De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Ça faisait un moment déjà que cet énorme volume me faisait de l'oeil quand j'étais de sortie à la bibliothèque. Ce mois japonais m'a donc semblé une excuse idéale pour enfin le sortir de son rayonnage poussiéreux.

Le style est forcément un peu retro (il a été publié pour la première fois au Japon en 1998 ) mais on s'y fait finalement assez vite.
L'histoire est celle d'Hiroshi, un homme marié de presque 50 ans et père de deux adolescentes, qui, après s'être trompé de wagon à cause d'un ou deux verres de trop, va se retrouver dans un train en partance pour sa ville natale. Ce bond dans le passé, au départ purement en imagination, va devenir bien réel quand le héros s'évanouira devant la tombe de sa mère dans le cimetière du village pour se réveiller quelques instants plus tard rajeuni de plus de 30 ans.

La tentation de tout recommencer, en mieux, est grande. Celle d'empêcher son père de disparaitre à la fin de l'été, comme il sait qu'il le fera puisqu'il est déjà passé par là, encore plus. Mais, en ce faisant, il devrait aussi renoncer à sa famille qui l'attend dans son époque. En plus, chaque détail qu'il change dans cette nouvelle jeunesse l'éloigne forcément du chemin qu'il a suivi la première fois, et de la rencontre avec sa femme. Qu'aurait fait l'adolescent qu'il était ? Prendrait-il les mêmes décisions que l'adulte qu'il est aujourd'hui, quand bien même coincé dans son corps et sa vie d'autrefois ?

J'ai beaucoup aimé ce titre touchant et juste. L'idée de pouvoir recommencer sa vie depuis ses 15 ans est séduisante (bon, un peu moins si on pense à tous les cours chiants qu'on avait à cette époque-là) mais ça signifierait abandonner tout ce qu'on a maintenant. Même s'il nous arrive à tou·te·s de nous plaindre plus ou moins souvent de la vie qu'on mène, combien serait pre·te·s à tout laisser tomber pour recommencer ? Même si tout n'est pas parfait, il est difficile de tirer un trait sur ce qui fait et à fait notre quotidien ces 10, 20 ou 30 dernières années.

Le personnage d'Hiroshi passe par plusieurs étapes très sensées. Passer de « Il faut à tout prix que je me réveille, ça ne peut être qu'un rêve » à « Bon, puisque je ne peux rien y changer, autant en tirer le meilleur parti » ne se fait pas tout seul, ni en un jour. Et c'est sur plusieurs mois que nous verront ce quinqua désabusé redevenir un ado presque crédible. Presque, parce qu'il y a des choses qui ne s'efface pas.

