sympa, se lit très rapidement, triste et beau à la fois.
Démontre bien ce que vit le monde hospitalier.
🍫 Jacqueline est une grand-mère originale ;
🍫 Margaux, sa petite-fille, est une véritable working girl dans le monde du chocolat ;
🍫 Alexandre est un futur médecin très occupé, qui a pris Jacqueline comme grand-mère de substitution.
Alors que Jacqueline apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, elle tente de réunir, par un stratagème très élaboré, Alexandre et Margaux qui ne s'étaient plus revus depuis 10 ans.

Une lecture commune avec ma copine Lucile. le feel-good est clairement un style chouchou pour moi, ce qui n'est pas le cas de Lucile.
Néanmoins, malgré une histoire plaisante, il me manquait du peps et une part de mystère. Malheureusement j'ai trouvé le récit trop prévisible
J'ai, par contre retrouvé le style de l'auteure, rencontré dans ses 3 précédents romans ; fluide, léger et aéré. Ce qui caractérise bien le feel-good.
Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf à Jacqueline mais j'ai eu besoin de temps.
Ma lecture était donc agréable, mais pas marquante ; j'ai préféré les 3 premiers romans de l'auteure.
Lien : https://livresquement-djusti..
J'aime beaucoup la plume de Sophie Tal Men
J'ai aimé ce roman mais je n'ai pas été autant embarqué qu'avec ses 3 précédents livres. J'ai eu du mal a rentrer dans la première partie (je me suis même demandé si je n'avais pas une panne de lecture), par contre j'ai dévoré les 3 suivantes très rapidement
le personnage de Margaux m'a un peu agacé, j'ai par contre été très attendrie par Jacqueline et Alexandre
J'ai adoré retrouvé Marie-Lou, savoir qu'elle a accouché, c'est comme retrouvé une copine perdue de vue
L'univers de la chocolaterie est très plaisant, ce roman m'a donné envie de retourner en Bretagne, manger des crêpes et du chocolat
J'ai bien apprécié ma lecture de ce roman "feel-good" : il se lit très vite et très bien, la plume de l'auteure est agréable.
On découvre un petit panel de personnages très différents, mais sympathiques : Jacqueline, une octogénaire plutôt excentrique, réalise combien la vie est courte, et elle aimerait profiter du temps qu'il lui reste pour jouer les entremetteuses entre ses "petits-enfants" : Margaux, sa petite-fille, et Alexandre, le petit voisin dont elle a pris soin comme s'il était de son propre sang. Autrefois si complices, ceux-ci se sont éloignés en grandissant : Alexandre est interne dans un hôpital et s'apprête à se fiancer sans réel enthousiasme, tandis que Margaux est devenue une femme d'affaire dans l'industrie du chocolat et ne pense plus qu'à ça, au détriment de ses proches. Jacqueline décide de leur jouer un tour en disparaissant et en les défiant de la retrouver. Elle souhaite que ces deux-là trouvent le bonheur et veut leur ouvrir les yeux. Car "Qui ne se plante pas ne pousse jamais".
J'ai trouvé cette histoire agréable, le livre est assez court, il contient peu de descriptions (sauf quand on parle de chocolats) et va à l'essentiel, comme tout bon roman feel-good. Et j'ai trouvé qu'Alexandre et Margaux étaient assez complémentaires, j'aime bien quand il y a de l'alchimie entre deux personnages dans une romance.
Roman plaisant à lire
quand vous l'aurez commencé, difficile de s'arrêter! je me suis vite attachée à Jacqueline, Alexandre et margaux, j'ai aimé retrouvé la bretagne, un peu Marie lou! A lire en dégustant un carré de chocolat à la fleur de sel
Beaucoup d'émotions dans ce dernier opus de Sophie Tal Men. Un roman feel good qui nous redonne le moral. Une vraie bouffée d'air frais. Les personnages sont attachants et les descriptions de la Bretagne par l'autrice nous donnent envie d'aller visiter ce petit coin de terre avec notre marinière et notre ciré jaune. Je ne retiendrai au final qu'une chose de ce roman : il faut croquer la vie à pleines dents comme une boîte de chocolat.
J'ai savouré ce roman, j'aurais pu le lire en une soirée mais j'ai voulu garder quelques chapitres pour prolonger le plaisir. Une histoire pleine de tendresse et d'amour. Jacqueline m'a tellement fait penser à ma mamounette, de beaux souvenirs sont revenus. Et quel plaisir de retrouver Marie-Lou !
Je dois reconnaître que je découvre avec Bonheur Sophie Tal Men avec ce livre. (Même si j'ai dans ma PAL les 2 premiers tomes de Marie-Lou..... Je vais rapidement faire sa connaissance).

Le premier mot qui m'est venu, après avoir tournée la dernière page, c'est douceur.
J'ai eu l'impression, durant toute ma lecture, d'être dans un cocon rassurant.

Alors :
Oui en tant que Bretonne j'ai aimé me retrouver « chez moi »,
Oui étant gourmande, je n'ai pas résisté à l'appel du chocolat
Oui comme beaucoup je suis admirative du parcours nécessaire pour devenir médecin

Margaux notre business-woman dans le monde du chocolat et Alexandre ce presque jeune médecin, ont la chance d'avoir Jacqueline grand-mère aimante et factieuse comme maillon commun.
Nous cheminerons donc avec eux entre le Cap Fréhel, Paris, Quimper, et Cuba. Par amour, ce voyage, Jacqueline l'a imaginé pour eux. Amener ces 2 personnes à vivre leurs vies sans peurs, les éveiller à l'écoute de soi et des autres et leur apprendre à savourer chaque instant, c'est le pari fou de cette femme à l'automne de sa vie.

Allez vite chez votre libraire, installez-vous sous un saule pleureur et croquez cette friandise avec bonheur

Merci beaucoup à SophieTal Men pour ce moment tendre et doux
Un livre agréable à lire, mais l'histoire est un peu "prévisible". Ça n'enlève rien à son charme et on le lit avec plaisir.