Ces derniers temps, je suis tout sauf dispersée dans mes lectures. Je n'en reviens pas moi-même, car là je suis en train d'enchainer les tomes de la série de Frank Tallis sans me laisser séduire (ou presque) par d'autres livres.
Bref, je suis retournée avec beaucoup de plaisir dans la Vienne décrite par l'auteur. Ce troisième tome commence de fort belle manière puisque nous sommes à un bal et que nos deux héros ne sont pas seulement des très bons musiciens mais aussi des danseurs sachant évoluer au rythme des valses viennoises.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et l'inspecteur Oskar Reinhardt va devoir interrompre sa soirée pour se rendre dans une école militaire : en effet, le corps d'un jeune homme a été découvert dans des circonstances plutôt suspectes. C'est à causes de ces circonstances et d'autres éléments repérés par le médecin légiste que l'inspecteur Reinhardt va faire appel à Max.
Et c'est le début d'une enquête où tout n'est qu'apparence et faux semblants. Une vérité en cache peut-être une autre…
Une fois de plus, j'ai apprécié le côté « médical » de cette série avec Max qui va aider son ami par le biais de la psychanalyse.
Le contexte historique est toujours aussi bien évoqué pat l'auteur. En effet, nous sommes dans une période où les intrigues politiques ne sont pas absentes et où des anarchistes peuvent se cacher derrière des personnes que l'on aurait plutôt tendance à juger inoffensives..
Mon enquête préférée pour l'instant !

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
J'ai découvert cette saga historico-policière grâce à une amie. Depuis, je suis fan absolue et je n'en rate aucun.
Bon parlons d'abord du récit. Un élève d'une école militaire est retrouvé mort et son corps laisse soupçonné des maltraitances dues peut-être à des sévices. Voila comment le récit débute mais…. après moult péripéties et rebondissements (parmi lesquels, une aventure amoureuse, un cadavre qui se fait la belle, une histoire de codage…), nous découvrons que ce qui paraît être ne l'est pas … et ce qui n'est pas… peut l'être !!! [A MÉDITER ) Croyez-moi, il s'en passe des choses dans cette école militaire et le récit est vraiment palpitant puisque dès qu'une explication est trouvée à quelque chose, un autre élément pose problème. Sans compter, que nous assistons dans ce tome aux tracas amoureux du professeur Liebermann… (franchement, ce que les hommes sont parfois idiot !!)

A la différence de pas mal de livre de type « policier-historique », le cadre choisit par cet auteur est vraiment atypique et multiple. D'une part, le cadre historique est situé au début du XXème siècle en Autriche où l'antisémitisme, la haine de l'autre est vraiment présente et acceptée par la population comme quelque chose de banal... ce qui parfois donne au récit un aspect très sombre, très cru. D'autre part, l'auteur émaille son récit de références à la musique classique qui apporte un côté plus doux, plus poétique… Enfin, les enquêtes ne sont pas traitées comme le feraient Sherlock Holmes avec des indices découverts au fil de l'intrigue, mais grâce à la psychologie. Dans ce roman, nous allons voir que le test de Rorschard (les tâches d'encre) va être un élément décisif dans l'avancée de l'enquête…
En bref, vous avez envie de lire un roman policier où l'auteur va vous surprendre à chaque fois que vous penserez tenir la solution, lisez ce roman.
Je compte quant à moi poursuivre l'aventure prochainement avec la lecture du tome 4
Troisième tome des aventures de Oskar Rheinhardt et de Max Liebermann, un policier et son ami psychiatre, qui enquêtent à Vienne au tout début des années 1900.
Dans ce volume, ils vont devoir faire la lumière sur le décès suspect d'un élève dans une prestigieuse école militaire qui semble abriter de sombres secrets.
Comme dans les autres volumes, l'auteur va nous emmener à de très nombreuses reprises dans des cafés déguster plein de pâtisseries, à croire qu'il a une passion pour les gâteaux Viennois !
Les protagonistes vont également enquêter sur une affaire politique complexe, en lien avec le monde de l'espionnage.
C'est le volume de la série que j'ai le moins aimé, il faut dire que les complots politiques ne m'intéressent pas des masses et que tout ce qui touche aux brimades, bizutages et autres sévices dans de soi-disant écoles de prestige n'est pas vraiment inédit, même si la résolution de cette enquête m'a finalement surprise.

