AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 109 notes
5
17 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une fois encore, l'écureuil de Tallec nous régale d'une histoire aussi drôle que pertinente, cette fois sur le thème de l'envie.

Parce que , voyez-vous , notre écureuil amateur de cocottes/pommes de pins vit une intense crise existentielle, ce pauvre animal. Avoir eu à choisir, il aurait aimé être un castor! Sérieux, travailleur, bâtisseur...mais tout compte fait, voilà une vie en réalité bien éreintante. mais à bien y pensé, il a toujours préféré les cerfs, superbes et parcourant la forêt fièrement. Mais cette vie aventureuse comporte sa part de risques, à bien y penser. Se cacher, courir, fuir les chasseurs. Non, en fait, depuis toujours, c'est d'être un hérisson qui le comblerait. Se rouler en boule sous les feuilles, manger des...verres de terre?! Mais quelle horreur! Et c'est sans compter le fait que traverser les routes est risqué. À bien y penser, ce serait bien mieux d'être un hibou, à vivre dans le calme et la solitude de la nuit...ou alors...un pangolin? Une grenouille rousse? Une roussette? Non, un manchot empereur! Ou une girafe? Un escargot...de Bourgogne! Ah , non , encore mieux! Un ÉCUREUIL!

On aura beau se comparer aux autres, leur trouver milles qualités que nous n'avons pas, ou trouver des raisons de vivre leur vie, qui nous semble meilleure, au final, nous avons tous en commun notre imperfection, nos forces, nos défauts, nos défis et nos mérites. Plutôt que de regarder ce qui nous fait défaut, autant observer ce qui fait de nous quelqu'un d'unique et d'incontournable.

Un autre tome au message aussi comique qu'essentiel, avec en illustrations un écureuils qui emprunte de plus en plus de traits aux animaux qu'il souhaite être. de quoi faire rire vos petits cocos, assurément.

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver l'adorable écureuil d'Oliver Tallec, après Un peu beaucoup et C'est mon arbre. Dans cet album, l'écureuil rêverait d'être tout, sauf ce qu'il est ! Cela donne lieu à des créations amusantes d'animaux hybrides, très expressifs. Une jolie histoire sur l'acceptation de soi, racontée avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Petit écureuil n'aime pas sa vie. Il rêve de devenir un castor. Oui mais, elle est pénible la vie d'un castor, à toujours travailler les pieds dans l'eau...
Alors petit écureuil deviendrait volontiers un cerf ; c'est si beau un cerf...

Une jolie fable sur la difficulté d'être soi, et la découverte des joies et peines des autres...
Olivier Tallec signe le texte et les illustrations. Ces dernières enrichissent le propos, le rendant accessible au plus jeune âge.
Un très joli livre pour les tout petits.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          450
​Retrouvailles avec ce petit écureuil découvert dans C'est mon arbre, cette fois le voilà en pleine crise existentielle: il ne veut plus être un écureuil, mais alors quoi? Il va ainsi passer par plusieurs idées, le première étant devenir un castor parce qu'un castor c'est sérieux et travailleur pas comme comme un écureuil qui passe ses journées à rêvasser en sautant de branche en branche.

Mais la vie de castor c'est tout de même très fatiguant alors notre petit écureuil va abandonner cette idée pour atteindre la noblesse d'un cerf, le voilà donc avec un corps d'écureuil, une queue de castor et des bois sur la tête. Malheureusement le rois de la forêt n'arrive pas à avoir un seul moment au calme, il faut sans cesse courir et se cacher. Non finalement le mieux est quand même d'être un hérisson ou un pangolin et pourquoi pas une girafe, finalement est-ce que la vie d'écureuil n'était pas plus tranquille?

Petite réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous rêvons d'être, sur ce qui nous convient ou pas et surtout sur l'acceptation de soi. Cet album aborde ce thème avec beaucoup d'humour, les illustrations aux couleurs d'automne sont magnifiques. Un album très rythmé qui a l'avantage de faire passer un message avec beaucoup de clarté.

Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Troisième opus de notre écureuil préféré, qui après avoir voulu garder son arbre pour lui tout seul, avoir tenté de le protéger parce que "c'est fragile, un arbre", prend conscience qu'il a toujours désiré être un autre animal.
S'en suit un passage en revue des animaux dont il aurait bien voulu endosser l'identité et je vous laisse imaginer ce qu'Olivier Tallec a bien pu imaginer.
Encore un album savoureux, qui fera rire les enfants aux éclats tout en parlant aux adultes. Il peut se lire totalement indépendamment des précédents.
Les illustrations sont toujours sublimes, le texte est court mais rythmé. Je ne saurais trop vous recommander de l'acheter que vous soyez parents, bibliothécaires ou désireux de faire un cadeau pour un enfant. Succès assuré !!
Commenter  J’apprécie          20
Après, "C'est MON arbre", et "Un peu, beaucoup", voici à nouveau notre écureuil qui ne veut plus être un écureuil ! Non, c'est lassant d'être un écureuil, il préférerait être un castor ! C'est bien un castor, on coupe du bois, on crée des barrages etc...Mais à la réflexion, Castor ne lui convient pas non plus, en fait il a toujours voulu être un Cerf, c'est beau un cerf, c'est majestueux...

