Les personnages de Taniguchi sont si profondément humains, que l'histoire, finalement assez simple, m'a vraiment touchée.
Comme dans journal de mon père, le thème principal me semble être la famille, les non-dits et la difficulté de communiquer.
Les dessins sont magnifiques, extrêmement réalistes, tout comme ses personnages. Cela donne un récit authentique et une très belle histoire abordant des thématiques vraiment intéressantes sur la famille et l'adolescence.
Que ferions nous si nous revivions nos 14 ans mais avec le recul de l'âge adulte ? J'ai trouvé ce sujet passionnant.
A choisir j'ai quand même préféré journal de mon père, mais je garderai un très bon souvenir de ce manga qui change vraiment de ce qu'on peut lire habituellement.
Jirô Taniguchi (RIP) était vraiment un artiste et un mangaka à part.
Un manga que j'ai déjà lu, mais que l'on m'a offert pour mes 22 ans à ma plus grande surprise et joie ! Et franchement, j'ai adoré me replonger dans cette histoire de Jirô Taniguchi...

L'histoire est celle de Hiroshi, qui va faire, un peu par hasard, un détour par sa ville natale lorsqu'il revient d'un voyage d'affaire. Là, il va perdre connaissance et, à son réveil, va se retrouver dans son corps d'adolescent alors qu'il n'avait que quatorze ans. Cela est une chance inespérée pour modifier le destin de sa famille, qui doit se briser dans quelques mois...

Je dois dire qu'une nouvelle fois j'ai été replongée dans l'histoire sans problème. Je l'avais déjà lu et je savais déjà ce qu'il allait se passer. Mais, malgré cela, j'ai adoré relire cette histoire en compagnie de Hiroshi. J'aime beaucoup ce qu'a créé l'auteur avec son histoire. C'est comme une leçon de vie, qui fait du bien, mais qui nous fait aussi réfléchir sur notre vie, sur nos choix ou nos non-choix. Bref, le genre d'histoire mature que j'aime beaucoup découvrir.

La fin est vraiment surprenante. En effet, même si je la connaissais, je n'ai pas trouvé les détails, qui peuvent nous la faire deviner. Je suis ressortie de l'histoire toujours aussi ravie.

Hiroshi est un homme d'affaires, qui ne s'attarde pas trop sur son passé. Mais un jour, il va revenir dans sa ville natale. Il va vouloir aller voir son ancienne maison, la tombe de sa mère, mais il va se re-retrouver dans son corps d'adolescent. Là, il va vouloir changer son destin, le destin de sa famille. Sa maturité qu'il a eu des années plus tard va lui servir. Il va se battre pour lui, mais surtout pour sa famille, sa soeur et sa mère... Mais tout ne réside pas dans la détermination, mais aussi dans l'acceptation. J'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage dans sa nouvelle adolescence. Mais surtout, j'arrivais à le comprendre, à l'apprécier et à le soutenir. Il est vraiment qu'il n'a pas forcément tout pour me plaire, mais qui a su me charmer grâce à l'histoire dramatique de sa famille et me le faire apprécier par sa détermination à essayer de la sauver.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Tu sais très bien que j'adore Jirô Taniguchi. Il fait des dessins, qui sont réalistes et magnifiques. Je les aime énormément comme son histoire.

En général, une histoire originale qui nous donne une leçon de vie et des dessins magnifiques qui nous transportent dans l'univers d'Hiroshi.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Voila un manga que j'aurai d'ailleurs tendance à classer comme roman de part sa structure.
Loin des shonen et shojo ce livre nous amène sur la trace de "nos actes manqués", de tout ce qu'on ne s'est pas dis ou que l'on a pas sur dire.

Retour en arrière pour ce père de famille au bord de l'asphyxie qui prendra ainsi conscience de son statut de père grâce à ce retour extraordinaire vers son enfance.

A cela s'ajoute le choc des cultures alors qu'il s'agit pourtant de la même vie mais vue à des périodes différentes.

