Limit tome 1 sur 2

Keiko Suenobu (Autre)
Pika Edition (21/02/2024)
3.79/5   14 notes
Il suffit de se laisser porter par le courant pour vivre sa vie sans souci. Telle est la philosophie de Mizuki. Amie proche de Sakura, la reine du lycée, elle fait partie des élèves “populaires” de son école, et participe aux brimades que font subir ses copines à leurs camarades pour préserver son statut social et sa tranquillité. Mais son petit monde s’écroule le jour où, au cours d’un voyage scolaire, toute sa classe est victime d’un accident tragique qui coûte la... >Voir plus
Que lire après Limit, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Limit" nous parle est une histoire sous un angle original et prenant servi par son graphisme, elle impacte à tous les niveaux, et met également en scène la très délicate thématique du harcèlement,
du rejet, de laisser quelqu'un de côté, et bien entendu elle va bousculer les limites. Ce tome monte crescendo, et ce n'est que le début. Il reste réservé à un public mûr et averti, sachant prendre
du recul.
En quoi tout a changé dans cette histoire ? C'est qu'elle s'est transformée en histoire de survie et que tous les codes ont changé.
Keiko SUENOBU est la mangaka du puissant Life en 20 tomes qui abordé le thème du harcèlement scolaire en y allant très fort, en repoussant déjà là les limites. A l'époque, c'est Kurokawa qui l'a édité,
et il s'est également décliné en jdrama. C'est le genre d'oeuvre dont on ne ressort pas indemne. La série est stoppée, mais elle reste disponible sur Izneo. Elle a également fait avant un one-shot "Vitamine" chez Panini, stoppée aussi. En ce qui concerne Limit, la série sera en 6 tomes et éditée par Pika.
Mizuki Konno, la jeune femme de la couverture, a appris à nager dans les affres de l'école, microcosme de notre société impitoyable. Avec elle, nous verrons les mécanismes vieux et immondes du harcèlement scolaire, et surtout une chose assez dingue personne n'est à l'abri. A travers sa vie d'avant, mais aussi des retours en arrière qui l'amène plus loin dans le passé, ou encore comment la vie vire au cauchemar, c'est démontré avec force et fracas. Ainsi qu'une de leur victime.
La jeune femme est toute ensanglantée sur la couverture. C'est fini les soucis de plaire, de note, d'être la plus belle ... Cette fois-ci, elles se retrouvent 5 survivantes à un grave accident, la plus populaire
du lycée Sakura est morte. Cinq jeunes femmes qui ne sont pas toutes amies, mais de la même classe, les règles ont radicalement changé. Surtout qu'il faut se rendre utile, trouver à manger, etc.
De plus, celle qui était à la 35ème place de sa classe, la victime harcelée, pas avantagée physiquement, l'a mauvaise et se transforme elle-même en monstre impitoyable : Arisa Morishige. Elle y va très fort, très loin, souffrant, voulant se venger, elle profite de cette situation qui a tout renversé, mais va quand même très loin. Elle met hyper mal à l'aise.
Chieko Kamiya reste très stoïque, elle réagit pour la survie, elle ne semble pas paniquer. Les trois autres sont normalement amies, mais le sont-elles vraiment ? Car finalement elles gravitaient autour
de la reine des abeilles : Sakura Himezawa. Il s'agit de Chikage Usui qui se retrouve immobilisée, Haru Ichinose et Mizuki Konno.
C'est aussi glaçant que prenant, renverse les codes, original dans sa façon d'aborder en les ayant également placée dans une situation complexe, où il va falloir survivre, et tout ce qui comptait avant n'a
plus la moindre espère d'importance. Cela fait réfléchir à la société, vivre ensemble, l'amitié, et certains fonctionnements. le mécanisme étant tellement vicieux pour se faire exclure, cela explique aussi le côté faire l'autruche, laisser faire plutôt que de risquer de l'être à son tour. le tout nous aussi curieux de lire la suite qu'inquiet, et la fin est assez énorme.
J'ai trouvé ce manga un peu trop manichéen, la fille harcelée qui devient celle qui a le pouvoir (et qui se mue en psychopathe férue d'ésotérisme), contre les anciennes reines du lycée qui se retrouvent en position de faiblesse. Et au milieu de ça, une fille intègre qui garde la tête froide et sait se débrouiller. Car les 5 survivantes de l'accident du car scolaire se retrouvent dans une situation de survivalisme, seules dans la nature sans vivres. le scénario est alléchant, mais les ficelles sont trop grosses à mon goût. Seulement 6 tomes sont prévus, ce n'est peut-être pas plus mal. Pas avant 14 ans car le contenu peut être choquant.
C'est un des nouveaux titres qui me faisait vraiment très très envie pour le coup. En le voyant, il a vraiment attisé ma curiosité pour le coup, le résumé donne tellement envie et on s'attend déjà à une histoire pleine de surprises mais surtout plein de rebondissements. Et ça n'a pas loupé! J'imagine déjà la tournure que l'histoire va prendre dans la suite mais sincèrement, je ne sais pas ce qu'il va nous attendre mais je sens que ça va être absolument incroyable. Ce premier tome est plein de promesses et je suis très impatiente de découvrir les cinq prochains, et surtout, le dénouement de l'histoire!

