Date: 20 avril 2020
Author: leslecturesdelouiseweb
1 Commentaire
— Éditer
Quatrième de couverture :
Après sa sortie de l'hôpital, Jacqueline, une octogénaire, réalise que le temps passe vite. Elle décide donc de réunir auprès d'elle en Bretagne les deux personnes qui lui sont les plus chères : Alexandre, son jeune voisin qu'elle a élevé, et sa petite-fille Margaux, qui travaille à l'étranger dans le chocolat.
Pour mener à bien sa mission, cette grand-mère atypique se rend au bout du monde.

Mon avis :
Ce roman de Sophie Tal Men est un vrai plaisir à lire !

Elle nous propose de faire la connaissance de Margaux, qui bosse 1000 à l'heure dans le chocolat, une jeune femme couvée et protégée par son papa. Puis, Alexandre se présente à nous, jeune interne qui s'éclate dans son travail et qui doit en parallèle préparer son mariage. Ces deux individus sont chahutés dans leur quotidien par Jacqueline, qui se trouve être la grand-mère de Margaux ainsi que la mamie d'adoption, en quelque sorte, d'Alexandre. Elle va décider de bouleverser leur quotidien et vous verrez qu'elle est pleine de ressources.

C'est une jolie histoire divertissante, et agréable à lire. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants !

A lire !

Bonne lecture,

L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Un roman incontournable !! Un merveilleux moment passé en compagnie de Jacqueline, Alexandre et Margaux. Quelle belle philosophie de vie et quelles émotions suscitées dans cet ouvrage.

Oeuvrant au quotidien avec la maladie, Jacqueline souhaite que Margaux et Alexandre connaissent le goût du bonheur. Elle leur tend un piège afin de les aider à choisir le bon chemin pour leur avenir. Ils s'embarquent à Cuba, se retrouvent en Bretagne et seront ensemble à Londres, toujours avec une goût de chocolat non loin, l'empreinte de Jacqueline ?

A découvrir rapidement, ou à relire, avec du chocolat à côté de soi et une bonne dose d'énergie.
Sophie Tal Men
Qui ne se plante pas ne pousse jamais
Un roman léger après ma lecture ardue du Régime Immortel. Un feel good breton et gourmand, aux multiples rebondissements !
Cela se passe en Bretagne, près du Cap Frehel. Une vieille dame sent sa fin proche, elle est atteinte d'une maladie dégénérative. Elle voit ses deux petits-enfants Margaux et Alexandre, enfin plutôt les deux petits enfants qu'elle a élevé s'éloigner d'elle, de leur propre vie,. Chacun méne sa vie à cent à l'heure sans prendre le temps d'écouter leurs coeurs. Elle veut d'abord les rapprocher d'elle et qu'ils redeviennent amis comme au bon temps où ils se faisaient des blagues et se taquinaient. Pour les rapprocher, elle va inventée des idées farfelues…
Voilà. L'histoire est posée. Je ne raconte rien ensuite car je dévoilerais au lecteur la suite, les rebondissements.
Mais j'ai aimé surtout cette gourmandise à chaque page, une recette de cuisine, un carré de chocolat toujours différent. Et d'ailleurs, la vie dans ce roman c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un roman à déguster simplement. de belles réflexions sur la vie, sur la vieillesse, sur l'amitié. Prenons la vie comme elle vient.
Et à la fin il y a les recettes du livre !
A lire. A prêter à ma soeur Marie, à Joelle, à Magalie, à Jocelyne et à ma Maman.
J'ai trouvé ce livre incroyablement prévisible. Les personnages, l'intrigue, tout manquait de profondeur, de nuances.
Vraiment léger.
c'est un roman que j'ai apprécié. Certaines petites choses m'ont dérangées, comme le fait qu'on ne voit pas assez Jacqueline ou que Margaux est un peu agaçante au début, mais dans l'ensemble c'est un bon roman, plein de positivité malgré la tristesse et la mort qui règne sur Jacqueline. On n'est pas loin du roman feel-good, un roman à lire pour se faire du bien. C'est une lecture que je conseille et qui ne peut que plaire.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Pour son quatrième livre, Sophie Tal Men nous embarque dans une leçon de vie émouvante.

C'est une histoire triste mais pleine d'optimisme où l'on découvre Jacqueline, une pétillante et farfelue grand-mère, qui va tout mettre en oeuvre pour donner un sens à la vie des deux personnes qui comptent le plus à ses yeux. Près de la fin, elle va provoquer le destin pour redonner un sens à la vie de Margaux sa petite fille et Alexandre. Avec plus d'un tour dans son sac, elle va se jouer d'eux et distiller ses précieuses maximes au fil des pages afin de leur apprendre à apprécier leur vie à sa juste valeur.

