Gros coup de coeur

Si vous aviez une machine à remonter le temps, où et quand iriez-vous ? À quel événement historique voudriez-vous assister ?
N'étant pas franchement téméraire, je n'irais pas au milieu d'un champ de bataille. Par contre j'adorerais voir Louis XIV danser ou Molière sur scène.

Max, elle, n'a pas peur de se retrouver au milieu d'évènements qui ont secoué l'Histoire.
Jeune diplômée, elle est engagée à St Mary, un centre de recherche historique vraiment pas comme les autres.
Ils ont découvert le voyage dans le temps. Ils ne font pas qu'étudier le passé, ils le visitent.
Pour Max, ses rêves les plus fous sont à portée de main.
Mais au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Gros gros coup de coeur pour ce premier tome de la saga des Chroniques de St Mary.
Le sujet est totalement passionnant.
La destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, le Crétacé...
Les voyages dans l'Histoire, quel potentiel inépuisable !
J'ai déjà hâte de savoir où nous irons ensuite !!!

Les personnages sont complètement attachants. Ils sont tous bruyants, un peu chats noirs mais toujours hyper joyeux. J'ai carrément eu envie de risquer ma peau avec eux.
Max est forcément ma favorite. le fait que le récit soit raconté à la première personne par l'historienne y est pour beaucoup. Elle est forte mais a des failles, elle porte son passé mais sait aller de l'avant. C'est une battante pleine de valeurs. Et d'humour !
Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tout aussi attachants, tout aussi humains et surprenants.
On les aime, on les déteste, on se méfie...
St Mary est une grande famille au sein de laquelle on se sent bien.

L'action est quasiment permanente et quand il n'y en a pas c'est que tu es en train de te marrer. Parce que c'est drôle en plus. Bon, pas de l'humour fin et subtil so british mais imaginer une bande d'historiens subissant une explosion d'excréments ça me fait rire, je l'avoue.
On alterne les scènes d'action et les scènes de beurreries, un peu de romance et toujours de la gaieté.
Le récit est totalement immersif. Je ne me suis pas fait de noeud au cerveau pour comprendre cette histoire de voyage dans le temps, je me suis juste laissée porter par un récit diablement efficace.
Les pages ont défilé bien trop vite. Heureusement, la saga comporte actuellement 9 tomes et l'auteure travaille sur le dixième (les 4 premiers sont déjà sortis en français et le 5ème est pour février 2020), je vais donc pouvoir vite retourner à St Mary.

J'ai adoré ma lecture et j'ai déjà hâte de retrouver Max et ses collègues à une autre période de l'Histoire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir, l'espace d'un instant, voyager dans le temps afin de voir de ses propres yeux une autre époque où d'assister à un événement historique majeur ?
C'est ce que l'on annonce à Max lorsqu'on lui propose d'intégrer St-Mary en qualité d'historienne.
Fuyant un passé douloureux et passionnée d'histoire, sa vie prend un nouveau tournant.
Les différents membres de l'institut travaillent de conserve afin de mener à bien les expéditions à bord de capsules permettant de voyager dans le temps. Leur but est de vérifier l'exactitude des faits historiques en s'en faisant les témoins.
Une aventure exaltante qui n'en reste pas moins périlleuse : aller dans le passé est aussi un risque de bouleverser l'histoire et ne rend pas les voyageurs immortels...
C'est au crétacé que partent Max et ses compagnons.
J'ai beaucoup apprécié la personnalité et la répartie de Max, même si je les trouvais surfaites dans les premières pages. Les personnages s'affinent et l'envie de les retrouver dans le tome suivant se fait pressante.

Montez à bord de la capsule et tout deviendra blanc avant de vous propulser dans la chaleur accablante du crétacé où vous ne serez qu'une proie.
Je me suis laissée tenter par le premier tome de cette série qui devait à la fois contenir des éléments qui me plaisent et également me surprendre. Il y est en effet question d'un incroyable institut de recherche historique qui envoie ses historiens voyager dans le temps pour mener leurs études de terrain.

Malheureusement, je n'ai pas été convaincue. J'ai trouvé qu'on passait de rien à trop sans aucune juste mesure. Je me suis profondément ennuyée pendant les 130 premières pages avant que les événements s'enchaînent à toute vitesse. Les rebondissements, se voulant tous plus terribles les uns que les autres, se succèdent alors sans aucune pause, créant une sensation de trop plein.

Ce qui m'a surtout ennuyée, c'est que je ne me suis attachée à aucun personnage. L'héroïne est pourtant originale et a beaucoup de qualités : curieuse, indépendante, travailleuse, loyale, intrépide… Mais j'ai trouvé trop d'incohérences dans sa personnalité et j'ai fini par être un peu agacée que le monde tourne autour de ses coups de génie. Les autres personnages sont assez caricaturaux, les méchants étant particulièrement très méchants.

