AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 143 notes
J'ai été agréablement surprise par ce premier tome. J'avais peur d'être perdue dans l'univers de la danse classique, n'y connaissant strictement rien. Et, effectivement, si ce fut un peu le cas au départ, devant assimiler des notions que je ne connaissais pas, j'ai vite réussi à prendre mes marques et à mieux appréhender ce monde fait de ballet, de chorégraphie, de musique…

Malgré tout, et ça commence à devenir un vrai problème récurrent pour moi avec Battista Tarantini, j'ai eu un vrai problème avec les personnages. Une fois de plus, le héros masculin ne m'a pas fait rêver, loin de là. J'ai même eu une certaine aversion pour lui, je le trouvais malsain et toxique, et ça devenait assez compliqué à certains moments de l'histoire. Quant à Leo, l'héroïne… Je n'ai pas grand-chose à dire dessus. Trop lisse, trop passive… Je ne l'ai pas comprise, et elle m'a, elle aussi, énervée à plus d'une reprise.

Pourtant, leur histoire m'a emportée. C'est assez contradictoire d'ailleurs ! Car, si j'ai détesté les personnages d'Orion et de Leo, j'ai adoré leur histoire. Avec douceur et poésie, avec légèreté et passion, Battista Tarantini nous bouleverse dans ce récit aussi sombre que lumineux. Toute en contraste et en opposition, l'histoire dérange. Et, pourtant, on ne peut s'empêcher d'être chamboulé.

Au final, ce premier tome fut une très jolie surprise. Battista Tarantini nous présente ici une histoire aussi sublime que dérangeante, et j'ai été étonnée de la facilité avec laquelle elle aborde certaines thématiques, pourtant très difficiles. Malgré tout, je reste bien moins convaincue des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, et que je trouve beaucoup trop caricaturaux dans le registre des héros torturés…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Il est là, enfin, en papier et magnifique. Orion danse enfin dans toutes les bibliothèques des lectrices ! 😍
J'ai tellement aimé l'univers intense et bouleversant des héros. Cette histoire a été un énorme coup de coeur. Et il me tarde de me plonger dans la suite.
Merci à l'auteur pour ce bijou !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a trois ans, mon année littéraire a commencé avec Love chef : le tout premier roman que j'ai lu de Battista Tarantini. Cette année et pour la troisième année consécutive, mon mois de janvier est marqué par une lecture d'un des romans de l'auteur. Et quelle lecture ! Après la cuisine gastronomique, l'univers du tennis, de l'armée de l'air et le bush australien Battista Tarantini nous entraine dans les coulisses de l'opéra de Sydney ou derrière le faste et les paillettes de la scène se cachent la douleur, les rivalités et les ombres.'



Danser, encore et toujours danser, Léo ne sait faire que cela et ne veut faire que cela. Toute sa vie, elle n'a travaillé que pour atteindre la place ou elle se trouve aujourd'hui, celle de première danseuse à l'opéra de Sydney qui lui assure le rôle principal dans La bayadère et un avenir tout tracé de danseuse. Jusqu'à ce qu'Orion, chorégraphe aussi génial que tyrannique et aussi talentueux que fou, n'apparaisse dans les couloirs du ballet et la vie de Léo. Il l'a choisie, elle, et offre à la jeune danseuse un moyen de fuir la monotonie et la douleur d'une vie sans passion. Une proposition qui pourrait tout aussi bien la mener à sa perte que la révéler à tous mais avant tout à elle même.



Il m'est très difficile d'écrire une chronique sur ce roman tant il y à dire, tant il est puissant, fort et brutal, tant il a trouvé un écho terriblement personnel en moi. Mais parce que c'est à mon sens une des meilleures romances que j'ai lu ces dernières années et sans conteste à ce jour le meilleur roman de Battista Tarantini, je vais malgré tout tenter de vous en dire un peu plus.



Parlons d'abord de l'écriture. Ou plutôt parlons du talent, parce que talent il y a. Celui de créer une tension avant tout sourde et omniprésente comme un bourdonnement qui ne cesse de s'amplifier jusqu'à l'explosion. Parlons aussi de la capacité de Battista à décrire et donc à nous faire ressentir tout : la souffrance, la chaleur, l'attirance, l'électricité dans l'air, l'énergie qui passe entre les personnages, la lumière du soleil sur la peau, l'odeur du cuir et de la colophane. C'est un roman intense parce que c'est un roman qui se ressent plus qu'il ne ce lit et qui nous étouffe parfois au point qu'il m'a fallu plusieurs pauses dans ma lecture pour ne pas totalement suffoquer.







