Citations sur Quartier lointain - Intégrale (72)

Le ciel est si mystérieux…C’est comme s’il était immuable, au-delà des hommes, au-delà du temps…Et c’était ça, l’éternité, un simple ciel…
Avec le temps, nous croyons grandir…mais la maturité n’est qu’un leurre, une entrave à notre âme libre d’enfant.
Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire. Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté.
"Le ciel est si haut"
"Et pourtant, on a l'impression qu'il suffirait de tendre la main pour toucher les nuages. Le ciel est si mystérieux"
"C'est comme s'il était immuable, au-delà des hommes, au-delà du temps"
"Et si c'était ça, l'éternité, un simple ciel..."
GROSSE ERREUR de livre
VISA TRANSIT 1

Alors que nous sommes passés dans le troisième millénaire,
la vieille chose à faire travailler est mon cerveau…
Les détails s’estompent, il reste des séquences… Des images que le temps a déformées, par un système de superposition.
Des moments différents qui se mélange pour créer des épisodes nouveaux… D’autres ont carrément disparu, je dois faire œuvre de recomposition.
Nous étions donc en Anatolie.
Passé Ankara – le but de notre voyage -, nous avions décidé de continuer encore. D’aller voir la mer sur la côte sud.
(la visa ne semblait pas vouloir rendre l’âme, malgré ses hoquets et sa toux chronique.)
Le covoiturage a existé spontanément avant que les multinationales du numérique n’en privatisent pas le principe. On appelait ça le STOP.
À mesure que les années, passent, chaque quartier, chaque rue d'une ville, évoque un souvenir, une rencontre, un chagrin, un moment de bonheur.
Les années peuvent passer, vous, les hommes, vous ne restez jamais que des mômes ! Mais le plus fort, c'est que vous trouvez toujours une gourde pour vous le pardonner ! (p.381)
" - tu vois réussir dans ses études, c'est une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant, il y'a quelque chose de beaucoup plus important , cette chose la c'est pour la rechercher que doivent vivre les hommes, pour la chercher et la trouver "
Avec le temps nous croyons grandir...

Mais la maturité n'est qu'un leurre, une entrave à notre âme libre d'enfant.
C'était incroyable, et pourtant, j'avais bel et bien voyagé dans le temps... J'ai pensé : " Il faut vivre !" Puisque tout était réel, ne devais-je pas me faire à cette idée et essayer de revivre, au mieux, ma vie d'enfant de 14 ans ?