J'ai aussi eu un problème avec le temps dans ce roman, et pas au cours des voyages dans le temps. On apprend à un moment que l'héroïne est dans cet institut depuis 5 ans alors que j'avais eu l'impression de seulement quelques mois, un an maximum. Comment est-ce possible de ne pas avoir ressenti cette durée ? Il manque forcément des éléments dans le développement des personnages pour qu'on s'y attache et qu'on les comprenne mieux. J'ai beaucoup aimé les libertés prises par l'auteure avec la rigueur scientifique. Mais j'aurais aimé qu'elle utilise aussi cette liberté pour donner plus d'épaisseur aux personnages et à leur évolution, et ne se contente pas de répéter plusieurs fois la même formule au cours du récit.

De nombreuses pistes sont lancées pour la suite concernant le passé des personnages, les enjeux politiques de l'institut et les événements historiques à visiter. Je pense que ce sera dans la même veine que ce premier tome. J'ai été curieuse de ces voyages temporels mais je ne pense pas poursuivre ma route avec eux.
Le principe du livre est très rigolo : à l'institut de recherche St Mary, il existe un secret bien gardé : les historiens voyagent dans le temps pour leur recherche. Leur but est de remplir des missions : vérification de la réalité historique et observation de l'histoire en train de se faire, sans interférence, ce qui n'est pas toujours sans danger.
C'est un roman d'aventure distrayant et humoristique, si on ne s'attache pas trop à certains détails: ellipse de 5 ans qu'on ne comprend pas bien, personnages assez caricaturaux (ce qui augmente le côté humoristique), on ne comprend pas bien en quoi consiste les missions et qui les définit (mais j'imagine que ces aspects seront traités plus tard dans la saga). Ces incompréhensions renforcent l'impression “scientifiques déjantés” des personnages qui ne s'attachent pas trop à ces contingences matérielles. L'intérêt du livre repose sur la description des missions et du bordel ambiant (assez jubilatoire) et les interactions entre les personnages qui m'ont bien fait rire à plusieurs moments. Je n'ai pas complètement compris non plus la nature de l'opposition au méchant (qui utilise la machine à remonter dans le temps dans un but lucratif, on ne comprend pas bien comment…).
On retrouve l'humour déjanté de certaines autres oeuvres inclassables d'auteurs anglophones que j'apprécie beaucoup (comme Daniel O'Malley avec au service surnaturel de sa majesté ou Jasper Fforde avec la saga de Thursday Next) mais le monde de cette série est cependant moins bien ficelé. J'ai retiré cependant un grand plaisir à cette lecture, malgré ces défauts et je lirai sans doute la suite (pas si facile à trouver).
Voilà un livre que j'ai longtemps hésité à lire, toutes les critiques m'en ont donné l'envie et je n'ai pas été déçue.
L'histoire de madeleine Maxwell et de l'institut St Mary nous permet de voyager dans le temps avec beaucoup d'humour et d'action.
Mon seul regret est la multitude des personnages qui m'a un peu perdue au début, heureusement qu'ils sont tous listés au début du livre.
Un bon roman d'introduction qui donne envie de lire la suite.
Une thématique sympathique: le voyage dans le temps.
Un bon pitch de départ: une équipe d'historiens, de techniciens au sein d'un institut mandatée pour réaliser des missions.
Mais cela ne fait pas tout... Ce livre se lit vite, d'ailleurs tout s'y passe vite : les personnages sont vites décrits, les actions s'enchaînent, le temps y file à toute allure (mais pas à cause des voyages dans le temps)...
Je n'ai vibré pour aucun personnage, je n'ai ressenti aucune émotion...
Peut être que l'auteur améliore ces aspects dans les opus suivants, mais je n'ai pas envie d'aller plus loin dans cette saga.
Le voyage dans le temps... Qui n'en n'a jamais rêvé? En ouvrant ce livre, on s'imagine déjà parcourir les grands faits historiques, on se voit déjà revivre les événements marquants de l'Humanité. On se prépare, on s'installe confortablement, on se lance et......
Et j'ai ressenti un sentiment confus. Est ce l'époque qui ne m'a pas emballé? Peut être. Mais je crois que je me suis un peu perdu dans les trames temporelles. Certains éléments manquent, pour ma part de cohésion avec l'ensemble. Certains faits nous sont exposés sans que j'aie vraiment compris le "pourquoi" et le "comment". Et c'est un peu dommage. Alors vous me direz que ce n'est que le premier volume d'une longue série. Et vous aurez raison de le dire. Mais est ce que je lirai un second tome pour en apprendre plus que dans le premier? Rien n'est moins sûr....
Un de mes fantasmes a toujours été de faire un voyage dans le temps, j'ai lu "Prisonniers du temps" de M Crichton et "All clear" de C Willis et évidemment le maître des romans d'HG Wells. Donc j'ai pris ce roman avec pas mal de circonspections et beaucoup d'attentes : et ce roman est réellement jubilatoire, car quelle historienne ne rêverait pas des aventures de Max, historienne diplômée qui embauchée par un institut privé découvre que les historiens ont la possibilité d'aller vérifier sur place et dans le temps tous ce qu'ils ont étudié!
Ne serait ce que pour cela, c'est une lecture sympathique truffée de rebondissements, de personnages plutôt bien campés, on ne s'ennuit pas une seconde.
Le seul point négatif c'est que cela semble plus dédié à un public adolescent qu'aux adultes et cela se ressent un peu dans le style.
Madeleine Maxwell est une historienne des plus chanceuses. Grâce à l'institut St Mary, elle a la possibilité de voyager dans le temps pour observer les évènements tels qu'ils se sont déroulés. Mais une telle opportunité n'est pas sans conséquences, à moins que Madeleine ne soit simplement qu'un catalyseur… Aimant à problèmes ou ligne temporelle sur la défensive, toujours est-il que Madeleine a le chic pour se retrouver dans le pétrin !