Une jolie ode à l'adolescence, à la nostalgie qu'elle traine derrière elle et un très bon manga que je découvre sur le tard. Et que je ne peux que te recommander si, comme moi, tu étais jusqu'à présent passé·e à côté.
Lien : http://kobaitchi.com/quartie..
En rentrant auprès de sa femme et ses filles après un afterwork bien arrosé, Hiroshi de retrouve dans le mauvais train. Celui qu'il a pris ne se dirige pas vers Tokyo mais vers sa ville natale. Une fois sur place, ses pas le mènent sur la tombe de sa mère. C'est là que sa vie va être bouleversée. le quarantenaire se réveille en effet dans la peau de celui qu'il était à 14 ans. L'occasion de revivre cette période de son passé avec un regard neuf, d'observer la naissance des amitiés, de premières amours, de retrouver la douceur des moments passés avec ses parents, sa soeur, sa grand-mère, Mais c'est aussi l'année où son père a disparu de leurs vies sans laisser de traces. Hiroshi va tenter de comprendre ce qui a amené son père à disparaître et aussi de profiter de cette seconde chance pour l'empêcher.
Une très belle intégrale et une superbe histoire.
On retrouve toute la finesse du trait de Taniguchi, la douceur de sa narration un brin nostalgique.
Une histoire qui nous enseigne que pour avancer dans le présent, il faut avoir fait la paix avec son passé.
Après la grande déconvenue à la lecture de ma première bd japonaise, La fin du monde avant le lever du jour de Inio Asano (cf- critique), j'ai beaucoup apprécié Quartier Lointain.
Déjà l'album a été édité à l'occidentale, lecture de gauche à droite. Ce simple choix d'édition m'a permis de me plonger dans l'histoire sans être sans cesse pertubé par la lecture inverse (droite à gauche).
Hiroshi Nakahara, cadre surmené, délaissant sa famille, porté sur l'alcool, part pour un voyage d'affaire à Kyoto. Par étourderie ou par un appel inconscient il se trompe de train et part vers la ville de son enfance, Kurayoshi. Flânant dans les rues de sa ville natale, il retourne sur la tombe de sa mère et se retrouve plus de trente ans en arrière, adolescent de 14 ans. Après un moment de panique, il réalise qu'il pourrait éventuellement modifier l'avenir et ainsi éviter que son père quitte le foyer brutalement sans explication laissant sa femme, sa belle-mère et ses deux enfants, HIroshi et , dans l'incertitude et l'inquiétude pendant des années sans nouvelle de ce père disparu.
Hiroshi profite de son esprit d'un homme de 48 ans dans le corps d'un adolescent de 14 ans pour briller en classe par ses résultats scolaire, boire à en être totalement ivre, son corps d'adolescent ne supportant pas l'alcool comme l'adulte qu'il était. Il noue également une relation amoureuse avec la plus belle fille du lycée. Espionnant son père, menant une véritable enquête auprès des membres de sa famille, HIsoshi essaie de comprendre pourquoi son père va décider de partir et tenter d'éviter cette catastrophe. Malgré tout ses efforts il ne pourra éviter l'inévitable, il pourra seulement dire la vérité à sa mère et ainsi lui éviter les questions, les remords, les doutes, lui permettant de vivre sereinement. HIroshi réalise aussi que cet image du père qui n'est pas heureux c'est aussi lui dans sa vie d'adulte.
Revenant en 1998 après une somptueuse cuite, HIroshi pense qu'il a rêvé. Métamorphosé par cette expérience il s'attache à être attentif à sa femme et ses filles lorsqu'il reçoit un colis d'un écrivain célèbre. le livre provient d'un ami d'enfance qui lui a dédicacé par ces mots "Au voyageur du temps" !
Très bel album. Avec beaucoup de sensibilité et de subtilité, Taniguchi nous amène à s'interroger sur le temps, nos actes ont-ils une influence sur l'avenir, peux t-on changer l'avenir. Thème traité à de nombreuses reprises que ce soit en littérature, au cinéma. Cette fois-ci Taniguchi apporte sa contribution. Hiroshi n'est pas en mesure de modifier les actes des autres (son père) mais il peut néanmoins corriger les conséquences. La métamorphose d'un homme de 48 ans, retournant sur son enfance, est symbolisé par la présence du papillon lorsqu'il bascule dans le monde de son adolescence.
Il s'agit d'un roman graphique, autant l'histoire est superbe autant j'ai beaucoup de mal avec le graphisme à la japonaise (style manga). Les paysages, les espaces naturelles, les décors urbains : le graphisme de Taniguchi est remarquable. Par contre le graphisme des visages, des personnages reste très marqué manga, style que je trouve très pauvre pour les expressions et qui m'empêche de vraiment adhérer aux personnages.
Dommage également que seulement les quatres premières pages de l'album soient en couleur. La qualité du dessin en est rehaussée.
Néanmoins, très bel album qui nous amène à réfléchir sur sa vie et malgré un arrière goût de nostalgie donne beaucoup d'espoir.
N'étant pas une connaisseuse de manga, j'ai commencé ce livre sans m'attendre à quoique ce soit. J'ai d'abord était séduite par le dessin, épuré et au trait fin.
J'ai été ensuite transportée, déconnectée de ma réalité et plongée dans cette tranche de vie, ces morceaux du quotidien subtils et touchants. C'était une lecture très agréable, une histoire émouvante empreinte de nostalgie et de mélancolie.
J'ai été touchée par ce personnage qui croit pouvoir réparer les erreurs de son passé, qui lutte pour y arriver...et nous renvoie à nos propres choix. Ce voyage temporel et spirituel lui aura au moins permis d'ouvrir les yeux sur son présent et d'apprécier sa vie telle qu'elle est.
Je n'avais jamais lu de manga et c'était la première fois que je me lançais dans ce type d'histoire. Ce roman graphique est très réussi. Il parvient à nous faire partager la nostalgie de son héros pour ses années d'enfance, qu'il change sur de menus détails au travers de son voyage dans le temps. Ce voyage temporel est aussi une puissante introspection qui porté un questionnements sur les êtres qui nous sont si proches et que l'on connaît si mal, sur l'amour filial, sur le destin.

Le tout est mené avec beaucoup de psychologie. Quelques très belles scènes graphiques relevant d'un onirisme lié à la nature et à l'amour.

