Magic friends tome 1 sur 2

Mathilde Tamae-Bouhon (Traducteur)
Jungle ! (01/10/2020)
3.19/5   16 notes
C'est la rentrée en 6e pour Dany, et sans ses amis de toujours, elle se sent perdue. Alors qu'elle récupère le carnet à croquis d'une vieille tante un peu folle, elle y dessine la tête de son personnage préféré... et celui-ci apparaît ! Bon, c'est peut-être un prince maléfique, mais il n'y a d'yeux que pour elle... Avec ce carnet, elle peut donner vie à tout ce qu'elle dessine et régler tous ses problèmes ! Et si elle se créait une meilleure amie idéale ? Quelle idé... >Voir plus
Que lire après Magic friends, tome 1Voir plus
En trouvant un ancien carnet de croquis d'une vieille tante, Dany fait une belle découverte. En effet, tout ce qu'elle dessine prend vie. Elle se fait de nouveaux amis ce qui est pratique car c'est difficile de s'en faire au collège.
J'ai aimé le début de l'histoire, l'amitié avec Madison tout nouveau, tout beau mais ça dégénère doucement puis ça tourne un peu trash. J'ai trouvé très étonnant ce changement d'ambiance. La fin ne rattrape pas vraiment le reste, je reste du coup légèrement sceptique... Les couleurs sont un poil trop girly sinon. Curieuse de savoir ce que deviennent Dany et ses amies, j'ai vu qu'il y avait un tome 2.
Faire son entrée dans un collège où l'on ne connait personne est une problématique à laquelle beaucoup d'adolescents sont confrontés chaque année suite à un déménagement, par exemple. A l'image de Dany, la jeune héroïne, qui n'aimerait pas nouer très vite de nouvelles amitiés et ainsi ne pas être confronté à la solitude voire, pire, au harcèlement. Aussi, lorsque l'occasion, mystérieuse et magique de faire apparaître l'amie idéale, la tentation est grande de franchir le pas ! Dany, seule et embêtée par un camarade, ne résistera pas et inventera deux amis imaginaires : le prince Neptune ( réduit à une simple tête ) et (surtout) Madison, une adolescente qui est tout ce que Dany n'arrive pas à être : populaire, confiante, avec de la répartie et de l'humour.

Magic Friends est une bande-dessinée dans laquelle on peut facilement s'identifier à Dany. Les difficultés d'intégration qu'elle rencontre dans son nouveau collège sont ainsi le lot de beaucoup d'ados. On comprendra aussi très bien pourquoi son pouvoir est tentant ! L'histoire, un one shot, permettra de voir comment elle en fera usage mais aussi comment il lui échappera lorsque Madison et le Prince Neptune auront décidé de vivre aussi leur propre existence. L'idée de ses êtres de papier qui prennent vie est sympathique et le scénario offre ainsi une belle réflexion sur l'amitié au collège et ses soubresauts !

Magic Friends est une lecture divertissante mais elle ne m'a pas non plus entièrement séduite. Si l'histoire est de manière générale très crédible ( en dépit de sa touche fantastique), la fin est complètement folle et explosive. Une fin « WTF », qui part en un délire psychédélique assez incompréhensible.

Par ailleurs, je n'ai pas accroché à l'univers graphique et en particulier le choix des couleurs. le style manga est dans l'air du temps mais les couleurs donnent un ton assez terne et peu attractif à l'ouvrage. J'ai peur que cela rebute bon nombre de lecteurs…
Lien : http://www.lirado.fr/magic-f..
Dany est impopulaire. Par chance, elle trouve un carnet magique où ce qu'elle dessine se matérialise. Elle décide de se créer une meilleure amie parfaite, Madison.

"Magic Friends" est un roman graphique jeunesse abordant le très sérieux sujet de l'acceptation de soi. le collège étant une épreuve parfois cruelle.
Les dessins sont super peps et expressifs, reflétant bien les émotions des personnages. J'ai adoré la relation entre Dany et Madison, l'évolution au fil des pages. Il y a une quête d'identité chez chacune d'entre elles mais de manière différente.
Par contre, l'histoire part un peu en vrille avec cette histoire de Solar sisters et de prince Neptune. Déjà, je ne voyais pas trop l'intérêt de cette tête flottante carrément envahissante mais sur la fin, l'auteure part dans un gros délire.
Ce livre parle d'une fille qui vient d'entrée au collège et qui se retrouve toute seul séparé de ses amies de la primaires alors sa tante vient de décédé et tous le monde doit se partager la fortune et ses objets c'est à ce moment la que Dany découvre un carnet magique chez sa tante décédé , c'est la que sa vie va changer…
Elle dessine son personnage de série préféré et la tout d'un coup son dessin ...
A vous de découvrir la suite en lisant ce livre !

- C'est donc ça, être riche ? C'est donc ça qui m'a manqué toute ma vie ?

[p69]
Contente-toi d'être.
Sans te soucier de l'avis des autres.
Qu'est-ce qu'on s'en tape des lampes et des armoires !
C'est drôle, la vie, hein ?

Lire un extrait