Et puis il y a les personnages : Orion caractériel et fou, Léonie dites Léo disciplinée, travailleuse et brillante. Mais ce ne sont que les apparences. Battista Tarantini joue avec ses personnages et fait tomber les masques pour nous montrer un Orion tyrannique mais généreux parfois tendre aussi et une Léonie qui n'a de parfait que l'apparence. Ils sont imparfaits ces personnages, brisés, torturés et tordus, haïssables parfois dans leur comportement. Et en cela on ne les en aime que davantage. Il n'y a jamais d'excuse pour justifier les comportements parfois cruels ou dangereux de l'un et l'autre. Battista Tarantini n'arrondit pas les angles, elle nous présente la vérité crue et violente mais aussi terriblement sensuelle parfois. C'est cela qui nous hypnotise et nous entête de bout en bout.



Il y a le rythme de l'histoire aussi, soutenue comme une chorégraphie exigeante ou les pas s'enchainent sans jamais laisser une minute de répit aux personnages comme au lecteur. C'est un roman qui se lit en apnée et que l'on quitte le corps perclus de courbatures. Comme toujours, l'auteure nous entraine dans un univers que l'on croit connaitre et nous en montre les plus sombres aspects mais également les moments ou la lumière jaillit des ténèbres, où la vie naît, ou l'inspiration se déploie même quand on s'y attend le moins.



Enfin il y a les thématiques abordés : celles qui sont évidentes et les sous entendus. Celles que l'on devine mais auxquels ont ne veut pas croire ou penser jusqu'a en avoir la confirmation, douloureuse et implacable. Il y a le mythe d'Hadès et Perséphone mon couple favori de la mythologie grec, si souvent raconté mais pas toujours comprit, il y a la danse bien sur mais aussi la souffrance, la création, le sacrifice, la part d'ombre que nous transportons tous, les choix de vies qui définirons la personne que nous allons devenir et ce que nous sommes ou croyons être capable de faire. C'est un roman très dense qui nous emporte dans un tourbillon pour mieux nous recracher à la fin, un peu changer malgré tout.

Battista Tarantini est l'une de ses auteurs dont le talent ne cesse de croitre au fur et à mesure des ouvrages et s'il en eu fallu une preuve Orion l'aurait apporté. Ce nouveau roman dont l'écriture n'a rien a envié a certaines des plumes des plus grands auteurs et loin, très loin de la romance tendre, douce et sucré dont nous avons l'habitude. Nul besoin de vous dire donc qu'il me tarde tout comme je redoute la lecture du second acte de l'histoire d'Orion et Léo, une histoire dont pour l'instant la fin semble totalement imprévisible.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
L'habit ne fait pas le moine, je le sais. Pourtant, lorsque j'ai découvert la couverture de ce premier tome d'Orion, j'ai su que je voulais découvrir son contenu. Une fois de plus, je vais aller à l'encontre des nombreux avis que j'ai vu passer dernièrement et vous dire pourquoi je n'ai pas aimé Orion, ainsi soient les étoiles car cela a été ma seconde grosse déception de l'année.

Avant ça, un bref résumé de l'histoire pour vous mettre dans l'ambiance du roman. Leonie alias Leo est danseuse depuis de nombreuses année touche enfin au but. Elle devient première ballerine à l'Opéra pour une représentation qu'elle a énormément travaillé. Toute sa vie se résume à la danse pourtant, lorsque le célèbre Orion débarque pour choisir sa nouvelle muse, et danseuse, tout se bouscule et entre eux une relation intense et étrange s'installe.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'avoue ne pas avoir été tant que ça emballée par le style de l'auteure, qui m'a paru assez brouillon et manquait de piquant pour rendre l'histoire captivante dès les premières lignes. Malheureusement, j'ai senti dès le début que cette lecture serait compliquée pour moi et que ma note allait en pâtir. Je ne m'étais pas trompée car plus j'avançais dans l'histoire et moins j'appréciais.

Tout d'abord, j'ai détesté Leo. A dire vrai je l'ai trouvé très immature, cruche à l'extrême et vraiment agaçante. Elle m'a d'ailleurs rappelé une certaine Ana (cf : Cinquantes nuances de Grey) alors étant donné que je n'ai pas aimé ce dernier, la cohabitation entre elle et moi s'est assez mal passée. Elle est molle et se laisse totalement manipuler et façonner par Orion. Vous l'aurez compris, sa personnalité s'efface totalement, telle une page blanche à réécrire.

De son côté Orion, bien que mystérieux et passionné par son travail, je lui accorde ce point m'a déplu de A à Z. Non vraiment il est quasiment tout ce que je n'aime pas dans les personnages masculins. Il est possessif à l'extrême, un brin manipulateur, parce que quand il veut, il obtient, quitte à faire des choses pas très correctes pour y arriver. Et puis bien sur, il ne pense qu'au cul, et ça, c'est le cerise sur le gâteau. Une vierge à déflorer, SUPER, réglons ça rapidement histoire de passer à autre chose. Et alors pour couronner le tout, il est comme le cliché du français que l'on aperçoit souvent dans les romans américains (je pense notamment au second tome de Calendar Girl avec Alec) et j'avoue ne pas avoir compris, puisqu'il s'agit d'un roman français... Alors certes, cela se passe en Australie mais quand même. J'aurais aimé éviter ces clichés du type qui ne pense qu'au sexe et dont les tiques verbales sont répétitives pour bien montrer qu'il est français. On s'abstiendra de sa relation spéciale qu'il a avec Claudia, parce que là aussi j'ai été "dégoûtée" de ce que je lisais...