Rien que du bon.
Un matin, après une soirée un peu arrosée, Hiroshi, un homme approchant la cinquantaine se trompe de train et se retrouve dans la ville de son enfance. Marié, père de deux charmants enfants, un travail, des conditions de vie plutôt confortables, il a tout pour être heureux. Pourtant, une lassitude semble s'être installée dans son existence. Cette erreur de destination – qui va s'avérer providentielle - , va conduire naturellement ses pas sur la tombe de sa mère, disparue à quarante-huit ans, l'âge qu'a justement Hiroshi...

Alors qu'il se recueille, une sorte de malaise l'assaille...Quand il se remet de sa torpeur, les traits de son visage se sont adoucis et son corps s'est allégé : Hiroshi a de nouveau quatorze ans ! Il va revivre une année de son adolescence auprès de sa famille et de ses amis, redécouvrir les endroits familiers et aimés, éprouver une seconde fois les émois d'un garçon de cet âge.

Mais tout ce qu'il vit, il l'a déjà vécu et a « le pouvoir » d'anticiper les événements. Très vite se pose pour lui une interrogation de taille : modifier le passé peut-il avoir des conséquences sur l'avenir ?

Ce manga est magnifique, teinté de la nostalgie de l'enfance, de ses espoirs, de ses joies, de ses peines ( les repas en famille, le collège et ses uniformes, les professeurs sévères, les vacances au bord de la mer, les amours naissants...). On a ici la confirmation de l'importance de cette période dans une vie, les bases fondamentales qu'elle apporte, les failles aussi.

Ce retour vers le passé va être bénéfique à Hiroshi quant à son regard sur la famille qu'il a lui-même construite. Une folle envie de se rapprocher des ses filles va l'envahir. Refaire leurs connaissances, en profondeur, pour mieux les accompagner, et les aider à devenir des femmes sereines.

D'un point de vue graphique, l'adaptation qui en a été faite facilite grandement la lecture, les dessins sont plaisants quoique un peu épurés à mon goût et la couleur me manque toujours autant lorsque je lis un manga.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
C'est Frédéric Boilet (qu'on a déjà évoqué avec Tokyo est mon jardin) qui signe ici l'adaptation française des deux volumes de ce manga Quartier lointain de Jirô Taniguchi : recadrage des images à l'occidentale (de gauche à droite) et annotations bien utiles des références qui nous seraient trop étrangères ou incompréhensibles.
Même s'il a été primé au festival d'Angoulême, le scénario (un homme de 40 ans se retrouve plongé dans son corps d'adolescent, dans sa propre enfance) n'est ici qu'un prétexte romanesque et poétique.
L'intérêt de cette BD, à lire comme un véritable roman, c'est la description fine et savoureuse du Japon de l'enfance de Jirô Taniguchi : les parapluies, les uniformes d'écoliers, la plage, la maisonnée, ... c'est un véritable guide de voyage au coeur des traditions nipponnes.
Le dessin, noir et blanc comme il se doit, est très riche (les planches sur les jardins sont superbes) et c'est avec plaisir que l'on accompagne le texte un peu naïf tout au long de ce voyage nostalgique au Japon.
Avec juste ce qu'il faut de sel pour agrémenter la visite : pourquoi cet homme se retrouve-t-il plongé 30 ans en arrière et comment va-t-il se sortir de là ?
A découvrir sans attendre : comme Monster (dans un style très différent) voilà encore une excellente manière d'aborder les mangas, cette face obscure de la BD.
Mon premier manga et... j'ai adoré!
Les dessins sont superbes et l'histoire est juste magnifique.
Le côté littéraire et philosophique du récit m'ont conquise; le thème essentiel étant de revivre son passé et de se poser la question de savoir s'il est possible, oui ou non, de changer le cours des choses et, donc, son histoire.
Seul bémol: j'ai lu l'intégrale éditée par Casterman et regrette, profondément, que celui-ci ait fait le choix de présenter le récit à l'européenne et non à la japonaise. :-/
Cette bande dessinée est un vrai coup de coeur. Je l'ai lue d'une traite et ai versé ma petite larme. Les personnages sont attachants, très travaillés et l'histoire est assez poétique je trouve. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins. Je recommande!
Cette oeuvre est inclassable et sûrement inégalable. LA beauté du dessin, la profondeur du récit, le réalisme du voyage dans le temps, les leçons que l'on en retire...tout est merveilleux. Dommage que ça aille un peu trop vite à mon goût ! On aimerait que l'histoire soit plus longue, que le dessinateur prenne plus son temps.