Ce fut une bonne lecture, mais j'ai trouvé ce tome en dessous des deux premiers. Pourtant l'histoire est intéressante, ça parle de harcèlement scolaire, limite soutenue par le directeur de l'école militaire. Il y a des passages vraiment durs, la façon dont certains garçons s'amusent à humilier d'autres garçons, simplement parce qu'ils ne sont pas riches, c'est absolument écoeurant. J'aurais mieux aimé que l'histoire tourne autour de ça, mais on a le droit à cette histoire d'espionnage à côté et Liebermann qui est une vraie girouette, commence à se taper une femme, par dépit amoureux (il a vu miss Lydgate avec un autre homme). Bref cette histoire de cul était vraiment vraiment pas utile, l'histoire d'espionnage alourdissait aussi le récit, et je m'ennuyais dans ces moments. Par contre toute l'enquête autour de l'école était hyper intéressante, on se retrouvait face à un monde sombre. J'ai bien aimé comment les choses se résolvent, et découvrir le secret de ce mystère. C'était intéressant, et franchement je n'avais rien deviner, car l'auteur nous présentes pleins de fausses pistes. J'ai totalement détesté Wolf, et à mon sens il ne paye pas assez ses actes. Il s'en sort trop bien pour ce qu'il a fait. J'ai bien aimé Drexler par contre, je l'ai pas mal plains. J'ai quand même trouvé l'histoire assez triste pour ce qui se passe, et j'aurais aimé une meilleure réparation que celle là.
J'ai quand même apprécié ma lecture, la preuve j'ai dévoré ce troisième tome, mais en même temps je suis un peu déçue, je m'attendais à mieux, et pas mal de petits trucs m'ont embêtés, si bien que ce n'était pas une lecture si agréable que ça.
Néanmoins j'ai quand même très envie de lire la suite, en espérant retrouver l'engouement des premiers tomes..
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je continue avec plaisir de lire les aventures de Max Liebermann, le psychanaliste, et de Oskar Rheinhardt, le policier, dans la Vienne des années 1900. On s'habille pour aller danser la valse, on boit toutes sortes de cafés en dégustant des gâteaux dans les célèbres cafés viennois. L'absinthe est même de la partie et jouera un rôle dans la résolution de l'énigme. Freud raconte des histoires drôles et on y interprète les rêves.
Tout n'est pourtant pas idyllique. Dans l'école militaire de Saint-Florian, où Oskar est appelé en catastrophe pendant la bal de la police pour constater le décès d'un cadet, certains élèves persécutent leurs camarades au nom d'une forme d'élite. S'y méleront espionnage et agents doubles.
J'aime l'écriture agréable de Frank Tallis ainsi que les énigmes qu'il construit. Les personnages sont attachants et j'apprécie de les retrouver. C'est une lecture agréable qui se déguste comme un gâteau.
Dans ce livre on trouve un point de départ commun avec le roman de Dona Leon "le meilleur de nos fils" : un collège militaire pour cadet, la mort d'un des cadets et le côté "tortionnaire" de certains cadets. La ressemblance s'arrête là.

Avec Frank Tallis nous nous nous trouvons à Vienne en 1903, sous le règne de l'empereur François-Joseph.

L'inspecteur Rheinhardt est chargé de l'enquête. Il est aidé par son ami psychiatre Liebermann.

Malgré les résultats de l'autopsie il ne croit pas totalement à une mort naturelle et continue son enquête en interrogeant non seulement la direction de l'école, les professeurs, certains élèves mais également la femme de l'un des professeurs, au domicile de laquelle la jeune victime se rendait fréquemment.

Si Rheinhardt a une vie de famille paisible, en revanche Liebermann, célibataire, connait quelques problèmes sentimentaux.

Au cours de cette histoire nous rencontrons également Freud et les débuts des test de Rorschach.

En conclusion, ce livre est un roman historico-policier agréable à lire mais sans grande surprise.