Le roi des limbes tome 4 sur 4
Le Lézard Noir (15/05/2024)
3.5/5   2 notes
Quand une apocalypse d’une ampleur sans précédent menace l’humanité, le dernier espoir repose sur un ancien de l’US Navy et un héros aussi légendaire que taciturne. Le président a annoncé le retour de la maladie du sommeil au pays entier lors d’une conférence de presse. Pendant ce temps, Adam et Rune poursuivent leurs plongées en secret et finissent par découvrir qu’un infecté du nom de Max a transmis une enveloppe à la victime suivante. Mais pourquoi lui ?!
Que lire après Le Roi des limbes, tome 4Voir plus
Et Ai Tanaka ralentit le rythme et resserre l'intrigue alors que nous sommes déjà à mi-parcours, que ça passe vite et que ça donne l'impression qu'on va sortir frustré de tout ça tant ça aurait pu être bien plus.

Avec une dimension très "lutte contre la méchante multinationale", l'autrice nous embarque dans un récit à la fois lent et nerveux où les avancées sont des plus modestes mais la tensions à couper au couteau. Cela donne une lecture à la fois prenante mais qui n'emballe pas vraiment, manquant un peu de feu, malgré l'action belle et bien présente mais reposant sur une dynamique plus sourde et tue.

Rune et Adam sont ainsi la proie de l'entreprise même qui les emploie, devenant gênant pour elle avec leur enquête pour comprendre ce qu'il se passe et les info qu'ils menacent de révéler. C'est donc un affrontement violent qui s'engage avec kidnapping, séquestration et violation de leurs droits à la clé. Cela montre bien toute la violence de cet univers et de la maladie qui les frappe, dont les puissants ne souhaitent pas se débarrasser, car elle assure leur main mise. Dur dur à partir de là de lâcher, l'autrice nous montre bien la spirale dans laquelle ils sont tombés.

D'ailleurs, cela écho avec la propre spirale de Rune, tombé tellement jeune entre les mains et ayant grandi au milieu de ces folles plongées pour tenter de soigner les malades tout en ne révélant pas la vérité au public donc en entretenant la maladie. C'est vraiment une belle ambiance cyber-dystopique qu'on a là et qui se déploie un peu plus de tome en tome, mais ça reste assez intimiste, à l'image des révélations sur passé de Rune et sa rencontre avec sa moitié. du coup, à force cela perd un peu en puissance d'impact. C'est trop tranquille, pas assez creusé, trop concentré autour de quelques personnages alors que ça a une implication bien plus vaste. Bref ça pourrait être tellement plus.

Paradoxalement, je ressors à la fois séduite et frustrée de ce tome qui manque de rythme et de profondeur à mon goût. J'aime découvrir petit à petit l'univers futuriste pourri dans lequel ils évoluent mais je trouve que l'autrice ne va pas assez loin et l'effleure à peine. Ça reste une très bonne lecture mais en deçà de l'excellence à laquelle elle pourrait prétendre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
24 mai 2024
L'une des grandes qualités de la mangaka est de parvenir à développer tout ceci suffisamment mais sans trop traîner. En vue d'assurer un rythme toujours assez soutenu comme dans un bon buddy-movie, Ai Tanaka a le mérite de ne jamais s'attarder inutilement sur les choses, sans pour autant les rusher. C'est bien dosé, c'est à la fois clair et vif, si bien que c'est tout simplement prenant et que l'on a très facilement hâte de découvrir la suite !