J'ai découvert cet ouvrage au gré de mes ballades dans les rayons de ma médiathèque et je dois dire que c'est une belle découverte. Je n'ai pas l'habitude des mangas/Bd, et j'ai été agréablement surprise. L'histoire évoque le séjour à Paris d'un japonais dont les visites au Louvre vont être guidées entre rêve et réalité par une mystérieuse Victoire de Samothrace. Il croisera Corot dans la forêt de Fontainebleau et rencontrera Van Gogh à Auvers. On y évoque aussi Jacques Jaujard et le sauvetage des oeuvres du Louvre en 1939.
Les planches graphiques sont très tendres, poétiques et douces à l'oeil. Les couleurs pastel sont très délicates. On s'imerge dans les oeuvres des peintres évoqués et c'est magnifique.
Je ne connaissais pas ce style de lectures et je ne dirais pas non à d'autres oeuvres de cet auteur.
Un dessinateur en voyage s'arrête à Paris afin de découvrir les secrets du Louvre. Malheureusement pour lu,i un mal le prend et il perd quelques jours pour découvrir le merveilleux musée dans toute sa splendeur.

Après s'être un peu remis, le voyageur décide de commencer sa visite bien qu'il soit encore un peu souffrant. Une foule monstrueuse l'entoure, il tombe, et ouvre les yeux sur un Louvre vide de toute vie humaine.

Il se retrouve seul, en tête à tête avec les oeuvres et avec les gardiens qui protègent l'esprit et le fond du bâtiment. On découvre des morceaux de l'histoire du musée, les temps durs qu'il a subi, ce qu'il s'est passé lors de la Seconde Guerre mondiale lorsque les nazis sont arrivés à Paris. La manière dont les oeuvres ont été protégées et préservées.

Mais pas seulement, avec des retours dans le temps, notre héros fait la connaissance de peintres, on peut y voir on observation de la culture française avec l'étude de celle-ci au Japon.

C'est une bande dessinée sérieuse mais qui nous emmène vers des contrées fantastiques, retour dans le temps, découverte des gardiens et apprentissage d'une histoire pas forcément toujours mise en lumière.

Pour les amoureux de l'art et du Louvre, cette oeuvre est un bien bel ouvrage, mais il permet également de transmettre une histoire dont la diffusion est nécessaire. Surtout lorsqu'on observe actuellement de multiples destructions ou attaques de lieux culturels millénaires.
Lien : http://onirik.net/Les-gardie..
Si ce manga de Taniguchi n'est pas mon préféré, il n'en est pas moins très bien dessiné et original. le bémol est le manque de poésie par rapport à ce à quoi il nous a habitués. le héros ne sait pas ce qui lui arrive, point.
Mais à côté de ça, un bel hommage à l'art, et au Louvre.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé la balade à Auvers sur Oise, où je suis allée il y a quelques années sur les traces de van Gogh.
Un Taniguchi qui tient toutes ses promesses. le dessin est toujours aussi beau, aussi clair...
Quel plaisir de suivre ce Japonais à travers son parcours artistique à Paris ! de la flânerie et bien sûr, le basculement dans le fantastique où l'on se surprend à pénétrer l'univers des oeuvres admirées par le personnage ...
Un bel ouvrage qui m'a donné envie de retourner au Louvre. Je regarderai différemment la Victoire ...
Les amateurs de Taniguchi se régaleront.
Si l'on est forçé de reconnaître quelque chose à Taniguchi, c'est la réussite avec laquelle il abord des sujets et des thèmes aussi éloignés que possible. Chez nous on l'a lu sur du western (presque) aussi bon que les grands classiques du genre, on le retrouve avec bonheur sur cette histoire aux accents fantastiques d'un dessinateur japonais venu visiter le Louvre (entre autre) qui va être victime d'un syndrome de Stendhal puissance 1000. Mélant réflexion sur l'Art et récit onirique, dans un scénario où les cultures s'entrechoquent avec maestria, le mangaka livre un album qui emprunte aux styles graphiques de ses illustres invités. le gros point fort de ces Gardiens du Louvre, édité dans la collection du Musée (dont on déjà croisé quelques excellentes choses), c'est le format. Paru chez Futuro, l'album bénéficie d'un grand format aux couleurs chatoyantes, édité dans le sens de lecture original, traitement assez peu courant dans le genre. Mon seul petit bémol sur ce one shot est le fait que Taniguchi donne des traits similaires à ses protagonistes, qu'ils soient orientaux ou occidentaux, ce qui est un peu déroutant parfois. Et voici de quoi l'accompagner en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/12/le-confort-du-louvre-les-gardiens-du-louvre-vs-the-comfort-of-strangers.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/