Grâce à L_Bookine, me revoici finalement aux côtés des rivaux de Sherlock ! Or, bien que cette série soit en dents de scie, j'ai pris plaisir à retrouver toute la famille Moriarty, notamment à travers le neuvième tome. Celui-ci va permettre au lecteur de découvrir un peu mieux les frères et leurs alliés. le premier chapitre fut relativement distrayant. Bien qu'il ne fasse pas beaucoup avancer le scénario, il permet une petite ellipse sympathique, voire cocasse. En effet, les Moriarty ont organisé une fête/un après-midi « Thé » avec des femmes de la haute société. Il fut amusant de voir comment chacun réagit face à ces dames bavardes, curieuses et parfois collantes.

Mais cet opus trouve surtout son intérêt à travers un flash-back narrant l'enfance des frères. Ces derniers étaient encore à l'orphelinat. Or, bien qu'ils soient jeunes, ils étaient déjà très vifs, matures, rusés et bons orateurs ! Ils vont faire face à une curieuse affaire ainsi qu'un procès incroyable où les rebondissements seront nombreux. J'ai adoré tout le déroulé de cette intrigue ainsi que la mise en avant de ces antihéros. Si tous les volumes de la saga étaient ainsi, ce serait un régal !
Lien : https://lespagesquitournent...
Les 3 premiers chapitres se recentrent sur le noyau Moriarty. le premier singe sans aucune vraisemblance les diktats sociaux de la noblesse: Albert contraint d'organiser une tea party pour accueillir les dames de la noblesse alors qu'il n'a même pas d'épouse pour jouer le rôle de l'hôtesse! Mais comme je l'ai déjà signalé, je ne lis pas cette série pour sa fidélité à L Histoire. C'est un chapitre léger avant d'entrer dans le vif du sujet: Milverton qui a fait une très courte apparition à la fin de l'affaire Jack l'Eventreur trouve des renseignements sur le passé des deux jeunes frères Moriarty. On découvre un jeune William et un jeune Louis à l'orphelinat commençant leur croisade contre une noblesse dévoyée et parasite...
Le dernier chapitre n'est que le commencement d'une nouvelle histoire: un député veut instaurer l'égalité, les nobles engagent la pègre pour s'en débarrasser, échouent et Milverton décide de s'en occuper. Les paris restent ouverts : ce député est-il un pourri plus ingénieux que les autres ou est -il sincère? William va-t-il le considérer comme un allié de son plan ?
Vivement le tome 10!
Raaa c'est toujours plaisant de lire un tome où on parle spécifiquement des frères Moriarty. Je n'ai pas trouvé grand intérêt au Tea Party qu'ils ont organisé.. mais la suite sur le passé de William a été particulièrement croustillante sur son procès contre un noble dans sa jeunesse. En effet, ce procès ressort car leur nouvel ennemi est en train de découvrir le plus gros des secrets Moriarty.. En dernière partie, on s'attaque au plan politique avec un personnage charismatique pour l'égalité de la société.
Les tomes de Moriarty ne sont jamais aussi bon que quand ils se concentrent justement sur le héros et sa famille !

Avec ce nouveau tome sans Sherlock, les auteurs se centrent sur la famille Moriarty et son projet, ce qui fait un bien fou. On retrouve alors l'essence du titre, plutôt que de vouloir à tout prix satisfaire un certain public amateur de Sherlockeries.

Le titre reste cependant classique, un brin tape à l'oeil mais efficace car les auteurs ont compris quelles recettes fonctionnaient et lesquelles ils pouvaient utiliser pour leurs propos. Ça roule donc tout seul. Je me demande juste pourquoi Kana a mis un avertissement "Pour public averti" sur ce tome, alors que franchement cela n'a pas lieu d'être par rapport à d'autres titres de la même collection qui en sont dépourvus... Bref.

Après un premier chapitre léger et caricatural sur la foire aux mariages où nos frères organisent une Tea Party des plus drôle et cocasse mais un peu grinçante, on entre dans le vif du sujet : le nouvel ennemi qui fourbi ses armes contre eux.

En effet, notre joli trio a attiré l'attention d'un magnat de la presse un brin frappé : Milverton, qui est bien décidé à enquêter sur eux pour prouver qu'ils sont "Le prince du crime". Pour cela, on revient sur un épisode clé de leur passé, qui fait parfaitement le lien avec leur combat présent.