Bref en un mot un très bon roman, pardon un très bon manga!
Et si vous vous endormiez, un jour et qu'au réveil, vous vous retrouviez l'année de vos 14 ans? Votre corps, votre vie d'antan et vos expériences d'aujourd'hui... C'est ainsi que nous entrons dans la vie et le passé de Hiroshi. Après son réveil, il rentre à la maison et retrouve sa famille, ses parents, sa soeur. Quelle étrange situation! Il retrouve la vigueur du corps adolescent et les premiers émois amoureux, il est maintenant excellent à l'école... Mais il sait que son père va partir. Oui, c'était cette année-là. Pourrai-t-il, maintenant qu'il revit son passé, comprendre ce qui s'est passé, et peut-être empêcher ce départ? Pourra-t-il transformer le cour de la vie?
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Un roman graphique tout en contrastes! L'idée classique, un brin usée, du voyage dans le temps, l'exploitation de la nostalgie de l'enfance, cela ne laissait guère pressentir les subtilités de cette histoire. J'ai eu peur un instant d'un dénouement style "vis tes rêves, crois en toi" mais non, c'est - heureusement - plus complexe.

L'histoire n'est qu'un prétexte pour nous interroger sur le destin, la possibilité de choisir, et les rapports intra-familiaux. Et là, il faut reconnaître que c'est plutôt bien joué, et qu'il n'y a pas de conclusion toute faite.

Un bon point aussi pour les personnages féminins. Alors que les masculins sont au final, assez prévisibles, presque caricaturaux (les profs évidemment sévères mais bienveillants, Masao le fan de moto, les salarymen forcément alcooliques) les femmes représentent un éventail de caractères plus large, et moins attendus. Si certaines sont soumises, d'autres apparaissent libres, comme la savoureuse serveuse de bar ou la jeune Kyôko, aussi attachante qu'insupportable.

Taniguchi ne peut que nous toucher: impossible de ne pas penser à ses propres parents. Poignantes questions que de se demander s'ils ont été heureux, s'ils ont vécu la vie qu'ils auraient voulu avoir, et, au final, qui ils étaient vraiment? Questions auxquelles nous n'aurons jamais de réponse certaine...

Le trait fait montre aussi de contrastes, certainement voulus: si les personnages sont dessinés à la ligne claire, si leurs mimiques frôlent parfois le style manga, voire dessin animé japonais fruste des années 80, les paysages et les villes sont délicats, pointillistes. du Roy Lichtenstein qui aurait copié sur Seurat, avec, cerise sur le gâteau, un splendide noir et blanc. Une réussite!
On suit le personnage principal dans sa vie quotidienne. Un matin, encore alcoolisé par une fête de la veille, il se trompe de train pour se rendre au travail et se retrouve dans la ville de son enfance. Il en profite pour retourner dans son quartier et sur la tombe de sa mère. Là, il se retrouve soudainement parachuté dans le corps de ses 14 ans, juste avant la disparition inexpliqué de son père. Il reprend donc sa place et fera tout pour changer sa vie, pour apprendre, comprendre, et empêcher son père de partir.
Un manga très vivant, où on est comme emporté dans cette intrigue qu'on aimerait tous vivre!
J'avais envie de tester au moins une oeuvre de Jiro Taniguchi et je pense que j'ai pris une bonne oeuvre pour commencer.

Quartier Lointain nous raconte l'histoire d'un homme de 48 ans qui va faire un voyage dans le temps au moment où il avait 14 ans, l'année où son père est parti. Hiroshi se retrouve donc adolescent mais avec la mentalité et l'expérience de quelqu'un de plus mature. C'était très intéressant. Hiroshi redécouvre son passé sous un nouvel oeil. La famille est un sujet très important de ce livre, j'ai bien aimé la fin. C'est une histoire pleine de nostalgie et de questionnement.

Je recommande à ceux qui aiment bien les voyages temporels et la famille

4/5
Un beau manga, un récit d'une enfance vécue pour la seconde fois. J'ai facilement plongé dans l'univers de ce livre au rythme lent mais agréable. Je me suis laissé porter par la douceur, les rêveries et la beauté du trait contenues dans ces 400 pages. J'aurais aimé que le récit soit finalement plus audacieux, plus marquant. Mais, à part cette petite note négative, je recommande chaudement cette lecture agréable et qui pourra plaire même aux néophytes des mangas.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, alors que je découvrais le genre "manga" pour la première fois. Je répugnais à l'idée de me plonger dans une saga en XXX volumes et j'avais donc demandé conseil à un spécialiste qui m'a recommandé "Quartier lointain". Excellent choix, j'ai accroché, mieux, j'ai aimé !
Cette énorme BD raconte l'histoire d'un quarantenaire qui se retrouve un jour plongé dans le corps et l'environnement qu'il avait à 14 ans. Il décide alors de tout faire pour empêcher la disparititon de son père quelque mois plus tard.
Les dessins sont très jolis et très doux et cette BD se lit bien, mais pas de coup de coeur en ce qui me concerne.