Dans ce premier tome, il suffit de se laisser porter par le courant pour vivre sa vie sans souci. Telle est la philosophie de Mizuki. Amie proche de Sakura, la reine du lycée, elle fait partie des élèves « populaires » de son école, et participe aux brimades que font subir ses copines à leurs camarades pour préserver son statut social et sa tranquillité. Mais son petit monde s'écroule le jour où, au cours d'un voyage scolaire, toute sa classe est victime d'un accident tragique qui coûte la vie à la majorité des élèves. Perdue en pleine forêt sans aucune ressource, Mizuki va devoir composer avec les autres survivantes si elle veut espérer survivre jusqu'à l'arrivée des secours…

On part sur une sorte de huis clos en pleine nature pour le coup. Un car rempli d'adolescent qui partent en camp d'école termine sa route dans un ravin. Il n'y a presque aucun survivant. Une poignée de jeunes filles s'en ai miraculeusement sorties. L'objectif principal maintenant c'est de survivre jusqu'à ce que les secours finissent par les retrouver. Sauf que tout ne va pas se passer comme il faut.. Mizuki est une des plus populaires du lycée, elle et son groupe se moquent beaucoup d'une fille de la classe. Cette dernière fait partie des survivantes et elle compte bien se venger de toutes les brimades qu'elle a subit pendant tout ce temps. Tout ça va donc amener une grosse animosité dans le groupe de survivantes, qui en plus de survivre dans ce milieu hostile, doivent aussi cohabiter ensemble.. L'histoire est hyper intéressant je trouve. J'avoue ne pas avoir trop aimer le comportement de Mizuki. Pour moi, ce n'est qu'une suiveuse, elle fait ce que les autres attendent d'elle pour rester dans le coup. Elle fini par se moquer des autres juste pour ne pas perdre l'amitié des autres. Et ça je trouve juste ça pathétique.. J'aime bien son personnage mais je n'aime vraiment pas sa façon d'agir en tout cas… Et puis cette fin! Elle nous laisse clairement sur un gros suspense qui nous laisse bouche bée.. J'attends le second tome de pied ferme là!

Un premier tome qui nous plonge directement dans le bain. Pas le temps de tergiverser, l'intrigue se met en place très rapidement. Et ce n'est pas plus mal comme ça. Ce huis clos en pleine forêt s'annonce vraiment palpitant à suivre. Cette ambiance pesante, anxiogène, est hyper intéressante. On ne sait pas comment les personnages vont réagir, on a peur de ce qu'il va pouvoir se passer et j'en passe. Un premier tome plus que réussi pour le coup!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ça faisait un moment que je regardais ce manga en librairie et j'ai bien fais de craquer car j'ai été agréablement surprise.
C'est plus hard que ce que j'avais imaginé et on est directement plongé dans le feu de l'action.

Le thème de l'harcelement scolaire est clairement au milieu de l'intrigue et engendre de grave conséquences pour les persécutrices lorsqu'elles se retrouvent au pleine forêt après un accident de car. Les reines du lycée sont à la merci de leur victime, une fille complètement dérangée qui profite de la tragédie pour se défouler sur elles.

Franchement je me suis senti mal à l'aise à certains moment, l'histoire et les réactions des personnages font vraiment réfléchir. J'ai hâte de découvrir la suite et voir à quel point cette horrible expérience va changer ces jeunes lycéennes.
Le scénario n'est pas très différent de celui que je m'étais imaginé grâce au résumé, à part la jeune fille qui pète les plombs et devient une disciple du culte Sataniste. Je me demande si ce n'est pas un peu trop poussé, d'ailleurs...

J'ai acheté ce livre par pure curiosité pour sortir de mes lectures habituelles. le problème c'est que rien n'a trouvé grâce à mes yeux. Les personnages sont fades, elles n'ont pas vraiment de particularités et je n'ai pas été transcendé par ce début d'histoire que j'ai trouvé fade également.

