Il s'agit du premier album que je lis d'Olivier Tallec.

Le personnage principal est un écureuil dont on ne connaît pas le nom. Ses traits sont assez simplistes mais il possède une réelle expression. C'est un personnage rigolo et attachant qui n'est pas du tout satisfait de sa vie comme on peut le lire dans la présentation de l'éditeur : « Je ne veux plus être un écureuil ! Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor. Pour bâtir un monde meilleur ! Mais en réalité, c'est quand même fatiguant la vie de castor, et de toute façon, j'ai toujours rêvé d'être un cerf. Pourtant là encore, j'espérais beaucoup mieux. (…)  »

À travers le cheminement de cet écureuil, le jeune lecteur (mais pas que) peut s'identifier. Ce livre rappelle que l'on peut parfois avoir tendance à ne voir que les aspects positifs dans la vie des autres. Pourtant, tout n'est pas toujours aussi rose que l'on l'imagine. J'ai trouvé très amusant cet écureuil qui prend les attributs physiques de plusieurs animaux au cours de sa quête du bonheur.

Un récit divertissant sur l'acceptation de soi qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur-illustrateur.
Un petit tour en bibliothèque avec ma fille, pour s'amuser autour des livres, pendant les vacances, c'est idéal de pouvoir prendre un temps qu'on a du mal à faire dans le quotidien des jours d'école. Bref …
Pendant que ma fille explore la caverne d'Ali Baba, après que j'ai pu réfréner mes envies dans la section BD, je fouille un peu et je trouve ce livre d'Olivier Tallec, et surtout de cet écureuil, dont j'adore le graphisme et l'univers.
Alors oui, on se laisse porter par cet écureuil en pleine crise identitaire. Alors oui, la fin est courue d'avance. Mais l'important est le cheminement, et les petites idées trouvées ci et là (comme de garder une trace de chaque animal du parcours).
Un plaisir de lecture, une nouvelle fois. Avec le sourire, et une fin rassurante, ouf, je peux reposer le livre en toute quiétude.
Une nouvelle fois, graphiquement, c'est top ! Mais ça, on s'en doutait d'avance.
J'aurais voulu est le troisième tome des aventures de ce petit écureuil, et c'est le premier que nous avons découvert.

Quelle fut notre surprise d'y retrouver une magnifique fable sur la jalousie et l'insatisfaction, celle de ne pas totalement apprécier la personne que l'on est, sa façon de vivre, et vouloir changer du tout au tout.

Une belle mise en lumière de ces traits pour les jeunes lecteurs, à la fois drôle et touchante, le périple de l'écureuil est parfaitement mis en pages et dessiné pour permettre au jeune lecteur de comprendre le déroulé de l'histoire et de s'identifier au petit personnage par rapport à ses émotions.

Une belle réussite de notre côté, que nous comptons poursuivre avec les autres tomes de la collection.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ca y est, enfin lu!
"J'aurais voulu" d'Oliver Tallec.
Notre adorable écureuil va connaitre cette fois une pause dans sa quête d'amitié dans les bois.

Sachez le: pour s'engager puis être bien avec les autres, il faudra d'abord être bien avec soi-même.
L'écureuil le réalisera avec soupir, comme un coup de spleen et sous une pluie de feuilles d'automne.
Qui suis-je (je suis un écureuil) ? Où vais-je (encore à la chasse aux glands, probablement)? La vie a t-elle un sens (du gland, du gland et encore du gland au menu)?

L'écureuil va nous amuser et faire le point. Qui veut-il être finalement ? Il peut le choisir ?
Tour à tour, il va essayer de se mettre dans la peau de l'autre, d'un castor, d'un élan par exemple et voir si l'herbe y est plus verte comme l'on dit.
La vie est-elle plus belle dans la peau d'un pangolin ou d'un hérisson ?

Quelle aventure intérieure amusante et spirituelle (et incroyablement drôle vu de l'extérieur pour le lecteur)!
L'écureuil va pour se faire se déguiser un peu pour bien être dans son personnage (des cornes, une carapace...).
L'écureuil ne va t-il pas se lasser de se faire passer pour ce qu'il n'est pas ?
La fin sera irrésistible.
Si cet album d'Olivier Tallec n'est pas mon préféré, j'ai tout de même apprécié sa lecture. Nous retrouvons son fameux et facétieux écureuil qui, cette fois-ci, évoque ce qu'il aurait aimé être à la place d'un écureuil.
On se prend souvent à rêver être un autre, expérimenter une autre vie qui nous semble plus simple ou avantageuse que la nôtre. Dans cet album, Écureuil découvre qu'à trop vouloir être un autre, on devient aveugle à ce que l'on possède déjà. Les mieux lotis ne sont pas toujours ce que l'on croit !
Oh que c'est drôle ce genre d'album. L'écureuil, toujours lui, aimerait être tout sauf ce qu'il est. Les illustrations sont très drôles, les enfants riront de bon coeur, le texte est très court ce qui laisse la part belle à ce personnage terriblement expressif. Un vrai plaisir de lecture !
Cet écureuil aurait aimé être autre chose. Un animal avec une motivation, une prestance, une autre capacité voyez-vous. Alors il teste et découvre que ce n'est pas si gratifiant finalement d'être quelqu'un d'autre.

J'adore l'humour d'Olivier Tallec. Ce personnage récurrent de l'écureuil un peu théâtral, un peu égocentré, un peu contradictoire me fait beaucoup rire tant il reflète le réalisme de nos comportements humains.

J'aime beaucoup aussi les albums où l'illustration et le texte se répondent. Où l'illustration ne fait pas qu'illustrer mais raconte aussi des suppléments que le texte ne dit pas. C'est très bien exécuté dans les albums de Tallec que j'ai lu jusqu'ici.

Encore un bon moment de lecture.
On poursuit les aventures du petit écureuil d'Olivier Tallec ! Cette fois, on aborde la philosophie d'écureuil qui n'aime plus sa condition de petit animal qui aime les pommes de pin avec ses petites oreilles ! Et s'il devenait un cerf ? Un hérisson ? Un castor ? On découvre le quotidien des autres animaux à travers ses désirs de métamorphose mais il se pourrait bien qu'il ne soit pas le seul à réfléchir à sa condition ! On passe toujours un agréable moment avec un graphisme efficace et attachant et une histoire rigolote pour les enfants !
Nouvelle petite histoire d'une poésie terriblement savoureuse et d'un humour délicatement drôle et décalé. On adore suivre cet écureuil, éternel insatisfait, qui finit par apprécier ce qu'il est. C'est riche, c'est simple, ça offre tellement de possibilités de discussion. Encore un superbe album pour petits et grands !
Avec humour, Olivier Tallec nous présente un écureuil... qui n'a plus très envie d'être un écureuil ! La condition de tous les autres animaux semblent plus enviables que lui. En s'y essayant, il se rend compte qu'il vaut peut-être mieux rester soi-même !
Une histoire rigolote sur l'insatisfaction chronique ! L'album invite à accepter la personne que l'on est, sans se comparer aux autres, qui sont de toute façon différents, et sont loin d'avoir la vie parfaite qu'on leur attribue sans savoir...