EPFL Press (11/11/2021)
3.17/5   3 notes
Dès la fin du 19e siècle et la construction par un Appenzellois du premier phonographe inventé par Edison, l’industrie suisse de l’audio se développe de concert avec l’évolution de l’enregistrement et de la reproduction du son. Héritière notamment des ateliers de boîtes à musique, elle connaît rapidement un succès qui dépasse les frontières du pays. Pendant les trois décennies qui suivent l’apparition du disque microsillon et du magnétophone, les firmes Thorens, Len... >Voir plus
Que lire après Le son suisse : Une excellence mondialeVoir plus
Merci à Masse critique de m'avoir permis de découvrir cette collection "Savoir Suisse" qui édite principalement des travaux de recherche d'universitaires suisses sur des sujets très variés. Sans cela, je ne pense pas que j'aurais lu un ouvrage aussi spécialisé (même si tout ce qui touche à la Suisse m'intéresse). Et j'ai aussi trouvé dans cette collection plusieurs autres titres qui m'intéressent.
Cette histoire du son suisse au XXe siècle relate l'aventure industrielle d'entreprises de taille variable. Certaines ont disparu depuis, d'autres font toujours le bonheur des professionnels et des audiophiles, comme Nagra ou ReVox. J'ai aussi retrouvé certaines marques que je connaissais dans mon enfance.
Par contre, j'ai eu un plus de difficultés avec les aspects techniques de certains appareils et le glossaire qui se trouve en fin de volume ne m'a pas forcément permis de tout comprendre !
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de février "non-fiction". Merci à Babelio et aux éditions Presses polytechniques et universitaires romandes.

Ce livre retrace la sucess story d' entreprises Suisses, spécialisée dans l'industrie du son, allant de la platine aux enregistreurs pour finir par le CD et le format MP3. Si l'historique m'a paru très intéressant, le livre est parfois un peu compliqué à suivre, tant les fonctionnements techniques sont détaillés. Il me semble plutôt réservé à un lectorat de connaisseurs.
Ceci dit, l'édition est magnifique, agrémentée de photos des différents modèles emblématiques du marché. Je regrette juste les passages entre parenthèses pour citer les sources de l'auteur qui alourdissent la lecture.

C'est un livre parfait pour le public audiophile cité dans cet ouvrage.
Merci Babelio et les éditions Presses polytechnique et universitaires romandes de m'avoir envoyer ce livre-documentaire.
Il y a un sommaire qui présente les titres des 10 parties. À chaque page, le titre du livre est en haut à gauche et le titre de la partie en haut à droite. Il y a quelques photos.

Le début du livre m'a intéressé. C'était par ordre chronologique.
Je me suis perdue par la suite.
Les parties 9 et 10 m'ont de nouveau intéressées. Elles étaient simples, détaillées et précisaient le lieu.

Ce livre est plus destinés à des personnes travaillant dans ce domaine. Malgré le glossaire, les nombreux termes techniques m'ont perdue.

Maria Laeng n'en oubliera pas pour autant d'où elle vient et aura, tout au long de sa vie, à coeur de susciter des actions en faveur du progrès social tant dans son entreprise qu'en dehors, par exemple en fondant une institution d'aide à l'enfance défavorisée. En 1970, à la tëte d'une entreprise multinationale qui compte plus de 1300 employés, elle est devenue une femme de pouvoir... mais elle n'a pas le droit de vote ! Comme les autres Suissesses, elle ne l'obtiendra qu'en 1971, trois ans avant sa mort le 27 août 1974.
Une révolution technologique avec des conséquences pour la société entière se produit en 1952 grâce au petit magnétophone portatif Nagra. À partir de ce moment, l'écrit ne s'interposera plus nécessairement entre les témoins d'événements et le public qui s'informe. Plus encore, le Nagra sera à l'origine dun style nouveau d'information dans lequel la parole de n'importe quel citoyen est recueillie et diffusée au même titre que celle des politiques et des spécialistes qui en avaient jusqu'alors le monopole. C'est l'avènement du «micro-trottoir». Dans les pays libres, le Nagra est devenu un outil participant au fonctionnement de la démocratie. Par ailleurs, il amène au cinéma une créativité nouvelle en permettant aux réalisateurs de sortir plus facilement des studios. Ces changements de paradigme, le monde les doit à Stefan Kudelski.

Nagra, le témoin de notre temps
En 2021, au niveau mondial, le marché est dominé par quelques plateformes de streaming, les deux principales étant Spotify, avec 144 millions d'abonnés, et Apple Music, 68 millions (Courrier international, 15 avril 2021). Il faut noter que l'usage du streaming a des effets négatifs sur l'environnement et qu'il s'agit aussi là d'un mode de diffusion qui profite peu aux artistes.
(...)
En ce qui concerne la qualité du son diffusé en streaming, même si le MP3 est très largement majoritaire, plusieurs plateformes comme Deezer, Qobuz et, plus récemment, Apple Music proposent désormais des abonnements pour un son CD, voire 24 bits, C'est une bonne nouvelle pour le secteur de l'audio de Qualité, une mauvaise pour l'environnement, la haute définition ne pouvant qu'aggraver le bilan carbone, déjà préoccupant, du streaming.

Un avenir incertain
Sur un autre plan, il faut bien avouer que le CD n'est pas un objet digne du message artistique qu'il véhicule et qu'offrir Bach, Miles Davies ou Barbara dans les banals coffrets plastiques des CD, c'est comme servir un Petrus dans un gobelet en carton.
Boulimie
En 1955, Lenco s'installe dans l'ancienne usine de rasoirs Rasolette à Berthoud. Celle-ci abrite le siège social et comptera plus de 400 employés. Mais comme beaucoup d'industries suisses, Lenco se trouve bientôt confrontée, à la fin de la decennie, au décret du Conseil fédéral qui limite l'établissement en Suisse de travailleurs étrangers. Dans un premier temps, l'entreprise ouvre une usine à Steg, en Valais pour pouvoir compter sur des travailleuses et travailleurs frontaliers venant de Domodossola. Mais cela ne suffit pas et, au même titre que Thorens et ReVox, Lenco doit envisager de délocaliser sa production à l'étranger.

Lenco, chercher la femme