Les dessins ne sont pas agréables non plus. Bref, une lecture bien décevante. Dommage...

critiques presse (1)
MangaNews
22 février 2024
Pika nous livre une fort belle copie, par son papier solide et sa couverture qui reprend l'esthétique sans fioritures de Keiko Suenobu, tout en la ravissant d'un vernis sélectif léger.
Signée Emeline Cablé, la traduction donne de bonnes choses pour le sérieux du discours de l'œuvre, tout en cernant bien les caractères des personnages.
Les forts suscitent toujours l’envie. Ils dominent les autres et vivent tranquillement en ne fournissant qu’un minimum d’efforts.
Je n’ai plus embêté personne et personne ne m’a embêtée. J’ai gardé mes distances, esquive quand il il le fallait et avancé dans le sens du courant.
Nos professeurs et nos parents sont humains. Le simple fait d’être des adultes ne les rend pas infaillibles.
Toutes les quatre on sait très bien que les êtres humains ne sont pas égaux, que les jugements de valeur, le favoritisme et la discrimination sont inévitables.
Peut-être que sans m’en rendre compte je suis réellement devenue un monstre sans cœur incapable de comprendre ce que ressentent les autres.

Lire un extrait
Videos de Keiko Suenobu (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keiko Suenobu
Nous vous dévoilons sans attendre notre prochain : de Moyashi Fujisawa. Entre jalousie, vengeance et secrets, laissez-vous happer par ce manga haletant qui, au fil de ses nombreux rebondissements, ne cessera de vous surprendre!
Résumé : Durant son enfance, la vie d'Anzu Murata a basculé quand sa maison a mystérieusement brûlé. Des années plus tard, alors que le doute plane sur l'origine de l'incendie qui a brisé sa famille, elle se fait embaucher comme aide ménagère sous une fausse identité. Travaillant désormais pour Makiko Mitarai, matriarche aussi exigeante qu'autoritaire, la jeune femme est farouchement déterminée à faire ses preuves, peu importent les étranges règles qu'on lui impose... Mais pourquoi tient-elle tant à "s'infiltrer" dans la demeure de son employeuse ?
Prépubliée dans le magazine Kiss, est à ce jour la série la plus longue de Moyashi Fujisawa. Cette mangaka débute sa carrière en 2015, en remportant le premier « Grand Prix Nouvel Auteur » du magazine numérique Hatsukiss, avec son histoire courte « Femme fatale to hirugohan wo ». Très vite, elle se distingue par la portée sociale de ses histoires, mais aussi et surtout par un sens du découpage et de la mise en scène unique. Dans 17 sai no tô, elle critiquait les codes sociaux et les enjeux de pouvoir qui se mettent en place entre les élèves dans les établissements scolaires. Avec , sur fond de thriller, elle scrute de nombreuses hypocrisies de la société.
Avec un sens du cadrage parfois proche du cinéma (contre-plongées, déformation ou autres procédés), une intensité émotionnelle qui peut rappeler celles des oeuvres de Keiko Suenobu, Moyashi Fujisawa embarque ses lecteurs dans la quête de vengeance de son héroïne. Tout au long des tomes de la série, l'histoire enchaîne les surprises et les révélations, en redistribuant sans cesse les cartes du scénario.
À noter que ce sera, à l'instar d'un titre comme . , prochainement adapté en ! Il semble que ces derniers temps, la plateforme s'intéresse de plus en plus à ce panel de l'éditorial japonais, pour notre plus grand plaisir. sera en effet un parfait fer de lance pour revendiquer la diversité du .
Rendez-vous en juin pour en découvrir le premier tome. La traduction est assurée par Constant Voisin, avec une mise en pages par Adween et un logo de couverture par Tom « spAde » Bertrand.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez sans plus attendre un extrait gratuit du manga : http://bitly.ws/Hqj6
Et bien-sûr, n'hésitez pas à découvrir nos vidéos « L'instant Shôjo » ainsi que nos autres vidéos trailer sur notre chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=1zpEjZ8GM64&list=PL2Zh4q6MPzFc94fieF3Bi5KBD3nxkLP9e
Nos actualités sont également disponibles sur notre site internet et sur nos autres réseaux sociaux :
- Instagram : http://bitly.ws/HqsR - TikTok : http://bitly.ws/Hqt6 - Twitter : http://bitly.ws/Hqtu - Site internet : http://bitly.ws/Hqis
#familleenflammes