L'histoire en elle-même avait tout pour me plaire, car déjà très jeune, les seuls romans que je lisais étaient sur la Danse, et j'avais vraiment hâte de me plonger dans Orion pour ces mêmes raisons. Un roman qui n'épargne pas le lecteur, qui montre l'envers du décor d'une ballerine, des dérives mais aussi la beauté des représentations. Je lui accorde donc ce point, un univers qui peut captiver le lecteur.

En revanche, pour ma part, ça ne l'a pas fait. Principalement à cause des personnages que j'ai tout simplement détesté. Mais aussi par le rythme du roman, assez lent et pourtant trop rapide concernant la relation Leo/Orion. Dans ces circonstances, il est difficile d'apprécier sa lecture. Je m'arrêterai donc là et laisse la suite à ceux qui ont apprécié ce premier tome.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          01
gros coup de coeur pour ce lire, des émotions au rdv! vivement le tome 2 dans quelques semaines pour connaitre la fin de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          00
Même si comme moi, vous ne connaissez rien au domaine de la danse, vous serez sans doute un peu perdue au départ, mais vous allez glisser dans les ténèbres de Léo et Orion et oublierez ce que vous pensiez au départ.

Ce livre est beau, puissant, renversant, bouleversant, à lire absolument.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire. Pendant une bonne partie, j'étais perdue dans ma lecture puis je tout simplement lu, sans réel attache.
Je n'ai pas détesté cette lecture, mais je n'ai pas pour autant eu des étoiles pleins les yeux...
Lien : https://lapageenfolie.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Après des années de travail, Léo Kats est devenue la parfaite danseuse de ballet, gracieuse et performante. Sa carrière est sur le point de s'envoler. Quand Orion Atlay, grand chorégraphe qui n'a peur de rien, débarque dans la compagnie et exige de travailler avec elle, Léo ne pense pas être à la hauteur. Mais Orion a trouvé sa danseuse et ce sera Léo ou personne...


Après avoir lu Heroes, j'avais super hâte de lire un autre roman de l'auteure. Ce roman nous plonge dans l'univers de la danse et du ballet, et même si ce n'est pas un domaine que je connais très bien, je m'y suis beaucoup plu. L'immersion a été plus facile que je ne l'imaginais et ce dès les premiers chapitres. L'auteure nous propose quelque chose de très visuel et on se laisse porter par les mouvements de nos danseurs, par Léo qui s'éveille...


Pour Léo, la danse est toute sa vie. Elle donne tout, elle performe, comme elle l'a appris, jusqu'à faire abstraction de la douleur. Il y a une certaine innocence et une certaine fragilité qui m'a beaucoup touché chez cette héroïne. Orion n'a d'ailleurs eu aucun mal à le déceler mais on ne sait pas si c'est une bonne chose, tant ces deux personnages sont différents. Orion semble obsédé par cette jeune femme et ça nous effraie...


Orion Atlay, dégage clairement quelque chose, et ce dès les premiers instants. Il est audacieux et passionné. Il est presque féroce tant il est exigeant. Il pousse notre héroïne à aller plus loin que la perfection et la performance. Il la pousse à se dépasser, quitte à la faire toucher le fond pour arriver à ses fins. Ses méthodes sont discutables et il nous semble même parfois un peu fou. Je ne savais pas quoi penser de ce personnage pendant la majeure partie de ma lecture, mais à aucun moment je n'ai réussi à le détester. C'est complètement dingue... et bien joué de la part de l'auteure !


Cette collaboration avec Orion, c'est clairement effrayant pour Léo, mais tout autant grisant et étourdissant. On ne sait pas trop à quoi s'attendre avec cet étonnant duo, mais on s'y accroche étonnamment fort, avec l'envie de découvrir jusqu'où ça va nous mener. Même quand l'un est trop dur avec l'autre, même quand ils souffrent ...


Verdict : Battista Tarantini est une auteure que je n'ai découverte que très récemment et cette nouvelle lecture m'a agréablement surprise. Dans Orion, sa plume se veut aussi délicate que brutale, aussi sensible que puissante. L'auteure semble s'être totalement imprégnée de l'univers de la danse et de ses deux personnages, de leur fragilité, de leurs ténèbres. La lecture de ce premier tome a été plus intense que je ne l'imaginais. A suivre...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}