Ne vous fiez pas au titre de ce roman japonais de la plus pure tradition.
Que dire de cette sorte de spirale fatale dans laquelle s'enfoncent progressivement les protagonistes, que dire de ces relations entre hommes et femmes, qui nous paraissent si différentes, à nous occidentaux?
L'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures. Dans un style presque dépouillé, assez factuel en apparence, il place d'emblée trois personnages qui entremêlent leurs destins avant d'y adjoindre rapidement le quatrième protagoniste principal qui déclenchera la spirale infernale.
Comme dans les bons films, il ne faut pas négliger les seconds rôles. Ce roman psychologiquement complexe expose les motivations des protagonistes qui se déclinent davantage sous la forme de pulsions à assouvir, de conventions sociales à craindre et respecter, que de jeux subtils destinés à concilier l'inconciliable. Il y a de la pureté 'que l'on croit parfois naïve) et de la sincérité, ou de l'hypocrisie? à côté du caractère diabolique, pervers et manichéen que certains trouvent à ce livre.
Il y a du Kawabata dans ce livre qui dépeint si bien la difficulté d'aimer et d'être aimé, il y a du Kundera pour la complexité et la perversité des relations interpersonnelles, il y a du Mishima pour la danse entre art et mort. Enfin, pardon de l'écart, il y a du Hitchcock dans cette façon d'annoncer la fin dramatique puis d'y entraîner le lecteur inexorablement.
Un livre que tout amateur de la littérature japonaise devrait avoir lu.
Le plus: ce livre du début du XXème siècle, place les équipements modernes (train, auto, etc..) presque comme un second rôle. C'est amusant aujourd'hui, mais (encore en référence à Kawabata et la place des voyages en train dans ses livres) il semble que l'arrivée du train fût aussi l'arrivée de nouveaux rapports humains débarrassés de la tradition au Japon. Les nombreuses évocations des passages ou hésitations entre costumes traditionnels et occidentaux procèdent probablement de cette même logique.
Enfin, une pensée pour les lesbiennes, amours si subtilement évoqués, dans cet ouvrage.