4.5/5   2 notes
Compilation de dessins de presse de Philippe Tastet, diffusés par l’ensemble des journaux de la presse agricole.
Que lire après L'humour est dans les présVoir plus
- Allez, Une dose d'humour ! Et avec ceci ma brave dame ?
- Un(e) livre de caricatures s'il vous plaît ! Et ne lésinez pas, hein ! Je veux les meilleurs morceaux !

Eh bien, je n'ai pas été déçue ! Tous pis dehors, ces bonnes vieilles vaches mettent en avant les problèmes rencontrés par le monde agricole à l'heure actuelle. de l'économie à la paperasserie, de la motivation des jeunes aux dégâts causés par les loups, tout y passe ! D'ailleurs, en parlant du loup, c'est une des caricatures qui m'a fait vraiment rire (rien de salace, bande de pervers !)

- Allez, laissez vous tenter, il n'y a que du bon(heur) là-dedans ma p'tite dame !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Les tracas agricoles ne manquent pas. Entre les lourdeurs de l'administration, la concurrence des pays européens, la précarité du métier, les paysans ont de quoi faire triste mine. Il y a aussi les loups, les ours, la PAC, les écologistes, l'urbanisme, la traçabilité, les scandales alimentaires, les syndicats paysans, la crise économique… Les paysans sont dépassés et déprimés, les animaux sont hilares et goguenards.

Philippe Tastet est un dessinateur de presse dont le trait à la fois caricatural et expressif évoque bien des vérités. Ce recueil est particulièrement drôle parce qu'il est doucement cruel et tellement vrai.

Nouvelles énergies : les agriculteurs innovent –
" - Elle fonctionne à quoi ta chaudière ?
- À la paperasse… y a un tirage énorme." (p. 11)
La réintroduction du loup fait des dégâts. -
" - N’oubliez pas que le loup était là avant vous…
- Ah ouais ? Et t’as jamais pensé à réintroduire des dinosaures ? » (p. 20)
L’agriculture par Internet –
"J’ai bien reçu votre commande. Je vous envoie 300 gigots octets de moutons." (p. 77)