"Il ne faut pas rajouter des jours à la vie, mais de la vie aux jours"

On va s'attacher à cette mamie attendrissante et hors du commun. Elle est généreuse, espiègle, passionnée, épicurienne et va nous toucher profondément.

Dans la douceur de cette famille c'est une rencontre intergénérationnelle qui délivre un message de paix, d'amour et d'espoir. C'est une histoire fraîche, légère et pleine d'humanité pour se recentrer et apprendre à vivre le moment présent. Une parenthèse tendre et simple, teinté d'humour et de pudeur dans notre quotidien pour savourer ces instants qui nous rendent vraiment heureux.

Avec sa plume sensible, Sophie Tal Men va nous faire rire, pleurer et nous embarquer dans le périple de cette mamie branchée. On va déguster, savourer et finalement dévorer cette aventure en souriant !

Laissez-vous emporter par cette histoire pour une bouffée d'air frais. A lire sans modération pour un beau moment de lecture qui fait vraiment du bien.

Un gros coup de coeur !
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Après avoir découvert Brest, dans "Les yeux couleur de pluie", me voici à la découverte de Cap Fréhel. Y habite Jacqueline, une mamie dynamique, proche de la nature, qui croque la vie à pleine dents. Mais à 82 ans, la maladie l'a rattrape. Et à partir de ce moment-là, elle n'a qu'une seule idée en tête. Réunir à nouveau ces deux petits-enfants, l'un de coeur, l'autre de sang, que la vie a séparé.
Un peu sous la forme d'une chasse aux trésors, elle va amener Alexandre et Margaux, à partir à sa recherche, au gré des indices qu'elle a disséminés par ci, par là. Mais la mise en route pour ce jeu de pistes, sera difficile pour chacun de ces 2 jeunes gens, totalement dévoués à leur travail, englués, consciemment ou inconsciemment, dans certaines situations qui ne leur conviennent plus trop. Néanmoins, l'affectation qu'ils portent à leur chère Mamie, est la plus forte.
C'est un doux et gourmand voyage, à travers les odeurs et les sens, que nous propose ici Sophie Tal Men. On sent les embruns, on respire le parfum de Cuba, on se délecte avec le chocolat. On rit, on danse, on pleure, on se questionne aussi sur les choses essentiels de la vie. L'amour, la famille, le travail.
Et puis, il y a ces messages, qu'il faut garder toujours en tête "Savoir ou accepter de se planter, pour avancer" et "Croquer la vie, comme une boîte de chocolat".
Au final, un roman qui fait du bien, qui met du baume au coeur et qui donne envie de mordre la vie avec plus de gourmandise.
« Qui ne se plante pas ne pousse jamais »

Cette phrase vous parle-t-elle ? Il y a différentes façons de l'interpréter 😉😉

Ici c'est Jacqueline une dame qui se meurt doucement et qui décide qu'avant de partir elle doit rendre ses petits-enfants de sang et de coeur heureux…et elle a plus d'un tour dans son sac 😁

Un roman tout en douceur et chocolat 😉 qui vaut le coup d'être lu car au-delà de l'histoire des 3 protagonistes, il nous amène à réfléchir sur ce qu'est le vrai bonheur
Une mamie attachante est en fin de vie. Elle souhaite rendre ceux qu'elle considère comme ses deux petits-enfants heureux.
Elle utilisera quelques stratagèmes pour les sortir de leur quotidien. Elle a une vie de dingue toujours entre deux avions, il est interne en médecine et se fourvoie avec une jeune femme sans paillette.
Cette super-mamie incroyable leur permettra de prendre du recul sur leurs vies.
Belle écriture, roman facile et agréable à lire.
Que d'émotion en lisant ce roman. J'ai adoré Jacqueline. Cette mamie un peu folle. Et j'ai surtout adoré la morale de l'histoire. Chaque moment est précieux. Il faut juste prendre le temps de déguster le moment présent. Et ce, quoi qu'il arrive
Les personnages sont hyper attachants, les chapitres s'enchaînent facilement. C'était une lecture, douce, avec de l'humour. J'ai adoré la plume de l'autrice, légère et accessible. Un roman plein de vie, un très bon feelgood !
Lien : https://www.instagram.com/un..