hautement qualifié... Cela promet beaucoup de "remue-méninges"...

H. Miyoshi rend les décors très esthétiques et parvient à bien retranscrire chaque défaut ou/et qualité principal(e) sur les visages de ses héros, ce qui les rend différentiables mais c'est malgré tout, surtout grâce à leur coupe de cheveux qu'ils sont identifiables !
Donc, j'ajouterai un petit bémol sur l'androgynie, la jeunesse et la similarité des visages (en gros plans !) qui nuisent à la fluidité de la lecture.

Il reste que ce manga est très addictif surtout lorsqu'on connaît l'épopée de Sherlock Hommes qui jusqu'à présent fait tapisserie et on attend avec impatience son réveil et son émancipation des desseins de M !
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}