Et voilà, je viens de refermer le troisième et dernier volet des aventures de Marie-Lou et Matthieu, ainsi que leur histoire d'amour naissante.

J'ai de plus en plus apprécié ma lecture au fil des livres, suivant la relation naissante de nos deux protagonistes se développer.

Sophie Tal Men est douée pour écrire le genre d'histoire feel good, pleine de bons sentiments.

La lecture se veut fluide, et agréable. Ça se lit tout seul et très rapidement, remplissant toutes ses promesses, notamment celle de nous faire passer un bon moment.
J'avais depuis trop longtemps délaissé Marie Lou et Matthieu pour ne pas avoir envie de les retrouver avec plaisir. Lire un Tal Men sait comme une bulle d'oxygène en apnée. Elle nous emmène dans son monde, que je ne connais que trop bien, pour l'appréhender avec douceur et bienveillance. Ce sont d'ailleurs deux mots qui décrivent à merveille l'auteure et ses livres.
La fin me laisse cependant un peu trop sur ma faim. Mais serai ce les prémisses d'une autre histoire ?? J'en garde l'espoir
C'est la curiosité qui m'a fait emprunter ce troisième volume pour retrouver Marie-Lou et Matthieu après Les yeux couleur de pluie et Entre mes doigts coule le sable . Je ne voulais pas l'acheter car le deuxième ne m'avait que moyennement emballée.

Cela ne m'a pas empêchée de le dévorer en un samedi après-midi dans ma chaise longue... Il faut dire que cela se lit vraiment facilement et rapidement, pourtant c'est un peu toujours pareil... et pourtant j'aime bien quand même, c'est plein de bon sentiments, de passages qui font sourire, d'autres qui serrent le coeur.

Cette série étant finie je voudrais bien lire autre chose de cet auteur (mais pas en trois volumes...).
Lien : https://pagesdelecturedesand..
En commençant ce livre, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tome 3... mais bonne nouvelle, ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture de ne pas avoir lu les 2 premiers tomes.
J'ai bien aimé l'ambiance de ce livre, où on suit de jeunes internes et leur quotidien plus ou moins mouvementé. Ce n'est cependant pas le livre du siècle mais j'ai passé un bon moment. Un fuel Good plutôt réussi !
Ça fait un petit moment que j'avais lu le tome précédent (en novembre 2017) et je dois avouer que je ne me rappelais plus de comment il finissait. Heureusement, Sophie Tal Men nous le rappelle assez rapidement.
J'ai pris plaisir à retrouver les personnages principaux auxquels je m'étais attachée. Ceci dit, il m'a semblé que l'auteure ait accordé moins de place à celui de Mathieu qui est moins présent au côté de Marilou.
Pour ce qui est du milieu médical, j'ai trouvé que Sophie Tal Men nous en présentait une version édulcorée qui ne reflète pas la réalité du terrain que je connais. Ceci dit, avec de battre la chamade, ce n'est pas un documentaire ou un témoignage sur le monde hospitalier que je recherchais mais bien un feel good, et, de ce côté-là c'est plutôt bien réussi. Cette lecture, agréable à lire, a su me transporter en Bretagne et à ne me faire penser à rien d'autre tout au fil des pages.
Un peu déçue de ce tome ,c est parceque peut-être je me lasse des personnages.
Bien sûr on découvre les coulisses de l'hopital , l'ambiance entre personnels soignants , les malades plus ou moins fantaisistes.
Mais bon , l'histoire d'Amour entre Mathieu et Matie-Lou est cousu de fil blanc quoique ?
Bravo à ECUME on a envie de caresser cette grosse boule de poils
Après avoir lu l'été dernier les deux premiers tomes de cette trilogie (Les yeux couleur de pluie et Entre mes doigts coule le sable), j'ai enfin lu le dernier.

