Laurent Slaars (Traducteur)
Actes Sud (02/05/2010)
4.33/5   18 notes
De la Vienne impériale de Mahler et Strauss au Paris des Années folles et du groupe des Six, de l’Allemagne d'Hitler à l’Union soviétique de Staline, Chostakovitch et Prokofiev, des avant-gardes les plus radicales de l’après-guerre à l’Amérique des sixties et des seventies, Alex Ross retrace avec brio la grande aventure de la musique moderne. Au fil des guerres chaudes et froides, des révolutions et des conservatismes, de l’élitisme de la Seconde Ecole de Vienne à l... >Voir plus
Que lire après The rest is noise : A l'écoute du XXe siècle, la modernité en musiqueVoir plus
Somme érudite et néanmoins plaisante à lire sur la musique savante du XXème siècle, de Mahler et Sibelius à Grisey, Adams ou Adès. Il m'a fallu environ deux semaines pour le déguster, et je n'ai pas eu envie de lire quoi que ce soit d'autre en parallèle. Il m'a donnée envie de réécouter beaucoup de mes CD. Bref, de très bons moments de lecture. Et je le répète, pas hautain ni abscons pour deux sous, ce qui mérite bien un 4 sur 5.
Un petit moment à passer pour le lire, mais il le faut (et on a le temps), pour comprendre la musique récente, un ouvrage indispensable à mon sens

critiques presse (1)
NonFiction
12 décembre 2011
Ross s’interroge sur la culture de masse, l’incidence des évolutions technologiques sur l’art savant, l’évolution du statut du compositeur, la question du rapport entre musique et politique , ce qui fait qu’on a moins affaire à une histoire de la musique au XXe siècle qu’à une histoire du XXe siècle en musique.
Indispensable pour y entendre un peu plus clairement