Quel album ! Remarquable déjà par sa forme (très grand format) et par ses magnifiques illustrations, l'histoire nous entraîne à la découverte du Louvre et de son histoire secrète et s'attache à plusieurs artistes divers. L'univers onirique et érudit nous aspire pleinement. Un vrai coup de coeur.
Dans le cadre d'une association qui le lie avec les éditions Futuropolis depuis 10 ans, le Louvre confie les clés du musée à Jirô Taniguchi. Dans ce bel album en couleur, le visiteur-lecteur met ses pas dans ceux de l'alias de Taniguchi. Epuisé, malade au terme d'un long voyage en Europe, il découvre le musée-monde où il part à la rencontre d'oeuvres et d'artistes de styles et d'époques bien éloignés. Ainsi, à bout de force, il va entrer dans un drôle d'univers, entre rêve et réalité, où l'on peut croiser indifféremment Camille Corot, Vincent van Gogh, le conservateur Pierre Schommer ou son compatriote Asai Chû. Voyage dans le temps, voyage dans l'espace, voyage dans les oeuvres, comme le dessinateur, le lecteur ne sait plus trop où il trouve tant il traverse ces frontières invisibles sans s'en apercevoir. Une fois l'album refermé, il demeure la poésie des couleurs, la beauté des dessins et le plaisir d'un moment passé dans ce monde flottant.
Après le "Période Glaciaire" de Nicolas de Crécy, Les gardiens du Louvre est la seconde bande dessinée du Louvre en coédition avec Futuropolis que j'ai eu l'occasion de lire.
L'idée a priori est plus que plaisante : une collection où des auteurs, souvent reconnus, confrontent leur univers à celui d'un des plus prestigieux musée au monde... Mais aussi donc un travail de commande, dont même les plus grands ne se sortent pas toujours bien...
Nulles craintes à avoir ici, on retrouve en ouvrant les gardiens du Louvre ce qui fait la beauté de toutes les oeuvres de Tanigushi, que ce soit au niveau de la poésie ou du rythme, mais aussi du trait, et de la couleur - sortir du noir et blanc est me semble-t-il rarissime chez Tanigushi, mais le résultat n'en n'est pas moins superbe. le récit en lui-même a ce petit aspect contemplatif qui est à mes yeux la marque de fabrique de l'auteur, et nous entraine dans un joli voyage instructif, à la rencontre de certaines oeuvres, artistes et de pans d'histoire du musée. Je recommande tout à fait.
Ce dernier album de Taniguchi est une pure merveille. le dessin d'une infinie précision est d'une extrême beauté. La trame du récit est assez classique pour ceux qui connaissent l'auteur. Inspiré de son propre vécu, il plonge le héros victime d'un malaise dans une histoire où les époques se mélangent. Sur fond de traumatisme psychologique, le héros japonais rencontre quelques sommités de la peinture française. C'est un régal de visiter la capitale française au fil des pages de ce somptueux album. Une plongée dans quelques grandes oeuvres picturales du musée du Louvre.
Un jeune japonais en visite à Paris, se retrouve seul malade dans sa chambre d'hôtel. Il décide tout de même de sortir les jours restants pour aller au moins visiter le musée du Louvre. Une fois arrivé au Louvre, il se retrouve propulsé à une autre époque où il rencontre la sculpture "La Victoire de Samothrace" qui va le guider à différentes périodes de l'histoire du musée. On va ainsi découvrir l'histoire des tableaux, des oeuvres aussi notamment lors de leur évacuation pendant la guerre, des artistes aussi comme Van Gogh.

Un manga vraiment étonnant qui nous fait voyager à travers une aventure onirique avec ce jeune japonais qui avait toujours promis de venir au Louvre avec sa femme depuis décédée. Ce voyage est avant tout un moyen de la retrouver et pour nous un moyen de traverser l'histoire du musée.
J'ai adoré cet univers mélancolique qui émeut.
Un très beau manga, très peu commun. J'aime beaucoup!
Petit chef d'oeuvre avec de beaux dessins, texte bien ecrit et belle histoire vraiment digne des éditions du Louvre !
Cette bande dessinée a touché ma sensibilité je le recommande vivement !
Un très bel album. On revisite l'histoire du Louvre et une sélection de ses oeuvres, de manière onirique, comme Taniguchi sait le faire.
Une très belle histoire à la découverte du Louvre.
Ce manga adapté sous forme de bande dessinée est très original. J'ai beaucoup apprécié le travail d'écriture mais également graphique.
Nous nous laissons bercer au fil des pages par les bonds dans le passé à la découverte des plus grands artistes et découvrons une facette de l'histoire de ce musée parisien à travers les périodes clés tel que la Seconde Guerre Mondiale et l'arrivée des troupes d'Hitler.
Un bon moment de lecture que je recommande sans hésitation !
Les gardiens du Louvre constitue une merveilleuse promenade au Louvre parmi certaines des oeuvres et quelques artistes qui y sont représentés. L'album nous fait aussi connaître un épisode de l'histoire de ce musée quand, au cours de la seconde guerre mondiale, une grande partie de ses collections furent mises à l'abri des nazis.
Une histoire remplie de poésie, qui donne envie de retourner au Louvre pour flâner dans les salles et se régaler de l'observation de ses collections ou, à défaut, d'ouvrir un livre d'art.