Nous allons donc accompagner notre écureuil qui ne sait pas ce qu'il veut !

Même si c'est un album jeunesse, cela peut faire réfléchir aussi l'adulte, est-ce que nous ne sommes pas comme cet écureuil ? Jamais content de ce que l'on a / de ce que l'on est ! Vous savez, la personne qui a des cheveux bouclés, les voudrait lisse et inversement. On se trouve toujours trop ceci ou pas assez cela, parce qu'on ne fait que se comparer aux autres.

Je surveillerai attentivement les prochaines parutions d'Olivier Tallec, pour voir si il continue les aventures de ce petit écureuil !


Commenter  J’apprécie          160
Superbe

Le drôle d'écureuil d'Olivier Tallec est de retour, pour notre plus grand bonheur !

Sauf qu'écureuil, il ne veut plus l'être ! D'ailleurs, pour tout vous dire, il n'a jamais voulu être un écureuil. Non, lui, il se voyait plutôt en castor. Ou en cerf. Ou... plus en écureuil en tout cas ! Jamais !

Voilà notre écureuil qui fait une petite crise identitaire et qui s'imagine que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. Mais finalement, être un castor, est-ce une si bonne idée ? Il faut beaucoup travailler quand on est un castor. Et le cerf ? Est-ce qu'il se dore au soleil ou passe-t-il plus de temps à fuir les chasseurs ?

À chaque nouvelle idée farfelue, nous assistons à la transformation de notre écureuil. le voilà affublé d'une queue de castor, puis de bois de cerf... On se régale à chaque page de ces métamorphoses, on essaie d'imaginer la suivante et on en veut encore et encore.

L'album est très drôle et pourtant le message est important : l'acceptation de soi. La recherche identitaire du petit écureuil amène le lecteur à réfléchir avec lui et finalement à apprécier ce qu'il a et surtout qui il est.

Les illustrations sont sublimes. J'adore le style d'Olivier Tallec, tellement expressif et ces textures... ces feuilles, ces pelages, ces couleurs d'automne. On en prend plein les yeux à chaque page.

Un album très drôle et tendre, au texte court et rythmé, qui charmera les petits comme les grands.

À découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
L'écureuil d'Olivier Tallec, je n'en ai jamais parlé ici. Et pourtant, ses précédentes apparitions en librairie m'avaient complètement séduite. Cet animal, un tantinet autocentré et possessif, explorait dans les précédents albums C'est MON arbre et Un peu beaucoup les thématiques de la propriété, du partage, du respect et de l'écologie. En les feuilletant, ​​​​j'avais rit et sourit devant sa bouille expressive et ses réflexions pleines de bon sens (ou pas) ! Ce rongeur à la queue en panache n'est jamais totalement satisfait et a toujours tendance à regarder l'herbe plus verte du voisin. Pourtant dans ce nouvel opus, il est un poil - roux - plus empathique. le voici en pleine crise existentielle. Il constate : "Je ne veux plus être un écureuil !" et déclare : "Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor". Une vie à couper des arbres avec les dents pour construire ensemble des barrages sur les rivières, comme c'est excitant ! Mais poussant plus loin la projection, il nuance son enthousiasme : il faut travailler dur quand on est un castor ; et puis on a tout le temps les pieds mouillés. Alors, pourquoi pas un cerf ? Majestueux, filant à travers bois... oui, mais pourchassé. Alors, un hérisson ? Un hibou ? Finalement, existe-t-il une vie idéale qui permettrait de ne profiter que des plaisirs ? D'idées saugrenues en transformations physiques farfelues, nous suivons les savoureuses réflexions de notre écureuil, devenu au fur et à mesure de ses suppositions une étrange bestiole composée d'éléments caractéristiques des autres animaux évoqués. C'est encore une réussite irrésistiblement tendre et drôle que cet album d'Olivier Tallec, qui nous parle identité et quête de soi. On se régale de cet écureuil qui nous fait son numéro car après tout, avouez, vous aussi, vous auriez voulu être un artiste !
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          10
Comme à chaque je me régale avec l'écureuil d'Olivier Tallec.
C'est drôle, élégant et la morale est porteuse de messages universels !
Alors merci !
Et vu qu'il faut plus de 250 caractères (je ne comprends pas l'idée de cette règle) je peux vous raconter ou résumer l'histoire mais soyons honnête cela ne sert VRAIMENT à rien. Bref c'est l'histoire d'un écureuil, il est roux avec deux pattes et deux oreilles et il rêve d'être autre chose qu'un simple et vulnérable écureuil.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}