Albin Michel (02/04/2001)
3.86/5   11 notes
Il y a bien longtemps, dans le Japon des sages et des seigneurs, sévissait une horde de brigands, conduite par un chef brutal et sanguinaire dénommé Kiomasa. Par une belle soirée de printemps, Kiomasa et sa meute firent irruption dans la maison d'une paisible famille. Seul Ito, un petit garçon, échappa au massacre. Quelques années plus tard, Ito, animé par l'esprit de vengeance, décida de devenir samouraï. Les Petits Contes de sagesse est une collection de mi... >Voir plus
Que lire après Ito ou la vengeance du samouraïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne saurais que vous conseiller vivement cet excellent album de cette excellente, quoique trop éphémère, collection " Petits Contes de Sagesse " d'Albin Michel, sacrifiée aux dieux Nouveauté et Rentabilité — ce qui est bien dommage.

Dans ce volume, Ito, un enfant qu'on suppose être de l'époque des fameuses dynasties du Japon d'Edo est témoin du massacre de sa famille par la bande d'assassins de l'ignoble Kiomasa. Dès lors, Ito ne nourrit plus qu'un seul rêve : devenir samouraï pour venger sa famille.

Trouver le maître du sabre ne sera pas une mince affaire, mais subir l'entraînement et la formation sera bien pire encore. Combien de sacrifices devra endurer le petit Ito pour accomplir sa destinée ? Combien de frustrations endurer ? Combien de doutes et de désespoirs surmonter ? Arrivera-t-il seulement à rencontrer Kiomasa ?

Les années aidant, Ito est pourtant bien devenu le samouraï qu'il s'était juré de devenir : grand, fort, redoutable et redouté, mais aussi et surtout sage, sage comme son maître Banzo l'a formé et voulu. L'heure de la rencontre avec la bande de Kiomasa a sonné. Qu'en sortira-t-il ? C'est ce que je vous laisse la joie de découvrir.

Un véritable petit bijou pour aborder la question de la violence avec les enfants et les faire réfléchir sur leurs actes. Plus précieux que jamais en ces temps où la violence montre son nez partout, à l'école comme ailleurs, mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Un bon livre, je le recommande, mais il s'agit d'un roman sur certains point il n'est pas fidèle à la culture du japon ancien. Par exemple Ito ne suit pas de Bushido, ce n'est donc pas un vrais samouraï . Zach 11 ans

Le Conte est Instructif et a tout d'un bon conte le seul petit problème est qu'il est Tout Petit et que j'aimerais une suite de Evelyn Reberg sur le conte Ito ou la vengeance du samouraï car j'apprécie l'histoire ,comment c'est raconter et la façon de percevoir les choses
Bellocchio (5e2)

J'ai trouvé que ces un très bon livre qui apprend la sagesse,la patience et qu'il n'y a aucune raison de tuer pour se venger de quelqu'un qui nous a fait du mal . Même si on n'en a mare il faut tout faire pour atteindre sont but

C'est un très bon livre. Je l'ai lu avec ma classe.
Il est rapide et facile à comprendre. de plus, Evelyne Reberg à également écris la série "Tom-Tom et Nana" .
Les illustrations du livre sont sympathiques, mais certaines sont durs à déchiffrer.
Ce n'est pas mon livre préféré, mais je l'apprécie tout de même.

- Maître, lors de ce combat, à un moment donné, je me suis senti devenir fou. Je n'étais plus Ito, mais un dragon qui crache le tonnerre et piaffe de donner la mort. Et pourtant j'ai retenu ma flamme. Ito a été plus fort que ce dragon, plus fort qu'Ito lui-même, plus fort que fort.
Banzo ferme les yeux, un sourire d'enfant sur les lèvres. Il murmure :
- Plus fort que fort ? Aucun exploit n'est plus grand que celui-là, Ito.