Superbe roman graphique de Jiro Taniguchi , qui explore le concept de souvenir, du passé, du destin. Un homme d'affaire japonais d'une quarantaine d'années, à la suite d'une passage dans sa ville natale, se voit replonger dans son passé, et plus précisément son adolescence. Jiro Taniguchi fait également une belle description de la vie japonaise de l'époque, il y a beaucoup de poésie dans sa manière de raconter.
Hiroshi Nakahara, 48 ans, se retrouve après une nuit de beuveries à revivre ses 14 ans : il a l'apparence de l'adolescent qu'il était, il est dans le monde et l'époque de cet adolescent, mais avec l'esprit et l'expérience de l'homme adulte. Il retrouve ainsi ses amis d'enfance, son école, sa soeur, sa mère décédée 23 ans plus tôt, et son père qui justement les abandonna cet été là. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Avec son expérience d'adulte, il repère la fêlure qui a détruit (ou détruira ?) son bonheur d'enfance. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Pourra-t-il interférer sur le cours du temps ? Pourra-t-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ? Et comment gérer la discordance entre son corps d'adolescent et sa pensée d'adulte ?

Qui n'a jamais rêvé de revenir ainsi dans son propre passé en conservant sa maturité et son identité d'adulte et, peut-être, pouvoir changer les choses, changer le cours de sa vie ? C'est une belle évocation du temps qui passe, pleine de délicatesse et de nostalgie, que nous propose ici Jirô Taniguchi. C'est un jeu de l'esprit, une façon de se demander quel cours aurait pu prendre nos vies, si... C'est une histoire du quotidien dans laquelle sérénité côtoie émotion et souvenirs d'enfance. C'est une histoire simple et pure, portée par un dessin élégant et épuré, en noir et blanc, au graphisme minutieux et au trait gracieux, d'une grande finesse. Ce que j'aime particulièrement dans cet album ce sont ces cases quasiment sans textes, cette manière de donner énormément de sens au silence, cette capacité à produire du sensible même dans les scènes les plus banales. Sans grandiloquence, avec humilité, ce récit entre rêve et réalité envoûte par sa petite musique triste et sa grande tendresse.

Taniguchi revisite ainsi avec habileté le thème du voyage dans le temps et apporte une réponse élégante au paradoxe du retour vers le passé et des risques d'interactions avec le présent : la fin de cette histoire est à la fois attendue, logique et surprenante.
Lien : http://descaillouxpleinleven..
Un manga unique récompensé par un fauve d'or en 2003. Un voyage à travers le temps qui ramène à l'adolescence du personnage principal et qui interroge sur l'histoire familial. Un manga / roman graphique qui m'a émue, le graphisme est simple et beau et les dialogues sont fins, sensibles.
Un de mes premiers mangas, et quel manga! Une ode à l'enfance, à la vie.
Jirô Taniguchi offre une nouvelle histoire riche en émotions ! Quartier lointain se déguste au fil des pages. Que du plaisir !
Pas fan de la BD en général et totalement ignorante des mangas, j'ai voulu tenter l'expérience et me suis lancée avec "Quartier lointain" sur les conseils d'un spécialiste et confortée par le prix reçu à Angoulême. Bien m'en a pris. C'est une très belle histoire dans laquelle j'ai plongé et qui m'a rappelé l'ambiance si particulière des films japonais. Je le conseille sans réserve.
Là aussi, un graphisme très épuré mais qui sert très bien le déroulé de l'histoire. Chaque détail dans la planche a son importance.
Une histoire très touchante. La gravité de cet homme enfermé dans un corps d'enfant qui cherche des réponses est saisissante. Enthousiaste tout d'abord en constatant le vigueur de son corps d'enfant et ses superbes performances en anglais, le héros prend peur quand il prend conscience qu'il est peut-être en train de modifier le passé lorsqu'une jolie fille de sa classe, impressionnée par sa maturité, tombe amoureuse de lui. L'insouciance de la jeunesse se conjugue avec une quête initiatique: pourquoi son père est-il parti? Pourra-t-il l'empêcher? Que deviennent sa femme et ses filles pendant qu'il est bloqué dans le passé? Dans une ambiance sépia et nostalgique non dépourvue d'humour (dans un bar, le garçon réalise que s'il a gardé son palais d'amateur de cognac, il n'en a gardé ni le foie ni l'estomac), une vraie quête d'identité se déroule dans un Japon marqué encore par la guerre.
Un livre que je recommande à tous ceux qui pensent encore que les mangas sont tous du niveau de Dragon Ball et Sailor Moon: ce roman graphique achèvera de les convaincre!
Quartier Lointain est une belle histoire sur la famille, sur le passé, sur les erreurs et sur le deuil.

Il de dégage beaucoup de poésie et de nostalgie du scénario, des dessins et des personnages.

J'ai beaucoup apprécié Hiroshi comme personnage. Il est touchant enfant, essayant de se réadapter à sa vie d'enfant, essayant de retenir son père, essayant d'être une bonne personne.

Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler. Je recommande en tout cas chaudement la lecture et je vais de ce pas essayer de trouver d'autres livres de Jirô Taniguchi !

J'ai enfin lu ce manga dont j'entendais beaucoup parler comme LA référence.

L'auteur

Jirô Taniguchi est né le 12 août 1947 à Tottori. Il débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. de 1976 à 1979, il publie, avec le scénariste Natsuo Sekikawa, Ville sans défense, le Vent d'ouest est blanc.

À partir de 1991, Jirô Taniguchi signe seul de nombreux albums, dont L'Homme qui marche, le Journal de mon père, Quartier Lointain ou encore Terre de rêve.

Quartier lointain, à l'origine 2 volumes, est sorti en 1998.

L'histoire
Celle d'un homme de 48 ans qui fait malgré lui un voyage dans le passé et se retrouve alors qu'il à 14 ans à revivre les quelques mois qui l'ont marqué (la disparition de son père).

Ce que j'en ai pensé
*Les plus :

C'est nostalgique, sensible, on se laisse complètement transporter dans l'univers de Hiroshi. On se retrouve plongé dans l'ambiance japonaise : Hiroshi à l'école, dans sa famille, avec ses amis.

On voit le héros face aux questions qu'il se pose et qu'il aimerait résoudre (comment empêcher que son père disparaisse ?). Mais surtout ça parle de ce fantasme que tout le monde a de pouvoir revenir dans le passé pour réparer ou empêcher certains évènements d'arriver.

*Le moins :

Cela n'a rien à voir avec l'oeuvre. Argh mais pourquoi Casterman met de la typo « comic sans ms » qui plus est avec un détourage blanc, c'est non seulement moche ET illisible. Comment un éditeur comme Casterman peut-il utiliser une police aussi peu professionnelle, je ne comprends pas. J'avoue que ça a gaché ma lecture au début. Et puis heureusement, je me suis laissée porter.

Au final, un manga plein de charme. A lire !
Ce manga a été adapté au cinéma et est sorti en salle l'année dernière. Sachant que l'histoire a été transposée en France, je ne suis pas du tout attirée par cette adaptation.
Lien : http://delphinesbooksandmore..