J'ai beaucoup aimé cette suite plus enlevée. le passé des deux frères est fascinant. On les découvre enfants et ils sont déjà très murs pour leur âge. Habitants alors dans un orphelinat, ils y occupent une place clé. Ils ont déjà une vive intelligence et une haine certaine de la noblesse contre laquelle ils vont se battre de façon surprenante le temps d'un procès qui restera dans les esprits. Cet épisode a tout le charme d'une mise en scène d'un épisode de Sherlock. C'est extrêmement bien joué, un peu comme dans une scène de théâtre où chaque acte se termine par un rebondissement. Excellent !

L'affaire suivante révèle un politicien duquel nos frères pourraient se sentir proches, puisque c'est un ardent défenseur de l'ouverture du droit de vote à l'ensemble du peuple. Personnage fictif inventé pour l'occasion, il va être le pion parfait pour faire le lien entre les aspirations sociétales des frères Moriarty et la chasse dans laquelle s'est lancée leur nouvel ennemi Milverton. Cependant ne le découvrant que dans l'ultime chapitre de ce volume, je ne peux que dire que je sens que cette histoire sera prometteuse, car on n'en voit pas bien plus.

Jouant toujours sur les codes des histoires de Conan Doyle et sur l'ambiance britannique de ce XIXe siècle sociétalement agité, Moriarty confirme son statu de série bien agréable à lire quand elle ne cherche pas à en faire trop pour plaire aux fans de la série d'origine. A vouloir copier l'original, ils se trompent, mais en insufflant leur propre identité, ils sont convaincants !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et revoilà la famille Moriarty au grand complet, prête pour de nouvelles aventures dans lesquelles, cette fois, n'intervient pas Sherlock. Après s'être occupé de l'affaire Jack l'Eventreur et avoir engagé Irène Adler (rebaptisée pour l'occasion…James Bond !), nos frères organisent un thé, prétexte à un épisode amusant où ils seront courtisés par toutes les célibataires entreprenantes de la région. Un chapitre très léger mais plaisant avant le retour aux affaires sérieuses grâce à Milverton, lequel s'était signalé brièvement à la fin de l'affaire sur Jack. Ici, le voici bien décidé à percer l'énigme du « prince du crime ». Voici le prétexte à une histoire en deux chapitres sur l'enfance des Moriarty. James et William sont à l'orphelinat mais imagine déjà les grandes lignes de leur projet de lutte contre la noblesse pourrie d'Angleterre. Nous aurons droit à un étrange procès basé sur le principe du Marchand de Venice, un récit quelque peu décalé et forcément théâtral avec intervention d'avocat, plaidoiries et objections ! L'intrigue est ingénieuse, les rebondissements nombreux, c'est bien ficelé, référencé sans sombrer (comme cette série le fait parfois un peu trop, surtout dans les derniers volumes) dans le fan-service à base de citations quasi parodiques.
Le dernier épisode annonce la suite en présentant un « chevalier blanc », un député soucieux d'égalité qui va croiser les Moriarty et Milverton. Est-il sincère ? Va-t-il s'en sortir ? Il faudra attendre le tome 10 pour la conclusion de cet arc intéressant.
A la fois respectueux et innovant, n'hésitant pas à opérer un mix de mythologie proche des traditions du steampunk (c'est la bonne époque alors on ne dira rien), MORIARTY constitue jusqu'ici une saga fort appréciable qui a, certes, connu des hauts et des bas mais, demeure, dans l'ensemble divertissante et efficace. Agréable, futé et bien charpenté, ce tome donne encore envie de prolonger l'aventure.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Toujours un plaisir de retrouver cette saga et tous ses personnages. J'avoue avoir été dubitative au début du tome mais ce calme apparent n'était que pour mieux amener la suite. J'ai adoré le flashback sur le passé de William et de Louis. le personnage de William est juste incroyable dès la plus tendre enfance. Bref, entre les révélations et l'arrivée de nouveaux persos ce tome est totalement fou.
Ce tome 9 sonne comme une pause dans le scénario initiale. Il permet dans apprendre plus sur ces personnages au caractère fort mais malgré tout bien mystérieux.
Prenons une pause le temps d'un thé pour apprendre à les connaitre, tout en étant envahi par dame en jupons, corsages et douce soie.