Aude Pasquier (Traducteur)
La Joie de Lire (07/04/2023)
3.36/5   7 notes
Chat et Tigre sont les meilleurs amis du monde mais un jour ce dernier part pour le Camp des tigres, peut-être pour plusieurs années, le temps pour lui d'obtenir de vraies rayures. Chat n'a d'autre choix que d'apprendre à vivre seul. Un album sur l'acceptation de soi et l'importance de l'amitié.
Que lire après Tigre & ChatVoir plus
Une très forte amitié unie un tigre et un chat. Mais en grandissant, le tigre ressent le besoin de quitter son compagnon pour aller faire ses preuves parmi les siens.

Dès lors, chacun est triste. Chat s'ennuie beaucoup. Tigre est bien malheureux de tenter de se conformer aux attentes de son peuple.

Ce joli album évoque avec douceur et finesse l'amitié exclusive d'une part et de l'autre, les attentes de la société.

En définitive, il s'agira, pour nos deux héros, de mieux se connaître pour définir chacun ce qui le rend véritablement heureux.

L'apparition d'une tierce personne permettra aussi d'enrichir les échanges et de renforcer le groupe.

Les illustrations sont simples et jolies. Elles mettent en valeur les sentiments par les regards notamment. le texte, par petites touches, complète avec élégance le tableau.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Cet album d'Allira TEE, traduit de l'anglais et publié par l'exigeante maison d'édition La Joie de Lire, propose une version intéressante sur le thème de l'amitié. Deux animaux que d'habitude tout oppose : le sauvage et le domestiqué, se vouent une affection sans borne. Leur séparation pour un modèle plus conforme ne réussit pas et ils n'auront de cesse que se retrouver.
Le texte très dense ne peut être donné d'emblée à l'enfant de maternelle auquel il est destiné et nécessitera des médiations de la part d'un adulte.
Il est servi par des illustrations tout en douceur sur papier épais et fond blanc. Ses traits fins, aux couleurs pastel très délavées renforcent le propos du récit. Les regards des deux amis, notamment sont remarquables d'expressivité.
J'ai beaucoup aimé cet album qui nous parle d'amitié et d'acceptation de soi.

Cet album a plusieurs sens et tous sont importants. L'amitié qui lit "Tigre" et "Chat" est vraiment très forte et leur complicité est sincère. Malgré leur différence ces deux-là éprouvent une grande affection. La différence ne les éloigne pas, mais est une force pour leur duo. La séparation des deux amis ne va rien gâcher à leur amitié et ils vont se retrouver avec une énorme joie. Tigre va nous donner une belle leçon d'acceptation de soi. le chemin ne va pas être simple, mais au final la récompense sera de taille.

Les illustrations sont très délicates et douces. Elles nous offrent une belle parenthèse de douceur et d'émotions à part de l'histoire. Cette dernière s'accorde et s'ajuste aux belles images poétiques.

En bref: Un bel album avec des messages forts à transmettre par une lecture pleine d'amitié.
Lien : https://labibliothequedemell..
Découvrez de toute urgence ce magnifique album ! L'anthromorphisation de nos deux héros est parfaitement réussie et on s'attache immédiatement à ces deux compagnons de lecture. Les expressions, les émotions ressenties sont très crédibles et une poésie rare se dégage de l'ensemble. Les couleurs pastel sont savamment choisies pour édulcorer la douleur de la séparation. L'illustratrice Allira Tee est vraiment talentueuse. Une réelle joie émane de ce titre qui évoque l'amitié et l'acceptation de soi avec une sincérité touchante. Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un véritable coup de foudre !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)