AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quartier lointain - Intégrale (72)

(La serveuse d’un bar parle avec Hiroshi de sa patronne, quittée par son mari, lequel vient de reprendre contact avec elle)

- C’était un poivrot doublé d’un bon à rien
- Pourquoi veut-elle le voir ?
- Ah ça, mon petit, c’est le grand mystère entre les hommes et les femmes ! Les années peuvent passer, vous, les hommes, vous ne restez jamais que des mômes. Mais le plus fort c’est que vous trouvez toujours une gourde pour vous le pardonner ! (…) Elle se dit qu'il est comme un gamin qui découvre une boîte d'allumettes. Il sait que çà brûle, mais il ne peut s'empêcher de jouer avec. Et elle espère qu'il reviendra quand il aura grillé toute la boîte.
Commenter  J’apprécie          30
Brusquement, m'est apparue l'image de ma propre famille. Aujourd'hui... ne suis-je pas pareil à ce père qui s'enfuit ? Ne suis-je pas moi aussi sur le point d'oublier pour toujours ma vraie famille ?
Commenter  J’apprécie          30
Préface :
Comme rarement en bande dessinée, Quartier Lointain est une expérience de vie. Taniguchi nous ouvre la porte du Japon d'après-guerre et moderne, il nous livre une enfance que nous n'avons pas vécue et dont pourtant il nous rend nostalgique. Il nous donne la plus belle impression qu'on puisse connaître en lisant : celle d'avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          30
page 12-13 trois ans... Voilà pourquoi je ne reconnaissais pas le paysage... Ainsi le train me conduisait vers ma ville natale.. Mais pourquoi l'avais-je pris ? Une autre chose était curieuse à aucun moment ne m'est parvenue l'idée de faire demi-tour.
Page 316 Cette journée je l'ai vécu à fond. Je jouissais pleinement de la joie de revivre l'époque de mes 14 ans. J'étais si heureux le bonheur m'aveuglait.
page 388 Moi...a partir d'aujourd'hui à la place de papa je veillerais sur toi. à ce moment, j'ai été prise d'une envie soudaine, irrésistible de dormir... POF
Commenter  J’apprécie          30
"Depuis quand les enfants boivent-ils de l'alcool?"
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel est si mystérieux. C'est comme s'il était immuable, au delà des hommes, au delà du temps, et si c'était ça, l'éternité, un simple ciel.

Commenter  J’apprécie          30
- Tout ce qui était inscrit dans ma mémoire, les événements du passé étaient ici des événements à venir !
Commenter  J’apprécie          30
Le ciel est si haut... Et pourtant, on a l'impression qu'il suffirait de tendre la main pour toucher les nuages. Le ciel est si mystérieux... C'est comme s'il était immuable, au-delà des hommes, au-delà du temps, et si c'était ça, l'éternité, un simple ciel...
Personne ne devient jamais vraiment adulte. L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant, tout au fond de nous. Il est comme ce ciel. Avec le temps, nous croyons grandir. Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre ... Ce n'est vraiment pas fait pour les gens qui s'aiment ... Elle est trop cruelle ... Pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent.

(page 199)
Commenter  J’apprécie          20
Toute la tristesse. Toute la solitude du monde étaient dans son étreinte.
Une femme en larmes. Sa poitrine amaigrie pressée contre la mienne. Dieu que c’était douloureux !
- Vraiment… je te demande pardon.
Doucement, je l’ai prise dans mes bras.
(p.283)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (4607) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quartier Lointain: L'intégrale

    Qui est le personnage principal ?

    Hiroshi Nakahara
    Hiroto Namakasé
    Hirisoti Nokomé

    10 questions
    33 lecteurs ont répondu
    Thème : Quartier lointain - Intégrale de Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}