Ce roman est le troisième épisode de la série des grands détectives "les enquêtes de Max Liebermann". En l'occurence il aurait pu faire partie d'une série "les enquêtes de Max Liebermann et Oskar Rheinhardt" tant le duo est au coeur de l'intrigue. Et d'ailleurs le détective officiel c'est Rheinhardt, éminent inspecteur de la police du Vienne du début du XXeme siècle.
Les deux hommes se trouvent liés par une solide amitié, un amour puissant de la musique (l'un est pianiste, l'autre chanteur) mais surtout par une formidable complémentarité qui fait des miracles lors des enquêtes du policier. Liebermann, psychiatre disciple du maître Sigmund Freud, aide son acolyte de manière brillante, l'aidant à dénouer des situations inextricables.

Ici ils enquêtent au sujet de la mort d'un jeune garçon membre d'une école militaire. Cette mort d'apparence naturelle cache de nombreux secrets.

Une nouvelle fois je me suis laissée porter par cette habile intrigue, le style très fluide de Frank Tallis, et j'ai goûté avec enchantement aux multiples références culturelles de la Vienne de l'époque.
Un délice.
J'ai retrouvé dans ce livre l'inspecteur Rheinhardt, ses méthodes sont plus perspicace que dans le premier que j'ai lu récemment, Liebermann, apporte là aussi, ses lumières psychologiques pour aiguiller la police. t
Toutefois, j'ai trouvé des passages longs et inutiles, cela manque d'entrain pour me donner envie d'en lire d'autres.
Ce fut une bonne lecture, mais j'ai trouvé ce tome en dessous des deux premiers. Pourtant l'histoire est intéressante, ça parle de harcèlement scolaire, limite soutenue par le directeur de l'école militaire. Il y a des passages vraiment durs, la façon dont certains garçons s'amusent à humilier d'autres garçons, simplement parce qu'ils ne sont pas riches, c'est absolument écoeurant. J'aurais mieux aimé que l'histoire tourne autour de ça, mais on a le droit à cette histoire d'espionnage à côté et Liebermann qui est une vraie girouette, commence à se taper une femme, par dépit amoureux (il a vu miss Lydgate avec un autre homme). Bref cette histoire de cul était vraiment vraiment pas utile, l'histoire d'espionnage alourdissait aussi le récit, et je m'ennuyais dans ces moments. Par contre toute l'enquête autour de l'école était hyper intéressante, on se retrouvait face à un monde sombre. J'ai bien aimé comment les choses se résolvent, et découvrir le secret de ce mystère. C'était intéressant, et franchement je n'avais rien deviner, car l'auteur nous présentes pleins de fausses pistes. J'ai totalement détesté Wolf, et à mon sens il ne paye pas assez ses actes. Il s'en sort trop bien pour ce qu'il a fait. J'ai bien aimé Drexler par contre, je l'ai pas mal plains. J'ai quand même trouvé l'histoire assez triste pour ce qui se passe, et j'aurais aimé une meilleure réparation que celle là.
J'ai quand même apprécié ma lecture, la preuve j'ai dévoré ce troisième tome, mais en même temps je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux, et pas mal de petits trucs m'ont embêtés, si bien que ce n'était pas une lecture si agréable que ça.
Néanmoins j'ai quand même très envie de lire la suite, en espérant retrouver l'engouement des premiers tomes..
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Après "la justice de l'inconscient" et "du sang sur Vienne", on retrouve nos deux compères, Max Liebermann, le psychiatre, et Oskar Rheinhardt, le policier. ce duo complémentaire et attachant va devoir démêler une affaire délicate dans une école militaire.
J'ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons :
premièrement, l'histoire se déroule dans le Vienne du tout début du XXème siècle (j'adore cette période)

