Dans ce deuxième tome du sommet des dieux on avance tout doucement voir presque pas sur la quête première, l appareil photo Kodak qui aurait put appartenir à Mallory. L'histoire est recentrée sur 2 grands alpinistes japonais à la façon d être complètement différente. l'un est social et agréable, l autre est beaucoup plus bourru et recentré sur lui-même, il en paraît même égocentrique, mais au fil du récit sa personnalité se précise et semble beaucoup plus complexe que les apparences.
Graphiquement cet toujours très agréable à suivre et il me tarde d en connaître toujours plus.
Pour ma première rencontre avec l'univers des mangas, j'ai été gâtée je crois, avec cette adaptation du roman éponyme de Baku Yumemakura par Jiro Taniguchi, dont le style proche de la BD européenne, facilite la lecture par des néophytes. Il m'a fallu néanmoins un certain temps d'adaptation. Cela m'a beaucoup amusée d'apprendre que je ne rentre pas vraiment dans la cible éditoriale de ces mangas, destinés à de jeunes hommes entre 15 et 30 ans !

Un photographe alpiniste, Fukamachi, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory, disparu en 1924 sans que l'on sache s'il avait atteint le sommet de l'Everest ou pas. L'appareil photo, si c'est bien le sien, pourrait en apporter la preuve mais Fukamachi se le fait voler. En cherchant à le retrouver, Fukamachi va rencontrer Habu Jôji, grand alpiniste, et par la même occasion enquêter sur l'histoire entre lui et son rival Hase Tsuneo, qui pourrait l'aider dans sa recherche.

On rentre dans un monde incroyable où la folle passion des hommes et la recherche de la performance doivent tenir compte d'une réalité extrêmement dure. La montagne et ses sommets mythiques sont certes d'une beauté à couper le souffle mais aussi d'une hostilité inimaginable en hiver.

Muriel (autrice de L'élégance du hérisson) et Stéphane Barbery qui préfacent l'ouvrage, parlent à propos du Sommet des dieux "d'une sidérante et bouleversante métaphore, une mise en scène hypnotique de ce que doit être la vie si elle veut avoir quelque sens: une constante aspiration à l'accomplissement de ses rêves, un refus obstiné et héroïque d'y renoncer et de se satisfaire de l'insatisfaisant..."

Les dessins sont magnifiques. Que ce soient ceux de la montagne ou des hommes dont les visages traduisent une riche palette de sentiments et d'émotions. À les regarder, on a une curieuse impression de minimalisme et pourtant rien ne manque. Les scènes d'escalade sont superbes...Nul besoin d'être spécialiste de la montagne ou des mangas pour apprécier ce roman graphique aux personnages hors du commun. J'ai lu deux tomes sur cinq (ma chronique est identique pour les deux tomes)
Afin de retrouver l'appareil photo de l'alpiniste Mallory disparu sur l'Everest dans les années 20, Fukamashi va d'abord tenter de retracer la vie de celui qui a retrouvé cet appareil : le mystérieux alpiniste japonais Habu Jôji !
Interrogeant tous ceux qui auraient été en contact avec Habu, il découvrira vite la parallèle qui le lie à un autre alpiniste japonais légendaire : Hase Tsuneo.

A l'aide de paysages de montagne impressionnant Taniguchi parvient à décrire avec suspens le combat de ces deux héros face aux sommets du monde et dissipe tout doucement la brume qui entoure le passé de Habu Jôji.

Fabuleux !
Dans la même lignée que le premier tome. On apprend plus sur Habu, notamment ses aventures avant de disparaître du Japon, sur Hase, sur la vie du héros. J'ai bien sûr envie de dévorer le suivant.
G.E.N.I.A.L
Encore mieux que le tome 1. Des "petites" histoires s'imbriquent dans l'histoire principale. Comme des digressions. On parle montagne, haute, très, très haute ; compétition, dure, très, très dure ; effort, intense, très, très intense. Ça sent la testostérone et la sueur même à plus de 8 000 mètres.
Je vais faire court : beau à pleurer.
Taniguchi.
Montagne.
Émotion.
Chef d'oeuvre.
Si dans le tome 1, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à partir du tome 2, je ne peux plus m'arrêter. Il faut que je j'achète la suite !
Jusqu'où peut-on aller au bout de soi même et au plus haut du monde?
Beaux dessins.
On y est vraiment!
EXTRAIT "On découvre un peu mieux Habu Jôbi, dans ce deuxième tome, surtout dans ses relations aux autres. Aux autres alpinistes, notamment. La folle compétition entre lui et Hase Tsuneo, notamment, est très parlante. Elle en dit tellement sur ces mordus qui ne peuvent qu'être tout devant, quitte à consumer leur vie à toute vitesse. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..