Ce roman est construit en alternant les points de vue de Marie-Lou et de Matthieu, ce qui nous perd parfois un peu au début.
J'ai retrouvé l'univers médical que j'adore dans cette série, un peu à la grey's anatomy. On s'attache autant aux patients qu'aux personnages principaux et la vie de l'hôpital apporte beaucoup de rythme à la lecture.

Marie-Lou et Matthieu poursuivent leur histoire d'amour parfois semée d'embûches, notamment à cause du passé de Matthieu. Je dois avouer que j'ai parfois été déçue du côté romance, décousue pas assez présente à mon goût, alors que c'est quand même l'élément central des deux premiers tomes.
J'ai par contre apprécié la présence des autres internes qui représentent une vraie famille, chacun étant plus ou moins déraciné pour poursuivre ses études.

En clair, j'ai apprécié ma lecture mais ce tome est à mon sens un peu en-dessous des précédents.

Les autres romans de l'autrice m'attendent et je les lirai dans l'ordre de leur parution cette fois. En effet, j'ai lu deux autres livres en dehors de cette trilogie et même si l'intrigue est centrée sur d'autre personnages, j'ai appris des choses que je n'avais pas encore lues concernant Marie-Lou et Matthieu. Je préfère donc éviter ce genre de surprise à l'avenir et je vous conseille d'en fait autant si vous n'aimez pas les spoils.
Mon opinion :
C'est le tome 3 de la saga de Marie-Lou et du ténébreux Matthieu. Ce tome est un peu un voyage initiatique vers la vie d'adulte. J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire que dans les 2 premiers tomes mais ma curiosité a pris le dessus car je voulais savoir comment allait se terminer l'histoire entre les 2 héros.
Dans cet opus, beaucoup de chapitres se déroulent sur l'île de Groix, je ne pouvais m'empêcher pendant ma lecture de m'attendre à voir surgir des personnages de Lorraine Fouchet qui écrit aussi beaucoup sur l'île.
On découvre enfin le papa de Matthieu et pourquoi il est parti.
Un joli moment de lecture même s'il m'a manqué quelque chose que je n'arrive pas à définir.
C'est pourquoi je lui mets une note de 4/5.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Acte 3 pour Marie-Lou, jeune interne en médecine exilée en Bretagne! Après « Les yeux couleur de pluie » et « Entre mes doigts coule le sable« , nous retrouvons la jeune fille à Quimper où elle débute un stage dans le service de neurologie du fantasque docteur Breton. Si l'insaisissable Matthieu manque à l'appel – parti sur les traces de son père à la Réunion – Marie-Lou peut en revanche compter sur le soutien de ses amis de toujours, d'autant plus qu'une nouvelle inattendue et bouleversante va faire battre la chamade à son coeur…

J'ai retrouvé avec plaisir tout ce petit monde de jeunes médecins qui gravitent entre Brest, Quimper et l'île de Groix! le vague à l'âme de Marie-Lou traverse les pages de ce troisième opus, entre tristesse dû au départ de Matthieu, grandes interrogations sur l'avenir et exercice de la médecine dans un service exigeant, où des vies peuvent basculer en une fraction de seconde.

Le roman prend le parti d'alterner entre les deux héros, laissant tantôt s'exprimer Marie-Lou tantôt Matthieu, confrontant ainsi les points de vues et les sensibilités à fleur de peau. Surtout, une profonde humanité illumine les pages du roman : celle des soignants confrontés aux malades, à leurs peurs et à leurs espoirs mais aussi à leurs propres coups au coeur. Solidarité, entraide et dévouement rythment ainsi ces pages profondément humaines.

J'avoue tout de même refermer cette lecture en me disant que la boucle est bouclée et avec le sentiment d'avoir fait le tour de l'histoire et de ses possibilités. Un 4e tome serait, à mon sens, superflu.

Enfin reste ce que j'aime le plus : cette atmosphère vivifiante de la Bretagne, la mer qui apaise si bien les maux, le refuge insulaire de l'île de Groix, les sorties en bateau en plein vent…

Une belle lecture qui met le coeur au bord des yeux!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..