Une suite bien attendue après la fin abrupte du tome 1, qui réussit plus ou moins à combler mes attentes.

J'avais en effet trouvé le premier roman trop contemplatif, laissant peu de place à de l'action. Je m'attendais à PLEIN d'action dans le tome 2 du coup (des révélations, de la bagarre, etc.). Sauf que le style de l'autrice est, je pense, plutôt dans la contemplation et elle délaisse le mouvement pour se concentrer sur les émotions et les découvertes de l'univers par les personnages.

J'ai néanmoins été conquise, car énormément de secrets sont révélés et de nouveaux personnages sont introduits. Au début, on a du mal à voir quel sera leur rôle, mais petit à petit tout se rejoint pour donner un final qui nous laisse tous sans voix.

Comme il y a beaucoup de personnages dans cette duologie, l'autrice a dû faire le choix d'en laisser certains de côté dans ce tome. Ce que je comprends, mais j'avais envie de tous les suivre. Cependant, les choix effectués par Laini Taylor sont les bons, car nous sommes facilement happé par son univers féerique et ses personnages tous aussi passionnants les uns que les autres.

Cette série n'est malheureusement pas un coup de coeur pour ma part, mais elle reste une extrêmement belle aventure. Cela nous prouve qu'il n'y a pas besoin d'avoir 15 tomes dans une série pour que l'histoire marche : tout ce qu'il faut, c'est un auteur/une autrice qui sait manier les mots et qui déborde d'imagination. Je conseille !
Comment expliquer ce deuxième tome ? Laini Taylor est une auteure incroyable, sa plume décrit avec tellement de beauté et d'élégance ce monde qu'une fois imprégné de celui-ci, on ne peu plus en sortir.
Dans ce livre, il y a beaucoup de personnages et chacun d'eux a un caractère, un passé et une vie bien à lui. Il n'y a dans ce roman aucun personnage secondaire, ni principal d'ailleurs. Ils sont tous si réalistes qu'on ne peut que s'attacher à eux. Chacun d'entre eux traîne le poids d'un passé trouble sur leurs épaules, meurtries par la honte, la haine, le désespoir ils sont tous beaux et c'est cela qui rend cette histoire sublime.
Les sentiments décrits par l'auteure sont si forts qu'on ne peu que vivre les peines et les déchirements avec les personnages. Mais ne vous y trompez pas, chaque détail brille d'une magie et d'une poésie incroyable, l'amour et la paix sont aussi aussi de la partie, entremêlés dans cet amas de noirceur.
Si vous ne l'avez pas encore compris, j'ai adoré ma lecture, je suis passée par tellement de sentiments différent qu'il va m'être dur de passer à autre chose. Lisez ce livre, vivez-le.
💙💜💙
Autant dans le premier, je trouvais que le point fort était l'univers. Autant ici, ce sont les personnages. Deux nouveaux personnages vont faire leur apparition(dès le premier chapitre). L'histoire de Lazlo reste tout de même la principale. Les deux histoires vont évidemment se croiser et être liées.
Je pensais que la suite serai toujours concentrée sur Désolation, Lazlo, les rejetons des dieux etc. L'auteure et sa magnifique plume poétique vont aller plus loin. Il est impossible de prévoir pendant le tome 1 comment pourrait tourner le second. C'était dingue ! Je suis restée sur les fesses quasiment tout le long du roman. J'ai adoré l'évolution des personnages, autant les principaux que secondaires. J'ai même fini par beaucoup aimé Thyon et Minya. Ils ne détrônent pas Eril-Fane, qui reste mon chouchou ❤️ Très étonnée également par l'histoire de l'oiseau blanc. Ce n'était pas du tout ce que je pensais.
Je ne peux en dire plus sans spoiler. Je vais donc m'arrêter ici.
💜💙💜
Même si il était moins "magique" que le premier tome, La Muse des Cauchemars reste un merveilleux livre et la saga, l'une de mes préférées sans hésitation 💙💜
Chronique de Diana :

Je termine cette duologie avec bonheur et quelques regrets, ceux de quitter les personnages mais aussi la plume de l'auteure. Une fois de plus j'ai succombé avec délice et que dire de ce tome sans vous en dévoiler trop.

