AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 95 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il y a une semaine j'ai lu un magnifique roman « Maritimes » de Sylvie Tanette. C'est un tout petit roman de 115 pages, très beau, solaire, onirique et profond. D'abord, il dépeint la nature sur une petite île d'une manière tellement réaliste que nous avons l'impression d'y être, se baigner dans les rayons du soleil, ressentir la brise, entendre les vagues murmurer, voir les oiseaux et les poissons. Puis, avec puissance ce livre aborde les thèmes de l'amour, de la liberté, de l'humanité, de la résistance. Les idées se mélangent avec les paysages d'une manière fine et subtile, il nous fait réfléchir au bonheur des hommes libres face à la haine de la dictature, et à la manière de résister pour garder ce bonheur malgré tout.
Commenter  J’apprécie          11
Un roman court (119 pages) à la fois doux et percutant. Il parle de liberté, d'indépendance, d'insoumission, qui s'expriment sans éclat, mais avec détermination.
Un vieil homme se souvient de l'irruption d'un étranger sur l'île où il habite. Il se souvient de ces années-là, de la dictature, des relations avec le continent, des autres îliens. Une histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          11
Le livre de Sylvie Tanette est très court mais raconte beaucoup de choses. C'est un hymne à la liberté, aux hommes et aux femmes qui font des choix et les assument. L'auteur écrit très joliment l'histoire d'un îlot en Méditerranée, une sorte de fable où l'amour et la tolérance ne se soumettent pas. Cela dit, j'ai trouvé le récit très politiquement correct, et moi qui aime les idées que personne n'osent débattre, le roman m'a fait sourire. Je n'en dirai pas plus et je vous laisse découvrir la même idéologie dont on nous gave dans les médias, le cinéma et maintenant dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait quelques temps que ce texte attisait ma curiosité, et mon bilan de lecture est plutôt mitigé : je pense que ce n'est simplement pas un genre qui me plaît.
L'écriture est simple, à la façon d'un conte, et veut laisser de la place à l'imagination. L'intrigue se passe sur une île de la Méditerranée, dont la population est assez isolée du continent. le narrateur nous raconte l'histoire de Benjamin, qui vécut un moment sur l'île.
Le message est celui de la résistance à l'oppression et à la dictature, de la force d'une communauté, de l'accueil et de l'humanité. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}