Cette accumulation constante de péripéties et rebondissements est l'une des raisons pour laquelle ma lecture s'est apparentée à un tour en montagnes russes. Régulièrement, apparaissaient ces instants "trop c'est trop" me poussant à refermer le livre et m'accorder une pause. Car structurellement, ce premier tome ressemble à une saison de série télévisée dont on n'aurait conservé, presque exclusivement, que l'adrénaline.

Ce qui m'amène aux second et troisième défauts : la froideur et l'absence d'empathie. Non seulement les personnages sont excessivement nombreux mais la frénésie du récit a réfréné toute possibilité d'attachement pour moi. Il y a bien eu quelques moments où, enfin, je pouvais éprouver autre chose qu'un essoufflement mais le mal était fait. S'ajoute à cela le manichéisme appuyé des protagonistes. Un méchant est très méchant (voire automatiquement un violeur en puissance, si c'est un homme) et un gentil, ben, il est gentil. Automatiquement, une bataille rangée s'organise pour contrôler le temps selon sa morale et ses aspirations. Un peu simpliste d'autant que l'alignement de chacun n'est, le plus souvent, pas une surprise.

Et puis, il y a le voyage dans le temps. Souvent casse-gueule, le sujet amène heureusement sont lot de réflexions philosophico-métaphysiques. Dans le cas présent, mieux vaut éviter de s'accrocher comme un forcené à toute cohérence ou réalisme et se laisser emporter par la puissance de l'imaginaire et les possibilités de la fiction. La majorité du premier tome se déroule entre le "présent" et le Crétacé, autant dire que la prise de risque en matière de reconstitution historique frôle le zéro…

Malgré tout, et avec huit tomes et autant de nouvelles en réserve, j'ai suffisamment apprécié cette lecture pour laisser sa chance à cette saga et ses magnifiques couvertures. Les défauts en seront peut-être petit à petit corrigés. Restera tout de même le plaisir de retrouver l'humour et l'ironie avec lesquelles Madeleine Maxwell revient sur ses péripéties. Et puis, j'ai bien envie de voir comment Jodi Taylor développe sa vision du voyage dans le temps. J'éprouve une légère appréhension quant à son traitement de l'histoire qui, pour le moment, reste flou et superficiel. Espérons que les prochaines aventures de "Max" à travers le temps seront plus détaillées et immersives qu'un survol de Jurassic Park.

Je remercie Babelio et les éditions Hervé Chopin pour cette occasion offerte de faire un premier pas dans l'univers temporel de St Mary. Je ne manquerai pas d'y retourner dès la sortie du prochain tome.
Un institut de recherche pas comme les autres dispose de la capacité de voyager dans le temps. Les historiens qui y travaillent "enquêtent sur les événements historiques majeurs dans leur contexte original". Tout un programme. Plutôt alléchant d'ailleurs. Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps pour aller saluer ses parent adolescents, vivre une journée d'égyptien antique ou voir à quoi ressemblait sa capitale il y a 500 ans ?

Madeleine Maxwell, historienne de formation, saute le pas et suit toute la formation (assez ardue) pour devenir membre du personnel de recherche à St Mary.

Si on met de côté quelques incohérences (les historiens s'intéressent-ils vraiment à l'époque des dinosaures ou seulement à l'histoire humaine ?), quelques lacunes (on saute parfois du coq à l'âne, ou c'est moi qui ai loupé une phrase), une flopée de personnages (mea culpa, j'avais oublié qu'il y en avait une liste de référence au début de l'ouvrage), l'ensemble est plutôt sympa et se laisse lire.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'introduire "les méchants", l'histoire en tant que telle étant déjà bien fournie en rebondissements. Je trouve les historiens particulièrement bien formés au combat, et particulièrement confrontés à son utilisation.

Bref, il est probable que je poursuive avec le tome 2, mais je ne vais pas me jeter dessus.