Nous retrouvons Sarai et Lazlo au même moment qu'à la fin du premier opus. J'ai tellement souffert en refermant le Faiseur de Rêves que je voulais absolument tout savoir et je n'ai pas été déçue un seul instant.

Une fois de plus Laini Taylor va intégrer une histoire dans la trame principale, les éléments se mettent en place au fur et à mesure et l'on s'aperçoit que rien n'est dû au hasard pour nos personnages. Ce tome est aussi l'occasion de mieux cerner ou d'apprécier d'autres personnalités.

Je vous avoue humblement que je manque de mots pour vous transmettre toute l'intensité que procure cette lecture, c'est tout simplement bluffant, cette suite est construite tel un univers encore plus grand que ce qu'on pouvait apercevoir dans le premier tome. Les Séraphins, les rejetons des dieux, et le Mésarthuim, ce métal emblématique et magique ; tout nous sera dévoilé grâce à des flashbacks et ce que nous héros vont vivre.

Je n'ai qu'un mot BRILLANT, c'est pour moi une duologie incontournable à lire, c'est très bien écrit et pensé mais pas seulement. La plume magnifie cet univers riche, détaillé, enivrant. On rêve, on s'émerveille, on vit pleinement chaque étape et même si le premier tome mettait tout en place et avait un rythme lent, celui-ci ne nous laisse plus de temps pour tenter de comprendre ce qu'il va se passer.

Vous l'aurez compris j'ai adoré, j'ai pris mon temps pour ne pas le lire trop vite et il est certain que je n'oublierai jamais cette merveilleuse histoire. On comprend très vite que Laini Taylor aime ce monde et qu'elle prend soin de nous transmettre toutes les clés pour s'intégrer et apprécier notre lecture. J'ai aussi aimé les idées qu'elle transmet aux lecteurs : l'espoir, apprendre de ses erreurs, pardonner…

Je pense que ce young-adult restera à part, je n'ai jamais rien lu de similaire en fantasy où la poésie, la mythologie et l'aventure se mêlent à la perfection.

Un énorme coup de coeur, tout est parfait et je relirai sans problème cette sublime histoire d'ici quelques mois.
Lien : https://followthereader2016...
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Si j'avais été conquise par le premier tome, le Faiseur de Rêves, ce deuxième et dernier opus, La Muse des Cauchemars de Laini Taylor va encore plus loin. Je dirais que je n'ai pas fait qu'adorer cette lecture, mon sentiment est encore plus grand si c'est même possible. Cette histoire m'a bouleversée tant elle était merveilleusement contée par l'autrice. C'était incroyable.

On retrouve les personnages après la fin terrible du premier tome où Sarai et Lazlo sont coincés tels des pions dans les mains d'une petite fille en colère, avide de vengeance. J'avais très peur de ça en commençant ma lecture mais malgré tout, je n'ai jamais pu en vouloir à Minya car les événements ont fait d'elle ce qu'elle est devenue. J'avais même très envie de la protéger. Et finalement, ce n'était pas la plus redoutable, il y a bien pire !

C'est la beauté de ces personnages, chacun d'eux ont fait des choix pour protéger ceux qui leur sont chers, ébranlant la vie des autres au passage. Ils ont été façonnés par les événements mais on ne peut s'empêcher de tenir à eux.

On suit deux histoires différentes. Celle que nous connaissons déjà et une autre, plus ancienne. Au début, je me suis demandée ce que ce nouveau point de vue venait faire là et puis, au fur et à mesure, j'ai fini par comprendre et par redouter la collision de ces deux récits. Et quand ce fut le cas, il n'y a plus eu aucune limite au talent de Laini Taylor.

J'ai été subjuguée par la qualité de cette lecture, même si je n'en ai jamais douté. L'autrice a une telle maitrise de son univers, pourtant si complexe, et de ses personnages que j'ai aimés de tout mon coeur, même les plus terribles et les plus brisés. Je me suis à nouveau laissée emporter par cette belle plume qui m'a fait tant rêver.

Bref, La Muse des Cauchemars de Laini Taylor est un second tome vraiment merveilleux et incroyable. L'histoire atteint un niveau encore plus complexe qu'elle ne l'était déjà mais maitrisée d'une main de maitre. C'était tellement beau et bien ! J'en aurais voulu encore plus et je ne manquerais pas de découvrir les autres univers de l'autrice, mais ça, c'est une autre histoire.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..