deuxièmement, le duo Liebermann / Rheinhardt marche toujours aussi bien. J'aime beaucoup la manière dont le personnage de Liebermann analyse chaque geste, chaque parole et chaque non-dit de ceux qui l'entourent. Et c'est souvent (toujours?) grâce à lui que Rheindhart finit par mettre en place toutes les pièces du puzzle.
Enfin, l'histoire est bien menée. Elle nous emmène là où on ne serait pas automatiquement allé.
Bref, un livre que je conseille à tous ceux qui aiment les polars historiques!
Un garçon de 15 ans, élève boursier dans l'école militaire Saint Florian, est retrouvé mort dans la salle de sciences de l'école. L'autopsie conclu à des causes naturelles. Cependant, après une visite à Saint Florian, l'inspecteur Oskar Rheinhardt éprouve un désagréable pressentiment et décide de poursuivre l'enquête. Des bruits courent de brimades dont seraient victimes les élèves boursiers ou étrangers de la part de camarades incités par certains professeurs à se considérer comme des sur-hommes.
Pour amener des adolescents terrorisés ou convaincus de leur supériorité à livrer des informations à la police le psychiatre Max Liebermann, ami de Rheinhardt, use de toutes ses connaissances de l'esprit humain et expérimente l'interprétation de tâches d'encre, pas encore connues sous le nom de test de Rorschach.

Une fois de plus nous retrouvons les germes de l'idéologie nazie dans la Vienne de 1903, de façon moins marquée que dans l'épisode précédent cependant. L'auteur nous convie aussi à découvrir les débuts de la psychanalyse à l'occasion d'entretiens entre Liebermann et son maître Freud.

La ville de Vienne est le théâtre vivant de cette enquête palpitante : les cafés où nos héros fument cigare sur cigare en dégustant de délicieuses pâtisseries ; le Prater, luna park permanent où a été reconstituée une petite Venise avec ses gondoles ; la population cosmopolite venue de toutes les régions de l'empire. J'allais oublier la musique, ce qu'elle exprime et la façon de la jouer (Liebermann est pianiste et Rheinhardt baryton). Frank Tallis montre son talent en rendant ce sujet intéressant, même pour moi qui n'y connait pas grand chose.

Enfin l'évolution de la vie amoureuse du bon docteur, si sympathique, n'est pas le moindre des sujets d'intérêt de cette série. Ici il expérimente la jalousie et le fait qu'il est toujours plus facile pour un psychiatre d'analyser les réactions des autres que les siennes propres. Tout cela est intelligent et fin et l'auteur nous fait cadeau d'apartés ironiques toujours bienvenus.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Je continue avec plaisir de lire les aventures de Max Liebermann, le psychanaliste, et de Oskar Rheinhardt, le policier, dans la Vienne des années 1900. On s'habille pour aller danser la valse, on boit toutes sortes de cafés en dégustant des gâteaux dans les célèbres cafés viennois. L'absinthe est même de la partie et jouera un rôle dans la résolution de l'énigme. Freud raconte des histoires drôles et on y interprète les rêves.
Tout n'est pourtant pas idyllique. Dans l'école militaire de Saint-Florian, où Oskar est appelé en catastrophe pendant la bal de la police pour constater le décès d'un cadet, certains élèves persécutent leurs camarades au nom d'une forme d'élite. S'y méleront espionnage et agents doubles.
J'aime l'écriture agréable de Frank Tallis ainsi que les énigmes qu'il construit. Les personnages sont attachants et j'apprécie de les retrouver. C'est une lecture agréable qui se déguste comme un gâteau.
3ème tome des enquêtes du duo psychanalisto-policier dans la Vienne de Freud . Une intrigue qui rappelle « Les désarrois de l'élève Toerless » de Musil , avec en plus la comtesse Bathory qui rôde . C'est toujours très intéressant .